Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chaîne d'or



Description ajoutée par V_Delaire 2012-11-03T07:56:35+01:00

Résumé

Au temps de Périclès, Plangon la Milésienne et Bacchide de Samos « sont sans contredit les deux plus ravissantes hétaïres de toute la Grèce. » Mais Plangon apprend que le jeune Ctésias qu'elle aime à la folie a autrefois été l'amant de sa rivale Bacchide. Jalouse, elle exige du jeune grec qu'il lui rapporte la lourde chaîne d'or que possède Bacchide, capital accumulé de toute une vie de travail et seule garantie de sa retraite. La générosité des deux hétaïres réservera une fin aussi sympathique qu'immorale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par elana55 2012-09-02T15:10:19+02:00

Plangon la Milésienne fut en son temps une des femmes les plus à la mode d’Athènes. Il n’était bruit que d’elle dans la ville ; pontifes, archontes, généraux, satrapes, petits-maîtres, jeunes patriciens, fils de famille, tout le monde en raffolait. Sa beauté, semblable à celle d’Hélène aimée de Pâris, excitait l’admiration et les désirs des vieillards moroses et regretteurs du temps passé. En effet, rien n’était plus beau que Plangon, et je ne sais pourquoi Vénus, qui fut jalouse de Psyché, ne l’a pas été de notre Milésienne. Peut-être les nombreuses couronnes de roses et de tilleul, les sacrifices de colombes et de moineaux, les libations de vin de Crète offerts par Plangon à la coquette déesse, ont-ils détourné son courroux et suspendu sa vengeance ; toujours est-il que personne n’eut de plus heureuses amours que Plangon la Milésienne, surnommée Pasiphile.

Le ciseau de Cléomène ou le pinceau d’Apelles, fils d’Euphranor, pourraient seuls donner une idée de l’exquise perfection des formes de Plangon. Qui dira la belle ligne ovale de son visage, son front bas et poli comme l’ivoire, son nez droit, sa bouche ronde et petite, son menton bombé, ses joues aux pommettes aplaties, ses yeux aux coins allongés qui brillaient comme deux astres jumeaux entre deux étroites paupières, sous un sourcil délicatement effilé à ses pointes ? À quoi comparer les ondes crespelées de ses cheveux, si ce n’est à l’or, roi des métaux, et au soleil, à l’heure où le poitrail de ses coursiers plonge déjà dans l’humide litière de l’Océan ? Quelle mortelle eut jamais des pieds aussi parfaits ? Thétis elle-même, à qui le vieux Mélésigène a donné l’épithète des pieds d’argent, ne pourrait soutenir la comparaison pour la petitesse et la blancheur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-08T19:06:54+01:00
Argent

Pour une fois, voilà une nouvelle de Gautier qui n'est pas fantastique. ça m'a assez fait penser à Salambô de Flaubert (en beaucoup plus court bien entendu ^^).

Nous sommes dans la Grèce Antique. Plangon, la courtisane, délaisse tous ses amants car elle en aime un autre et un seul, véritablement. Il s'agit du beau et jeune Ctésias, qui est prêt à tout pour lui plaire. Ainsi, quand elle apprend que, avant, Ctésias était l'amant de sa rivale Bacchide, Plangon le repousse et le prévient : elle ne le recevra que s'il lui emmène la chaîne en or de sa rivale, cette chaîne dont elle économise chaque maillon pour pouvoir, plus tard, quand elle aura perdu ses charmes, vivre sans souci d'argent...

Spoiler(cliquez pour révéler)Ctésias, qui ne peut pas vivre sans l'amour de Plangon, décide de tout avouer à Bacchide, même s'il se doute qu'elle ne lui cèdera pas sa chaîne. Mais Bacchide, émue de voir son ancien amant au désespoir, accepte de lui donner sa richesse. Touché par ce geste, Plangon invite son ancienne rivale à venir vivre avec eux et ils s'aiment ainsi, tous trois, dans le plus parfait bonheur

Une riche nouvelle aux couleurs exotiques et sensuelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-17T17:45:28+01:00
Lu aussi

Une œuvre agréable à lire mais qui ne m'a pas marqué plus que ça.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode