Un cadavre dans la bibliothèque

Description ajoutée par joe 2010-04-27T22:26:48+02:00

Présentation de l'éditeur

Le colonel Bentry est contrarié : on l'a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant : une femme, une inconnue, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque.... Venir ainsi se faire assassiner chez les gens ! Surtout que la jeune personne est vêtue d'une toilette tape-à-l'œil du plus mauvais goût ! Tout à fait déplacée dans la bibliothèque aristocratique du manoir... Cruelle énigme pour la police ! Heureusement que la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple. C'est le bon sens de cette sympathique vieille dame qui, une fois de plus, permettra de trouver la solution.

Quatrième de couverture

Un cadavre dans la bibliothèque: voilà, de l'aveu même de la romancière, une situation très banale du roman policier. Mais si les propriétaires de la maison ignorent totalement de qui il s'agit ? Si la victime est une jeune femme un tantinet vulgaire, danseuse de son métier - le genre de personne qu'on ne peut en aucun cas rencontrer chez l'honorable colonel Bantry et son épouse ? Alors, c'est une énigme particulièrement coriace, telle que les aime Miss Marple, aussitôt alertée. Et qu'elle résoudra avec sa finesse et sa logique coutumières, au nez et à la barbe des policiers du comté...

Extrait ajouté par Milka2B 2020-11-01T09:56:06+01:00

Il y a juste une chose qui m’ennuie, fit Harper.

— Quoi donc ?

— C’est trop facile.

— Mmm… oui… peut-être. Bon, alors, comme je le disais au début, où en sommes-nous ?

— Nulle part, colonel, répondit le superintendant.

Comme toujours, un bon roman policier d'Agatha Christie, mais pas mon préféré ni le plus bluffant

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Parmi la douzaine de romans d'Agatha Christie que j'ai lu, celui-ci était sans doute celui que j'ai le moins apprécié. Je me l'étais pourtant réservé entre deux pavés comme petite lecture divertissante et, peut-être n'étais-je pas assez attentif au récit, mais j'ai perdu le fil dans cette pléiade de personnages qui étaient trop nombreux et parfois, à mon avis, trop similaires. Roman qui fait parfois davantage pensé à une dramatique télé qu'un un thriller, Un cadavre dans la bibliothèque fait toutefois sourire à de nombreuses reprises. Quant à Miss Marple que je découvrais pour la première fois, je l'ai trouvée non seulement très effacée, mais bien peu intéressante comparativement à Hercule Poirot. La chute du livre, quoique qu'exagérée, n'est pas mauvaise, mais je me suis davantage diverti avec certains autres romans de la grande dame du crime.

Miss Marple frappe fort une nouvelle fois avec cette enquête.

L'histoire se suit et se lit très facilement. Je n'ai pas vu venir l'intrigue et du coup j'ai pu avoir une surprise totale quand à la résolution.

Beaucoup de protagonistes mais pas de grande difficultés à suivre.

C'était une bonne histoire, courte mais addictive qui nous entraine dans la logique d'une vieille femme observatrice et pleine de surprises.

Encore une fois Agatha Christie nous régale de son talent et de sa plume, dans un roman rapide et addictif et avec un meurtre qui aurai pu être parfait !

Un matin, le cadavre d’une très jeune femme, blonde platine, est découvert dans la bibliothèque de la résidence des Bantry. Or, personne ne la connait. Comment est-elle arrivée dans cette bibliothèque ? Miss Marple de Sainte-Mary-Mead va observer tout ce petit monde en faisant des parallèles avec les habitants du village et découvrira la vérité.

J’ai lu ce roman en quelques heures. Lecture très dynamique grâce à des dialogues énergiques. Je me suis très vite attachée aux personnages. Et comme d’habitude, j’ai passé un excellent moment de lecture avec la reine du polar.

Rien ne vaut un meurtre dans un petit village anglais où les commérages sont le passe-temps favoris des habitants.

Une enquête sans chichis ni fioriture, on ne se perd pas en paysage et description superflue. Tout tourne autour du cadavre dans la bibliothèque et de tous les suspects potentiels. Enquête menée par la police mais aussi en parallèle par Miss Marple et son entourage amical. Ça va vite et c'est concis.

Une très bonne lecture, je n'avais jamais lu des « Miss Marple » je pense que le prochain sera le 1er tome.

Agatha Christie réussit encore une fois à surprendre le lecteur. Bien que ce ne soit pas là son roman le plus brillant, celui-ci comporte de nombreuses qualités. Il permet la confrontation entre divers milieux sociaux de l'époque en particulier celui de l'aristocratie et un monde de paillettes très glamour où le show-business se révèle bien être un univers sans scrupules. L'intrigue est originale, très bien ficelée, la romancière est la maîtresse du jeu et réussit avec brio à jeter le trouble dans l'esprit du lecteur; le suspens est haletant du début à la fin. Mais surtout l'intrigue confronte plusieurs points de vue: plusieurs enquêtes sont menées en parallèle; ce qui permet d'explorer toutes les hypothèses pour le plus grand intérêt du lecteur attentif. Le roman permet en particulier de retrouver la sympathique Miss Marple toujours aussi surprenante (je conseille aussi les oeuvres suivantes où l'on retrouve l'héroïne: "Miss Marple au club du mardi", "Le club du mardi continue")Une lecture divertissante et plaisante donc, à découvrir.

J'ai lu ce livre , il y a 3 ans donc je ne me souviens pas de tous les détails ,mais je me rappelle l'avoir vraiment adoré. Le dénouement est génial.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T15:06:10+02:00

Je préfère en général les enquêtes d'Hercule Poirot à celle de Miss Marple, mais franchement celle ci est très bien menée.

Un cadavre dans la bibliothèque

• France : 2001-11-05 - Poche (Français)

Cololo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T12:30:00+02:00

• The Body in the Library - Anglais