Derrière les portes

Description ajoutée par Roxy427 2018-12-25T14:25:37+01:00

Jack et Grace ont tout pour eux. Le charme, l'amour, l'aisance financière, une superbe demeure. Lui, avocat brillant, elle, maîtresse de maison idéale. Le bonheur. Du moins, en apparence. Pourquoi ne voit-on jamais Grace sans son mari ?

Nous avons tous dans notre entourage un couple comme celui qu'ils forment, le genre d'union qui fait rêver. Et pourtant, parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait.

Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis ?

Extrait ajouté par mymy37 2017-01-23T14:44:33+01:00

Lorsque je le vois, je suis atterrée de constater à quel point il a l'air normal. Il devrait forcément y avoir un signe, des oreilles pointues ou des cornes, censés avertir les autres qu'il est maléfique.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2020-06-01T19:42:09+02:00

Très prenante cette histoire. On alterne un chapitre présent avec un chapitre passé. J'ai adoré la fin qui est parfaite pour moi.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2020-05-31T18:19:51+02:00

Encore un thriller, et en tant que débutante dans ce genre de lecture ; ce livre est déroutant, déboussolant, addictif et cruellement ignoble. Je suis passée par des milliers de sentiments. « Derrière les portes » est un roman difficilement supportable dans son histoire ; pourtant, celle-ci est un page turner impossible à lâcher. Je me suis clairement laissée emporter par ce récit, malgré son intrigue passablement mystérieuse — en effet, les révélations s’imposent trop rapidement. Les apparences sont trompeuses, le message est intelligible et sensible ; jusqu’à être aberrant et choquant. Certes, c’est un livre court ; toutefois, le récit ne manque aucunement de développement et les personnages sont parfaitement détaillés.

Grace est la narratrice de ce roman, difficile, donc, de ne pas se prendre d’affection pour elle. Dans le résumé, sa vie semble parfaite ; et pourtant dès les premières pages, j’ai senti que tout ne tournait pas rond. C’est un enfer, elle est prise dans un tourbillon incontrôlable, le mal est trop près de cette femme. Pourtant, elle arrive à jouer les faux-semblants, à sourire et à penser encore part elle-même. Dans sa situation, impossible de savoir comment j’aurai pu gérer et survivre à ça. Elle est forte, malgré des baisses de moral. Elle n’est pas sous emprise, elle connait le visage de son bourreau. Et son seul but, c’est de continuer à mener cette existence immorale jusqu’à trouver la solution, pour préserver sa sœur trisomique.

Décrire Jack, sans spoiler, n’est pas une mince affaire. Un personnage divinement élaboré, son caractère est d’une précision exceptionnelle. À savoir, c’est un antihéros ; méchant, diabolique, sans âme et pourtant d’une intelligence terrorisante. Un homme manipulateur, jouant un double jeu avec habileté et sournoiserie, sachant engendrer la peur au bon moment et envers la bonne personne. Jack, c’est quelqu’un de détestable, bien qu’il soit psychologiquement fascinant. Un être d’une monstruosité sans nom, pour lequel j’ai éprouvé une haine intense. La personnalité de ce protagoniste est indéniablement inhumaine, profondément mise en valeur et inimaginable. Mais, est-ce seulement un personnage de fiction ? Derrière l’homme réputé se cache un individu dangereux. Malheureusement, Jack est aussi très caricaturé ; tout n’est pas « crédible ». Il semble trop invincible pendant les trois quarts du livre.

Une seule intrigue, celle d’un couple vivant ensemble depuis une année et simulant auprès de leurs amis et connaissances ; bonheur et amour. Ce roman n’est pas mystérieux pour un sou, c’est évident dès les premières pages ; par contre, tout n’est pas dévoilé, « pourquoi ? », « comment ? », « à quels degrés ? ». Sauf que cela apparaît dans les chapitres évoquant le « Passé », donc assez hâtivement pour un thriller. C’est fortement dommage, surtout avec un fond autant imaginé et des protagonistes travaillés avec doigté. Heureusement, les sentiments prennent le dessus et font oublier ce manque important. Entre peur, désespoir, répulsion et haine ; j’ai goûté un roman inquiétant et parfois insoutenable. En demi-teinte sur le dénouement, celui-ci est peut-être bâclé et semble échapper au réalisme presque probable de tout le récit.

B. A. Paris est une auteure que je découvre, et c’est une bonne surprise. Une écriture addictive, malgré les miettes de suspense. Cette écrivaine alterne dans ce livre entre le Présent et le Passé, un traitement idéal pour ce style d’histoire. La plume est rigoureuse et assurée, le plus étonnant, c’est de percevoir des mots et phrases parfois poétiques. J’ai pris plaisir à lire B. A. Paris, sensation et dépendance garantie.

En bref, ce thriller psychologique basé sur la maltraitance conjugale est un roman d’actualité, de faits et divers exagérés et alarmants. C’est une synopsis glaçante, avec un homme manipulateur, dérangé et démoniaque ; un personnage imaginé d’une main de maître. Je me suis attachée à Grace, sans avoir pitié d’elle ; au contraire, j’ai admiré sa force pour protéger sa sœur cadette. La vie qu’elle mène est stressante, épouvantable ; j’ai vu et ressenti toute son horreur. La plume de B. A. Paris est exceptionnelle, rythmée et transmettant avec virtuosité chaque émotion. Je regrette le peu de suspense, dès le début j’ai cerné l’existence de l’héroïne. La fin est simple, trop facile pour cette histoire presque traumatisante ; une absence certaine de surprise. Un ouvrage indiscutablement prenant, un sujet brutal où la torture mentale est traitée avec précision.

Commentaire ajouté par Sabine08 2020-05-24T09:34:16+02:00

L'art du psychopathe et du pervers narcissique au delà de tout soupçon dans toute sa splendeur . Une fin magistrale et inattendue ou l'espoir que tout est possible. Très bon livre facile et rapide à lire

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2020-04-25T23:08:09+02:00

Le livre est bien écrit et fluide, toutefois j'ai trouvé que la manière dont Grace est tombé sous l'emprise de Jack assez saugrenue.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2019-09-12T17:48:10+02:00

Ce livre était vraiment très prenant et angoissant. On ne sait pas du tout où l'auteur va nous mener, et on tourne les pages du livre en étant de plus en plus dérouté et frustré. Le comportement de Jack est tellement horrible, on veut absolument que Grace puisse s'en tirer, tout en comprenant que la situation est inextricable pour elle. On a qu'une question tout le long de la lecture : Est-il possible qu'elle s'en sorte ?

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-12T22:47:23+02:00

Une réussite totale pour ce livre. je ne connaissais pas BA Paris, depuis j'enchaine ses livres... et j'adore.

Une mention particulière pour ce roman terrifiant qui m'a longuement tenu en haleine

Une fois ouvert, impossible de le refermer avant d'en connaitre l'issue

Fait partie de mon top 5 ;)

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T02:10:17+02:00

Jack Angel est surement l'un des pires psychopathes que j'ai vu dans un thriller. J'ai très souvent eu envie de balancer le livre à cause de cet être abominable que j'ai exécré du début à la fin. Cela dit, le roman est super addictif, impossible de le lâcher avant la fin.

Commentaire ajouté par lotus312 2019-07-20T10:04:41+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge et je n'en suis pas sortie indemne. Je me suis plongé dans l'histoire comme on plonge en apnée et j'ai repris mon souffle qu'une fois le dernier mot lu. Ça confirme que j'adore les thrillers psychologique. Certains phrases restent gravés dans ma tête ("Il n'y a pas de gardienne") et aussi merci Esther ?.

Commentaire ajouté par KarineS 2019-06-06T05:03:10+02:00
Commentaire ajouté par Annie62 2019-05-17T10:28:18+02:00

c'est bien écrit, on entre dans le livre, on le vit…

Addictif, incroyable, de quoi se poser des questions !!!

La phrase est bien vrai "connaissez vous vraiment vos amis ?"

Derrière les portes

• France : 2017-01-05 (Français)

Mary31 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-25T11:27:51+01:00