Oniria

Description ajoutée par Isilmawen 2010-05-29T00:42:50+02:00

Silence, à l'exception du moteur du camion qui roule depuis maintenant une quinzaine de minutes. Dave n'est vraiment pas rassuré. Une évasion tout seul, c'est déjà risqué, mais à quatre, ça confine au suicide, surtout avec un imbécile comme Jef... Heureusement, Éric écoute les consignes à la lettre. Et Loner est parfait : aucune hésitation, aucun doute, aucun faux mouvement. Normal, puisqu'il est l'architecte de cette évasion. Il n'a pas proféré trois mots depuis le début de l'opération il y a maintenant plus d'une heure... Dave tente de contrôler son angoisse. Allons, maintenant qu'ils se trouvent tous dans le conteneur, on peut dire qu'ils ont réussi, non ?...

Ils sont quatre : David, Jef, Éric et Loner. Quatre criminels qui, habilement, se sont échappés de prison. Mais la police les a pris en chasse et les cerne de près. Alors ils décident de se cacher pour la nuit dans une villa isolée au nom étrange, Oniria... Et c'est sans aucun doute la pire décision de leur existence!

Oniria : un thriller fantastique comme vous n'en avez jamais lu.

Extrait ajouté par dadotiste 2015-11-16T00:04:33+01:00

« — Aaa-louette, gentille alouet-te... Aaalouet-te, je te plumerai...

Dave ne réagit toujours pas.

La fillette continue :

— Je te plumerai le bec, je te plumerai le bec... Et le bec...

— Et les yeux, ajoute la rouquine.

— Et le ventre, renchérit un des garçons.

— Et les jambes, fait l'autre. »

Excellent, le meilleur de Patrick Senécal selon moi. Réalité, fiction, un mélange où la terreur est présente à chaque tournant.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-03-08T12:04:25+01:00

Top, une fois de plus !

Quelle originalité, quel suspense, et quelle ambiance...

Cet écrivain est l'un des plus talentueux que j'ai lus jusqu'à présent.

Certes, ce n'est pas un inconnu, pourtant je me suis seulement décidé à découvrir son univers, et donc sa bibliographie, après m'être rendu au "Frisson Festival" de Reims.

À ce rythme, je vais rapidement terminer l'ensemble de ses œuvres.

Commentaire ajouté par viedefun 2024-03-07T14:32:45+01:00

Mes autres lectures du mois et la partie spoilers d'Oniria sont ici : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2024/02/mes-lectures-du-mois-janvier-2024.html

💀 Toujours dans la ville de Drummondville 😉

💀 Un roman qui nous plonge dans le fantastique et l'horreur. Parfois même l'absurde et le grotesque ! Mais c'est toujours pour nous mettre de plus en plus mal à l'aise....A partir du moment où nous ne sommes plus dans un thriller "réel" (ce qui est le cas quand les prisonniers d'échappent de la prison), Patrick Senécal peut se permettre n'importe quoi, tout ce qui lui passe par l'imagination ou les cauchemars....

💀 Des scènes de violence très graphiques !

💀 Encore une fois une lecture coup de poing ! Avec une fin magistrale à laquelle je ne me serais jamais doutée !

Ma note : 18/20

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T15:50:43+01:00

C'est loin d'être mon roman favori de Patrick Senécal mais j'ai tout de même beaucoup apprécié. Le livre est prenant et bien écrit, l'histoire est intéressant et il y a beaucoup de surprises.

Commentaire ajouté par Grisou00 2023-01-21T16:20:05+01:00

ce roman est tres prenant. on va de surprise en surprise, on ne peut pas imaginer ce qu'il y a dans ce fameux sous-sol. Et la fin nous fait froid dans le dos. Bonne lecture. Emotions fortes garanties.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-15T11:21:09+01:00

Oniria, 6e roman de Patrick Senécal, qui nous embarque une nouvelle fois dans un troubillon d'horreur à sa sauce. J'ai été tout d'abord séduite par la couverture. J'adore les labyrinthes, encore et à vie marquée par celui de Shining, et c'est assez cureux vu mon sens de l'orientation défiant toutes les lois de la logique. L'une de mes plus grandes angoisses est de me perdre, à cause de ça... mais j'aime avoir peur, il faut croire.

Pour en revenir au livre, cette fois, l'auteur a choisi de ne pas nous plonger directement dans le vif du sujet et l'histoire s'installe très lentement. Même une fois arrivés dans cette demeure étrange, isolée, on se dit houlà ça va chauffer très vite, connaissant l'auteur... et puis non, il prend son temps, le coquin. Ce qui fait que ce qu'on pourrait ressentir comme des longueurs ne fait qu'augmenter notre appréhension du moment où ça va nous tomber sur le coin de la figure. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et ensuite, on a largement notre dose d'aliénation.

Car voyez-vous, c'est au sous-sol qu'il se passe des choses, dans cette maison, ce qu'on apprend rapidement, donc plus de suspense de ce côté-là. En fait, tout le livre est construit sur la psychologie des personnages.et leur lente descente aux enfers... ce qu'ils provoquent d'ailleurs, poussés par leur curiosité d'en savoir toujours davantage sur ce qu'il se passe dans ledit sous-sol. Personnellement, je n'y serais pas redescendue après une première incursion vraiment peu engageante. Cependant, bien que tout tourne autour des protagonistes, on en sait peu sur le sort du personnage le plus intéressant, Loner et ça m'a manqué. Mais bon voilà, d'un coup plouf, de figure emblématique il passe à décoration superflue qu'on ne remarque plus.

De plus, quelques explications supplémentaires sur le fameux sous-sol auraient été les bienvenues, mais bon, on a les jetons quand même, sans vraiment savoir pourquoi. Mais ce n'est pas très important au final, puisque ça ne m'a marquée qu'après avoir réfléchi au pourquoi du comment après coup et non pendant ma lecture.

Point négatif me concernant, je n'avais pas apprécié Aliss à cause de l'abondance de scènes de débauche, ici, les scènes de sexe sont superflues et j'ai regretté que l'auteur se sente comme obligé de les ajouter pour séduire les amateurs du genre. C'est du moins l'impression que j'en ai eue, parce que le roman tenait très bien la route sans ces digressions.

Pour résumer, on dévore avidemment ce roman sans temps mort après un démarrage en mode diesel et tout fan d'horreur y trouvera son compte, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. À choisir pour un moment de détente sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Lauzon 2021-10-08T23:55:53+02:00

Pour moi, j'ai adoré se livre qui est un thriller fantastique. Avec un bon scénario remplie d'intrigues, d'effets étrange et mystérieuse. Les personnages sont très bien, le contenu de l'histoire est bien bâtie et accrocheur, quand ont lit les premiers chapitres.

Le livre Oniria ma fait vivre des émotions fortes dans certains passages et certaines pages. L'auteur à même eu l'idée de créer un plan de la cave de la maison, pour mieux nous situer dans l'endroit où se passe l'histoire... se livre est idéal à lire, surtout à l'automne proche du jour de Halloween.

La fin m'a beaucoup surpris, car je m'attendais pas que ça fini de cette façon...et que j'ai vraiment apprécié cette fin.

Commentaire ajouté par FaithAlice 2020-06-19T19:49:58+02:00

J'ai bien aimé même si ce n'est pas mon Senécal favoris

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-09T08:42:41+02:00

Un roman moyen de la part d'un auteur qui m'a habitué à l'excellence. Ici, aucune psychologie approfondie des protagonistes. Un comble quand l'un d'eux est le manoir lui-même (portant à lui seul le nom du roman), appartenant à une psychiatre. L'auteur nous déballe une avalanche complètement loufoque d’extravagants rebondissements et de délires sans nom. Je vais vite l'oublier... Au suivant!

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-04-14T04:05:28+02:00

Oniria s'annonce comme un excellent suspense. Malheureusement après deux premiers actes prometteurs, la fin du roman devient un véritable chaos. Situation invraisemblable (je suis prêt à tout accepté quand la logique le permet le moindrement), personnages trop nombreux, pas assez originaux, récit grotesque et surtout décevant. Less is more. Senécal semble vouloir avoir tenté de faire du Clive Barker, sans succès.

Commentaire ajouté par Claudia-51 2019-11-19T21:55:12+01:00

Le seul livre de Patrick Sénécal qui m'a un peu perdue. J'aime beaucoup son mélange de genre normalement mais là j'ai un peu senti que j'étais à la ramasse sur plusieurs page. Un très bon roman tout de même

Oniria

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-08-19 - Poche (Français)

SuuDoku l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T21:10:55+01:00