Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Nouvelle Vie d'Arsène Lupin



Description ajoutée par x-Key 2015-02-01T04:27:43+01:00

Résumé

2015 : Arsène Lupin revient. Après toutes ces années, il n’a perdu ni son élégance, ni son ironie, ni sa prestesse. Adrien Goetz nous le fait retrouver dans sept aventures qui s’enchaînent à toute allure. Où l’on verra le gentleman-cambrioleur détrousser les réseaux sociaux ; piller les banques de données du monde virtuel ; voler des planches originales de mangas ; s’attaquer généreusement aux problèmes du réchauffement climatique et ne pas résister à des joies qui lui rappellent sa jeunesse, comme de restituer la vraie Joconde à la France à l’occasion d’une exposition dans les Emirats.

L’accompagnent les autres personnages qu’avait inventés Maurice Leblanc (1864-1941). Le jeune Beautrelet, son rival, est devenu un biologiste prodige qui joue avec les mutations cellulaires. La redoutable Joséphine Balsamo, convertie au féminisme militant, s’intéresse aux mutations génétiques. Sans oublier le ridicule détective Herlock Sholmès et l’inspecteur Gallimard (devenu Gallimarion… ) qui traquent Lupin que l’on croit mort alors qu’il s’occupe des affaires de la République en faisant invalider les comptes de campagne du nouveau chef de l’Etat…

Adrien Goetz retrouve toute la verve de Leblanc pour mettre le gentleman-cambrioleur au goût du troisième millénaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

- Vous ne m'avez pas dit pourquoi vous aimez tant les architectes. C'est pour m'expliquer cela que vous avez voulu me raconter cette histoire, Lupin?...

- Paramparz est l'exemple parfait de ce que j'aime chez eux. Je l'aime pour le croquis fait dans l'avion. Evidemment, ensuite il a fabriqué quinze maquettes, très structurées, il a pensé à tout lui-même, jusqu'aux ascenseurs pour les visiteurs en chaise roulante, mais ce que tout le monde a repris, ce que tous les médias ont commenté, c'est le gribouillis fait sur la serviette d'Air France. On l'a vu partout. C'est de ce dessin que s'inspire le logo du musée. Le griffonnage génial est à Paramparz ce que le garage de Steve Jobs, un mythe nécessaire. Eiffel avec sa tour...

- Vous avez votre Aiguille creuse.

- Non, mon monocle, dirais-je plutôt. Regarde, il est dans la poche de ma veste, au bout d'un ruban, je l'ai toujours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-03-06T23:11:16+01:00
Pas apprécié

Je suis passée complètement à côté de ce texte, je pense que je ne suis pas parvenue à y trouver de l'intérêt... Certes c'est bien écrit, mais il n'y a à mon sens pas d'intrigue à proprement parlé et je n'ai pas retrouvé les éléments qui me font à chaque fois succomber pour Arsène Lupin. C'était long, c'était plat, et ça m'a laissé complètement indifférente...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2018-02-05T10:57:12+01:00
Or

On a volé la façade de la cathédrale de Strasbourg !

Tous les saints, les prophètes, tous les cavaliers, la Vierge de pierre, les gargouilles et Lucifer lui-même ont disparu !

Le forfait serait-il signé Furax ?

Ou plutôt ... ?

On le croyait mort depuis cent ans !

Mais surgissant des brumes du passé, Arsène Lupin annonce son retour !

Non, ce roman ne me fera pas avaler l'impensable.

Et puis, Arsène Lupin est un personnage de fiction ...

Pourtant !

Pourtant au début du XXème siècle, la rumeur avait prétendu que Lupin n'avait séduit la Cagliostro que pour lui voler l'élixir de jeunesse éternelle que son père, Joseph Balsamo, dernier des grands astrologues, avait fini par distiller de ses cornues ...

Ce roman, pétillant et astucieux, n'en est pas un.

C'est un recueil de sept nouvelles et un épilogue qui reprennent des titres immortalisés par Maurice Leblanc :

"Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", "la double vie d'Arsène Lupin", "la demoiselle aux yeux verts", "la femme aux deux sourires", "la Cagliostro se venge", "le bouchon de cristal", "l'aiguille creuse" et "le triangle d'or".

Le fil conducteur de l'ouvrage est un homme, Paul Beautrelet.

Inscrit en thèse de biologie à Jussieu, il est l'arrière petit-fils d'Isidore Beautrelet, le notaire d'Étretat qui avait toujours refusé d'entrer dans la bande d'Arsène Lupin ...

Adrien Goetz, l'initiateur de cette nouvelle vie du gentleman cambrioleur, a réussi, sans sombrer dans le ridicule, cette action délicate de placer le personnage de Maurice Leblanc en concordance avec notre époque exacerbée de modernité et de technologie.

Froidement et directement, comme un strike qu'il pourrait réussir d'une boule de bowling bien lancée, Adrien Goetz bouscule quelques codes et nouvelles habitudes actuels.

La lecture de son livre est agréable, captivante et rapide.

Elle s'apprécie mieux encore en écoutant du jazz, des cantates ou quelques chansons de Jacques Dutronc.

L'hommage est réussi.

Mais qui peut être ce nouveau Lupin ?

Un descendant direct ...

Un héritier spirituel ...

Un imposteur qui se serait emparé de la légende ...

Ou plutôt ... ?

Afficher en entier
Bronze

Même si je n'y ai pas retrouvé le plaisir de mes lectures de jeunesse, quand je découvrais Arsène Lupin, il faut bien reconnaître à Adrien Goetz nombre de qualités du personnage qu'il fait revivre dans ce roman : du courage, de l'audace, de l'imagination et un sens certain de l'anticipation.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Nouvelle Vie d'Arsène Lupin

  • France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2016-08-31 - Poche (Français)

Activité récente

Giles l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-05T10:56:35+01:00

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode