Quatre filles et un jean

Description ajoutée par Co28 2009-10-10T06:57:48+02:00

Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d'aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer...

A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tribby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s'il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été...

Extrait ajouté par kats-at 2011-04-10T13:37:23+02:00

« - Il n'y a pas de place pour moi dans ta nouvelle vie. Tu as une nouvelle famille, de nouveaux enfants...m-mais et moi ?

Ça y est, elle était lancée à pleine vitesse, emportée par des émotions qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer.

- Qu'est-ce que tu fais de moi et de maman ?

Sa voix se brisa. Les larmes se mirent à rouler sur ses joues. Elle se fichait de savoir si il écoutait encore, elle ne pouvait plus s'arrêter maintenant.

- Ton ancienne famille n'était pas assez bien pour toi, c'est ça ? Pourquoi tu es parti ? pourtant tu m'avais promis que... qu'on serait toujours aussi proche...

Elle s'interrompit pour essayer de reprendre sa respiration

-P-pourquoi tu disais que c'était toujours comme avant alors... alors que ce n'était pas vrai ?

Elle hoquetait. Ses mots tanguaient sur des flots de larmes. Elle ne savait même pas s'il comprenait encore ce qu'elle disait.

- Tu v-vois, même Paul rend visite à son ivrogne de père tous les moi alors que toi, tu ne viens me voir que deux ou trois fois par ans. Je n'ai rien fait de mal, pourtant, si ?

Elle se tut et resta au téléphone à pleurer, perdant la notion du temps.

Au bout d'un moment, elle finit par se calmer. Était-il toujours à l'autre bout du fil ?

En pressant le combiné contre son oreille, elle entendit un bruit étouffé. Une respiration haletante. Entrecoupée de sanglots.

- Carmen, je te demande pardon. Pardon.»

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette série n'est pas le plat et mièvre récit des histoires de coeurs de quatre ados. Non, c'est bien plus profond et intéressant que ça, et c'est pourquoi ce livre a de quoi plaire à la fois aux amateurs (bon d'accord, peut-être plus amatrices, mais pas que) d'histoire d'amour et aux autres. Tous les personnages qu'on découvre ont leur caractère, ce qui les rend très attachants et réalistes, et c'est un vrai plaisir de les voir se confronter pour évoluer.

Se lit sans faim !

J'aime l'histoire de Tibby , Bridget et Lena Chacunes a leur maniéres , elles sont des ados ordinaires de 16 ans et pourtant trés vite elles vont apprendre que la vie n'est pas un conte de fées et vont grandir pour assumer leur avenir et leur passé pas toujours tendre.

J'aime moins l'histoire de Carmen , la quatrieme fille qui elle aussi est une ado ordinaire mais qui au contraire de ces amies ne grandira pas . Sa partie de l'histoire nous fait surtout comprendre que des fois la vie peut changer mais que nos désirs ne sont pas réalisables .

Un roman lucide , attachant trés triste (la partie de Tibby) qui nous laisse un petit gout de "encore" qui heureusement arrivera trés vite grace aux autres tomes !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:29:13+02:00

Commentaire ajouté par Becca30 2022-08-04T15:37:05+02:00

Sympa

Commentaire ajouté par schloeee 2022-05-24T20:16:04+02:00

J’ai beaucoup aimé ce début de série qui est parfait pour l’été, comme roman doudou qui fait du bien. Il se lit super vite, sauf au début, où c’est dur de se retrouver parmi les 4 différents points de vue qui sont mélangés dans les chapitres.

Pour les personnages je me suis attachée à certaines des filles, mais pas toutes. J’ai trouvé qu’on ne pouvait pas trop s'y identifier.

Je pensais au début lire 4 histoire d’amour un peu cliché mais finalement, pas vraiment (à part pour 2 des filles).

On a de belles morales qui rendent le livre super sympa.

C'est donc une bonne lecture que j'ai vraiment apprécier !

Commentaire ajouté par Louve1369 2022-05-15T20:44:29+02:00

Trop marrant ! Assez léger et agréable à lire avec une belle histoire d'amitié ! Je conseille vraiment !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-03-11T17:05:51+01:00

Une histoire original avec plusieurs personnages principaux et point de vues. C'est un livre léger mais qui abordes des réalités de la vie de tout les jours.

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-03-06T00:12:33+01:00

super bouquin

Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-09T22:45:30+01:00

J'ai lu ce livre lorsque j'étais adolescente et j'ai adoré , l'histoire de ces quatre filles m'a beaucoup touché. J'ai apprécié suivre leurs péripéties.

Commentaire ajouté par Folize 2022-02-05T15:01:38+01:00

Premier été où quatre amies inséparables vont passer les vacances d’été loin l’une de l’autre : Léna va en Grèce chez ses grands-parents, Bridget fait un stage de foot au Mexique, Carmen passe l’été chez son père en Caroline du Sud et Tibby reste chez elle à Bethesda. Avant de partir, Carmen achète un jean soldé qui leur convient à toutes. Elles décident donc d’être unies par ce jean magique pendant leur séparation, qu’il les accompagnera pendant l’été et qu’il leur rappellera la force de leur amitié puisqu’il changera de porteuse toutes les semaines… Nous suivons donc 4 ados approchant les 16 ans pendant un été riche en découvertes qui resteront connectées malgré la distance. Mouais, je n’ai pas été emballée plus que ça.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:16:32+01:00

excellent de quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-06T15:35:04+01:00

Lu en 2017. Il faut dépasser la banalité du titre parce que cette histoire est joliment sympathique, les héroïnes attachantes. Le roman jeunesse se décline en 5 tomes (je n'ai lu que le premier).

Quatre amies du même âge, inséparables, aux personnalités disparates, passent leur premier été loin les unes des autres. Les vacances s'annoncent trépidantes, en compagnie d'un jean "magique" qui les suivra dans leurs multiples aventures...

Commentaire ajouté par Danou-L-S 2021-12-01T20:08:02+01:00

J'ai adoré ce livre, plein d'émotions la joie, la tristesse... J'ai hâte de lire la suite avec le tome 2.

Quatre filles et un jean

• France : 2010-06-24 - Poche (Français)

Vizzal l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T12:13:37+02:00
Liliwd l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-01T21:57:08+02:00
ZOzo_07 l'ajoute dans sa biblio or