Hara Kiri

Description ajoutée par balooo 2010-02-27T10:52:30+01:00

Le premier numéro du mensuel Hara-Kiri paraît en septembre 1960, né de la rencontre de

François Cavanna, de Georges Bernier, alias le Professeur Choron, et de Fred. Le journal adopte immédiatement une ligne de conduite dont il ne se départira jamais : rire de tout. Autour de Cavanna se constitue rapidement une équipe de francs-tireurs d élite composée, entre autres, de Reiser, Cabu, Wolinski, Gébé ou Delfeil de Ton.

Première victime : la presse de l époque, que le mensuel pastiche avec entrain, en pervertissant les mièvres romans-photos de la presse populaire, les candides fiches cuisine des journaux féminins ou encore les fiches pratiques qui deviendront les délirantes « fiches bricolage du

Professeur Choron », sans oublier l érotisme édulcoré et hypocrite des revues spécialisées.

Le mensuel invente aussi le détournement de la publicité : « La publicité nous prend pour des cons, la publicité nous rend cons », déclare le journal. Une démolition allègre, systématique et caustique de la société de consommation naissante.

Dès les premiers numéros, la joyeuse bande proclame le journal « Bête et méchant » pour passer aussi à la moulinette, dans un humour absurde souvent noir et brutal, tout ce qui mérite ailleurs respect et compassion : la patrie, la religion, l armée, la morale, la maladie, la vieillesse.

Victime d interdictions de publication pour ses outrances et ses insolences, et en dépit de nombreux procès et saisies, l aventure Hara-Kiri se poursuit durant vingt-cinq ans (le petit frère Hara-Kiri Hebdo sera créé en 1969 par la même équipe).

Ces guérilleros aussi motivés qu incontrôlables élargiront épisodiquement leur cercle à de nombreux artistes comme Francis Blanche, Romain Bouteille, Renaud ou Coluche. On voit passer au journal les amis de l époque : Serge Gainsbourg, Christian Clavier, Thierry Le Luron, Pierre Perret, Alain Souchon, Carlos, chacun à son tour protagoniste des provocants romans-photos.

Hara-Kiri, une saga unique qui a révolutionné la presse et l humour. Un humour dont la force n a pas faibli, qui vit encore à travers les complices de la grande époque, Gourio, Vuillemin ou Berroyer et ses fils spirituels : ceux qui aujourd hui à la télévision ou ailleurs propagent l esprit de l épopée féroce et éminemment inconvenante d Hara-Kiri.