Le Code de Jill

Description ajoutée par PatateB4 2024-02-09T13:58:13+01:00

Victime d’une purpura rhumatoïde qui paralyse ses jambes, Jill passe son enfance recluse dans son appartement, en compagnie de sa famille extravagante et de sa propre imagination. À la mort de ses parents, elle recouvre l’usage de ses membres et devient l’apprentie de M. Molineux, anthropologue qui recompose pour la police scientifique ou des archéologues des visages et des corps à partir d’ossements. La jeune fille montre un véritable don pour ce métier qui la fascine. Guidée par une étrange intuition, elle excelle à façonner les visages des morts. Lorsque son mentor meurt, elle entre chez Anthropolab, un prestigieux laboratoire privé dirigé par Herman Keiser. Jill prend alors part à un ambitieux projet archéologique : dater et recomposer entièrement un corps féminin à partir d’ossements trouvés dans le puits d’une place-forte cathare. Au fil de son enquête, elle va de surprise en surprise. Le murmure des os sous ses doigts lui révèle une histoire aux contours troubles…

Extrait ajouté par YesAgainOneMorePage 2024-04-08T10:25:15+02:00

La seule chose que je peux dire, c'est que l'homme n'a pas beaucoup changé depuis des millénaires et que les assassins ont les mêmes têtes que les victimes.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-04-04T22:57:32+02:00

Alors ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais être sur une fable gothique et je suis tombé sur un récit très (trop?) Fleur bleue. Ça se lit vite, c'est bien écrit et le contexte est cool mais on ne s'attache à personne et la fin mielleuse a souhait dégouline un peu trop à mon goût.

Commentaire ajouté par Mayile 2024-03-26T23:33:12+01:00

"La vie de Jill commença à l'âge de 12 ans."

Une lecture qui m'a embarqué à travers les époques, tant et si bien que j'en ai eu du mal à revenir !

C'est un récit assez court où l'on va suivre Jill... cette fille à part, intelligente et déterminée qui du haut de ces 16 ans devient experte en reconstruction des corps que lui confient les musées. Un destin peu conventionnel et si intéressant ! Nous découvrons avec elle un dialecte médicolégal, un univers poétique aussi car elle "parle aux morts", les écoute et arrive à deviner qui ils étaient d'un frôlement d'os.

J'ai adoré découvrir cet art grace à la plume de l'auteur qui retranscrit très bien les sensations de la matière, voire les odeurs de l'atelier. J'y étais et c'était addictif ! Alors quand sa dernière enquête a commencé...!!! J'essayais de repérer les indices, je voulais voir comme elle, les os, le visage, les lieux.

En parallèle, nous traversons les époques pour suivre Marie, la douce Marie qui rêve et souhaiterait faire de sa vie autre chose. Qui s'interroge aussi... Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est sûrement le récit de Marie qui a vraiment conquit mon cœur et m'aura tenu en haleine jusqu'à la fin ! J'ai marché avec elle, eu peur avec elle, aimé avec elle.

Pour avoir visité pas mal de sites historiques et habitant pas loin des châteaux Cathares, il était très plaisant de découvrir un récit historique avec une telle revisite.

Je dois avouer que je n'ai pas été conquise tout de suite... mais chapitre après chapitre, cette ambiance scientifique, sombre et mystique...je n'ai pu que m'accrocher pour savoir le fin mot de cette histoire !

Je recommande chaudement ! (dès 12 ans sans problème)

"Redonner un visage à un mort est à la fois l'oeuvre de Dieu et l'oeuvre du Diable..."

Sortie récente

"Le Code de Jill" est sorti 2024-04-17T14:12:31+02:00
background Layer 1 17 Avril

Le Code de Jill

• France : 2024-04-17 (Français)