Stolen

Description ajoutée par divine 2018-10-03T10:51:19+02:00

En Australie, jusque dans les années 1970, des enfants aborigènes ont été retirés à leur famille pour être confiés à des Blancs. Joshua, quinze ans, est l'un d'eux. Métis, il a grandi, parfaitement assimilé, dans l'ignorance de ses racines. Son univers est bouleversé le jour où surgit Ruby, sa s?ur de sang, qui, elle, a subi la brutalité des foyers. "Abo", il est, et cette révélation est comme une claque, un ouragan. Mais a-t-il envie de connaître sa "vraie" famille, ses origines ? Prisonnier des préjugés accolés à la minorité (pauvreté, violence, alcool), Joshua se lance cependant dans une quête de vérité qui l'emmènera dans l'Outback et sa terre rouge. Un roman poignant basé sur le destin des Stolen generation, renvoyant au sort actuel des autochtones d'Australie.

Extrait ajouté par manou4 2020-01-09T18:31:15+01:00

Se rassembler, respirer et se souvenir que la vie est belle, quand on la regarde avec le sourire. (P.198)

Commentaire ajouté par Aryia 2020-01-01T17:14:51+01:00

Il faut que je me rende à l’évidence : quand il s’agit des sélections des Explorateurs Young-Adult, le sort ne m’est jamais favorable ! Inévitablement, je reçois un tout autre livre que les deux que j’ai indiqué vouloir recevoir – qui sont généralement des ouvrages que je rêve d’avoir car j’aime beaucoup l’auteur ou la maison d’édition ! Mais ce n’est finalement pas bien grave : c’est un peu comme quand un ami vous offre un livre que vous ne vous attendiez pas du tout à recevoir car il ne correspond pas tout à fait à vos genres de prédilection, il y a cette curiosité de découvrir une histoire que vous n’aviez pas réellement choisi de lire par vous-même … Et il faut dire qu’une fois la surprise (et la petite touche de déception) passée, j’étais vraiment impatiente de me plonger dans ce roman inspiré de faits réels …

Joshua, quinze ans, a toujours su qu’il avait été adopté : ce n’est pas difficile de s’en rendre compte, son teint étant nettement plus halé (pour ne pas dire « sombre ») que celui de ses parents et de ses camarades de classe. Mais ce qu’il ignorait, c’est qu’il faisait partis des stolen generations, les générations volées : des centaines d’enfants Aborigènes arrachés à leurs familles biologiques pour être placés chez des Blancs qui leur offriront « généreusement » une éducation « digne de ce nom » … Quand sa sœur ainée débarque brusquement dans sa vie pour lui apprendre cette terrible réalité, c’est comme si le monde s’écroulait autour de lui. Perdu, il ne sait plus ce qu’il veut vraiment : renouer avec ses origines au risque de perdre l’affection de ses parents adoptifs, ou continuer à vivre dans l’ignorance et perdre sa sœur nouvellement retrouvée ?

Je l’admets bien volontiers : avant ce roman, je n’avais jamais entendu parler des stolen generations d’Australie … Il faut dire qu’il a fallu bien longtemps pour que le scandale éclate au grand jour, et plus longtemps encore pour que le gouvernement australien reconnaisse ses torts et s’excuse vis-à-vis des populations Aborigènes pour tous les mauvais traitements dont ils ont fait l’objet depuis la colonisation des Blancs. Le racisme ambiant que dépeint cette histoire est tout simplement effarant, et cela d’autant plus qu’il est « entré dans les mœurs », si l’on peut dire : en Australie, il y a d’un côté les Blancs, « civilisés », et de l’autre les Abos, la racaille. Métisse, Joshua n’a sa place nulle part : il est trop « foncé » pour les Blancs, trop pâle pour les Aborigènes. A la frontière entre les deux mondes, entre les deux peuples, entre les deux « races », il ne se sent ni Blanc ni Abo … Tiraillé entre son amour pour ses parents adoptifs et sa volonté de se rapprocher de sa sœur biologique, partagé entre son envie de poursuivre le cours tranquille de son existence « bien rangée » et celle d’en apprendre plus sur ses origines.

Et plus que tout, il s’interroge : au fond, qui est-il ? Est-il le fruit de ses gènes aborigènes ou de son éducation occidentale ? De qui est-il vraiment le fils : de celle qui lui a donné naissance ou de celle qui s’est occupé de lui depuis l’âge de trois ans ? C’est l’éternelle question de l’inné et de l’acquis, de la nature et de la culture : s’opposent-elles, ou se complètent-elles ? L’irruption de Ruby dans sa vie a brisé toutes ses certitudes : Joshua ne sait plus qui il est, et encore moins qui il veut être. Alors il se laisse porter, cadet d’une fratrie nouvellement reconstituée après douze ans de séparation, il suit le mouvement, sans savoir ce qu’il attend de ce road-trip vers les terres ancestrales de son peuple. Sur les traces de son enfance volée, aux côtés d’un frère et d’une sœur qui ne sont finalement que de parfaits inconnus, plus noirs que lui, plus déterminés que lui à enquêter sur leurs origines. Joshua, lui, part plutôt en quête de son identité : il a besoin de savoir qui il est aujourd’hui, et non pas qui était sa mère biologique … Mais il va finalement trouver bien plus : la paix intérieure.

Si j’ai trouvé ce livre très intéressant, tant par sa thématique que par les pistes de réflexion qu’il induit, je dois admettre être un peu déçue par l’histoire : tout est trop simple et trop rapide. Joshua accepte bien trop facilement les révélations de Ruby, une parfaite inconnue, et il intègre bien trop aisément qu’il est un enfant volé, il se plonge bien trop rapidement dans cette (en)quête effrénée … Sans oublier, bien sûr, la facilité avec laquelle les deux adolescents obtiennent les informations concernant leur famille biologique, la facilité avec laquelle ils retrouvent le village de leur enfance. Tout cela vient briser le réalisme introduit par le contexte historique : ce n’est plus crédible. Et du coup, impossible de s’attacher réellement à Joshua, Ruby et tous les autres personnages qui apportent leur point de vue sur l’histoire : ils sont creux, vides, sans consistance autre que leur « rôle » dans l’intrigue. Joshua est l’indécis, Ruby la fonceuse, Margaret la mère adoptive épleurée. Je n’ai pas ressenti la moindre émotion en lisant ce livre, hormis l’effarement et la colère de savoir que tout ceci s’est réellement passé. L’autrice est comme restée à la surface de cette histoire, qui est finalement bien trop « neutre » pour être émouvante.

En bref, vous l’aurez bien compris : j’ai un avis clairement mitigé sur ce roman. Celui-ci a le mérite d’aborder une thématique difficile et très rarement évoquée dans la littérature – jeunesse comme adulte, d’ailleurs – … mais il a le défaut de ne pas immerger le lecteur dans une histoire captivante et émouvante. Toutes les pseudos-difficultés qui se dressent devant les protagonistes sont balayées d’un revers de manche, les explications sont plus dignes d’un documentaire que d’un roman, et l’évolution des personnages est bien trop rapide et artificielle pour attirer réellement l’intérêt et la sympathie du lecteur. C’est un roman qui avait un grand potentiel – la preuve en est que je l’ai dévoré en deux jours à peine – mais qui n’a pas su totalement me convaincre, et j’en suis la première déçue, car le résumé me promettait quelque chose de profondément poignant que je n’ai finalement pas trouvé … Je le conseille toutefois pour le devoir de mémoire dont il se fait le vecteur !

Commentaire ajouté par Carol-4 2018-12-30T23:14:09+01:00

Un thème à découvrir, pas mal d'infos vraies mais romancées, sur la stolen génération, les aborigènes et leur art. Les différentes réactions des ados sont touchantes et reflètent bien la société et ses différents visages. Une très belle découverte pour moi

Commentaire ajouté par Saturna 2018-10-09T17:39:08+02:00

"Stolen" me branchait avant même sa sortie. Je l'avais découvert en travaillant le catalogue d'octobre pour mon rayon ado en librairie et j'étais impatiente de le recevoir.

J'avais entendu parler des "Stolen générations" au lycée, en cours d'anglais mais j'étais alors trop jeune et immature je pense pour mesurer la gravité de ce que le gouvernement australien avait fait subir aux Aborigènes. Ce roman m'a vraiment permis d'en apprendre plus sur ce sujet, de comprendre ce qui s'était réellement passer. C'est bouleversant, c'est révoltant, c'est ignoble. En cela "Stolen" est un livre indispensable parce que c'est un véritable témoignage de cet épisode glauque de l'histoire australienne, méconnu et si peu médiatisé.

Maintenant, si l'on se place d'un point de vue littéraire uniquement, je suis un peu déçue. Le roman est trop bref pour que l'histoire soit correctement développée et les personnages approfondis. Tout va beaucoup trop vite à mon goût, même si je l'admets, la perte de repères de Joshua est très bien traitée. Mais j'aurais voulu plus, j'aurais aimé m'attacher davantage à William et Ruby qui n'ont pas suffisamment la parole. J'aurais apprécié que la quête soit plus difficile, j'aurais souhaité que leur voyage dans l'outback (dépaysant à souhait pour le lecteur !) soit plus long et surtout j'aurais désiré en apprendre tellement plus sur cette culture Aborigène qu'on ne fait que survoler. Dommage. Je suis restée un peu sur ma faim.

Je recommande tout de même la lecture de ce livre car, comme je l'ai dit plus haut, il met en lumières des faits réels malheureusement trop peu connus.

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-10-03T08:11:49+02:00

Joshua a été adopté quand il était enfant. Il le sait, on ne lui a jamais caché. D'ailleurs, sa vie lui convient très bien et ses parents adoptifs l'aiment comme leur fils. Mais un jour, Ruby se présente devant lui comme sa sœur aborigène et tout est remis en question. Alors qu'il se prenait pour un véritable "Aussie", elle lui apprend qu'il appartient probablement à la Stolen génération : ces enfants de familles aborigènes volés et placés dans des orphelinats ou dans des familles de blancs, pour qu'ils acquièrent une meilleure éducation. Reconnues en 2008 par le gouvernement Australien, comme un chapitre noir de leur histoire, ces générations volées ont imprégné le pays. En tout, ce sont pas moins de 5 000 enfants qui ont été retirés à leurs parents. L'auteur s'inspire donc de ces faits réels pour créer son histoire et bâtir un roman percutant.

Joshua et sa sœur mènent l'enquête sur leur passé et leur famille. Élevé loin des problématique de son peuple aborigène, le garçon est tiraillé entre son éducation blanche australienne et ses origines autochtones qui s'imposent à lui. Il a une image stéréotypée des "abos" qu'il perçoit comme des alcooliques bons à rien. Mais il s'interroge et apprend à connaitre une culture, sa culture. Celle des aborigènes ce sont des chants, de l'art, un territoire, des légendes.

Commence alors pour les frères et sœurs un véritable road-trip en plein cœur de l'Australie en direction des terres aborigènes, de leur passé, de leur famille. Ils vont découvrir les lieux de vies des tribus, en retrait de la société sur la seule volonté du gouvernement, mais aussi ma façon dont ceux qui ont le pouvoir traite ce peuple qu'ils jugent inférieurs. Petit à petit, Joshua va comprendre qu'il fait parti de ce peuple, mais qu'il a grandit privilégié.Il va se confronter à la vie, la vraie, à son histoire, et apprend à se connaitre lui-même. C'est un roman qui donne une grande part aux émotions, aux sentiments ressentis par tous ces personnages. D'ailleurs, le récit est construit par un entremêlement des visions, des personnages, qui tour à tout, prennent la parole: Joshua, sa soeur, la petite amie blanche de Joshua, sa mère adoptive... Ce qui nous plonge vers un mode introspectif, vers leurs pensées, leurs interrogations, leurs peurs. Et qui rend le roman émouvant et passionnant. C'est aussi un livre sur l'adolescence, sur l'identité, ce qu'on cherche, ce que l'on veut , ce qui nous fait grandir.

Et enfin ( après j'arrête promis), Stolen c'est aussi une découverte de l’Australie, son histoire, ses légendes, ses paysages, le bush , l'Outback, les chiens dingos, les emeus et l'art aborigène. Dépaysant!

Ce livre bien qu'il reste une fiction renvoie à la situation actuelle des autochtone en Australie. Il nous fait réagir, et c'est tant mieux ! Il n'est pas sans rappelé Sauvages, dans la volonté de nous parler d'un peuple opprimé par la société dont les droits sont bafoués. Il aborde tellement de thématiques différentes, que chacun peut y puiser ce qu'il cherche.

Un très beau livre au message fort et poignant, au style simple mais efficace. Un véritable bijou !

Stolen

• France : 2018-10-03 (Français)