Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 825
Membres
1 019 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Corps à coeur



Description ajoutée par Coetseslivres 2022-07-11T13:06:45+02:00

Résumé

Il s'agit de mon histoire. Notre histoire.

Une maternité bouleversée par un parcours PMA puis par l'arrivée d'un enfant souffrant de RGO pathologique sévère dès la naissance. Le récit d'une maman qui tente de raconter la douleur de son enfant. Un extrait d'émotions, une confession authentique, pour dépasser cette overdose de souffrances psychologiques et physiques. Et faire de cette sensibilité ma force.

Il s'agit d'un témoignage d'amour à mon fils pour qu'il ait une trace plus tard de l'univers dans lequel nous vivons : cette planète reflux dont personne ne sort indemne.

Il s'agit aussi je l'espère de mots de soutien pour d'autres parents qui vivent cet enfer, et peut-être faire mieux connaître cette pathologie à ceux qui ne la vivent pas et ne plus souffrir de leurs incompréhensions.

Je n'ai pas de prétention, il ne s'agit pas d'un "mode d'emploi"...juste le témoignage d'une maman face à la souffrance de son enfant.

"Dans le chaos, une fusion maman-bébé intense (...), des espaces-temps privilégiés d'une maman qui porte sur son coeur son enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-07-24T11:13:46+02:00
Diamant

Je n'aurai qu'une chose à dire sur ce témoignage : il m'a bouleversée, j'en frissonne encore quand je pense au courage de cette famille, de cette maman, de ces enfants, en particulier de l'aîné dont c'est l'histoire qui va nous être racontée ici. Tout est en émotions, en sentiments et en ressentis, on ne peut y rester insensible. Pourtant, si le récit m'a bouleversée, jamais il ne sombre dans le désespoir. Au contraire, et je salue le courage de toute cette famille, Karine, la maman, malgré toutes les difficultés, ne cessera de louer les sourires et le courage de son petit garçon qui lui donne toujours la force de continuer, même si elle est à bout psychologiquement et physiquement. Ses trois enfants sont atteints de RGO, reflux gastro-oesophagien, qui entraîne de très nombreux vomissements et d'énormes douleurs au niveau de l'estomac. Imaginez le désarroi de parents face à leur bébé qui souffre dès qu'il mange, est un peu soulagé dès qu'il avale quelque chose pour mieux "le payer" après. Et comment imaginer une bonne croissance pour un bébé qui régurgite quasiment tout ce qu'il mange, qui ne dort pas parce qu'il a trop mal ? Pire encore, au début du récit, l'auteure nous raconte qu'elle voit bien que son bébé va mal mais le corps médical fera la sourde oreille face à ses demandes et explications. Il faudra à cette famille des années pour trouver des médecins et spécialistes qui les écouteront vraiment et mettront des mots sur leur douleur et la maladie de leur fils. Car le sentiment d'impuissance est là, omniprésent. La culpabilité aussi, car quoi de pire que de voir son enfant souffrir et de ne pouvoir rien faire pour l'aider et le soulager ? Et pourtant, cette impuissance rapprochera encore plus mère et enfant, une maman qui veille constamment sur son fils (et on comprend pourquoi lorsqu'on lit le début du livre). Un lien énorme va se créer entre eux qui les soutiendra l'un l'autre et leur apportera de la force.

Même si l'émotion m'a submergée tout au long de ma lecture, on sent une certaine pudeur chez l'auteure : elle n'écrit pas pour qu'on les prenne en pitié mais pour témoigner, faire comprendre aux autres ce qu'est le RGO, montrer, sûrement, à d'autres parents qu'ils ne sont pas seuls dans ce combat, que ce soit pour cette maladie en particulier ou une autre. Peut être un moyen aussi d'exorciser tout cela. Cela nous rappelle, en tout cas, l'importance de témoigner, de mettre des mots sur ce qui (nous) arrive. Là encore, quel courage de dire les choses, de se mettre à nu. Le livre est court et pourtant il y aurait tant à dire. Mais malgré cette maladie, ces douleurs, cet épuisement, c'est le courage de cette famille que je retiendrai, de cette maman, de son fils, qui a dû se faire opérer plusieurs fois, mais qui garde le sourire alors qu'il n'est encore qu'un tout petit bonhomme. Et lorsque l'un des deux, mère ou enfant, perd de son courage, l'autre est toujours là pour lui redonner de la force.

Un récit très bien écrit, bouleversant et qui nous donne une superbe leçon de courage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-07-11T13:48:34+02:00
Diamant

« Il était une fois un souffle de vie bouleversant appelé Adam qui avait décidé de me choisir comme maman »

Le ton est donné dès la préface. Karine va nous parler de sa joie d’être maman après un parcours difficile. Un bonheur idyllique de courte durée. Cette maman sait, elle sent que son bébé a un problème. Le diagnostic finit par tomber au bout de 13 longs jours, Adam est atteint de RGO (reflux gastro-œsophagien). Un combat qui ne fait que commencer.

Elle nous raconte ses craintes, son impuissance face à la maladie qui touche son fils. Une maladie douloureuse, une maman qui souffre avec son enfant et qui décide de partager son expérience. Pour se libérer d’une surcharge émotionnelle au départ puis pour faire connaître aux « autres » cet enfer, pour qu’ils tentent d’appréhender ce que subissent les enfants et le désarroi total des parents.

Ce livre, je ne voulais pas le lire. Parce que je savais que j’en sortirais chamboulée. Je l’ai « esquivé » une première fois dans un salon du livre, à Crandelles. Mais il a fini par revenir sur mon chemin. Alors je lui ai dit oui.

J’ai souri parfois, face aux victoires remportées. J’ai été en colère, rageuse face à l’incompréhension et aux comportements de certains. Epoustouflée par le courage de ce petit bout d’homme, Adam. Emue par ce combat incessant et angoissant, déchirant et pourtant rempli d’espoir. Et surtout d’amour.

Je ne peux pas dire j’ai aimé ce livre ou j’ai passé un bon moment. Comment dire des choses pareilles lorsqu’on sort de cette lecture ? Et pourtant, j’ai été entrainée malgré moi dans cette spirale infernale. Parce que l’écriture de Karine est vraie et sincère, parce qu’elle reflète parfaitement un vécu difficile et douloureux, mais surtout parce qu’elle est remplie d’un amour inconditionnel et sans faille.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode