Quatre filles et un jean

Description ajoutée par Co28 2009-10-10T06:57:48+02:00

Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d'aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer...

A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tribby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s'il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été...

Extrait ajouté par kats-at 2011-04-10T13:37:23+02:00

« - Il n'y a pas de place pour moi dans ta nouvelle vie. Tu as une nouvelle famille, de nouveaux enfants...m-mais et moi ?

Ça y est, elle était lancée à pleine vitesse, emportée par des émotions qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer.

- Qu'est-ce que tu fais de moi et de maman ?

Sa voix se brisa. Les larmes se mirent à rouler sur ses joues. Elle se fichait de savoir si il écoutait encore, elle ne pouvait plus s'arrêter maintenant.

- Ton ancienne famille n'était pas assez bien pour toi, c'est ça ? Pourquoi tu es parti ? pourtant tu m'avais promis que... qu'on serait toujours aussi proche...

Elle s'interrompit pour essayer de reprendre sa respiration

-P-pourquoi tu disais que c'était toujours comme avant alors... alors que ce n'était pas vrai ?

Elle hoquetait. Ses mots tanguaient sur des flots de larmes. Elle ne savait même pas s'il comprenait encore ce qu'elle disait.

- Tu v-vois, même Paul rend visite à son ivrogne de père tous les moi alors que toi, tu ne viens me voir que deux ou trois fois par ans. Je n'ai rien fait de mal, pourtant, si ?

Elle se tut et resta au téléphone à pleurer, perdant la notion du temps.

Au bout d'un moment, elle finit par se calmer. Était-il toujours à l'autre bout du fil ?

En pressant le combiné contre son oreille, elle entendit un bruit étouffé. Une respiration haletante. Entrecoupée de sanglots.

- Carmen, je te demande pardon. Pardon.»

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette série n'est pas le plat et mièvre récit des histoires de coeurs de quatre ados. Non, c'est bien plus profond et intéressant que ça, et c'est pourquoi ce livre a de quoi plaire à la fois aux amateurs (bon d'accord, peut-être plus amatrices, mais pas que) d'histoire d'amour et aux autres. Tous les personnages qu'on découvre ont leur caractère, ce qui les rend très attachants et réalistes, et c'est un vrai plaisir de les voir se confronter pour évoluer.

Se lit sans faim !

J'aime l'histoire de Tibby , Bridget et Lena Chacunes a leur maniéres , elles sont des ados ordinaires de 16 ans et pourtant trés vite elles vont apprendre que la vie n'est pas un conte de fées et vont grandir pour assumer leur avenir et leur passé pas toujours tendre.

J'aime moins l'histoire de Carmen , la quatrieme fille qui elle aussi est une ado ordinaire mais qui au contraire de ces amies ne grandira pas . Sa partie de l'histoire nous fait surtout comprendre que des fois la vie peut changer mais que nos désirs ne sont pas réalisables .

Un roman lucide , attachant trés triste (la partie de Tibby) qui nous laisse un petit gout de "encore" qui heureusement arrivera trés vite grace aux autres tomes !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:29:13+02:00

J'ai décidé de relire cette saga de mon adolescence et j'ai adoré me replonger dans ce 1er tome pour revivre les vacances d'été de Lena, Bridget, Tibby et Carmen. Cette amitié entre les filles liée autour de ce jean "magique" est si bien retranscrite et leurs aventures d'ado m'a de nouveau fait rêver. J'aurais aimé avoir des amies comme elles à l'époque. Un 1er tome qui m'a également émue tant leurs histoires sont touchantes. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Atai 2021-07-30T04:10:22+02:00

Pas du tout mon style de prédilection mais plutôt apprécié quand même, plus de mal à rester accrochée vers la fin.

Commentaire ajouté par loulou160800 2021-07-18T12:34:35+02:00

Bonne lecture pour des adolescentes ayant moi-même lu cette sage lorsque j'étais collégienne !

Commentaire ajouté par Cheyenne29 2021-06-19T15:22:10+02:00

Légèrement déçue par le style de l'auteure. Écriture presque enfantine. Mais le concept d'un jean magique partagée entre quatre filles qui ont chacune leur histoire est pas mal. J'ai lu le livre pour pouvoir revoir le film, bijou de mon adolescence. J'espère de ne pas être déçue par celui-ci. J'ignore également si je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par Aiyana_td 2021-06-06T19:55:52+02:00

Livre intéressant et sympa à lire ! Je n'ai pas l'habitude de ce genre mais pour le coup j'ai vraiment aimé et j'ai hâte de lire le tome 2!!!

Commentaire ajouté par Hermione18 2021-06-01T23:34:53+02:00

Ce livre était très émouvant, et touchant. Les personnages étaient attachant. J'ai beaucoup aimé la fin.

Commentaire ajouté par une_poufsouffle 2021-05-16T16:14:20+02:00

super !!!

Commentaire ajouté par hortensia 2021-03-29T18:22:55+02:00

Quatre filles, un jean (ça vous l'aviez compris !), un été. Le premier que ces 4 amies adolescentes passent séparément. Un été où beaucoup de choses vont bouleverser leurs vies, les faire grandir, mûrir. Choses positives, choses négatives, la vie quoi ! Et le jean "magique" sera témoin de tout cela. Un propos qui apparait léger mais qui traite de différents sujets plus profonds, de la découverte de soi, des autres, de la vie...

Commentaire ajouté par Sweety-loveKH7 2020-11-09T11:44:15+01:00

Mon ami Netflix m'a il y a quelques jour fait reregarder le film adapté de ce premier tome. Depuis j'ai cette envie folle de pouvoir relire toute la série que malheureusement je ne possède pas.

Que de bon souvenirs!

Une série à l'apologie de la jeunesse, de l'amitié, de l'innocence avec lequel je crois nous somme beaucoup à avoir grandi!

Commentaire ajouté par bbarbara 2020-11-04T21:45:34+01:00

Bonjour j'ai vu le résumer il ma l’aire pas mal mais je voulais demander conseille au personne qui on li le livre de me recommander quoi faire.

Cordialement

Quatre filles et un jean

• France : 2010-06-24 - Poche (Français)

• The Sisterhood of the Traveling Pants - Anglais
  • Quattro amiche e un paio di jeans - Italien