Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Facture



Description ajoutée par annick69 2024-02-22T11:20:05+01:00

Résumé

5 700 000 couronnes (à peu près 600 000 euros) : c’est le montant de la facture qu’un beau jour un organisme de recouvrement adresse à un modeste employé. Esseulé depuis la mort de ses parents, négligé par ses amis qui ont charge de famille et mènent carrière, ce célibataire se contente d’une vie aussi paisible qu’insignifiante. Mais voilà que l’Administra tion a décidé d’une taxe sur… le bonheur. Or, si modeste que soit l’existence de notre homme, des petits riens suffisent à le réjouir et font de lui, pour ce nouvel impôt, un contribuable de choix.

Soupçonnant d’abord un canular ou une arnaque, il doit apprendre à ses dépens que, dans une société régie par l’argent, facturer le bonheur n’est pas illo gique. Peut-il faire appel ? Contester l’impôt ? Plaider l’erreur de calcul ? Est-il vraiment heureux au point de devoir une telle somme ?

“Réjouissez-vous, on va vous taxer !” : refrain cala miteux que chantent à tue-tête les gouvernements, bien décidés à ratisser large et à mettre jusqu’aux fauchés à contribution. Mais le héros de cette histoire pleine de sagesse se débat de son mieux, fi nit par trouver une oreille attentive et, au passage, nous invite à prendre conscience de notre bonne fortune!

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Xapa 2019-09-24T20:46:15+02:00

voilà que l’Administra¬tion a décidé d’une taxe sur… le bonheur. Or, si modeste que soit l’existence de notre homme, des petits riens suffisent à le réjouir et font de lui, pour ce nouvel impôt, un contribuable de choix. Soupçonnant d’abord un canular ou une arnaque, il doit apprendre à ses dépens que, dans une société régie par l’argent, facturer le bonheur n’est pas illo¬gique. Peut-il faire appel ? Contester l’impôt ? Plaider l’er¬reur de calcul ? Est-il vraiment heureux au point de devoir une telle somme ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par annick69 2024-02-22T11:19:37+01:00
Argent

Sur le prix Étranges Lectures 2024, il y avait 5 romans, trois ont attiré mon attention. Pour les deux que je n'ai pas lus ou appréciés il y avait un livre de poésie romantique et un de nouvelles. Pour "La facture" j'ai été agréablement surprise, je dirais que c'est une comédie satirique. L'argent fait-il le bonheur ou le bonheur se paie-t-il?

Un organisme sorti de nulle part adresse aux citoyens une facture légèrement salée! Notre homme du jour est catastrophé par cette facture de 5 700 000 couronnes qu'il reçoit. Il contacte cette entreprise. Maud sera son interlocutrice au fil du livre.

Trois points importants y sont apparus : Il y est dénoncé les aberrations administratives que l'on rencontre au cours de notre vie, l'air que l'on respire ou les petits plaisirs de la vie ont-ils une valeur marchande et le troisième point je le laisse découvrir aux futurs lecteurs…

Ce petit livret se lit très vite et facilement, court mais intense et l'on a vite pris l'envie d'avoir le dénouement de cette histoire. Une chouette découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LittleFox 2018-10-22T11:14:59+02:00
Lu aussi

J'ai été séduite par l'idée de départ, mais un peu déçue de la brieveté du récit. Cela reste une lecture agréable malgré tout.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Facture

  • France : 2015-06-03 (Français)
  • France : 2018-02-07 - Poche (Français)

Activité récente

renou3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T11:18:19+02:00

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode