Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 409
Membres
1 021 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Expédition Râ



Description ajoutée par Ludo-1 2017-11-13T16:18:56+01:00

Résumé

Le bateau en papyrus RA II

Le bateau en papyrus RA II

5 mai 1970. Depuis Safi, le bateau en papyrus RA II a traversé l’Atlantique jusqu’à la Barbade. Pendant 57 jours, 8 hommes de nationalité différente ont parcouru 6.200 km marins avec le navigateur Thor Heyerdahl en tant que chef d’expédition et initiateur de cette aventure maritime unique en son genre.

Le Maroc a été dignement représenté par Hj Madani Ait Ouhani qui participa d’une manière dynamique et exemplaire à cette expédition durant laquelle il était chargé de collecter des échantillons marins pour mesurer, à l’époque, l’état de la pollution en mer. Elle était déjà bien polluée à l’époque …

Ra II est un bateau pas comme les autres. Il fut construit, à Safi, selon la pure tradition de l’Egypte antique par des pêcheurs boliviens, soit avec des roseaux papyrus. Rappelons qu’une première tentative avait été effectuée pour traverser l’océan Atlantique 10 mois auparavant, à bord d’un premier bateau RA I. Ce dernier avait été construit par des pêcheurs de la rivière Tchad en Ethiopie. Pour RA II, Heyerdhal avait choisi de faire appel aux Indiens du lac Tikicaca, le seul endroit au monde où l’on navigue encore dans des barques en joncs.

Aux frontières du Pérou et de la Bolivie à presque 4.000 mètres d’altitude, des hommes fabriquent depuis des millénaires des embarcations quasi similaires à celles de l’Egypte antique et de Mésopotamie. RA II fut donc achevé au bout de six semaines de travail. Selon la tradition locale, le baptême fut donné, à Safi, par le lait de chèvre par l’écrivain Aïcha Amara qui fut la marraine de RA II.

Fut ensuite hissé le drapeau des Nations unies symbolisant les nationalités des 8 membres de l’équipage. Le 17 mai, le départ fut donné pour la longue traversée. Mais lourdement chargé de 6 tonnes de marchandise, le bateau commençait à s’enfoncer chaque jour un peu plus. Par sécurité, les membres de l’équipage faisaient le nécessaire pour ne pas basculer. Par-dessus bord, ils jetèrent tout ce qui n’était pas jugé indispensable. A commencer par deux canots de sauvetage.

« Pratiquement toutes les religions étaient représentées à bord. Le marocain Madani Aït Ouhani cherchait avec un compas la direction de la Mecque pour faire sa prière. Ils étaient 8 hommes de races, de cultures, de religions et de nationalités différentes qui cohabitaient en parfaite harmonie sur quelques mètres carrés. A côté de l’Américain se trouvait le Russe et l’Egyptien était à côté du Juif. Je tenais à jour le journal de bord pour noter tout ce qu’était la navigation durant l’antiquité », relatait le norvégien Thor Heyerdhal, dans son carnet de voyage.

Des bas reliefs et des peintures trouvés en Mésopotamie montraient les mêmes bateaux que RA II. Ils étaient faits en fagots de joncs et créés de façon identique. Le sextant était notre seule concession aux techniques modernes de navigation, était-il relaté. Toutes les provisions étaient conservées comme dans l’Antiquité. L’eau se trouvait dans des outres en peau de chèvre et les victuailles dans des jarres en céramique. Des amandes, du pain durci, des raisins secs, des noix, des dattes et du sellou (mélange de miel, d’arachides et de farine) Des œufs frais aussi conservés dans de la chaux. Du beurre salé et bouilli ainsi qu’une bonne quantité de viande salée et de poisson séché.

RA II qui parcourut 5.000 km marins était arrivé dans la zone des Antilles où se forment les cyclones américains. Un jour, la terre se profila enfin au lointain. La joie de l’équipage était aussi forte que la mienne éprouvée en 1947 après la traversée du Pacifique pour débarquer à Tahiti à bord du Kon-Tiki, décrivit le chef de l’Expédition. De nombreux bateaux sont venus entourer et accueillir les hommes de RA II pour leur souhaiter la bienvenue. L’accueil fut extraordinaire.

La traversée de l’Atlantique avait duré 57 jours. RA II avait parcouru 3.270 miles (6.200 km environ). Le bateau avait pour but de démontrer qu’une telle embarcation aurait pu, peut-être même, avait pu traverser l’océan pendant l’Antiquité. Et que contrairement aux affirmations courantes, rien ne permettait de refuser catégoriquement l’idée selon laquelle les bâtisseurs des pyramides de l’ancienne Egypte et les fils des civilisations précolombiennes avaient pu avoir des origines communes.

Né en Norvège, à Larvik, Thor Heyerdahl a été tout à la fois navigateur, explorateur, archéologue et humaniste. Il s’est fait connaître grâce à ses recherches et à ses nombreuses expéditions. Les scientifiques russes ont attribué le nom de Thor HEYERDAHL à une petite planète qu’ils ont découverte. Les Instances de Norvège, sous les auspices du Prince Philip d’Angleterre, ont institué, en 2001, le prix International maritime Thor HEYERDAHL pour l’environnement. Thor Heyrdahl est décédé le 18 avril 2002.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Ludo-1 le place en liste or
2018-06-18T15:13:15+02:00
Ludo-1 le place en liste or
2018-05-11T11:36:06+02:00
Ludo-1 le place en liste or
2017-06-14T09:14:54+02:00
Ludo-1 le place en liste or
2017-05-05T21:32:06+02:00
Ludo-1 le place en liste or
2017-04-19T18:19:41+02:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode