Un cadavre dans la bibliothèque

Description ajoutée par joe 2010-04-27T22:26:48+02:00

Présentation de l'éditeur

Le colonel Bentry est contrarié : on l'a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant : une femme, une inconnue, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque.... Venir ainsi se faire assassiner chez les gens ! Surtout que la jeune personne est vêtue d'une toilette tape-à-l'œil du plus mauvais goût ! Tout à fait déplacée dans la bibliothèque aristocratique du manoir... Cruelle énigme pour la police ! Heureusement que la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple. C'est le bon sens de cette sympathique vieille dame qui, une fois de plus, permettra de trouver la solution.

Quatrième de couverture

Un cadavre dans la bibliothèque: voilà, de l'aveu même de la romancière, une situation très banale du roman policier. Mais si les propriétaires de la maison ignorent totalement de qui il s'agit ? Si la victime est une jeune femme un tantinet vulgaire, danseuse de son métier - le genre de personne qu'on ne peut en aucun cas rencontrer chez l'honorable colonel Bantry et son épouse ? Alors, c'est une énigme particulièrement coriace, telle que les aime Miss Marple, aussitôt alertée. Et qu'elle résoudra avec sa finesse et sa logique coutumières, au nez et à la barbe des policiers du comté...

Extrait ajouté par SherCam 2019-05-22T16:07:29+02:00

Oh, lui, il avait d'autres chats à fouetter. C'est un coq de village, à l'oeil égrillard. Pas un homme à jouer éternellement les veufs éplorés, quel qu'ait pu être son attachement pour sa femme. J'imagine qu'ils ont dû, Adélaïde et lui, secouer plus d'une fois le joug du perpétuel souvenir imposé par le vieux Mr Jefferson. Seulement, donner des coups de canif au contrat, ajouta miss Marple, caustique, c'est évidemment beaucoup plus facile pour les messieurs.

Un petit roman policier sympathique, sans être vraiment marquant.

Bon roman d'Agatha Christie toujours aussi intéressant à lire et qui bénéficie d'un dynamisme agréable, les nombreux et savoureux dialogues aidant.

Les personnages également sont relativement nombreux, mais l'on se repère rapidement et jongler entre les uns et les autres s'avère aisé.

Quant à l'intrigue elle tient la route, et bénéficie d'un excellent suspense dévoilé bien évidement dans les ultimes instants par une Miss Marple toujours aussi fringante, malgré un âge que l'auteure prétend avancé.

Personnellement je n'ai rien vu venir, et cette œuvre de l'écrivaine prolifique restera un bon souvenir.

Magistral.

J'ai adoré l'enquête et le dénouement, qui est très inattendu. Pour une fois, je savais qui étais le coupable !

Seul petit bémol : je trouve qu'on ne voyait pas assez Miss Marple et que l'histoire était trop centrée sur les policiers.

Un autre bon livre d'Agatha Christie ! Cette fois-ci ce n'est pas le Détective Poirot qui mène l'enquête mais Miss Marple qui est une tout aussi bonne enquêtrice que lui. L'intrigue est très bien menée et le dénouement est spectaculaire !

Si vous aimez l’ambiance typique d’un petit village anglais dans les années 1940 alors ce livre est fait pour vous mais ne vous attendez pas à avoir un rythme trépidant …

Comme à son habitude Agatha Christie a réussi son pari d’une main de maître, en nous poussant vers des fausses pistes, sans avoir pu résoudre l’énigme avant la fin de l’histoire.

En bref, J’ai passé un très bon moment avec Miss Marple.

une intrigue très bien concoctée par Agatha Christie et des personnages pittoresques, mais j'ai eu beau le lire deux ou trois fois, j'oublie toujours comment ça se termine, la fin est assez floue.

c'est le premier livre que j'ai lu d'agatha christie l'histoire m'a plu de suite

Commentaire ajouté par JLB21 2018-09-11T17:15:27+02:00

Si l’intrigue démarre bien avec la découverte du cadavre dans la bibliothèque de ce notable, ensuite le rythme faiblit et le dénouement est bien long à survenir. L’ensemble se lit néanmoins sans mal, c’est quand même du Agatha Christie !

Commentaire ajouté par Celin 2018-08-28T08:26:07+02:00

Encore une enquête d'Agatha Christie. Des personnages travaillés, une intrigue bien pensée, un humour très anglais... bref, tout ce qui est nécessaire pour passer un bon moment !

Un super Agatha Christie ! Même si j'avoue avoir une petite préférence pour Hercule Poirot, je trouve quand même la détective Miss Marple géniale ! Elle est curieuse, têtue et n'hésite absolument pas à tenir tête aux hommes !

Un cadavre dans la bibliothèque

• France : 2001-11-05 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-05T21:30:29+01:00
tyalis l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T17:41:00+01:00
Vero08 l'ajoute dans sa biblio or