Tokyo

Description ajoutée par x-Key 2010-12-17T20:43:42+01:00

Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Mœurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...

Extrait ajouté par Maks 2016-01-26T01:06:47+01:00

Un énorme insecte ailé jaillit sous mes pieds, pivota sur lui-même comme un oiseau mécanique, s'arracha en ronronnant de la touffeur et monta vers mon visage. Je reculai d'un pas pour l'esquiver, renversant un peu de thé sur le plateau laqué, et le suivis des yeux tandis qu'il montait en spirale au ras de mon visage et encore plus haut, cristallin et mécanique, clac-clac-clac, jusqu'aux branches. Il se posa au-dessus de moi, gros comme un roitelet, déploya ses ailes châtaigne et fit entendre le petit bourdonnement électrique que j'avais pris pour un climatiseur. Je le contemplai avec émotion. Le semi-no-koe du poète Basho, pensai-je. Le chant des cigales. Le premier son du Japon.

Ce thriller est tout simplement excellent, d'une qualité irréprochable on est tenu en haleine de bout en bout dans une histoire sordide et disons-le assez flippante et macabre.

La lecture se passe sur deux périodes (actuelle autour de Yakuza et 1937 en plein conflit Sino-Japonais).

L'un et l'autre finissent par s'imbriquer de façon tout à fait inattendue.

Certains personnages sont assez bizarre, notamment la narratrice de l'époque actuelle mais aussi le personnage se nommant la Nurse qui est juste impressionnante.

Les lieux de l'intrigue sont tous atypique, presque envoûtant.

Un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-17T18:11:37+01:00

Toujours aussi morbide, sordide et particulier, l'univers de Mo Hayder ne laisse pas indifférent. C'est la force de cet auteur qui plonge les lecteurs dans une noirceur baignée de perversité. Cela dit ce n'est pas suffisant pour captiver pleinement notre attention, encore faut-il avoir un scénario prenant avec un suspense digne d'un thriller. Et c'est justement ce qui manque à cette histoire. Même si c'est (une fois de plus) original, le manque de rythme et les descriptions à rallonge inutiles lassent quelque peu et nuisent à l'ensemble. Sans être transcendé ou pleinement satisfait, il faut malgré tout avouer que c'est un roman qui ne s'oublie pas.

Au fil des pages, on découvre des personnages plus étranges les uns que les autres. On fait tout d'abord la connaissance de Grey, une jeune étudiante anglaise, venue au pays du soleil levant pour y découvrir un film révélant les atrocités perpétrées par les Japonais à l'encontre du peuple chinois à Nankin, capitale de la Chine en 1937. Puis c'est au tour de Shi Chongming, professeur d'université vénérable et reconnu, dont on devine l'immense souffrance au travers des épisodes qu'il a lui-même vécus et rédigés pendant les massacres des Japonais dans l'ancienne capitale chinoise.

Puis apparaît Jason, jeune américain, qui propose un logement et un emploi d'hôtesse dans un club privé à Grey. C'est dans ce lieu que cette dernière fera connaissance avec Fuyuki, un vieillard à la tête d'un clan Yakusa très influent de Tokyo.

Certes l'horrible réalité prend forme au fil des chapitres et nous laisse entrevoir un final aussi poignant que terrible, mais une fois l'ultime page achevée, on reste partagé entre admiration et déception.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-04-01T09:20:01+02:00

L'atrocité de la colonisation de la chine par le Japon dans les années 30. Un holocauste nié à tort encore aujourd'hui malgré toute la documentation disponible. Un Tokyo contemporain à la fois moderne et traditionnel. Une alternance "Passé-Présent" nous apportant un extraordinaire et dérangeant dénouement. L'ambiance est noire et glauque a souhait. Une très bonne lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2019-02-27T21:07:07+01:00

Je suis très mitigée par rapport à la lecture de ce roman.

Les commentaires étaient pourtant très positifs, mais je ne partage malheureusement pas cet enthousiasme.

Un ressenti en demi-teinte... Oui, le côté historique est plus qu’intéressant. Oui, la quête de la vidéo, et le reflet de Nankin assiégée par des japonais cruels et sanguinaires est très bien amené. Oui, le côté monstrueux et hyper angoissant de la Nurse est présenté de manière à nous faire frissonner d’horreur.

Alors, pourquoi venir tout gâcher avec une histoire de fond à la « cinquante nuances de “Grey” » ??!! Tout ce pan de l’histoire m’a vraiment gênée et est venu contrebalancer négativement les chapitres captivants.

Le livre aurait pu être bon... Le résultat final est bien fade. Dommage...

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-11-22T12:45:55+01:00

Bon, bon, bon ! Je signe un abandon par K.O. Ce roman m’a jeté au sol dès le premier round et j’ai été incapable de m’en relever. Je n’aime pas abandonner mes lectures, mais ce roman a eu raison de ma volonté. Comment une intrigue sur un fond historique si intéressant peut-elle être sans intérêt ? Poser la question à Mo Hayder, elle vous donnera la recette de Tokyo.

Le style d’écriture n’est ni bon, ni mauvais. Il est insipide. Je trouve qu’il ne dévoile pas le ressenti de l’auteur en écrivant ce récit. Les mots doivent parler, bien plus que la parole n’est capable de le faire. Et ici, ils ne parlent pas. C’est sans entrain, sans émotion ... Le rythme est très très lent. Sans chercher à accabler davantage ce roman, je dois avouer qu’il a eu un effet soporifique sur moi. Dès que j’entamais une page, le sommeil me liquéfiait. Impossible de continuer sans m’endormir.

Comme je le disais, ce qui est étonnant c’est que les thèmes abordés sont intéressants et permettent une histoire. Le Japon, l’invasion des Japonais en Chine, l’histoire tourmentée du personnage principal (comment est-ce qu’elle s’appelle déjà ?) ... Tout m’intéressait. Mais pas avec ce style d’écriture beaucoup trop lourd. Ça ne fonctionne pas.

Que dire des personnages ? Pas grand chose puisque je ne me rappelle déjà plus de leurs noms ... On ne s’y attache pas. On ne se reconnaît pas. Un cocktail parfait pour un livre raté.

Deuxième roman que j’abandonne. Non sans déception, mais quand même avec un grand soulagement. Je n’en pouvais plus. Bizarrement la déception est souvent présente lorsqu’on ouvre un roman encensé par les médias. Des amis de longue date, peut-être ! Parce que très clairement, ce roman ne mérite pas ses éloges. C’est fade, sans couleurs, sans goût, sans sentiments ... Le vide sidéral !

Commentaire ajouté par Arlette-4 2018-11-17T20:13:53+01:00

Le meilleur livre que j'ai lu jusqu’à maintenant. j'ai découvert l'histoire de Nankin et du coup j'ai fais des recherches sur cette histoire de la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par LINETTE35 2018-11-11T11:46:42+01:00

je l'ai déjà lu pendant les fêtes de fin d'année il y a 4 ou 5 ans.

quand j'ai eu fini le livre d'une traite j'étais au bord de la nausée.

Je me souviens avoir enchainé avec "Les orchidées rouges de Shanghai" de Juliette Morillot qui parle des esclavages sexuelles pendant l'occupation japonaise.

Bref, j'etais à ramasser à la petit cuiller au démarrage de la nouvelle année !

je veux le relire pour me faire une fiche de lecture pour pouvoir le ranger et passer à autre chose

Commentaire ajouté par Mayayela 2018-05-17T05:33:23+02:00

Un roman très intense d'autant plus que s'est basé sur des événements historiques.

Commentaire ajouté par sakuramale 2017-12-06T20:58:29+01:00

Je recommande grandement ce livre, un vrai chef d’œuvre.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2017-10-04T10:44:38+02:00

Une histoire sombre mais addictive. Le passé des personnages est poignant et le suspense présente jusqu'au dernier moment.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2017-09-14T15:10:01+02:00

Une très bonne découverte!

J'ai été freinée par cette couverture qui est affreuse mais l'histoire est tellement bien. Les personnages ont une réel profondeur et l'intrigue nous promène entre les années 2000 et le 20è siècle; j'ai adoré!

Tokyo

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)

Coxilou l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T00:33:47+02:00
Souze22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T14:30:46+02:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T20:28:54+01:00

Quiz terminés récemment