Tokyo

Description ajoutée par anonyme 2020-03-30T22:44:33+02:00

Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l’unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937.

Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l’université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme.

Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d’hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d’hommes d’affaires et de yazukas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises…

Extrait ajouté par Maks 2016-01-26T01:06:47+01:00

Un énorme insecte ailé jaillit sous mes pieds, pivota sur lui-même comme un oiseau mécanique, s'arracha en ronronnant de la touffeur et monta vers mon visage. Je reculai d'un pas pour l'esquiver, renversant un peu de thé sur le plateau laqué, et le suivis des yeux tandis qu'il montait en spirale au ras de mon visage et encore plus haut, cristallin et mécanique, clac-clac-clac, jusqu'aux branches. Il se posa au-dessus de moi, gros comme un roitelet, déploya ses ailes châtaigne et fit entendre le petit bourdonnement électrique que j'avais pris pour un climatiseur. Je le contemplai avec émotion. Le semi-no-koe du poète Basho, pensai-je. Le chant des cigales. Le premier son du Japon.

Ce thriller est tout simplement excellent, d'une qualité irréprochable on est tenu en haleine de bout en bout dans une histoire sordide et disons-le assez flippante et macabre.

La lecture se passe sur deux périodes (actuelle autour de Yakuza et 1937 en plein conflit Sino-Japonais).

L'un et l'autre finissent par s'imbriquer de façon tout à fait inattendue.

Certains personnages sont assez bizarre, notamment la narratrice de l'époque actuelle mais aussi le personnage se nommant la Nurse qui est juste impressionnante.

Les lieux de l'intrigue sont tous atypique, presque envoûtant.

Un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par pege49 2021-09-03T22:38:08+02:00
Poubelle

commencé mais pas fini

Commentaire ajouté par KtyOnyx 2021-05-09T09:56:53+02:00

Livre fort, quelque peu dérangeant

Commentaire ajouté par Utopimste 2021-04-24T11:20:30+02:00

Alors après deux tentatives infructueuses j'ai décidé d'abandonner la lecture de ce livre. Malgré de bons passages traitant de la vie et de la culture japonaise (plutôt subjectifs et biaisés par le fait que l'héroïne ne semble pas porter le Japon dans son cœur et reprocher aux japonais actuels les faits de guerre de leurs parents). Bon certes je ne m'attendais pas à ce que ce soit joyeux et plein d'humour puisqu'on y traite du massacre de Nankin... Mais de là à tirer dans le glauque, sinistre, dérangeant, malaisant et sordide... Je pense que les faits historiques pouvaient être abordés sans en rajouter des tonnes. Notamment avec l'histoire de l'héroïne (qui est pour moi tout sauf attachante).

Ken Liu avec le même sujet de départ nous donne un "l'homme qui mit fin à l'histoire" plus addictif et poignant selon moi.

La première lecture jusqu'au chapitre 3 m'a laissée perplexe sur la construction chronologique du roman et m'a fait détester le personnage principal qui semble en effet souffrir d'un trouble (je suis assez d'accord avec ses médecins) pour moi il n'y a qu'elle qui pense qu'elle est "normale" ^^. (D'autant plus que si on s'arrête au fait qu'elle s'intéresse au massacre depuis un nombre d'années de mois et de jours qu'elle a calculé presque à la minute, obsédée depuis un âge à priori "anormal", plus de la moitié de sa vie donc elle aurait eu moins de 9 ans quand elle s'y serait intéressée pour la première fois ? oO moi ça me choque en tout cas) J'ai quand même fait un deuxième essai pour poursuivre mais la suite de l'intrigue principale ne m'a pas accroché, m'a un peu dégoûtée et m'a fait m'éloigner encore plus de l'héroïne, de son histoire malaisante et de son passé sordide (s'évader par le biais de la lecture ok pour retrouver des personnages déprimants et inattachants bof). Bref je n'ai pas pu continuer après les cents premières pages.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-03-11T13:02:59+01:00

Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et quel dommage ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je n'ai pas été captivée dès les premières pages et le personnage de Grey ne m'a pas séduite d’emblée, mais au fil des pages l'histoire s'est construite et quelle histoire ! Tout d'abord, je conseille de lire la note de l'auteur en fin d'ouvrage pour connaitre le véritable contexte historique. Ensuite, lire la biographie de Mo Hayder, car lorsque l'on connait son parcours, on se rend compte qu'elle a mis beaucoup d'elle-même dans ce livre. Tout part d'un fait historique, survenu en Chine à Nankin en 1937. Après Shanghai, les japonais ont détruit et massacré des centaines de milliers de personnes dans cette ville. Entre passé et présent, nous suivons Grey dans son obsession, ses recherches et ses prises de risques, pour retrouver un film qui aurait été réalisé à cette époque, mais qui va la mener vers tout autre chose, comme se rapprocher du milieu des Yakusa à la recherche d'un secret ... C'est ce que lui demande Shi Chongming, professeur d'université de 70 ans, qui a vécu ce massacre et qui possède ce film. Si elle découvre ce secret, il lui promet son visionnage. L'auteure nous entraine dans un Tokyo hétéroclite, sombre et envoutant, jusqu'à une fin glauque et déconcertante.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-10-05T17:40:48+02:00

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Le saut d'époque quasiment à chaque changement de chapitre a été un peu perturbant. Pourtant en général je m'adapte assez facilement à ce genre d'écriture. Mais k'histoire est prenante. Très prenante. Et même si je me doutais fortement de la finalité cela reste quand même surprenant par les détails.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-22T10:42:56+02:00

J'avais lu un autre livre de cet auteur que je n'avais pas apprécié. Pourtant, celui-ci m'a fait changé d'avis. L'histoire est sombre et parfois sinistre et si l'héroïne prend parfois des décisions plus que douteuses, je l'ai tout de même bien aimé.

Commentaire ajouté par DewiKimura 2019-12-01T20:53:53+01:00

J'ai adoré ce livre ! J'ai commencé à lire doucement, en allant en cours ou pendant mon heure de déjeuner, puis, un dimanche, vu que je n'avais plus rien à faire, j'ai pu réellement me poser pour lire : j'ai lu la seconde moitié de ce livre en une journée. J'ai trouvé l'histoire passionnante.

Cependant, le livre est souvent morbide, explicite, gore, etc., et il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour le lire. Si ce genre de récit ne vous dérange pas, je vous le recommande fortement !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-17T18:11:37+01:00

Toujours aussi morbide, sordide et particulier, l'univers de Mo Hayder ne laisse pas indifférent. C'est la force de cet auteur qui plonge les lecteurs dans une noirceur baignée de perversité. Cela dit ce n'est pas suffisant pour captiver pleinement notre attention, encore faut-il avoir un scénario prenant avec un suspense digne d'un thriller. Et c'est justement ce qui manque à cette histoire. Même si c'est (une fois de plus) original, le manque de rythme et les descriptions à rallonge inutiles lassent quelque peu et nuisent à l'ensemble. Sans être transcendé ou pleinement satisfait, il faut malgré tout avouer que c'est un roman qui ne s'oublie pas.

Au fil des pages, on découvre des personnages plus étranges les uns que les autres. On fait tout d'abord la connaissance de Grey, une jeune étudiante anglaise, venue au pays du soleil levant pour y découvrir un film révélant les atrocités perpétrées par les Japonais à l'encontre du peuple chinois à Nankin, capitale de la Chine en 1937. Puis c'est au tour de Shi Chongming, professeur d'université vénérable et reconnu, dont on devine l'immense souffrance au travers des épisodes qu'il a lui-même vécus et rédigés pendant les massacres des Japonais dans l'ancienne capitale chinoise.

Puis apparaît Jason, jeune américain, qui propose un logement et un emploi d'hôtesse dans un club privé à Grey. C'est dans ce lieu que cette dernière fera connaissance avec Fuyuki, un vieillard à la tête d'un clan Yakusa très influent de Tokyo.

Certes l'horrible réalité prend forme au fil des chapitres et nous laisse entrevoir un final aussi poignant que terrible, mais une fois l'ultime page achevée, on reste partagé entre admiration et déception.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-04-01T09:20:01+02:00

L'atrocité de la colonisation de la chine par le Japon dans les années 30. Un holocauste nié à tort encore aujourd'hui malgré toute la documentation disponible. Un Tokyo contemporain à la fois moderne et traditionnel. Une alternance "Passé-Présent" nous apportant un extraordinaire et dérangeant dénouement. L'ambiance est noire et glauque a souhait. Une très bonne lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2019-02-27T21:07:07+01:00

Je suis très mitigée par rapport à la lecture de ce roman.

Les commentaires étaient pourtant très positifs, mais je ne partage malheureusement pas cet enthousiasme.

Un ressenti en demi-teinte... Oui, le côté historique est plus qu’intéressant. Oui, la quête de la vidéo, et le reflet de Nankin assiégée par des japonais cruels et sanguinaires est très bien amené. Oui, le côté monstrueux et hyper angoissant de la Nurse est présenté de manière à nous faire frissonner d’horreur.

Alors, pourquoi venir tout gâcher avec une histoire de fond à la « cinquante nuances de “Grey” » ??!! Tout ce pan de l’histoire m’a vraiment gênée et est venu contrebalancer négativement les chapitres captivants.

Le livre aurait pu être bon... Le résultat final est bien fade. Dommage...

Tokyo

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)