The Big History Show, Tome 2 : L'Émission, spéciale Ados

Description ajoutée par Manou60 2018-10-29T14:40:07+01:00

Frissonnez avec la nouveauté de "The Big History Show" ! Cette année, le jeu de télé-réalité envoie, non pas des adultes, mais des ados s’affronter dans les couloirs du temps !

De Pauline, Gaétan, Mado ou Miche, qui ira jusqu’au bout et aura une chance de remporter le million d’euros ?

À quatorze ans, Pauline a vu sa vie anéantie par un accident de voiture. Participer à l’émission serait l’occasion d’une renaissance. Le peut-elle ?

Avec son frère jumeau, Gaétan, Mado valse de famille d’accueil en famille d’accueil. Plonger dans le passé est-il aussi facile que fuguer ?

Miche est un doux rêveur nourri par une passion hors norme. Les époques sanglantes dans lesquelles il va être transporté auront-elles raison de lui ?

Et vous ? Êtes-vous prêt pour "The Big History Show" ? Êtes-vous prêt à affronter un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ? En sortirez-vous indemne ?

Dans ce roman « The big history show ,l’émission spéciale ados nous retrouvons une bande d’adolescents qui participe à un casting pour une émission de télé-réalité, dix seront sélectionnés et envoyer par équipe de deux pour se battre et survivre dans différentes époques de l’histoire pour tenter de gagner un million d’euros.

Qui sera le vainqueur de cette saison ?

A vous de le découvrir ?

J’ai adoré ce roman l’auteure nous plonge rapidement et avec une grande facilité dans son univers .

Elle a fait un merveilleux travail que ce soit sur les personnages,les lieux,les destinations et époques ou les candidats sont envoyés tout y est superbement bien décrits.

Sa plume est fluide,agréable à lire et très addictive on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant notre lecture.

Les personnages sont très intéressants et attachants,.tous les protagonistes ont un rôle important dans cette histoire mais ma préférence va pour madeleine qui est surnommée Mado et Novak.

Je vous recommande de suivre ce lien pour découvrir ce fabuleux roman de Jeanne Bocquenet Carle,vous passerez j’en suis sur un excellent moment en compagnie de nos courageux adolescent.

Je remercie le site simplement.pro, l’auteur Jeanne Bocquenet-Carle et Marathons Editions pour leur confiance.

Ceci est le deuxième tome portant sur l’univers de The Big History Show. La bonne nouvelle, c’est que les deux romans sont totalement indépendants ! Vous pouvez lire celui-ci, sans rien connaître du précédent, vous comprendrez quand même. (mais c’est dommage de se priver du premier tome qui est excellent…)

Nous retrouvons donc l’émission télévisée « The Big History Show ». Son but ? Envoyer dix candidats, par équipe de deux, se battre à travers les époques pour tenter de gagner un million d’euros et de devenir la nouvelle star.

Pour ceux qui connaissent déjà l’univers, la découverte du résumé de ce second tome est plus qu’effrayante. En effet, le premier ouvrage nous a montré que la route est semé d’embûches, et que nos apprentis aventuriers vont en voir de toutes les couleurs…

L’heure du deuxième voyage a sonné, et le pire est encore à venir…

Une nouvelle fois, nous commencerons par faire la rencontre des dix candidats. Nous avons d’abord Madeleine, alias Mado, et Gaétan, des jumeaux de seize ans, orphelins navigant de famille d’accueil en famille d’accueil. L’adolescente est assez ingérable, avec un tempérament bien trempé et connu pour ses nombreuses fugues.

Ensuite, il y a Novak et sa petite sœur de quatorze ans, Pauline. Ces derniers sont très proches. On apprend assez vite que la petite a eu un accident de voiture ayant saccagé la moitié de son visage. Son ainé est sur protecteur avec elle, et n’aime pas trop l’idée de participer à l’émission, même s’il acceptera pour elle.

Ils sont accompagnés d’un duo d’adolescents venant tout droit de Polynésie Française, Marius et Florian. Puis de Jean-Michel, un jeune homme de quinze ans fasciné par le beurre et sa fabrication aux côtés de Selma, dix-sept ans, d’origine marocaine et qui a récupéré la passion de son père pour l’histoire de la France.

Enfin, caché jusqu’au dernier moment, l’équipe composée de Diane et de sa cousine Amandine, deux jeunes femmes de la haute société. Dès le début, on comprend que les deux héroïnes se détestent, notamment par l’attrait un peu trop prononcé d’Amandine pour les caméras et la célébrité. Diane, plus simple et plus douce, devra participer, comme le souhaite son père, ministre de la Justice et candidat à la présidence.

L’auteur nous propose à nouveau un éventail de protagonistes très différents les uns des autres, comme s’il fallait respecter un certain « quota ». Et c’est en réalité le cas lorsqu’on saisit comment les personnages sont choisis par la directrice des castings, Fabienne Dias.

D’ailleurs, les lecteurs de la première heure seront ravis de retrouver toute l’équipe de l’émission au grand complet. Le présentateur Emmanuel Ducas, le producteur Edouard Delorge, le responsable des jeux de la chaîne Franck Boulard, toujours suivit de sa fidèle assistante Pia. Comme à son habitude, Jeanne Bocquenet-Carle nous dévoile toutes les petites mains travaillant autour du jeu. Nous avons accès à l’émission à travers les yeux des candidats, des spectateurs et des organisateurs. Un regard omniprésent qui nous fait saisir tous les tenants et les aboutissants, et qui fait monter la pression.

Le lecteur s’immisce dans la moindre discussion, le moindre rouage, et ce, beaucoup plus que lors du premier opus. Cela est dû notamment à un développement des sentiments des grandes figures autour du programme. The Big History Show est une émission dangereuse, où chaque année, des candidats perdent la vie. Dès lors qu’on y envoie des enfants, la donne n’est plus la même. L’enjeu est plus important encore, le public toujours plus accroché. La directrice des castings, Fabienne Dias, et de loin la personne la plus touchante. Si d’autres comme Edouard, se rendent compte que nous ne tourne pas rond, qu’il y a des choses à arranger, Fabienne est celle qui parle le plus. Elle démontre un véritable attachement aux enfants, et le montre tout au long de l’aventure.

Il est très difficile de se rappeler que tout est fictif, tant rien n’est laissé au hasard. On s’attache très vite à tout ce petit monde. On rit et pleure avec eux. Les pages défilent à une vitesse impressionnante. La plume de ‘l’auteure est très agréable, poétique sans en faire trop, elle a su nous offrir quelque chose de très beau tout en restant authentique.

Nous plongeons donc dans différentes époques, toujours dévoilées à la dernière minute comme le veut le règlement. La tension monte à mesure que nous en découvrons un peu plus. Les descriptions sont précises sans être lourdes, dosées à la perfection. Surtout, elles permettent aux lecteurs de jouer aux apprentis détectives et tenté de deviner l’époque avant qu’elle ne soit donnée, sûrement comme le ferait un spectateur en voyant les images à l’écran.

Les manches passent, et les risques nous rattrapent. L’évolution des héros est encore plus intéressante que dans le premier tome. Ici, nous n’avons pas des adultes qui se dévoilent, mais des enfants qui se construisent. Il ne s’agit pas de ne plus se cacher, mais d’exister, pour la première fois. Plus le temps avance, plus les malheurs arrivent, plus nous sommes pris aux tripes. La maturité dont certains font preuve devant tant de souffrances force l’admiration.

Mado, Pauline et Diane sont peut-être les trois personnages les plus fortes de cette aventure. Trois adolescentes que la vie n’a pas épargnées, et qui nous offrent les plus beaux moments de l’intrigue. L’auteure a une maîtrise des émotions impressionnantes, notamment grâce à des scènes très frappantes. Que ce soit dans la vie des personnages ou directement en rapport avec l’histoire, Jeanne Bocquenet-Carle nous offre des grands moments, le genre que l’on voudrait voir sur nos écrans de cinéma, avec la bonne musique, les bonnes lumières. Pouvoir profiter, comme si nous étions.

Peu d’éléments sont prévisibles, et nous sommes assez souvent pris par surprise, à quelques exceptions près. Les époques choisies sont intéressantes et l’on sent qu’un grand soin a été donné à l’authenticité et au respect historique, même si ce n’est pas le but premier de l’œuvre. C’est à nouveau un déchirement de devoir fermer ce chapitre de The Big History. L’envie de savoir ce que sont devenus nos amis et leur prédécesseur se fait ressentir encore et encore.

C’est un roman très accessible, qui peut plaire à tous, petits et grands. Un mélange d’action, d’émotion et d’histoire. Encore merci à la maison Marathons Editions pour leur conscience et pour m’avoir permis de découvrir cette auteure !

La couverture est attrayante. On reconnaît bien un plateau de télévision, seule la présence d’un crâne coiffé d’un casque romain, des ossements, des cordages et une clé. Tous des éléments intéressants. L’éclairage met en valeur les fauteuils et divans. La typographie me semble adaptée pour ce genre de roman.

Le résumé est très prometteur. Présenté sous forme d’annonce, il propose les grandes lignes de ce roman tout en titillant la curiosité du lecteur. Des adolescents sont envoyés dans le temps pour s’affronter par équipe. Y sont présentés les quatre participants. Mais des interrogations sont formulées : parviendront-ils à s’en sortir ?

Un voyage dans le temps à bord d’une machine qui devient une histoire… d’argent. Tout part d’une émission de télé dans laquelle les participants, qui sont des adolescents, doivent remporter une épreuve qui se situe dans le passé. Mais cette aventure n’est pas exempte de danger...

Une histoire bien menée…

Dans ce tome (qui peut tout à fait être lu indépendamment du premier), on découvre des adolescents envoyés en duo dans le passé pour y accomplir une épreuve. Cela fait partie d’un jeu télévisé appelé « The Big History Show » diffusé sur la chaîne France 1er. Envoyés dans des périodes mouvementées du passé, les huit héros doivent se dépasser pour espérer emporter la victoire, car bien souvent, ils ne connaissent pas les us et les coutumes de l’endroit où ils se retrouvent propulsés.

Les personnages sont attachants et relativement bien développés pour un format court. Ils possèdent chacun un passé avec des fêlures qui leur donnent de la profondeur. Je ne m’étendrais pas sur leur profil pour ne pas spoiler le suspense.

Le point de vue du roman est également axé sur la production ce qui permet une vision d’ensemble. Les coulisses du monde audiovisuel sont présentées au lecteur. Elles nous dévoilent un monde particulièrement régenté sur les devoirs des « acteurs ».

Une plume intéressante…

La plume de l’auteure permet une lecture fluide et rapide. Les émotions des jeunes participants sont bien retranscrites. On n’a pas de peine à imaginer leur inquiétude, leur désarroi lorsqu’ils se retrouvent en lieu inconnu. Chaque chapitre est assorti d’un titre qui permet de savoir dans quelle direction l’auteure désire emmener le lecteur.​

Le récit est jalonné de scènes d’action qui s’enchaînent et ne laissent pas de temps morts. Certaines auraient peut-être mérité un peu plus de précisions, mais cela ne gêne pas la lecture et la compréhension. On sent que l’auteure a effectué des recherches sur les périodes historiques visitées. Le lecteur se sent en phase avec l’époque, car toutes les civilisations et les langues, par extension, ont évolué au fil des siècles.

Une tentative de suspense est maintenue tout au long du récit, mais s’amoindrit selon moi vers la fin. J’ai aisément deviné qui seraient les finalistes. Des indices disséminés par l’auteure permettent de le prévoir. Il aurait fallu soit étoffer plus soit le contraire afin de maintenir un niveau égal.

Pour clore cet avis, il s’agit d’un bon roman, servi par une histoire intéressante et une plume addictive, qui permet une évasion bienvenue.

Je vous le recommande.

Un roman qui se situe entre Hunger Games et un manuel d’Histoire !!!

Merci à la plateforme Simplement de m’avoir fait découvrir ce livre, et à la maison d’édition, Marathon Editions, de me l’avoir confié.

Nous avons ici est un roman, se déroulant dans un futur proche. On y découvre un jeu télévisé, The Big History Show, transportant les candidats dans différentes époques historiques. Par équipe de deux, les aventuriers doivent survivre dans ces années inhospitalières dont ils ne connaissent ni la mode, ni les coutumes, ni la politique, et parfois encore moins la langue.

Le gros plus de ce roman pour moi c’est qu’il est bien renseigné historiquement parlant. Ainsi, lorsque les candidats arrivent sur le lieu de leur première épreuve, ils ne comprennent pas la langue parlée. Je trouve cela très bien, car dans certains romans, les auteurs font un raccourci, en induisant une compréhension, alors que la langue française a changé et évolué à travers les époques. On se sent réellement immergé dans les différentes époques décrites (avec beaucoup de talent et de justesse) par l’auteure. Elle réussit également à très bien retranscrire les émotions que peuvent ressentir des adolescents face aux drames qu’ils vivent, et à ce qu’ils affrontent à travers l’Histoire. Je me suis retrouvé dans les deux relations frère-sœur présentes dans l’histoire.

On suit donc les candidats au travers de leurs épreuves, mais aussi la production, restée dans le monde moderne. Et avec eux, on plonge vraiment dans l’envers des coulisses d’un plateau de tournage (les enjeux d’une émission, du direct, l’importance des sondages, du bien-pensant : les jeunes ne devraient pas être grossiers, ne pas boire, etc.).

Après, il y a un bémol pour moi, on se doute rapidement de qui seront les quatre derniers candidats, voire même les deux derniers. À l’inverse, on sait rapidement lesquelles vont être en premier éliminé, vu que l’auteure les a peu détaillés. Si elle s’était attardé un dessus, on aurait eu un peu plus de suspense. Et j’ai trouvé la fin, et plus particulièrement la dernière épreuve trop rapide.

En conséquence, The Big History Show est un bon roman, qui nous fait voguer dans l’Histoire, avec des péripéties et des émotions.