Klaus Barbie, la route du rat

Description ajoutée par Kmydaukho 2022-06-12T01:15:21+02:00

Responsable de la mort de centaines de Juifs et de résistants, dont Jean Moulin, le SS Klaus Barbie échappe à la justice et à une double condamnation à mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quittant finalement son Allemagne natale pour l'Amérique du Sud, il y applique les mêmes méthodes et va jusqu'à organiser le coup d'État du dictateur Hugo Banzer. Véritable mercenaire, celui que l'on surnommait le Boucher de Lyon est finalement reconnu, puis traqué, jusqu'en 1987, date fatidique de son jugement et de sa condamnation, sans précédent en France : prison à perpétuité pour crime contre l'humanité. Fruit du travail conjugué de Frédéric BRÉMAUD et de Jean-Claude BAUER ? qui a couvert le procès de 1987 pour Antenne 2 ?, KLAUS BARBIE, LA ROUTE DU RAT retrace la vie de l'un des plus grands criminels de guerre du XXe siècle. S'appuyant sur des sources historiques et la participation de Jean-Olivier VIOUT, substitut général durant ce procès historique, ou encore de Serge KLARSFELD, grand défenseur de la cause des déportés juifs ? qui signe la préface de cet ouvrage ?, ils aboutissent à un récit nécessaire, témoignant de l'un des procès les plus retentissants de l'Histoire.

Ce roman graphique retrace la vie d'un des plus grands criminels de guerre du XX ème siècle Klaus Barbie dit "le boucher de Lyon"

Ancien SS, cet homme responsable de la mort centaines de juifs et résistants quitte son Allemagne natale pour s'installer en Amérique du Sud. Obtenant la nationalité bolivienne en 1957,il échappe ainsi à une double condamnation à mort.

Poursuivi il sera retrouvé sous le nom de Klaus Altmann et extradé vers la France en 1983, en attente de son procès.

Il sera le premier homme condamné pour crime contre l'humanité, son procès sera pour la première fois en France filmé et diffusé à la télévision. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité pour la déportation de centaines de juifs de France et notamment l'arrestation le 6 avril  1944 de 44 enfants juifs et de sept adultes à la maison d'enfants d'Izieu et leur déportation à Aushwich.

J'ai découvert ce roman graphique et au fur et à mesure de ma lecture me revient les images de ce procès diffusé à la télévision.

Le sentiment de haine vécu par tous et l'espoir que justice soit faite pour toutes ces personnes envoyées à la mort.

Les illustrations sont remarquables, très réalistes Il s'agit d'un récit historique très complet sur l'horreur de l'occupation, la noirceur de l'homme et dénonce le fait que Klaus Barbie a été libre pendant ces quarante années.

Dans ce livre, j'ai appris beaucoup, la documentation est très riche d'informations. Le récit décrit un bourreau mais aussi un lâche, un nazi qui n'exprimera aucun regrets sur ses actes.

Je ne peux que vous conseiller ce roman graphique si le sujet vous intéresse.

Cher Vous,

Jean-Claude Bauer a couvert en 1987 le procès de Barbie pour France 2.

Si dans Enfant de salaud, de Sorj Chalandon, le procès Barbie est travaillé avec le prisme du secret de famille, cette fois-ci c’est avec celui de l’enquête sur le passé et l’arrestation de Barbie que les auteurs ont décidé d’aborder le sujet.

Bien sûr, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre les deux œuvres. C’est d’ailleurs fort intéressant de voir que les témoignages des victimes et l’arrogance de Barbie sont tous les deux mis en avant que ce soit dans le roman ou la bande dessinée, ce qui est d’ailleurs fort logique si l’on y réfléchit bien.

De magnifiques dessins réalistes servis par un scénario au cordeau pour témoigner d’une partie plus que sombre de notre passé, pour raconter aussi une partie de l’histoire de Klaus Barbie que l’on a tendance à oublier, sa fuite.

Où et par qui le boucher de Lyon a été accueilli, ce qu’il a fait, comment il a été retrouvé, extradé.

Un «dossier» fort intéressant, pour ne pas oublier, surtout vu ce qui se passe actuellement non loin de chez nous…

Un très bel album de bande dessinée historique.

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/01/23/39789595.html

Cette BD, est parfaitement documentée et illustrée. Le travail est juste incroyable, je tiens à le souligner. Que ce soit au niveau des dessins, qui sont vraiment représentatifs et superbement bien dessinés, mais aussi de part la richesse et la profondeur du texte.

Si vous êtes du genre réticent à lire de l’historique, car vous êtes traumatisé de vos cours d’histoire à l’école (😂) cette BD est l’outil parfait pour se documenter, de façon claire et conquise, sur ces faits historiques.

Pour rappel, Klaus Barbie a été le premier jugé en France, pour « crime contre l’humanité ». Aussi, la première fois qu’un procès a été filmé du début à la fin. Procès que je vous conseille de visionner d’ailleurs, si vous avez le coeur accroché et si vous êtes à l’aise de le faire. Il y a une partie disponible sur YouTube.

Évidement, ce genre d’ouvrage n’est pas des plus faciles à lire, mais cela est nécessaire pour l’histoire. Je suis contente de l’avoir lu.

Je pense sincèrement, qu’il n’y a pas plus complet que cette BD pour retracer l’histoire de cet homme et toute la cruauté de ses actes.

C’est typiquement le genre de BD à avoir, et que je relirai dans plusieurs années. Je vous la conseille vivement !