Le jour où Kennedy n'est pas mort

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-01-18T18:35:25+01:00

La vérité est plus forte que tout.

C'est l'une des histoires les plus connues au monde – et l'une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain...

Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là.

En revanche, peu après, Mitch Newman, photojournaliste installé à Washington, apprend une très mauvaise nouvelle. La mère de Jean, son ex-fiancée, lui annonce que celle-ci a mis fin à ses jours.

Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s'est passé. Il découvre alors que Jean enquêtait sur la famille Kennedy. Peu à peu, le photographe va s'avancer dans un monde aussi dangereux que sophistiqué : le cœur sombre de la politique américaine.

Sexe et manipulations, mensonges et assassinats... Dans cette histoire alternative où l'on retrouve le clan Kennedy au complet ainsi qu'un certain Lee Harvey Oswald, JFK semble avoir échappé à son destin. Pour combien de temps ?

Un héros ne meurt qu'une fois, mais un lâche meurt mille fois.

Difficile pour un auteur de se lancer dans une sorte d'uchronie... Et désolée de le dire, je l'ai trouvé plutôt ratée.

Si le but est de décrire l'Amérique de cette époque si Kennedy n'avait pas été assassinée, oui, d'accord, mais sinon, cet aspect ne présente guère d'intérêt pour l'histoire finalement.

On se demande certes dès le début à quoi est dû le fait que, contre toute logique historique, l'assassinat n'a pas eu lieu. Et en effet on a la réponse en toute fin du roman et je n'en dirai évidemment pas plus.

Mais cette lecture ne m'a guère enthousiasmée : on nous accroche avec l'enquête - d'un journaliste - qui a priori n'a pas lieu d'être, il trouve des indices plus ou moins improbables et ses atermoiements personnels m'ont plus d'une fois donné envie de le baffer.

Rien à dire sur l'écriture (encore que j'aurais préféré une autre traduction du titre dont l'original est "three bullets"), mais l'enquête ne m'a guère passionnée. Sans compter le portrait au vitriol de Kennedy qui le fait nettement dégringoler de son piédestal, déjà bien branlant par ce que l'on sait de lui de nos jours. L'auteur s'est évertué à rendre ce que cela pouvait donner au quotidien, et concernant ce qui est dit du patriarche de la famille, s'il est sans concession à son sujet, il est vrai qu'il est difficile de faire autrement.

Donc impression en demi-teinte en ce qui me concerne, il y a décidément trop de livres en rapport avec la mort de Kennedy sur le marché. Et si d'habitude je tombe plutôt bien 22/11/1963 de Stephen King par exemple), là, bof...

Un polar uchronique, doublé d'un roman de mœurs, qui ouvre la porte à bien des réflexions. Si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas en novembre 1963, aurait-on pu faire durer le mythe de Camelot, sachant que le Président était gravement malade, médicamenté presque jusqu'à la toxicomanie, était sexaddict et avait parfis des prises de position totalement déplorables qui auraient nui à la géopolitique internationale pendant des décennies?

Mitch prend un coup de massue quand il apprend le décès de sa fiancée d'il y a presque une quinzaine d'années, une autre vie. En hommage à sa mémoire, lui qui n'a jamais trouvé le bonheur depuis leur séparation reprend l'enquête en cours de cette femme, qui concernerait Kennedy. Nous sommes à l'été 1964, le président est vivant et sur les bancs pour sa réélection. Son camp prépare la convention démocrate qui aura lieu dans quelques semaines, en sachant que le plus difficile sera de laisser les cadavres sous le tapis. La réflexion de l'auteur est la suivante : peut-on vraiment changer l'inéluctable, et la mort tragique d'un président a-t-elle une incidence sur sa cote de popularité future ?

La découverte d'un nouvel auteur est toujours un moment excitant et terrifiant à la fois. Est-ce que ça va nous plaire ? Ou au contraire nous décevoir ?

Cette découverte de R.J. Ellory aura été un succès pour moi, à travers ce roman qui change un point historique crucial : l'assassinat de JFK. Un petit changement qui finalement modifie beaucoup de choses et nous conduit à un roman qui a été une très bonne lecture.

Le jour où Kennedy n'est pas mort n'est pas dépourvu de défauts. A commencer par un rythme inégal, avec quelques longueurs. Mais surtout à cause de quelques répétitions qui, après 5 fois, deviennent peut-être un peu redondantes.

Pourtant, on peut comprendre le personnage principal, le seul qu'on découvre en profondeur. On peut comprendre ses doutes, ses appréhensions, ses remises en question. Mais comme lui, on a envie de savoir, de lever le voile sur la vérité et notre lecture devient notre propre travail de détective.

L'intrigue est extrêmement bien construite. Pendant l'essentiel du roman, les questions ne font qu'engendrer d'autres questions. Nous continuons donc d'avancer, bien qu'on soit tout de même un peu frustré.

La plume de l'auteur est fluide, efficace, nous conduit dans une lecture rapide qui coule toute seule et me donne envie de découvrir d'autres de ses œuvres à l'avenir.

R.J. Ellory est un auteur que j'apprécie habituellement, mais ce récit ne m'a pas particulièrement plu. J'ai trouvé le récit plat, trop de longueur, quelques questions restées en suspens et une fin plutôt décevante pour ma part.

Commentaire ajouté par Yael81 2022-09-15T11:41:37+02:00

Il est impossible de rester objectif, pour faire une chronique sur cet auteur, je suis une fan inconditionnelle, et jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue. Je pense que j'ai trouvé qui est vraiment R.J, c'est un extraterrestre venu sur terre pour hypnotiser , envouter ma petite personne. Je ne pourrais jamais dire que

que ce roman est détestable.

Il nous emmène dans les années 60, remettant en cause ,l'assassinat du président Kennedy., le 22 nombre 1963., une tentative ratée de Oswald. Une période d'élection, qui peut mettre en doute le peuple américain, aura t-il la même niaque , la force de repartir pour un mandat de 4 ans, reprendre les commande du pays. Nous avons une autre vision de cet homme, celui qui incarnait l'homme idéal, avec une famille exemplaire, mais nous sommes loin de la réalité, Il nous le présente comme étant une personnage antipathique , détestable ., un homme diminué psychologiquement et physiquement, un homme dépravé vivant dans la luxure du sexe. Un roman où la fiction et plus forte que la réalité. Nous sommes dans une période historique, où le décès de personnalités célèbres ,est remis en cause, entre assassinat, suicide, sommes nous dans la réalité ou dans un complot, telle l'histoire qui entoure la mort de Maryline Monroe. Une question qui restera malheureusement sans réponse. Nous avons , également, une autre vision de Jacky Kennedy , qui subit et se tait, sur l'infidélité de son mari, jusqu'à quand pourra t-elle vivre de la sorte.

Il y a également l'histoire de Mitch, journaliste qui apprend la mort mystérieuse de son ex ami , Jean qui l'a quitté il a dix ans mais leur amour était intense, le métier a été plus fort, il est parti en Corée détruisant sa relation. Il décide de partir à la quête de renseignements, pour comprendre, cette tragédie, cette femme qui aimait la vie. Il se rend compte qu'elle faisait des recherches sur le clan Kennedy. Entre Dallas et la Maison Blanche, il essaie se savoir, pourquoi s'acharnait- elle sur cette famille? Beaucoup de secrets enfouis , qui n'est pas bon de déterrer, surtout quand cela touche directement le gouvernement. ces deux histoires ont -elles un lien?

Comme je le dis tout le temps R.J Ellory est un écrivain qu'on aime ou pas. Il déambule dans une histoire où l'atmosphère est d'un extrême noirceur, suffocante. Ces romans sont toujours aussi long et lent, c'est sa touche personnelle, et grâce à cela, il tient ses lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final.

Une écriture sombre, subtile , poétique. C'est un amoureux des mots, il jongle avec. Il a une connaissance de vocabulaire impressionnante. J'aimerai parler l'anglais couramment, lire ses romans avec ses mots , aurais -je le même ressenti, je dois avouer que son traducteur est exceptionnel. La lecture est une addiction, impossible pour moi de lâcher un de ses romans une fois commencé.

RJ ELLORY , prouve une nouvelle fois qu'il est indétrônable, qu'il est, et restera , le plus grand, le meilleur auteur de polar , de thrillers (ressenti personnel).

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-03-19T13:02:23+01:00

Une uchronie digne des thrillers paranoïaques des années 70.

Il s'agit d'une histoire alternative, basée sur la prémisse que JFK n'est pas mort en novembre 1963 lors lors de sa campagne de réélection! Aurait-il été assez en forme physiquement et mentalement, pendant encore quatre ans ? Les démocrates seraient-ils restés fidèles à lui s'il avait perdu le glamour de "Camelot "qui avait tant inspiré cette génération ? Jackie aura-t-elle été capable de le tolérer encore quatre ans dans sa course maladive des femmes ? Toutes les questions intéressantes, et les recherches d'Ellory me semblaient solides, de sorte que, bien qu'il pousse peut-être certains aspects un peu plus loin que ce que ma crédibilité était disposée à suivre, cela me semblait bien intéressant!

De vraies personnes nous sont présentés – ​​Jack Ruby, Lee Oswald, etc. – et Ellory trace une ligne entre le récit officiel et les différentes grandes théories du complot.

Tout cela mène à une fin de thriller satisfaisante, qui vacille à nouveau précairement au bord de la crédibilité mais ne tombe pas tout à fait. L'ensemble présente une image sombre et même plus du clan Kennedy, exagérée par endroits (je suppose) pour obtenir un effet de thriller.

Une petite histoire dans la grande Histoire. Une journaliste qui enquête sur l'homme le plus puissant du Monde, forcément ça peut entraîner des ennuis. Et Jean Boyd, journaliste d'investigation pour le Washington Tribune, ne va pas faire exception. Son suicide pour le moins étonnant va pousser son amour de jeunesse, le journaliste Mitch Newman, à enquêter sur les causes de celui-ci et à tirer la ficelle d'une pelote de laine qui va s'avérer bien noueuse…

Au-delà de la pression liée à l'enquête de Newman en elle-même, le lecteur entre dans une pression plus intime, liée à Newman et aux difficultés qu'il rencontre dans sa vie personnelle et professionnelle. Vie à demie vécue, vie gâchée par des choix passés, par un égoïsme ponctuel qui a tout bouleversé et dont les conséquences se ressentent encore quinze ans plus tard… Est-il possible pour lui de se racheter une conduite? Toute rédemption est-elle encore possible ? Quelle sera l'issue de ce purgatoire dans lequel il vit? Difficile d'en dire davantage sans spolier le lecteur..

Finalement l'assassinat et Oswald et Ruby sont bien là mais là ou on ne les attends pas.. C'est malgré les longueurs de la partie enquête un livre magnifiquement écrit, basé sur les faits de l'affaire, l'époque et la personnalité des personnages non fictifs. Pas de découverte finale explosive ,, j'ai été absolument surpris par un livre magnifiquement, puissant, bien écrit et fascinant.

Beaucoup de longueurs

Commentaire ajouté par vivie10 2021-02-26T15:28:19+01:00

Il m'a fallut presque 1 journée pour "digérer" ma lecture, tellement je gambergeais.

N'ayant pas connu la période Kennedy, et n'ayant lu que très peu de livres sur le jour de sa mort, je peux vous dire qu'on en apprends des belles et des pas mûres sur le clan Kennedy.

Le seul livre que j'ai lu sur sa mort est "22/11/63", de Stephen King.

Pour ce qui est du livre, il est vraiment très bien tournée, on entre dans l'histoire, on s'attends aux meurtre de Kennedy en 1963, mais il n'a pas lieux, alors on se demande comment l'auteur va réussir à nous happer.

Je peux vous dire qu'il arrive très bien à nous embarquer.

Pour ceux qui ont lu le livre de Stephen King, on attends de voir Lee Harvey Ostwald arriver, et une fois chose faite, on pense savoir la suite, mais pas du tout.

Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-là !

Commentaire ajouté par zile03 2021-02-23T07:26:55+01:00

J'ai bien aimé le début, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à trouver le temps long.

Et la fin bof... Dommage parce que j'avais beaucoup de retour très positif dessus, moi je suis passée à côté..

Le jour où Kennedy n'est pas mort

• France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2021-06-02 - Poche (Français)

• Three Bullets - Anglais