Fille de Tunis

Description ajoutée par TerverChante57 2023-07-12T10:13:24+02:00

Tunis, années 1940. Les parents d'Arlette ne savent plus comment faire : indomptable, leur fille s'enfuit toutes les nuits et n'obéit à personne. A la mort de son père, un oncle décrète qu'il faut la marier. Arlette rencontre Sauveur, beau canonnier d'origine sicilienne. Avec lui, elle pense trouver la liberté. Mais ses grossesses ruinent ses espoirs et la fin du Protectorat français signe son départ pour Marseille.

Exilée, reléguée socialement, elle lutte pour reconstruire sa vie, loin de la dolce vita tunisoise et de son mari, resté là-bas. Prise dans une spirale de jeu et d'alcool, elle veut s'affranchir de ses rôles d'épouse et de mère. C'est la descente aux enfers. Après sa mort, en 2010, ses filles renoncent à la succession et jettent tous leurs souvenirs. A quel passé douloureux tournent-elle le dos ? Que cachent-elles à Olivia, sa petite-fille ? Le fantôme de cette grand-mère, dont elle était si proche, revient la hanter, une décennie après sa disparition.

Elle fouille le passé pour comprendre son existence brisée. Après Le Tailleur de Relizane, Olivia Elkaim continue d'explorer son roman familial, entre les deux rives de la Méditerranée. Elle nous entraîne dans le sillage d'une femme libre et magnétique, au destin percuté par la guerre, la décolonisation et l'exil.

Commentaire ajouté par Lea87971 2023-12-15T19:54:29+01:00

Dans ce roman on découvre la vie tourmentée d'Arlette, la grand-mère d'Olivia

De son enfance à Tunis, jusqu'à son dernier souffle en France, cette femme a vécu de nombreux tourments...

Élevée et devenue une femme (libre et indépendante) dans un pays francisé, elle se retrouve contrainte de quitter la Tunisie pour s'installer à Marseille lorsque le territoire passe sous le commandement des Arabes

Loin de son pays et loin de son mari Sauveur resté sur place, elle se perd dans l'alcool et les paris équestres

Mise après mise, gain avec gain, verre après verre, elle finit par tout perdre

Elle encaisse, cherche des solutions, mais retombe immanquablement dans ses addictions

Comment faire lorsqu'on élève seule des enfants, dont une malade, pour s'en sortir une fois les dettes accumulées ?

Il ne lui reste plus que l'espoir de gagner à nouveau au pari... Malgré le risque de tomber encore plus bas...

Et les hommes dans sa vie n'y changeront rien

J'ai été extrêmement touchée par ce récit

Quelle force l'auteure a eu d'écrire avec tant de poigne et tant de vérité, la vie cachée des membres de sa famille

Je ne trouve même pas les mots pour montrer à quel point ce témoignage m'a bouleversée

A part : MERCI Olivia

Fille de Tunis

• France : 2023-08-23 (Français)