Kaliakra

Description ajoutée par Coetseslivres 2021-06-26T13:30:32+02:00

En cette année 1370, dans l’impénétrable forteresse Kaliakra, au bord de la Mer Noire, le grand Despote de Dobroudja prépare sa flotte pour une nouvelle invasion. Mais l’arrivée à la cour d’une jeune femme aux pouvoirs étranges, accusée de sorcellerie et chassée par les siens, bouleverse à jamais son destin. La vengeance d’un esprit ancestral s’éveille et redonne vie aux plus anciennes légendes slaves. D’où viennent les pouvoirs de la jeune Bissera et que cache son cœur ? Sur fond de manigances politiques et de passions amoureuses, un conflit insurmontable naîtra entre le père souverain et son fils qui ne sera jamais son égal...

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2021-11-11T14:20:08+01:00

Ce roman a été un véritable coup de coeur, et ce, dès les premières pages !

Tout d'abord on ne sait pas trop à quelle époque et en quel lieu nous sommes : on sait juste que pour un regard de trop lancé par un homme marié, une jeune femme, Bissera, qui a le 'malheur' d'être orpheline et qui surtout refuse de se marier (inconcevable à l'époque ), est traînée en place publique pour être lapidée pour sorcellerie. N'ayant pas relu le résumé je me suis demandée à quelle époque nous étions - moyen âge peut-être - pour encore punir de soi-disant sorcières. En plein obscurantisme en tout cas. Et là arrive le voïvode Dobrotitsa. Là déjà ça me parle plus et en même temps cela épaissit le mystère car le seul autre voïvode que je connaisse est le véritable Dracula. Nous voici donc certainement au moyen âge et en Europe de l'Est. Je suis heureuse de ne pas avoir relu le résumé avant ma lecture car cela m'a apporté beaucoup de surprises agréables. Le mystère se dévoile plus loin : nous sommes en Bulgarie , du moins une partie de ce qu'elle était à l'époque, en 1370. Je connais peu l'histoire de l'Europe de l'Est alors imaginez mon plaisir en en découvrant davantage. C'est très bien documenté, réaliste et décrit de façon passionnante. L'ajout de magie et de sorcellerie contribuent à l'envoûtement qu'on ressent à la lecture de ce roman. Car Bissera n'est pas une jeune fille comme les autres : elle est fille de Lillith. Pas la démoniaque que l'on décrit souvent mais la femme libre qui s'affranchit des diktats du patriarcat.

C'est bien simple : l'auteure restitue devant nous une époque fascinante, entre rite païen et christianisme, guerres internes entre les Bulgares, Magyars, Valaques et autres face à un empire byzantin en pleine décadence alors qu'un peu plus à l'Est est en train de naître un grand empire, l'empire Ottoman. J'ai adoré la référence à Roxelanne /Hurrem, cette esclave de légende qui parvint à devenir l'épouse du grand Soliman le Magnifique. J'avais justement suivi une série dont elle était l'héroïne car d'elle je ne connaissais que son statut d'esclave devenue impératrice. Mais je devance l'Histoire, nous n'en sommes pas encore là même si les Ottomans menacent de plus en plus l'Europe de l'Est.

En plus de nous faire entrer dans l'Histoire l'auteure nous entraîne dans un monde d'occultisme, de croyances et de magie slaves (je vous conseille de faire un petit tour sur sa page pour en savoir plus) avec une héroïne qui revendique son statut de femme libre et se bat contre la tyrannie des hommes. Si l'Homme est le soleil la femme est la Lune. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle méprise tous les hommes. Bien au contraire elle fera la connaissance de deux personnalités masculines aux caractères bien différents dont l'un plus sombre et qui lui rappelle sa propre part de ténèbres. Sans le vouloir elle sera aussi le facteur de trop qui mettra fin à une relation déjà larvée entre un père et son fils.

Pour finir, et pour ne pas trop en dévoiler, j'ai juste envie de vous dire : ouvrez ce livre, voyagez, apprenez et évadez-vous.

Commentaire ajouté par RimedeBervuy 2021-07-19T13:52:59+02:00

En commençant ma lecture, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de roman ! L’auteure nous fait voyager et plante le décor de façon précise avec des descriptions et des explications. Pour les plus pointilleux, les notes sont là aussi pour les satisfaire.

Nous suivons les déboires de Bissera, une femme clairvoyante, rapidement qualifiée de sorcière. Elle se définit elle-même comme une fille de Lilith. Je me suis récemment intéressée à ce mythe et j’ai trouvé cette vision proposée par l’auteure intéressante. Nous sommes à la fin du 14ème siècle dans les royaumes slaves. Des hommes de pouvoir se partagent ces terres en faisant des alliances au gré de leur besoin.

La jeune Bissera va vivre de terribles moments, passant du statut de prisonnière à celui plus inattendue de… oh ! Et puis non je ne spoilerai pas. Nous sommes transportés au cœur d’un monde de guerriers, de conquérants et c’est merveilleusement décrit sans être ennuyeux. Les personnages sont fascinants, leur charisme déborde des pages… Entre magie et guerres, conquête des terres et des cœurs, ce premier tome est prometteur et vous fera voyager dans un univers unique que je n’avais encore jamais vu dans un livre ! Une histoire intense qui oscille entre mythes et réalité, l’auteure marie parfaitement ces deux éléments sans délaisser les sentiments et les émotions avec un étrange triangle amoureux. L’étrange et le surnaturel se manifestent à de nombreuses reprises, créant un climat pesant et fascinant, perturbant à la fois les personnages et les lecteurs.

Une plume fluide et précise, des rebondissements et des personnages forts ! J’ai beaucoup aimé cette lecture et cet univers !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-06-26T13:30:12+02:00

Tout est réuni pour passer un bon moment :Une dose de légendes, une dose de triangle amoureux, une pincée de sorcellerie, une autre d’action. Que demander d’autre ? Ah si ! En apprendre plus sur la culture slave de l’époque. En résumé, on est devant une histoire divertissante mais aussi « appreneuse ».

Divertissante, oui parce qu’on se laisse au jeu. Les personnages sont bien posés .On éprouve une empathie certaine pour Bissera qui se retrouve en butte à la vindicte des villageois, qui l’accusent de sorcellerie. Il faut dire qu’à l’époque c’était pratique ! On voulait se débarrasser de quelqu’un, et hop une accusation de sorcellerie. Le voïvode (comprenez le chef, le seigneur) la sauve mais c’est pour mieux l’emprisonner. Lui seul a le droit de rendre la justice ! Il va finir par se servir d’elle, bien évidemment. Et le fil n’est pas mieux que le père ! Ajoutez à cela des envies de conquêtes et des enjeux politiques et vous aurez une idée de ce qui vous attend dans ce roman.

L’écriture est agréable et l’intrigue plutôt intéressante, mais la lecture demande beaucoup d’attention pour ne pas perdre le fil. Un peu trop pour ce genre d’histoire.. En effet, le lecteur est plongé dans cette Bulgarie de 1370, les us et coutumes bien décrits et on apprend des choses. Un grand travail de recherches que je ne peux que saluer. Les explications données sont très bien, mais cela alourdit un peu la lecture. , et apprendre n’est pas vraiment le but de l’histoire. Et puis il y a beaucoup de personnages au début et on a tendance à s’égarer si on ne fait pas attention. Entre ces deux points, il est aisé de perdre le fil si on n’est pas à fond dans la lecture et très attentif.

Cependant, d’un autre côté, on a envie de connaitre le sort réservé à l’héroïne, alors on va jusqu’au bout. Et là surprise, il s’agit d’un tome 1 alors que ce n’est précisé nulle part. C’est dommage, parce qu’on s’attend à lire une histoire complète et ce n’est pas vraiment le cas.

En résumé : Une intrigue bien menée. Un bon moment de lecture qui demande la concentration pour bien rentrer dans l’univers de l’histoire.

Je vous souhaite une bonne lecture

Commentaire ajouté par PlumeVive 2021-06-25T17:39:02+02:00

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Bisserra, une jeune orpheline, sauvée de justesse par le grand Despote de Dobroudja ( le roi en gros) , de la fureur des villageois qui l'accusent de sorcellerie et souhaitent donc la lapider ( oui oui, on ne rigole pas). Celui-ci la ramène alors au palais pour la faire juger.

Ce roman médiéval, quelque peu complexe, prend ses racines dans des pays slaves. Ce qui est à la fois, un énorme point positif, car cela nous permet de découvrir leurs légendes et une part de leur histoire/ culture (jetez un coup d'oeil au Facebook de l'auteure)  pour mon plus grand bonheur. Mais peut également s'avérer assez compliqué à la lecture. En effet, pour les lecteurs non slaves ou non avertis (ce qui est mon cas), il est parfois complexe de s'y retrouver et certaines parties auraient nécessité de plus amples explications.

Un autre point important du roman est que ce n'est pas un roman historique. Je m'explique, si comme je le disais, l'histoire se déroule bel et bien dans le monde réel, il y a des éléments de mythologies, de sorcelleries qui s'y ajoutent. Et si certains peuvent être rebutés par ce genre de roman, ce n'est pas mon cas et je trouve que l'auteure a su trouver l'équilibre.

En effet, j'ai été happée par ma lecture. L'histoire est pleine de rebondissements et bien écrite. Le personnage principale est touchant, ce qui n'est pas le cas de certains personnages secondaires, en particulier un qui est détestable ( très détestable). Toutefois certaines scènes peuvent être assez dures : âmes sensibles s'abstenir

Pour conclure, je dirais que l'auteure a su, dans ce premier tome ( il y a le fameux " à suivre" à la fin), m'emmener dans son monde. Une agréable découverte, au côté de Bissera, un personnage au fort caractère qui m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai donc hâte de découvrir la suite.

Si vous voulez plus de commentaire, faites un tour sur mon blog :