Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La déchirure



Description ajoutée par Myline 2010-07-30T13:54:20+02:00

Résumé

A Phnom-Penh, en 1973, grouille une société cosmopolite de diplomates, de réfugiés, de journalistes. Parmi eux, deux hommes également passionnés de vérité, Schanberg, le baroudeur du New York Times , et Dith Pran, le Cambodgien calme et acharné.

Deux ans plus tard, les Khmers rouges entrent triomphalement dans la ville sans défense. L'ambassade américaine plie bagage dans un vent de panique. La répression sauvage s'organise et la haine prend le pouvoir. Au mépris du danger, Schanberg et Pran tiennent à témoigner jusqu'à la dernière heure.

Les étrangers sont évacués, Pran emprisonné. Dans les camps de Pol Pot, le jeune Cambodgien entame sa propre descente en enfer, face à la délation, à la famine, aux massacres et aux tueurs de douze ans. Mais Pran est de la race de ceux qui survivent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Goewin 2016-12-18T23:33:56+01:00

« On estime que trois millions de personnes sont mortes au Cambodge… et malheureusement notre propre pays a apporté une spectaculaire contribution à cette tragédie. Les hommes qui siègent à la Maison Blanche ne considéraient pas les Cambodgiens comme des personnes réelles, comme des êtres humains en chair et en os. Ils les voyaient, eux et le Cambodge, comme de simples abstractions qui pouvaient servir le dessein de l’Administration en Indochine. Jamais ils n’ont demandé aux Cambodgiens ce qu’ils souhaitaient — ils le leur ont dit, puis ont en secret bombardé leur pays. La Maison-Blanche a soutenu que les sept milliards de dollars dépensés à bombarder le Cambodge avaient été nécessaires pour démembrer les sanctuaires et places fortes de Hanoï installés dans le pays, de façon que les troupes américaines puissent être retirées sans trop de douleur du Sud-Vietnam. Ainsi donc nous nous sommes servis d’eux et les avons payés, et ils se sont battus pour nos propres intérêts, à notre place, et ils sont morts, et nous n’avons rien vu de mal à tout cela parce qu’ils n’étaient que des abstractions. Mais ces bombardements atroces ont aggravé l’affrontement, ont détruit la fragile neutralité du Cambodge, ont introduit une guerre en pleine fleur dans le pays, l’ont divisé contre lui-même, et ont ainsi créé les conditions de haine, de peur et de chaos, qui ont rendu possibles l’arrivée au pouvoir et la montée de la terreur des Khmers Rouges, qui en 1970 n’étaient qu’une force minime et désorganisée. Certes, le Cambodge ne représente pas le monde dans son entier, mais c’est un assez fidèle microcosme, et il nous rappelle combien les grandes puissances font inconsidérément fi des conséquences humaines que peuvent entraîner leurs actions en faveur de quelque intérêt de politique intérieure ou de politique étrangère défini de manière étroite. » (pages 200-201)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-12-12T16:29:35+01:00
Lu aussi

Un témoignage poignant de cette période surtout le jour où tous les occidentaux ont du évacués la ville, et, laisser derrière eux des amis plus que des amis des frères car il était simplement cambodgien. Après cette lecture on n"en sort pas indemne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliPat 2017-07-28T17:36:18+02:00
Or

J'ai vu le film plusieurs fois avant de lire ce livre, et j'ai depuis lu ce témoignage plusieurs fois également, c'est poignant, bouleversant.

On ne reste pas insensible à cette amitié entre ces deux journalistes.

À lire absolument, c'est une page (triste) de l'histoire, et le film est pour une fois très bien fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2016-12-18T23:33:39+01:00
Diamant

Un témoignage bouleversant ! Un livre déchirant ! Une amitié plus forte que la guerre, que la mort !

Ce que je peux haïr la politique et les politiciens, les extrémistes et extrémismes de tout bord ! Personne ne devrait avoir le droit de jouer avec la vie humaine pour des questions d’intérêt ou autres ! C’est à l’agonie de tout un peuple que nous assistons dans le désintérêt le plus total des grandes puissances. Et quand les Khmers Rouges sont au pouvoir, c’est un véritable génocide. Quant aux séances d’endoctrinement, elles sont hallucinantes.

Mais c’est également un témoignage de l’incroyable capacité de l’homme à survivre dans les pires des conditions et surtout de l’amitié extraordinaire qui unissait Dith Pran et Sydney Schanberg.

« La Déchirure » est un livre dur, sans concessions mais je vous le recommande ainsi que le film du même nom. C’est une page de l’humanité dans ce qu’elle a de pire et de meilleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celma95 2012-02-17T16:50:47+01:00
Lu aussi

La tragédie du Cambodge à travers l'histoire vrai de deux journaliste, l'un américain l'autre cambodgien. Immortalisé dans le superbe film éponyme de Roland Joffé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 21la 2012-02-17T16:06:08+01:00
Argent

Journaliste au New-York Time,Schanberg et son assistant cambodgien Dith Pran,descident de rester ,malgré le danger,pour "couvrir"la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges.Réfugiés à l'ambassade de France ,Sydney tente de sauver so ami en danger de mort.Hélas...

Pran est fait prisonnier et envoyé dans un camp de travail à Dam Dek où il va être rééduqué.Pendant quatre ans,il va atteindre le fond du gouffre:faim,délation,absence de sommeil...ils brisent les corps et les âmes.

Ce livre raconte ,sous la dictature de Pol Pot,l'embrigadement des enfants,la destruction de toutes notions de famille,l'extermination d'un peuple.

C'est un document remarquable sur un épisode des plus tragiques de l'Histoire du Cambodge:Kampuchéa.

Un récit vivant ,sobre.Des scènes émuovantes et fortes.Un témoignage poignant.

Prix Pulitzer en 1976.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myline 2011-07-05T12:50:46+02:00
Bronze

Un livre de société, historique pour qui s'intéresse au Cambodge et aux ravages de la guerre.

Afficher en entier

Date de sortie

La déchirure

  • France : 1991-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

OliPat l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-28T17:28:53+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 6
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode