Quatre filles et un jean

Description ajoutée par Co28 2009-10-10T06:57:48+02:00

Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d'aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer...

A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tribby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s'il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été...

Classement en biblio - 4 926 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2011-04-10T13:37:23+02:00

« - Il n'y a pas de place pour moi dans ta nouvelle vie. Tu as une nouvelle famille, de nouveaux enfants...m-mais et moi ?

Ça y est, elle était lancée à pleine vitesse, emportée par des émotions qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer.

- Qu'est-ce que tu fais de moi et de maman ?

Sa voix se brisa. Les larmes se mirent à rouler sur ses joues. Elle se fichait de savoir si il écoutait encore, elle ne pouvait plus s'arrêter maintenant.

- Ton ancienne famille n'était pas assez bien pour toi, c'est ça ? Pourquoi tu es parti ? pourtant tu m'avais promis que... qu'on serait toujours aussi proche...

Elle s'interrompit pour essayer de reprendre sa respiration

-P-pourquoi tu disais que c'était toujours comme avant alors... alors que ce n'était pas vrai ?

Elle hoquetait. Ses mots tanguaient sur des flots de larmes. Elle ne savait même pas s'il comprenait encore ce qu'elle disait.

- Tu v-vois, même Paul rend visite à son ivrogne de père tous les moi alors que toi, tu ne viens me voir que deux ou trois fois par ans. Je n'ai rien fait de mal, pourtant, si ?

Elle se tut et resta au téléphone à pleurer, perdant la notion du temps.

Au bout d'un moment, elle finit par se calmer. Était-il toujours à l'autre bout du fil ?

En pressant le combiné contre son oreille, elle entendit un bruit étouffé. Une respiration haletante. Entrecoupée de sanglots.

- Carmen, je te demande pardon. Pardon.»

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette série n'est pas le plat et mièvre récit des histoires de coeurs de quatre ados. Non, c'est bien plus profond et intéressant que ça, et c'est pourquoi ce livre a de quoi plaire à la fois aux amateurs (bon d'accord, peut-être plus amatrices, mais pas que) d'histoire d'amour et aux autres. Tous les personnages qu'on découvre ont leur caractère, ce qui les rend très attachants et réalistes, et c'est un vrai plaisir de les voir se confronter pour évoluer.

Se lit sans faim !

J'aime l'histoire de Tibby , Bridget et Lena Chacunes a leur maniéres , elles sont des ados ordinaires de 16 ans et pourtant trés vite elles vont apprendre que la vie n'est pas un conte de fées et vont grandir pour assumer leur avenir et leur passé pas toujours tendre.

J'aime moins l'histoire de Carmen , la quatrieme fille qui elle aussi est une ado ordinaire mais qui au contraire de ces amies ne grandira pas . Sa partie de l'histoire nous fait surtout comprendre que des fois la vie peut changer mais que nos désirs ne sont pas réalisables .

Un roman lucide , attachant trés triste (la partie de Tibby) qui nous laisse un petit gout de "encore" qui heureusement arrivera trés vite grace aux autres tomes !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:29:13+02:00

Commentaire ajouté par Claragv 2024-02-15T16:03:06+01:00

Ce livre est super mais il manque de l'aventure. C'est surtout une histoire d'amitié et c'est un peu plat. Ce n'est pas un livre à lire quand l'on est assez jeune. Je le conseille.

Commentaire ajouté par marionpi31 2024-01-20T16:56:19+01:00

Un livre tendre, drôle et triste. Mais surtout, un livre authentique. Il y a quatre héroïnes dans lesquelles nous nous retrouvons, en tant qu'adolescentes. Et c'est bon!

Ce livre relate leurs expériences personnelles ainsi que leurs correspondances épistolaires. L'auteur choisit d'aborder des sujets difficiles comme la perte d'un proche ou le divorce des parents. Bien que ces thèmes puissent nous faire sourire, nous devons garder à l'esprit qu'ils ont également eu un impact sur nous pendant cette période où nous n'étions plus des enfants, mais encore des adultes.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-12T20:52:17+01:00

Il s'agit d'une petite histoire paisible. Quatre adolescentes qui ont toujours partagé leur quotidien sont séparées pour l'été. Suivre leurs aventures est très mignon, et à la fin de la saison estivale, on observe qu'elles ont toutes évolué. Chacune d'entre elles devient un peu plus unique. C'est une lecture légère, facile, et parfaite pour l'été, offrant une simplicité agréable.

Une relecture très sympathique et je ne me souvenais absolument pas de tous ces sujets de fond, la sexualité pour Bee, la perte d'une amie pour Tibby, la recomposition familiale pour Carmen et la nécessité de ne pas mentir ou aggraver les choses pour Lena. De sorte que je me sens plus proche de Lena, parce qu'elle est timide, ne veut pas trop s'attacher aux autres de peur de voir ce qu'il pourrait arriver et de les perdre. Donc je vais continuer la série avec plaisir, parce que ça se passe en été et ça fait du bien un peu de chaleur en hiver et parce que cela se lit très vite, c'est court et aéré. Pas une lecture du siècle car rangé en bronze mais un brin de nostalgie de l'adolescence.

Commentaire ajouté par cibyl 2023-10-08T11:08:00+02:00

Ce livre est juste génial, y en quasiment le même que les personnages, je vous le recommande

Commentaire ajouté par adele 2023-07-09T05:13:25+02:00

Avis très mitigé.

L' histoire et les personnages sont sympathiques mais sans plus.

Peut-être que c'est trop ado pour moi, surtout que ce livre date de plus de 10 ans.

Commentaire ajouté par romu34 2023-06-02T19:06:12+02:00

à lire absolument . je le conseille

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-03-31T20:20:34+02:00

Alors euh… par quoi commencer ? Je n’ai pas aimé ce livre. Voilà, c’est dit, s’il vous plaît, pas taper ! Je sais que beaucoup de gens l’adorent, je sais qu’il est considéré comme culte chez les fans de young adult. Mais voilà, moi, il m’a ennuyé. Mais alors ennuyé bien comme il faut, avec les yeux qui se ferment tout seul et le livre qui glisse par terre pendant la lecture ! Déjà, je pense que je l’ai lu trop tard. Il ne fait jamais bon lire un livre young adult de 2010 en 2020. 10 ans pour un genre si jeune et en si constante évolution, c’est beaucoup. Alors que dire d’un livre publié au début des années 2000 ! Le genre n’en était qu’à ses débuts et ça se voit…

Alors oui, le livre possède quelques bonnes choses comme certaines de ses héroïnes qui sont relativement attachantes et son idée de départ, pour le moins original. Mais il n’en demeure pas moins chiant à mourir. Il reste terriblement en surface de toutes les histoires qu’il raconte, les personnages aussi manquent de profondeur, le rythme est mal maîtrisé… Bref, ce n’était pas un livre pour moi et je ne vous en recommande pas du tout la lecture en 2022 !

Commentaire ajouté par manachou 2023-03-01T14:09:11+01:00

C'est un très bon livre que je conseille au personne qui aimes les histoires d'amour d'ados. Ce livre parle de quatre amis quatre meilleures amis, qui ne se retrouve pas ensemble pendant les grandes vacances. Tragédie. Carmen chez son père, Lena chez ses grands parents, Bridget dans une colonie de sport et Tibby chez elle. Toutes vont vivre ds folles aventures d'amour et d'amitiés accompagnés de leur commun jean magiques qui leur vont toutes a ravis.

J'ai aimée le personnages et l'histoire de Bridget. C'est un bon livre :)

Commentaire ajouté par VicCarpentier 2023-02-08T23:14:31+01:00

Wow! Du début à la fin, ce livre ma captivé par ses personnages, ses intrigues et tous ses péripéties! Les personnages sont très attanchants. Chacuns des quatres personnages principaux ont une identité propre et un style complétement différent, mais partagent une amitié incroyable. Malgré la distance, le jeans magique s'assure de garder les 4 amies en contact. Ce livre fait vraimment rêver!

J'ai très hâte de découvrir le deuxième livre de cette serie!

Quatre filles et un jean

• France : 2010-06-24 - Poche (Français)

Alix95 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T20:29:54+01:00
Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T19:31:30+01:00
Spoundi l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T17:30:19+01:00

• The Sisterhood of the Traveling Pants - Anglais