BZRK, tome 1

Description ajoutée par anonyme 2012-09-11T20:58:51+02:00

Ils empruntent leurs noms à des fous parce que la folie est leur destinée.

Ils voyagent dans l’infiniment petit, là où se terrent les acariens, au plus profond de le chair.

Là. Dans la viande. Un à un, ils prennent part au combat. Dans le macro, dans le nano, ou dans les deux à la fois. Ils se battent pour la vie, pour la liberté, pour le droit inaliénable à sombrer dans la folie.

BZRK est leur méthode,

BZRK est leur cri de guerre,

BZRK est leur malédiction.

Extrait ajouté par Hanayu 2013-05-03T14:00:31+02:00

A trois chaises de là où il était assis, une fille parlait tranquillement à sa main. Enfin, au dos de sa main pour être précis, en écartant les doigts, dont les extrémités disparaissaient sous deux traits de couleur. Un rouge et un doré. Mais, attention, pas un effet de vernis à ongles. Non, comme si elle avait utilisé une bombe de peinture.

Le plus naturellemnt du monde, elle assurait à sa main que tout allait parfaitement bien.

"Tout va bien, qu'elle disait. Parfaitement bien."

Noah se fit la réflexion qu'elle avait l'air jolie, bien qu'il fut difficile de se concentrer sur son visage tant ses yeux étaient inexorablement attirés par les marques rouges laissées par une corde autour de son cou.

Un roman d’action.

On peut critiquer tout ce qu’on veut. (on ne sait jamais). Mais on ne m’enlèvera pas cette information capitale : BZRK, c’est de l’action en pages. Vous avez quoi ? 600 Pages environs ? Et bien cela décoiffe tout le temps. Je vous explique de suite. Déjà vous suivez 4 personnages minimum. Donc 4 points de vue différents. MAIS ! C’est personnages ont aussi pour la plupart des petits robots miniatures qu’ils font partie d’eux et qu’ils font courir un peu partout de leurs petites patounettes minuscules. Donc, imaginez que vous suivez 8 points de vue différents. Comme je vous le disais : c’est un livre d’action ^^

Alors, je ne dis pas. Cela ressemble à un énorme pavé mais l’action aidant, vous ne voyez rien passer du tout. Le seul inconvénient de ce type de rédaction est qu’il faut suivre, et donc il faut du temps pour lire. Bloquez-vous quelques soirées car vous ne pourrez pas faire des coupures sauvages au risque de devoir recommencer le chapitre. On passe d’un personnage à un autre très vite, d’un paragraphe à l’autre. Et si vous avez une mauvaise mémoire des noms et des pseudos, je ne peux que vous déconseiller ce tome. Par contre, si vous aimez les styles d’écriture francs, de l’action à gogo et des points de vue totalement différents. Mettez votre ceinture et allez-y !

Un roman de réflexion ?

Ce n’est pas tout de mettre de l’action un peu partout, il faut tout de même avoir une histoire qui tient la route (sisi). Dans BZRK, vous aurez d’excellentes matières à réflexion pour les jeunes adultes. On va déjà parler d’ADN et de bioéthique. Un peu ardu n’est-ce pas, mais traité ici de manière assez simple. En effet, on a de petites bêbêtes faites à partir de notre adn qui se nomment les biobots. Mais ceux qui les génèrent partagent leurs visions, leurs sentiments et les dirigent totalement. Lorsqu’un biobot meurt, c’est la folie qui vous guette car une partie de vous meurt littéralement. C’est une réflexion qui est d’actualité et surtout qui est très pertinente pour les générations futures. Je fais partie de la génération du premier animal cloné. Et de celle aussi avec des films ayant matière à la réflexion du clonage humain. Ici, ce n’est pas tout à fait la même chose car l’on parle de répliques minuscules. Mais l’on voit les prémices de la réflexion sur l’individualité en cas de clonage. On voit aussi les bons et les mauvais côtés. Puisque ici, les biobots sont là pour vous soigner (pour prendre le cas de Sadie) ou pour détruire (pour prendre le cas de Julien, si ma mémoire est bonne).

Enfin, on a une réflexion sur l’âme humaine, les souvenirs et les sentiments. En effet, grâce aux biobots, on a accès aux connexions du cerveau. A voir tous les enchevêtrements de notre cerveau, la question se pose évidemment sur notre libre arbitre (en cas de modifications de notre cerveau par un biobot), de l’âme humaine (avec l’existence même de ces biobots) et de Dieu car ici, les humains jouent littéralement à Dieu ! On sent que toutes ces petites réflexions sont au début et je pense qu’elles s’étofferont dans les tomes suivants. Aussi, si vous vous accrochez à ce roman (qui est un plaisir des yeux) vous découvrirez d’autres points de vue, d’autres horizons qui vous prêteront réflexion.

Un style différent.

J’ai hésité avec le mot révolutionnaire, mais ce mot est définitivement trop fort. Mais j’aimerai ici souligner l’imagination et l’audace de Michael Grant. En effet, avec ces biobots, ces nanobots et autres bêbêtes joyeuses, on a des descriptions vraiment microscopiques de l’être humain. Et j’avoue parfois que la lecture après le repas du soir…. Produisait certains effets grâce à ces descriptions réalistes. Je n’ose imaginer le nombre de reportages sur les microbes et acariens qu’il a dû regarder pour s’aider à la description. Mais bravo, il a réussi à m’emporter haut la main.

Ensuite, j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres points de vue. Il n’y a plus seulement des gentils et des méchants comme partout. Il y a des camps différents. Des points de vue différents. Et l’on voit que la guerre entre nanobots et biobots est devenu pour certain un jeu. On sent qu’ils n’ont pas toujours l’implication de leurs évènements (pour rappel, les héros ont pour la plupart moins de 18 ans). Et ils ont aussi des réflexions parfois très abouties (ou pas d’ailleurs). Quand je parlais de religion tout à l’heure, ce n’était pas totalement faux. Car les deux jumeaux ont l’air de véritables gourous d’une nouvelle secte. Avec une idéologie recherchée, une propagande poussée. Il y a aussi matière à réfléchir sur les sectes ou nouvelles religions selon l’appellation que vous souhaitez.

Pour résumer : Si vous aimez les mélanges action/Réflexion, lisez moi cela de suite ! Cette saga montre qu’elle vaut le coup. Et si vous êtes des parents d’adolescents qui veulent donner un peu de plomb à vos ouailles insouciantes, il est peut-être temps de leur offrir un livre. BZRK apparaît un peu comme un ovni qui brise quelques carcans. Mais il est aussi un très bon thriller de science-fiction qui vous rendra totalement parano le temps d’une lecture (et parfois même au-delà je pense). Un très bon moment qui frôle le coup de cœur (mais non j’attendrai encore un peu).

J’ai tendance à être irrésistiblement attirée par un titre décalé. Un titre original a toujours été pour moi le moteur de mon envie de lire. Grâce à lui, j’ai pu découvrir Le livre sans nom (Anonyme) ou encore le Journal d’un vieux dégueulasse (Bukowski). Mais trêve de digression. Ce qui nous occupe ici, c’est BZRK.

Etrange titre… et angoisse énorme lorsque mes amis me posaient la fatale question : « Tu lis quoi en ce moment ?» … BZRK.

L’auteur s’est-il endormi sur son clavier au moment d’écrire le titre ?

Non.

BZRK a un sens. BZRK s’immisce dans votre corps… dans la « viande » comme se plaisent à le dire les nombreux personnages de ce roman. Et « nombreux » n’est pas peu dire. Je me suis parfois retrouvée à feuilleter les pages précédentes pour me souvenir de qui est qui, qui fait quoi, qui est dans quel clan… Mais faible désagrément face au potentiel de cette trilogie !

En gros, BZRK parle de nanotechnologie, ou plus exactement, de guerre nano technologique. L’intrigue est bien ficelée, et je me suis laissée aller à tourner les pages jusqu’au point final qui m’a laissé sur ma faim, avec cette « déprime post-livresque » que de nombreux lecteurs connaissent sans doute en refermant un livre qu’ils ont beaucoup appréciés.

[http://arale-books.over-blog.com/article-bzrk-_-michael-grant-110845737.html]

Commentaire ajouté par Au_pied_des_livres 2024-01-22T14:07:12+01:00

L’auteur s’est inspiré de la science actuelle et des nanotechnologies. Il a imaginé comment les progrès de la médecine pouvaient vite tomber dans de mauvaises mains. En lisant ce livre, j’ai pensé au film « L'Aventure intérieure » de 1987 (soit 25 ans avant l’écriture de ce livre...). C’est un film de SF que je vous recommande d’ailleurs !

J’ai eu du mal avec la plume de l’auteur, c’est une histoire de goût car ce livre est globalement bien écrit. Ça tombe mal, car j’ai prévu de lire « Gone » du même auteur.

Vous êtes assez vite immergé dans l’intrigue, c’est un livre qui vous tient en haleine car il y a toujours des rebondissements. Imaginer une guerre sur votre peau mais celle-ci est invisible ou pire dans votre cerveau. En gros c’est ce que fait votre système immunitaire tous les jours, il se bat pour vous sauver des méchants microbes ou virus, mais plus de la moitié du temps, on ne le sait pas. Sauf que là ce n’est ni des globules blancs ou des virus, mais des « nano-robots ».

C’était une bonne lecture, c’est plein de bonnes idées. Mais de mon côté je n’ai pas apprécié plus que ça, pour moi il y a trop d’hémoglobine (ok nous sommes dans le corps humain), mais même dans « la macro », notre échelle, l’auteur donne trop de détails. C’est violent physiquement et psychologiquement, car il n’y a pas que les méchants qui peuvent faire preuve de grande atrocité. Je n’ai rien contre cet aspect, au contraire, le monde n’est pas manichéen. Je ne le conseille pas à des personnes ne supportant pas l’excès de violence et les tripes à l’air.

Je ne lirai pas la suite, ce livre ira dans une boite à livres. Je glisserai un post-it « public averti »...🙄

Commentaire ajouté par 4nto 2024-01-06T01:41:57+01:00

Une lecture pleine d’actions et de suspense, avec un concept incroyable.Même si les histoires de haine et d’amour entre les personnages m’ont bien divertit, les personnages étaient peu développés. L’histoire et l’intrigue sont très bien montées, rendant le livre extrêmement addictif, mais parfois lassant dans les passages théoriques.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T14:03:19+01:00

Un bon polar technologique.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie de l'auteur, plus connu en France pour sa série YA Gone.

Le second tome est prévu en fin d'année en Anglais pour l'instant : BZRK Reloaded.

Dans un futur très proche, voire de nos jours, certaines sociétés privées maîtrisent, à l'insu des gouvernements mondiaux, la nanotechnologie. Ils ont développé nanobots et biobots, mini-machines à l'échelle des acariens permettant de s'introduire dans le cerveau et y manipuler les émotions. Pour diriger ces bots, les adolescents, plus flexibles et adaptables sont les meilleurs sujets.

Deux sociétés s'affrontent, l'une cherchant asservir l'humanité (pour simplifier), l'autre cherchant à l'en empêcher.

Pour ceux que cela intrigue (et dans la mesure où la réponse est donnée dans une note de traduction avant même le début du livre), BZRK, vient de Berserk : Guerrier nordique pris de coup de folie, ayant donné en anglais la traduction de fou furieux, voire disjoncté. Oui, car si le biobots est perdu à l'échelle nano, son "propriétaire" sombre dans la folie.

Le roman est étiqueté Young Adult, mais peut se lire sans soucis par les Adultes plus si young que cela (c'est moi).

Après un début tonitruant, on est rapidement pris dans l'action qui ne faiblit pas au cours des chapitres. On comprend rapidement les tenants et les aboutissants de l'histoire. Les descriptions des "paysages" nano sont bien tournées et à l'échelle macro (l'échelle normale donc) on ne lésine pas sur l'hémoglobine.

Oui, il y a des gentils et des méchants, mais sans manichéisme excessif (les gentils étant capable de belles atrocités). le roman y gagne en crédibilité ce qu'il avait perdu dans le background (une technologie de contrôle de l'esprit existant sans que l'armée ou les services secrets des différents gouvernements mondiaux ne soient au courant, bof...).

Bref, un premier tome divertissant.

Commentaire ajouté par GreyWorm 2019-09-08T15:06:55+02:00

J'ai été attirée par la couverture, intriguée par le résumé... et déçue par le roman. L'auteur (que je ne connaissais pas mais dont tout le monde dit qu'il est génial) en fait des caisses, multiplie les points de vue, les descriptions. Oui, il y a beaucoup d'action; mais c'est au détriment des personnages et du fil cpnducteur. Un livre trop prétentieux pour moi. Je vais retourner à mes lectures de fille plus légères...

Commentaire ajouté par astridg 2019-08-05T12:21:11+02:00

Une lecture surprenante et vraiment géniale !

Pour ceux qui ont déjà lu des livres de l'auteur (notamment Gone), on reconnaît sa patte dans la construction du récit et la diversité des personnages.

Les descriptions du nano sont très bien faites et nous procurent des sensations assez fortes. Mais le gros plus de ce roman reste sans aucun doute son originalité ! J'ai aussi adoré des personnages - surtout Sadie, Vincent et Wilkes.

Donc BZRK est un roman très addictif que je vous conseille vivement si vous êtes tentés !

Commentaire ajouté par CarlaChattam 2019-06-25T15:33:27+02:00

j'ai beaucoup aimé ce livre comme pour Kaleb il faudrait que j'achète la suite !

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-06-20T13:31:34+02:00

Même si je n'ai pas été autant emballé que ce à quoi je m'attendais, ça reste une histoire originale explorant un domaine qui fait un peu froid dans le dos : entre autres la possible manipulation des pensées d'un individu. Mais malgré l'action, ça reste une succession d'attaque/défense entre deux camps...

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2019-01-01T23:01:45+01:00

Je suis déçue, je ne l'ai pas fini, au début j'ai aimé avec les descriptions de personnages puis j'attendait que ce commence. L'idée est originale et vraiment intéressante. Mais les descriptions sont beaucoup trop longues que ce soit dans le macro ou le nano.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-12-03T19:21:04+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. Le fond de l'histoire en elle-même est géniale, hyper originale avec une pointe de réflexion réelle. Mon gros problème a été l'écriture: je n'ai pas très bien compris l'intrigue du livre, le pourquoi du comment, ni les personnages. On a aussi beaucoup de mal à se représenter tout ça qui se passe dans notre monde mais dans des "lieux" particuliers puisque nous sommes dans le nano ou le micro... Ce n'est à mon goût, pas assez bien amené pour être agréable à lire et aisé à comprendre

Commentaire ajouté par cassandre27 2017-02-14T21:53:56+01:00

Une bonne 4 eme de couverture un auteur genial et pourtant même si l'histoire avait l'air hyper bien je n'ai pas du tout aimer

Une vraie déception

BZRK, tome 1

• France : 2012-09-20 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)

melc12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-11T14:27:12+01:00