Quatre filles et un jean

Description ajoutée par Co28 2009-10-10T06:57:48+02:00

Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d'aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer...

A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tribby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s'il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été...

Extrait ajouté par [email protected] 2011-04-10T13:37:23+02:00

« - Il n'y a pas de place pour moi dans ta nouvelle vie. Tu as une nouvelle famille, de nouveaux enfants...m-mais et moi ?

Ça y est, elle était lancée à pleine vitesse, emportée par des émotions qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer.

- Qu'est-ce que tu fais de moi et de maman ?

Sa voix se brisa. Les larmes se mirent à rouler sur ses joues. Elle se fichait de savoir si il écoutait encore, elle ne pouvait plus s'arrêter maintenant.

- Ton ancienne famille n'était pas assez bien pour toi, c'est ça ? Pourquoi tu es parti ? pourtant tu m'avais promis que... qu'on serait toujours aussi proche...

Elle s'interrompit pour essayer de reprendre sa respiration

-P-pourquoi tu disais que c'était toujours comme avant alors... alors que ce n'était pas vrai ?

Elle hoquetait. Ses mots tanguaient sur des flots de larmes. Elle ne savait même pas s'il comprenait encore ce qu'elle disait.

- Tu v-vois, même Paul rend visite à son ivrogne de père tous les moi alors que toi, tu ne viens me voir que deux ou trois fois par ans. Je n'ai rien fait de mal, pourtant, si ?

Elle se tut et resta au téléphone à pleurer, perdant la notion du temps.

Au bout d'un moment, elle finit par se calmer. Était-il toujours à l'autre bout du fil ?

En pressant le combiné contre son oreille, elle entendit un bruit étouffé. Une respiration haletante. Entrecoupée de sanglots.

- Carmen, je te demande pardon. Pardon.»

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette série n'est pas le plat et mièvre récit des histoires de coeurs de quatre ados. Non, c'est bien plus profond et intéressant que ça, et c'est pourquoi ce livre a de quoi plaire à la fois aux amateurs (bon d'accord, peut-être plus amatrices, mais pas que) d'histoire d'amour et aux autres. Tous les personnages qu'on découvre ont leur caractère, ce qui les rend très attachants et réalistes, et c'est un vrai plaisir de les voir se confronter pour évoluer.

Se lit sans faim !

J'aime l'histoire de Tibby , Bridget et Lena Chacunes a leur maniéres , elles sont des ados ordinaires de 16 ans et pourtant trés vite elles vont apprendre que la vie n'est pas un conte de fées et vont grandir pour assumer leur avenir et leur passé pas toujours tendre.

J'aime moins l'histoire de Carmen , la quatrieme fille qui elle aussi est une ado ordinaire mais qui au contraire de ces amies ne grandira pas . Sa partie de l'histoire nous fait surtout comprendre que des fois la vie peut changer mais que nos désirs ne sont pas réalisables .

Un roman lucide , attachant trés triste (la partie de Tibby) qui nous laisse un petit gout de "encore" qui heureusement arrivera trés vite grace aux autres tomes !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:20:47+01:00

Commentaire ajouté par gone-shiver 2019-11-04T20:37:12+01:00

Un livre d'enfance, celui qui m'a permit de continuer à lire. Je ne compte pas lire la suite car j'ai trouvé le 2 décevant. Le premier reste le meilleur

Commentaire ajouté par Tiine 2019-10-17T11:51:56+02:00

Le livre de mon adolescence...enfin plutôt la série de livre. Il amène à ressentir de l'empathie tout au long de l'aventure pour les quatre personnages principaux (et les autres). Chacune des trames reflète une ambiance particulière et nous touche différemment. Ne vous fiez pas à son apparence plutôt gentillette car il vous emmènera plus loin que vous ne le pensez.

Commentaire ajouté par Lumione 2019-08-13T11:00:32+02:00

J'avais plein d'a priori pour ce livre. Je l'imaginais être plan-plan. C'est pour ça que je n'ai pas accroché à la première partie du livre. Mais dès la fameuse rencontre entre Tibby et Bailey, tout bascule et pas seulement pour ces dernières, pour tous les filles. L'auteure traite de nombreux sujets insoupçonnés au début d'une façon très intéressante.

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Innas 2019-07-12T15:31:34+02:00

Je le conseille.

Commentaire ajouté par BASKET44 2019-07-10T13:02:00+02:00

La découverte de cette série m'a fait beaucoup de bien, et ma ouvert les yeux sur la vie. C une copine qui me la fait découvert et elle a tous les mérites. Mes parents et ma sœur trouvent ça bizarre que je le relis plusieurs fois et me regarde bizarrement car je suis sur qu'ils croient que c un roman a l'eau de rose mais en fait pas du tout.

Commentaire ajouté par Cababip 2019-04-16T08:51:58+02:00

Cela faisait des années que j'entendais sans cesse "Il faut que tu lises Quatre fille est u n jean, je te jure !", sans quand je ne me jette à l'eau.

Puis, lorsque à la bibliothèque j'ai aperçu la couverture du roman, je me suis dit "C'est le moment.". Et en moins de deux jours, la dernière page était lue, sans que que je m'en sois rendue compte.

On plonge dans l'histoire de quatre amies denfance, qui ont chacune leur complexe, leur problème, et nous pouvons sans peine nous identifier à ça. C'est pour moi l'une des forces de ce livre. On partage les peines des protagonistes.

De plus, à travers elles, on voyage un peu partout, ce qui est plutôt positif pour nos yeux imaginatifs (mention spéciale pour la Grèce ahah).

J'ai vraiment hâte de lire la suite maintenant !

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2019-04-13T18:33:38+02:00

J'ai adoré l'histoire, le concept était génial. Le fait de séparer les héroïne, qu'elles vivent chacune leur histoire avec le jean et qu'elles se retrouvent à la fin était sympa. Hâte de lire la suite !!!!!

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-18T20:29:22+01:00

J'avais vraiment adoré cette lecture plus jeune, cette série a marqué mon adolescence dès le premier tome.

Commentaire ajouté par Saelira 2018-12-12T12:02:09+01:00

J'ai finalement lu le tome 1 de Quatre filles et un jean, de Ann Brashares et je peux comprendre pourquoi le livre a eu autant de succès. On suit les aventures de quatre jeunes filles, qui sont meilleurs amies et qui partent pendant les vacances dans des endroits différents (à part Tibby, la seule à rester chez elle) où on va suivre leur aventures, avec un "jean magique" qu'elles ont achetés justes avant et qu'elles vont s'envoyer chacune leur tour. C'est un très bon divertissement, avec un ton léger, comique et parfois même très touchant (la scène de Carmen avec son père m'a vraiment fondu le cœur, par exemple. Cf extrait). Il est moins cliché ou girly que ce que je pensais, et tout à fait abordable même pour quelqu'un de plus de dix huit ans. Et, je pense que si j'avais été plus jeune, ç'aurait vraiment été un coup de cœur !

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-11-04T18:08:07+01:00

Alors, un roman très young (adult ?)plutôt mignon. Les quatre héroïnes : Carmen ( qui doit affronter le remariage de son père), Lena (la belle qui découvre ses racines sur Santorin), Bridget ( la footballeuse intrépide aux beaux cheveux) et Tibby ( qui se lie avec une gamine atteinte de la leucémie) sont amies depuis leur naissance. Un jour Carmen dégote un jean dans une friperie et, miracle ! - ce jean va à chacune des amies. Séparées pour l'été pour la première fois de leur vie, elles décident de faire de ce jean un fil rouge et se l'envoient tout au long de l'été par la poste. Grâce au jean, nous avons donc un aperçu des existences et des expériences des filles. Carmen se sent éjectée de la vie de son père qui a refait sa vie, Tibby fait l'expérience de la mort et de la maladie, Bridget vit une première fois trop prématurée et Lena fait involontairement une accusation dont elle se repent.. Bon, le tout reste léger, peu détaillé et, au final, un peu moralisateur : voilà comment de bonnes filles doivent se comporter, si ce n'est pas le cas, elles tombent malades ( voir l'exemple de Bridget, le plus évident de tous). La correspondance des filles est mignonne et cohérente avec l'âge des héroïnes.

Ce que j'aime : c'est frais léger et adapté au public. J'aime beaucoup le personnage de Léna

Ce que j'aime moins : parfois(souvent?) moralisateur

En bref : Un premier tome sympa, pas prise de tête avec des ados mignonnes mais qui peut se montrer moralisateur

Ma note

7/10

Quatre filles et un jean

• France : 2010-06-24 - Poche (Français)

apages l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T18:37:18+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T16:51:51+02:00
Sowfy l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-13T12:55:27+02:00

• The Sisterhood of the Traveling Pants - Anglais