Tokyo

Description ajoutée par anonyme 2020-03-30T22:44:33+02:00

Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l’unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937.

Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l’université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme.

Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d’hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d’hommes d’affaires et de yazukas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises…

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-01T10:51:04+02:00

— Je voudrais que vous compreniez que quand vous parlez du passé c'est comme si vous placiez une bille de phosphore sous un ciel d'orage. Le passé renferme une énergie de conversion. L'énergie du vent, ou du feu. Nous devons avoir du respect pour une chose aussi destructrice. Et vous me demandez d'y retourner tête baissée, sans réfléchir ? C'est un terrain extrêmement dangereux

Ce thriller est tout simplement excellent, d'une qualité irréprochable on est tenu en haleine de bout en bout dans une histoire sordide et disons-le assez flippante et macabre.

La lecture se passe sur deux périodes (actuelle autour de Yakuza et 1937 en plein conflit Sino-Japonais).

L'un et l'autre finissent par s'imbriquer de façon tout à fait inattendue.

Certains personnages sont assez bizarre, notamment la narratrice de l'époque actuelle mais aussi le personnage se nommant la Nurse qui est juste impressionnante.

Les lieux de l'intrigue sont tous atypique, presque envoûtant.

Un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-03-05T22:12:21+01:00

Tokyo de Mo Hayder fait partie du genre de livre que quand on le termine, on le referme et on ne sait quoi penser.

Tout le long j'étais intriguée, d'une manière malsaine, par cette histoire plus que déroutante qui nous montre les parties les plus sombres de l'Histoire mais aussi de l'Homme.

En bref un livre terrifiant et subjugant.

Commentaire ajouté par vermeils 2024-01-25T21:59:26+01:00

Ce livre est une telle claque que je ne sais pas par où commencer.

L'histoire est brutale, elle nous envoie d'une époque à une autre avec autant de suspense dans chacune d'entre elles. La convergence des deux histoires à la fin du livre, est pour moi bien amenée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

On se pose beaucoup de questions, même si on comprend globalement ce qui va arriver

Niveau écriture, Mo Hayder a su reprendre quelques codes de la littérature japonaise, voire chinoise, avec beaucoup de comparaisons avec la nature, une belle fluidité dans la description des actions et une façon de planter et décrire le décor très justement

J'ai adoré Tokyo, même si j'ai attendu sagement beaucoup d'années avant d'être prête pour le lire, car je savais qu'il allait être difficile psychologiquement

Je le conseille mais pas pour tout le monde

Commentaire ajouté par Asako2023 2023-02-15T13:22:16+01:00

J'ai fini le roman « Tokyo » de le jour de l'annonce du décès son l'auteure Mo Hayder

Cela m'a troublé pour rédiger mon retour de lecture, car je suis très mitigée sur certains points. Mais, je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ce moment de lecture, ce serait mentir. Mais voilà, j'en sors irritée , je ne sais pas si ma sensibilité à l'histoire mais je suis déçue car l'histoire aurait pu vraiment être un petit bijou..Or pour moi , cela n'est pas le cas. Et c'est d'autant plus rageant car l'idée , le fond était vraiment bon !

Je tiens à préciser qu'il s'agit là de mon analyse personnelle qui n'engage que moi.

Je m'explique :

Le fond : le sujet en lui-même comme je disais, est très intéressant puisqu'il nous relate des massacres commandités en Mandchourie par les japonais (à Nankin) . Sujet tabou qui méritait d'être traité avec justesse et finesse. C'est d'ailleurs cela qui m'a poussé à lire ce roman pour savoir comment l'auteur allait intégrer dans son histoire ce pan funèbre.

J'ai apprécié l'alternance entre passé qui nous emmène en 1937 pour « vivre » le massacre de l'intérieur et le présent avec l' héroïne qui cherche ce film permettant de confirmer ces horreurs.

Ce roman retrace donc cette quête de cette jeune anglaise en compagnie du professeur chinois chongming qui détiendrait ce film mais qui se refuse à le lui donner avant d'avoir lu même des réponses à ses questions.

Certains points ont été mal traités selon moi, déjà pour commencer, par le commencement …

Le titre…Tokyo…Pourquoi ? Vraiment il aurait été plus logique et symbolique de l'intituler : Nankin.

Alors pourquoi Tokyo ? .. Est-ce qu'ils ‘agit là du fait que l'ordre d'exaction fut ordonné de Tokyo ? Ou simplement parce que l'action se déroule dans la capitale japonaise ? L'unique raison que je trouverai vraiment trop simple, expéditif pour ce sujet tellement riche et lourd.

Ensuite, l'analyse psychologique et certains points de l'histoire ont été négligé et bâclés. Je ne vais pas tout les énumérer car le but n'est pas de détruire un roman, que j'ai réussi malgré tout à finir de lire.

Grey : trop de zones floues sur son état psychologique, Elle apparait comme un être très intelligent, qui apprend toute seule le japonais à l'hôpital (chapeau !) mais qui se dénigre en permanence. Soit. Pourquoi pas. Mais là où je bondis c'est sur la simplicité qu'elle a en débarquant sur Tokyo pour s'installer afin de mener à bien son étrange mission. Elle devient en même pas quelques jours hôtesse dans un bar luxueux avec une facilité déconcertante, réussissant haut la main à se faire un petit pécule pour vivre correctement. Elle parvient même à s'intégrer dans le monde des Yakuza en étant invitée carrément chez le chef du gang juste en ayant échangés quelques mot avec ce dernier lors de ces visites au bar . Non. Là franchement je trouve cela trop abusé. Ayant une certaine connaissance sur ce milieu, je trouve cela grotesque et vraiment caricaturale.

Je passe outre la manière dont l'auteur lance ici et là des mots japonais pour tenter d'imprégner le lecteur dans l'ambiance japonaise.

Passons à Jason : L'auteur insiste sur ce personnage car dans la trame ; il est important car il est celui qui va permettre à Grey de s'installer. Surprenant d'un seul coup d'oeil et quelques mots échangés, il va s'empresser de l'aider en lui donnant une adresse pour se loger et lui dégoter un travail et va même lui trouver toute de suite un petit surnom « phénomène ». …Ok pourquoi pas. Concernant, l'évolution de ce personnage stratégique, au vu de son apport à l'histoire, là encore, Déception ! L'auteur titille la curiosité du lecteur sur ce bien étrange personnage, pour ensuite le laisser en plan à la fin du roman . D'accord… donc on en saura jamais plus ce type, qui est pourtant un personnage important.

Que dire de la nurse ? la encore c'était à la base une bonne idée..Mais très vite bâclée pour lui conférer la caricature du méchant monstre. Dommage. Ce roman aura eu le mérite de me motiver à me documenter davantage sur ce pan sombre de l'histoire japonaise.

Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-24T16:24:26+01:00

Double plongée, dans la Chine de 1937 et dans le Tokyo des années 90. Double plongée, dans les horreurs de la guerre et la peur qu’inspirent les yakuzas, les mafieux japonais.

Un polar actuel, mais qui prend sa source dans un épisode historique peu connu (du moins en ce qui me concerne), l’invasion de la Chine par le Japon en 1937. Et une intrigue aussi haletante qu’insoutenable : une jeune américaine, en 1990, s’est mise en tête de retrouver un vieux film disparu pouvant attester des actes de cruauté commis par les militaires japonais lors de la prise de Nankin, en 1937. Et, tout particulièrement, un acte d’une cruauté absolue. Un acte commis sur les femmes et qui ferait presque passer le « simple » viol pour un agréable divertissement tout public.

Autant dire qu’on est, à de nombreuses reprises, à la limite du supportable. Et, quand ce n’est pas le cas, l’ambiance n’est quand même pas franchement légère : « A l’époque, le kasutori était le seul substitut au saké qu’on pût trouver à Tokyo – Le troisième verre, paraît-il, rendait aveugle, mais quelle importance ? A quoi bon s’en inquiéter quand tout le monde mourait ? »

Suspens terrifiant, à ne pas mettre entre toutes les mains…

A noter que cet épisode historique du massacre de Nankin est toujours l’objet de révisionnisme (ou négationnisme) de la part du Japon.

Commentaire ajouté par pege49 2021-09-03T22:38:08+02:00
Poubelle

commencé mais pas fini

Commentaire ajouté par KtyOnyx 2021-05-09T09:56:53+02:00

Livre fort, quelque peu dérangeant

Commentaire ajouté par Utopimste 2021-04-24T11:20:30+02:00

Alors après deux tentatives infructueuses j'ai décidé d'abandonner la lecture de ce livre. Malgré de bons passages traitant de la vie et de la culture japonaise (plutôt subjectifs et biaisés par le fait que l'héroïne ne semble pas porter le Japon dans son cœur et reprocher aux japonais actuels les faits de guerre de leurs parents). Bon certes je ne m'attendais pas à ce que ce soit joyeux et plein d'humour puisqu'on y traite du massacre de Nankin... Mais de là à tirer dans le glauque, sinistre, dérangeant, malaisant et sordide... Je pense que les faits historiques pouvaient être abordés sans en rajouter des tonnes. Notamment avec l'histoire de l'héroïne (qui est pour moi tout sauf attachante).

Ken Liu avec le même sujet de départ nous donne un "l'homme qui mit fin à l'histoire" plus addictif et poignant selon moi.

La première lecture jusqu'au chapitre 3 m'a laissée perplexe sur la construction chronologique du roman et m'a fait détester le personnage principal qui semble en effet souffrir d'un trouble (je suis assez d'accord avec ses médecins) pour moi il n'y a qu'elle qui pense qu'elle est "normale" ^^. (D'autant plus que si on s'arrête au fait qu'elle s'intéresse au massacre depuis un nombre d'années de mois et de jours qu'elle a calculé presque à la minute, obsédée depuis un âge à priori "anormal", plus de la moitié de sa vie donc elle aurait eu moins de 9 ans quand elle s'y serait intéressée pour la première fois ? oO moi ça me choque en tout cas) J'ai quand même fait un deuxième essai pour poursuivre mais la suite de l'intrigue principale ne m'a pas accroché, m'a un peu dégoûtée et m'a fait m'éloigner encore plus de l'héroïne, de son histoire malaisante et de son passé sordide (s'évader par le biais de la lecture ok pour retrouver des personnages déprimants et inattachants bof). Bref je n'ai pas pu continuer après les cents premières pages.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-03-11T13:02:59+01:00

Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et quel dommage ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je n'ai pas été captivée dès les premières pages et le personnage de Grey ne m'a pas séduite d’emblée, mais au fil des pages l'histoire s'est construite et quelle histoire ! Tout d'abord, je conseille de lire la note de l'auteur en fin d'ouvrage pour connaitre le véritable contexte historique. Ensuite, lire la biographie de Mo Hayder, car lorsque l'on connait son parcours, on se rend compte qu'elle a mis beaucoup d'elle-même dans ce livre. Tout part d'un fait historique, survenu en Chine à Nankin en 1937. Après Shanghai, les japonais ont détruit et massacré des centaines de milliers de personnes dans cette ville. Entre passé et présent, nous suivons Grey dans son obsession, ses recherches et ses prises de risques, pour retrouver un film qui aurait été réalisé à cette époque, mais qui va la mener vers tout autre chose, comme se rapprocher du milieu des Yakusa à la recherche d'un secret ... C'est ce que lui demande Shi Chongming, professeur d'université de 70 ans, qui a vécu ce massacre et qui possède ce film. Si elle découvre ce secret, il lui promet son visionnage. L'auteure nous entraine dans un Tokyo hétéroclite, sombre et envoutant, jusqu'à une fin glauque et déconcertante.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-10-05T17:40:48+02:00

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Le saut d'époque quasiment à chaque changement de chapitre a été un peu perturbant. Pourtant en général je m'adapte assez facilement à ce genre d'écriture. Mais k'histoire est prenante. Très prenante. Et même si je me doutais fortement de la finalité cela reste quand même surprenant par les détails.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-22T10:42:56+02:00

J'avais lu un autre livre de cet auteur que je n'avais pas apprécié. Pourtant, celui-ci m'a fait changé d'avis. L'histoire est sombre et parfois sinistre et si l'héroïne prend parfois des décisions plus que douteuses, je l'ai tout de même bien aimé.

Tokyo

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)