Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dernier Soupir du Maure



Description ajoutée par Lilou 2009-10-05T21:35:07+02:00

Résumé

Amazon.fr

Le jour de la fête de Ganesh, Aurora Zogoïby danse pour défier des dieux auxquels elle ne croit pas. Peintre célébré, femme aux dimensions formidables, Aurora exècre la foule qui s'adonne au culte superstitieux du dieu éléphant. Sa danse est donc un geste de suprême dédain. Mais la foule se méprend et la vénère. Irréversiblement, elle est au centre des choses. Y compris de la vie de son fils Moraes.

Le roman suit exactement le même schéma narratif que Les Enfants de minuit : à l'aube de sa mort, le narrateur se lance sur un rythme effréné dans le récit de sa vie, commençant à la jeunesse de ses grands-parents pour arriver, essoufflé, au moment où il prend la plume. Même festin d'images, même réalisme magique, même sensualité, si ce n'est que le poivre a remplacé le chutney comme moteur du souvenir. Pourtant, il existe une différence marquée entre le roman de 1980 et celui de 1996 : Le Dernier Soupir du Maure se pose plus ouvertement comme la quête d'un centre identitaire. Moins morbide, ce roman semble suggérer que le centre nécessaire à l'enracinement du héros pourrait bien se trouver dans l'addition des figures féminines qu'il a croisées. Centre éclaté donc, mais centre tout de même. --Sana Tang-Léopold Wauters --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MilieP 2023-01-20T10:27:14+01:00

“A sigh isn't just a sigh. We inhale the world and breathe out meaning. While we can. While we can.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-04-17T09:37:10+02:00
Bronze

C'est toujours prendre un grand risque de découvrir un nouvel auteur, soit on adore, soit on déteste, soit c'est bof bof ou bien pas mal mais peu être mieux. Très honnêtement, j'ai mis 2 étoiles pour me récompenser d'avoir réussi à le finir. Il paraît mince mais c'est une mise en page trompeuse, car au final ce livre compte plus de 400 pages, d'une écriture petite et serrée. Je n'ai dans l'ensemble pas beaucoup apprécié ma lecture, trop de personnages, vraiment pas attachants, mais ce qui m'a surtout gênée ce sont les digressions métaphorique de l'auteur, le récit part complètement en cacahuète par moments et ça m'a perdue. Je ne pense pas lire d'autres ouvrages de lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaPaq 2022-06-03T12:38:22+02:00
Pas apprécié

Abandonné à la page 102.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-12T20:50:48+02:00
Bronze

Je n'ai pas vraiment accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2012-07-29T22:01:25+02:00
Pas apprécié

trop lent, trop décousu, trop peu d'interet: ce livre vraiment m'a déplu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2012-07-04T20:34:09+02:00
Argent

Un truculent récit au pays des épices. Une brique qui fleure bon les comptoirs de l'Inde qu'ils soient portugais ou autres. Un excellent Salman Rushdie dans ce contexte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lazout 2011-12-18T19:54:09+01:00
Pas apprécié

Les versets sataniques ont fait couler beaucoup d'encre. C'est pourquoi, quand je suis tombée par hasard sur Le dernier soupir du Maure, du même auteur, j'ai eu envie de le lire. De plus, la critique était bonne. Mais ce n'est vraiment pas mon genre de livres. J'ai eu du mal à le lire jusqu'au bout.

Le narrateur raconte avec un certain détachement la vie de ses ancêtres corrompus. Je n'ai jamais réussi à ressentir les émotions des protagonistes, sauf dans quelques passages. À quoi me sert de connaître des gens aussi vils?

De plus, les nombreuses descriptions burlesques me lassaient.

Peut-être ma méconnaissance de l'actualité indienne peut également expliquer mon manque d'intérêt. Je ne sais pas, mais il est certain que je ne relirai pas d'autres bouquins de cet auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Dernier Soupir du Maure

  • France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

hdevred l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-09T13:30:27+01:00
dreyo l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-05T10:26:45+01:00

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 5.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode