Un vrai crime d'artiste

Description ajoutée par Paraffine 2023-01-20T01:13:50+01:00

ors d'un cours de dessin, le modèle, qui pose pour les étudiants, est brutalement assassiné. La coupable pourrait-elle être d'Agatha Troy, l'enseignante ? Avec l'amour qui s'en mêle, Roderick Alleyn pourrait bien s'emmêler les pinceaux... La sixième enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard. La 6e enquête de Roderick Alleyn, par la grande rivale d'Agatha Christie. Comme à son habitude, Sonia Gluck s'allonge sur l'estrade et prend la pose.

Interdits, les apprentis artistes réunis dans l'atelier de Miss Troy, célèbre peintre qui organise chez elle des cours de dessin, voient alors leur modèle agitée de soubresauts. Avant de découvrir un poignard planté dans son dos, juste au niveau du cœur... Qui donc a pu monter cette mise en scène macabre ? Et surtout, comment s'y est-on pris ? Un travail de magicien... D'artiste, en tout cas ! Autant dire que l'inspecteur Alleyn n'est pas au bout de ses peines, même si, apparemment, le coupable est tout désigné ! Mais comment pourrait-il croire qu'Agatha Troy, pour laquelle il commence à nourrir quelque sentiment, puisse être la meurtrière ? Face à un crime d'artiste, un œil d'expert s'impose !

Commentaire ajouté par JessSwann 2022-10-14T21:32:20+02:00

Alleyn reprend du service après une année sabbatique ! On retrouve avec plaisir le taiseux Fox et le bavard Nigel, ses acolytes favoris. Remis de son crush du tome précédent pour une actrice, Roddy rencontre cette fois une artiste peintre. On sent le coup de foudre dès le début de l'histoire et on ne peut que se féliciter du hasard qui les remet en présence ( même si Sonia ne serait pas de cet avis). Comme toujours la machine est bien huilée, une sorte de huis clos, une série de suspects et des fausses pistes à mesure que les personnalités hautes en couleur se révèlent. Comme toujours, l'autrice prend le temps d'installer son histoire et on reste fascinés par le personnage Garcia, meurtrier tout désigné qui a fort opportunément disparu. J'avoue avoir été bluffée par l'identité du meurtrier et ses motivations. Une fois de plus, les personnalités de personnages sont soignées et on prend plaisir à suivre les émois du coeur de Roddy tout comme son retour au Yard

Ce que j'aime : les personnages sont soignés et l'enquête embarque le lecteurs

Ce que j'aime moins : j'avoue que certains personnages m'ont tapé sur les nerfs comme la mère d'Alleyn et leur relation ( hem)

Pour résumer

Une nouvelle enquête passionnante et on aime voir Alleyn tomber amoureux et se comporter comme un ado peu sur de lui

Ma note

7/10

Commentaire ajouté par Eglantine671 2011-12-30T17:54:58+01:00

Le meurtre m'a fait penser à un tableaux que j'avais vu, mais impossible de me souvenir du nom du peintre ni même du nom du tableau. N'empêche que la deuxième mort m'a vraiment semblé très effroyable.

Un vrai crime d'artiste

• France : 1995-07-01 - Poche (Français)

• Du sang sur la palette - Français
  • Artists in Crime - Anglais