Le Royaume de Tobin, Tome 5 : La troisième Orëska

Description ajoutée par Virgile 2010-06-09T12:31:57+02:00

Sous le règne de l'usurpateur, le royaume de Skala a connu la famine, la peste et la défaite sur terre comme sur mer. Mais le temps de l'héritier légitime - une reine guerrière - est venu, et la prophétie du porteur de lumière peut enfin s'accomplir : tant qu'une fille de sang royal défendra et administrera le royaume de Skala, celui-ci ne courra aucun danger.

Un feu magique a consumé l'enveloppe corporelle du prince Tobin et révélé dessous une adolescente au seuil de la féminité : Tamir, héritière légitime du trône, prête à le conquérir. Elle doit donc gagner à sa cause son peuple, son armée, et même ses plus proches amis et partisans, auxquels, sous son apparence masculine, elle a dû mentir durant toute son enfance. En outre, Korin, compagnon de jeu de jadis, prétendant rival à la couronne, fait peser sur Skala la menace d'une guerre civile.

Satisfait à cet égard, Mahti changea de modulation et, resserrant ses lèvres, trama dans la nuit l’appel d’un héron, la fanfaronnade retentissante d’aïeule grenouille et le chorus aigu, flûté de tous les petits crapauds pour qui la pluie n’avait pas de secrets. Grâce à ces sons, il évacua les sables dont l’ardeur martyrisait les articulations du vieil homme et le délivra des minuscules créatures qui lui grignotaient les intestins. En approfondissant ses recherches, il flaira une ombre dans le buste de Teolin et la traqua jusqu’à une masse sombre logée dans le lobe supérieur du foie. Là se trouvait la mort, encore assoupie, roulée en pelote comme un fœtus dans le sein maternel. Cela, Mahti n’était pas en mesure de le déblayer. Il existait des êtres prédestinés à charrier leur propre trépas. Teolin comprendrait.

Au final, il ne se passe pas grand chose dans ce livre si ce n'est, comme le souligne dididoune, les tensions, l'acceptation de soi, l'évolution des sentiments.

Pourtant, il est très addictif. Un vrai régal.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime beaucoup naviguer ainsi entre les deux camps, ce qui nous permet de voir à quel point Nyrin manipule Korin, ses compagnons, ses alliés...

Quant à Nalia, j'aime de plus en plus ce personnage.

Et vers la fin, sans en dire plus, j'ai été très touchée par le sort des compagnons accusés de trahison. J'en tremblais pour eux.

Et que dire de Tamir ! Elle s'affirme magnifiquement, promettant de devenir une grande reine.

Excellent ! Ce cinquième tome est pour moi le meilleur (avant d'avoir lu le 6eme) y' a plein d'action, de suspens, d'émotions ! J'adore l'univers ! Je l'ai lu rapidement ... à regret parce que j'en veux encore !

J'ai adoré ce livre comme les 4 précédents, je me suis vraiment imprégnée de cet univers au fil des tomes.

Toujours pas déçue pas cette saga génial !!!

Une très bonne suite à cette série. On attend la suite avec empressement.

Encore un tome ultra addictif !

Moins d'action, plus de sentiments ici. La psychologie de Tamir est notamment bien développée, ce que j'ai particulièrement apprécié.

Même s'il y a moins d'action, ce tome reste addictif et passionnant. Il s'agit d'accepter sa vraie nature et la faire accepter réellement. La fin approche déjà et la psychologie des personnages, enfin surtout de Tamir est vraiment passionnante et bien développée.

Moins d'actions dans ce tome-ci, mais en contre-partie, on assiste à l'évolution des sentiments de nos personnages avec une précision exceptionnelle et touchante.

De nouveaux personnages arrivent, remplaçant ceux qui nous on quittés. De plus, on sent que la fin de la saga arrive, ce qui fait qu'on s'attache encore plus à Tamir et son histoire des plus grandiose.

Du coup, c'est avec impatience que je me suis jetée sur le tome 6, mais avec un petit regret tout de même, puisque je savais que ce serait le dernier...

Cette suite est encore une fois très bonne, je trouve que l'on se concentre surtout sur la psychologie des personnages ce qui est très intéressant et j'ai hâte de lire la fin de cette saga !

Première partie du "final" de la saga et l'une des meilleures. La manière de traiter des sentiments de Tobin désormais Tamir et de ses amis est vraiment sublime. Les tensions augmentent et les personnages continuent d'évoluer que se soit pour le meilleur ou pour le pire. En finissant ce tome on ne demande qu'une chose : la suite!

Dernière « grosse » partie ici puisque nous voici dans la première moitié du dernier tome de la trilogie (avec le découpage original). Cela signifie qu’il faudra bientôt quitter tout ce petit monde et les laisser vivre dans notre imaginaire … Alors, on se reprend et on fait l’avant-dernière chronique de la saga « Le Royaume de Tobin » !

Tout d’abord, il faut noter l’arrivée de nouveaux personnages ! Ceci est tout à fait rafraîchissant et vecteur d’un regain d’énergie. De plus, l’auteure ouvre ainsi la voie à de nouvelles intrigues et possibilités, ce qui ajoute encore plus de facettes à un récit déjà bien rempli !

Autre point important : nous assistons aux premiers pas de Tamir en tant que souveraine. Dans la salle du Trône, elle vient d’annoncer que c’en était fini de Tobin et qu’elle était désormais Tamir. L’assistance reste bouche bée dans un premier temps, puis viennent les réactions, la suspicion, les serments de foi en sa faveur, … Elle est maintenant « officiellement » la prétendante au trône et doit se faire considérer comme telle. Il lui sera nécessaire de bien s’entourer et de bénéficier d’alliances solides car elle risque d’être contrainte de livrer bataille contre son cousin, le prince Korin, afin de s’emparer du trône. En effet, bien que la prophétie joue en sa faveur, elle ne lui donne pas toute la légitimité d’une reine. Pour l’obtenir, elle devra s’emparer de la précieuse épée de Ghërilain, épée qui se trouve entre les mains de Korin …

Vous l’avez compris, Tamir et Korin sont désormais des adversaires. Et, je trouve que l’auteure a extrêmement bien tourné son récit car elle nous livre les sentiments de ces deux protagonistes de part et d’autre. Nous sommes donc plongés tantôt dans le refuge de Korin et tantôt à la cour de Tamir. Le point fort est donc de ne pas nous concentrer uniquement sur les « gentils » ou les « méchants », mais de comprendre les intentions et sentiments qui animent chacun des deux combattants.

D’un côté, nous trouvons Korin avec les quelques Compagnons qui ont pu le suivre, Maitre Porion, Nyrin, et j’en passe. Et, malheureusement, c’est le vil magicien qui semble prédominer dans cette nouvelle cour. Il ne lâche pas le prince d’une semelle, étendant toujours plus son emprise sur lui et l’incitant à détester Tamir autant que possible, quitte à rendre sceptiques certains de leurs alliés. En parallèle, la pauvre Nalia est toujours « coincée » dans sa tour où seul Korin lui rend des visites, tout cela dans le seul but de concevoir un héritier afin de permettre au prince de partir « serein » pour son combat contre Tamir …

De l’autre côté, nous avons Tamir, ses amis de toujours et de nouveaux alliés. C’est à elle qu’incombe la tâche de remettre dans l’ordre dans la ville après l’attaque des Plénimariens et de redonner espoir au peuple, alors qu’elle-même est en proie au doute et à l’incertitude ! Est-il possible de faire revenir Korin à la raison ? Acceptera-t-il de renoncer à ses prétentions au trône ? Est-elle vraiment capable de réaliser ce que l’Oracle a prédit ? Tant de questions et tant de tâches à accomplir …

Et, pour en revenir aux sentiments, différents protagonistes sont bien en peine de démêler les leurs ! Tamir ne sait plus que penser vis-à-vis de son cousin qui, lui, cultive une haine de plus en plus profonde à son égard, tandis que Ki, pour sa part, ne parvient pas à effacer de son esprit l’image de Tobin … Ainsi, alors que certains déploraient la facilité avec laquelle sa condition de femme avait été acceptée de tous, on voit bien que ce n’est pas si facile que ça pour tout le monde. Quelques personnages s’attachent encore à l’idée que c’est Tobin qui se trouve en face d’eux et que ses nouveaux attraits ne changent pas sa personnalité. Mais cela ne rend pas la chose moins difficile à avaler. D’ailleurs, au sein de l’entourage de Tamir, Ki est certainement celui qui a le plus de mal à admettre ce changement. Et cela est d’autant plus difficile qu’il est perdu dans ses propres sentiments, alors qu’il sait pertinemment ce que ressent Tamir depuis longtemps … Comment tout cela va-t-il se finir ? Comment vont évoluer les relations de Tamir et Ki ? Une réconciliation est-elle possible entre les cousins royaux ? A vous de le découvrir !

En conclusion, encore un très bon livre qui poursuit cette saga « Le Royaume de Tobin » ! La fin est proche et on le sent. Les derniers éléments se mettent en place, c’est le moment de jouer ses dernières cartes et d’utiliser tous ses atouts. La prophétie disait-elle vraie ? Là est toute la question …

Plus d'info ici : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/07/chronique-22.html

Le Royaume de Tobin, Tome 5 : La troisième Orëska

• France : 2007-05-11 - Poche (Français)

Meny-2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T16:37:32+01:00