L'allumeuse d'étoile

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-14T18:14:05+02:00

Evelyne, fille du Nord et blonde aux yeux bleus, devient Eva Stella, brune aux yeux noirs et chanteuse du Modern Dancing, salle de bal rétro perdue dans les monts d'Arrée du Finistère.

Là son destin croise celui de Roparz, ange déchu, jeune poète qui porte sur ses épaules le lourd passé d'un père abruti et d'une mère nymphomane. Il lui écrit des chansons ajustées à sa voix de blues, elle en chantera une : L'Allumeuse d'étoiles, remarquée par un producteur, vampire prêt à tout.

Sortie de l'ombre après avoir subi l'épreuve violente du sang, Eva va échouer au soleil où l'attend un exécuteur des basses œuvres des dieux, Tello, créateur raté qui achèvera de construire son destin.

Dans ce roman, Hervé Jaouen explore une nouvelle fois son territoire de prédilection : la fatalité. Variation sur le mythe de Pygmalion, L'Allumeuse d'étoiles est une élégie à trois voix où se croisent et s'accomplissent les destins de personnages en délicatesse avec notre fin de siècle.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-04-19T21:56:45+02:00

Evelyne, jeune chanteuse douée mais issue d'un milieu modeste du Nord de la France, arrive en Bretagne. Elle trouve du travail dans un dancing pour personnes âgées. Sur cette scène, elle devient Eva, se transforme en femme fatale brune aux yeux marrons. Là, elle rencontre un jeune homme aussi malchanceux qu'elle, Roparz Fanchun. Celui-ci vit avec sa mère Marie-Thérèse. A la dérive, la pauvre veuve choquée (surnommée "la piquée") se donne à tous les hommes du coin par ennui, par désepoir, parce qu'elle ne ressent plus rien. Un soir, Eva aide Roparz à ramener sa mère sorte de zombie dans sa maison située au Yeun (ou marais de l'enfer), lieu perdu dans la campagne bretonne mystérieuse. Evelyne tombe sous le charme du jeune homme et de ce coin. Le poète lui raconte sa vie désespérante dont il a fait un manuscrit refusé par les éditeurs. Il décide d'écrire des chansons pour sa nouvelle muse, Eva. Un soir, l'artiste chante la création du poète et envoûte la salle. La chance semble tourner. Un producteur passe et s'intéresse au couple. J'ai apprécié ce court roman intense et plein de poésie, d'images (même si la chanson du poète maudit est quelque peu vulgaire). Trois destins, celui d'Evelyne/ Eva, de Roparz et de Tello, artiste comique qui n'a pas réussi se croisent, racontent cette histoire qui finit mal. Le mythe de Pygmalion est abordé... et nous montre combien les milieux artistiques peuvent être répugnants. Mister Prode est le producteur dégoûtant, exploiteur par excellence comme il y en a tant. Ces gens qui tiennent les rênes du schow business ressemblent à des proxénètes avides. Aucun artiste ne peut donc avoir la chance de percer un jour dans un tel environnement. C'est pareil pour les éditeurs qui refusent à tour de bras les talents mais qui exploitent aussi les morts. Oui, dans ce roman, Hervé Jaouen dépeint la triste réalité : des jeunes talentueux finissent pas entrer dans le désespoir et la perdition à cause d'ordures riches qui ne savent que faire des affaires et voler les autres. C'est à vous dissuader de créer. Dans tous les cas, je conseille ce livre qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-01-11T20:54:54+01:00

Un livre sombre malgré le titre, le destin de 3 personnages qui mêlent leur voix pour raconter leur histoire, une histoire de descente aux enfers, de folie et de mort.Des personnages sur qui le destin semble s'acharner, des paumés qui lorsqu' ils croient avoir trouvé la lumière ne découvrent au final que l'obscurité...

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-19T21:34:38+02:00