Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Garçon de joie



Description ajoutée par juliendu08000 2011-05-20T11:13:24+02:00

Résumé

Une nuit, un garçon en attend un autre pour le tuer, seule issue d'une amitié tumultueuse entre les deux jeunes hommes, vivant dans un univers de séduction, de corruption et de nostalgie de la pureté.

Une nuit de printemps. Dans l'ombre des arbres, un garçon en attend un autre. Pour le tuer. Jalousie ? Règlement de comptes ? Le point culminant d'une amitié tumultueuse entre deux jeunes hommes qui ont la rage de vivre. La séduction, la corruption et la nostalgie de la pureté se mêlent dans ces relations troubles. Ces éléments d'une intrigue policière se doublent d'une vision singulière de la jeunesse, écartelée entre la soif de réussite immédiate et la patience obligée de la vie. L'un triche, avec son physique de beau garçon et son intelligence dévoyée : il devient «le garçon de joie». L'autre suit, sans savoir distinguer le Bien et le Mal, coupable et innocent à la fois.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-04T02:02:32+02:00

La porte de l’église fermait à peine et le vent la faisait gémir ; dans ce recoin, près de la sacristie, il y avait pour tout confessionnal deux montants de bois grillagés dans leur milieu et un rideau blanchâtre cachant le prêtre. De là où Gilles se tenait à genoux, on voyait dans la pénombre de l’escalier qui conduisait à la tribune un portement de croix en stuc colorié dont les ors s’effaçaient et où la couronne d’épines ressemblait à un soleil un peu rouge.

— J’ai tué une fille avec un camarade, murmura Gilles d’une voix hésitante.

Le prêtre se pencha vers la grille :

— Parlez plus distinctement, je n’entends pas très bien.

Mais Gilles se tut, il avait peur qu’on n’entrât tout à coup et qu’on ne surprît ce qu’il voulait à la fois avouer et dissimuler. C’était sa chance, un prêtre un peu sourd et une porte qui ne fermait pas !

— Je vous écoute, dit encore le prêtre.

C’était un homme jeune, fort pâle, dont les yeux clairs semblaient prisonniers dans le visage, comme un morceau d’azur. Il paraissait n’avoir vécu que dans cette église simple et pauvre ; les dahlias de son jardin se fanaient dans les vases de porcelaine sur l’autel. Sa soutane était élimée, son long corps maigre, ses regards agrandis par des mortifications secrètes ou les tourments de la foi.

Tant que Gilles parla, le jeune prêtre ne bougea pas plus que s’il était mort, et lorsqu’il en arriva à la phrase de Didier, il baissa la voix comme s’il avait honte de ces mots plus que de tout le reste ou peut-être simplement parce que Didier avait chuchoté lui-même, à ce moment-là.

— L’après-midi, continua-t-il, nous allâmes chez elle, ou du moins moi seul, Didier m’attendait dans ma voiture. Comme nous l’avions décidé, je dus expliquer à la jeune fille qu’il ne pouvait venir qu’à la tombée du jour, qu’il était favorable à leur union, mais que surpris par ce changement de fortune il avait cru bon de lui montrer de l’éloignement pour ne point lui paraître un obstacle si un parti plus brillant se présentait à elle. Il songeait à moi, mais, bien que nos familles, nos souvenirs et l’enfant luimême eussent dû nous rapprocher, elle laissa percer tant de joie aux prétendus sentiments de Didier, qu’elle n’entendit rien d’autre et je sortis de chez elle éconduit une nouvelle fois. Je lui avais auparavant demandé de la part de Didier de ne rien annoncer avant huit jours. Que faire contre un amour blessé ? Je me rendis à tout ce que Didier voulut. Nous allâmes vers Usselles en voiture et je l’écoutai mettre sur pied un plan sans défaillance. Il me dit que, devant dîner chez un notable le lundi à neuf heures, je devrais le chercher à huit heures chez lui. Ainsi, deux personnes pourraient attester notre présence en ville à ces heures-là. « J’arriverai en retard pour le dîner, mais avec toi, ajoutat- il. Entre-temps, nous aurons eu notre rendez-vous avec elle. Il faudra jeter le corps après le barrage, c’est quinze kilomètres deux fois. Nous en aurons pour trois quarts d’heure, tout compris. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le Garçon de joie

  • France : 2007-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode