Green Man

Description ajoutée par ANGEL66 2021-10-25T12:11:42+02:00

Un génie du crime orchestre des attentats spectaculaires et le nombre de ses victimes est affolant. Son nom ? Green Man. Son projet dément est de sauver la vie sur la planète en éradiquant les humains qui la martyrisent. Le compte à rebours est lancé et l'horloge de l'Apocalypse sonnera bientôt le dernier minuit sur Terre. Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac. Tom, jeune recrue du FBI, partage les convictions écologiques de Green Man.

Lui seul peut comprendre les méandres de son esprit retors et empêcher l'embrasement final. Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac. Ce thriller implacable entraîne le lecteur dans une course folle. Le suspense policier et psychologique se double d'une puissante interrogation politique et morale qui ne laissera aucun Terrien indifférent. Magistral.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-01-24T16:57:09+01:00

💥 Explosif

En trois mots : écologie - attentats - poursuite

« La fin ne justifie plus les moyens ? Tuer cinq enfants mais sauver la planète, ça vaut pas le coup ? »

➡️ Une course poursuite s’engage rapidement, l’action commence dès les premiers chapitres et embarque immédiatement le lecteur. Les pages défilent facilement, l’écriture est fluide.

➡️ Les romans à portée écologiques sont parfois moralisateurs et cette façon de faire peut gâcher le message important qu’il y a derrière… mais ici pas du tout et c’est une chose extrêmement appréciable.

« Que cherchez-vous ici ? À vous encanailler ?

– À attraper les méchants. Une affaire de famille. »

➡️ De même, on peut penser que deux points de vue sont proposés et s’opposent totalement mais finalement c’est bien plus complexe que ça. Les personnages eux-mêmes sont tiraillés (tout comme le lecteur !) et c’est en ça que ce livre est réaliste. Est-ce que la fin justifie les moyens ?

➡️ La fin est à la hauteur, explosive et addictive. Une très bonne lecture qui pousse à la réflexion tout en alertant sur la situation écologique…

Merci aux éditions Points pour ce livre dans le cadre du prix polar 2024.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-11-30T16:50:00+01:00

Nous assistons ici à la traque d'un homme surnommé "Green Man", l'homme certainement le plus recherché des Etats Unis par le FBI.

💣 C'est le parcours de deux hommes que nous allons suivre : l'agent du FBI, Tom, et Green Man.

💣 Le hic ? Green Man bénéficie d'un grand capital de sympathie de la part de nombreuses personnes, et de l'agent Tom lui-même, car il se bat pour sauver la planète en faisant notamment exploser tout ce qui peut lui être nuisible.

💣 L'enquête en elle même est palpitante. Je ne pensais pas qu'il existait de tels moyens pour rechercher quelqu'un.

💣 C'est aussi le parcours de deux hommes que nous allons découvrir : Tom, qui a de grosses difficultés relationnelles avec son père et Green Man, hanté par les dommages collatéraux de ses actions. Car, lors de plusieurs attaques il cause la mort de civils innocents dont des enfants.

💣 J'ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires que sont Ellen et sa fille, et Brennan un vieux de la vieille qui a bien connu le père de Tom.

💣 J'ai par contre trouvé que l'enquête manquait un peu de piquant et surtout je n'ai pas trop aimé qu'on fasse de Green Man un héros de la planète parce que pour moi, il reste un terroriste. Je peux comprendre qu'on s'attache à lui mais j'ai eu pas mal de réticences à ce niveau-là.

💣 Si vous aimez les enquêtes avec FBI et personnages tourmentés je vous conseille quand même ce roman et, je dirais que c'est à chacun de se faire son avis.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-11-14T14:19:37+01:00

J’ai aimé beaucoup de choses dans ce roman. C’est rythmé, l’histoire est bien menée et joliment écrite. Les personnages sont complexes et bien étudiés (le gros point fort).

Green Man est un homme prêt à tout pour faire prendre conscience de la santé écologique de notre planète. Il se fait du souci pour l’avenir de ses enfants. Mais il n’hésite pas à faire des dommages collatéraux, y compris des gamins…

D’où une question qui se pose (phrases extraites du roman) : « Tuer cinq enfants mais sauver la planète, ça vaut le coup ? » « Rien ne justifie le massacre d’innocents, quelle que soit la cause défendue ».

Tom fait partie des agents fédéraux pourchassant Green Man. Son avantage :il a la « fibre écologique », ce qui lui permet de comprendre les agissements de Green Man, sans pour autant les excuser.

J’ai beaucoup aimé cette chasse à l’homme qui ouvre la voie à des questionnements. Tant sur l’écologie que sur les actes. Frapper fort pour faire prendre conscience d’une situation ; est-ce une solution justifiable lorsqu’il y a des victimes innocentes ?

Pourtant, le thème est aussi pour moi un « point faible » du roman. Pas vraiment le thème en lui-même, bien qu’il soit « à la mode », mais surtout le fait qu’il y en ait un. TRES PERSO ET TRES SUBJECTIF donc.

Je m’explique. Lorsque je lis un ouvrage de fiction, c’est pour m’évader du quotidien. Pas pour tomber sur quelque chose que l’on voit dès qu’on allume la télé. Ici, c’est l’écologie, mais c’est tout aussi valable pour d’autres thèmes comme le harcèlement scolaire ou la violence faite aux femmes par exemple.

Alors oui, c’est une façon de faire réfléchir, moins aride qu’un documentaire, mais ce n’est pas ce que je recherche dans une lecture plaisir

Cela dit, le livre est très bien fait. Il y a de l’action, du rythme, des personnages étudiés, l’auteur a travaillé son sujet qui est bien dans l’air du temps. Donc oui, une lecture agréable. Mais pas un coup de cœur.

Green Man

• France : 2021-09-23 (Français)