Le garçon talisman

Description ajoutée par vally 2012-12-28T21:47:04+01:00

Depuis que Victoire a été retrouvée les pieds et les mains sectionnés, la tête entièrement rasée, Heinrich ne se sent plus en sécurité nulle part. Il s'enfuit donc du pensionnat. Tous les enfants de son espèce vivent traqués, avec la peur au ventre. Ils savent que leur corps est prisé : grâce à leurs cheveux ou à un morceau de leur chair, certains réalisent des talismans aux pouvoirs incroyables. Des chasseurs rôdent...

Extrait ajouté par Aryana 2013-04-17T18:46:50+02:00

Il m'énerve. Aurore n'est pas encore morte que je sache ! Il a peut-être pour lui l'expérience, mais des surprises, on en a tous les jours, en matière de maladies ! Tiens, mamie par exemple, il y a deux ans : accident vasculaire cérébral. Quand je suis allé la voir, à l'hôpital, elle ressemblait à un de ces vieux que l'on voit dans les reportages sur les maisons de retraite, ceux qui ne savent plus manger ni parler, ni pisser. Pire, même. Et cette débile d'infirmière...

"Tu sais, ta mamie a décidé qu'il était temps de partir, il faut accepter son choix.."

Connasse, qui tu es pour parler, toi, pour parler comme ça ? Quand est-ce que tu l'as connue, toi, ma grand-mère ? Tu l'as déjà vue, chaque matin, se préparer, se maquiller comme si elle allait à une soirée ? Tu l'as déjà vue passer des heures sur Internet à a recherche d'une paire de boucles d'oreilles ? Tu l'as déjà entendue vipérer sur toutes les vieilles du voisinage ? Alors n'importe quoi, ma grand-mère, elle a rien décidé du tout, et surtout pas qu'une saleté de caillot dans la tête l'empêcherait de fêter Noël ! Deux jours plus tard, ma grand-mère était redevenue ma grand-mère.Alors, qu'est-ce que tu en dis de ça, Madame l'infirmière je sais ce qui va arriver mieux que personne ?

Et qu'est-ce que tu en dis, toi, le médecin ta soeur est déjà morte ?

Val

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-07-30T01:55:04+02:00

Un livre qui n'est clairement pas de mon genre de prédilection, mais il m'a clairement marquée par rapport au message qu'il transmet

Commentaire ajouté par Otchi 2021-03-13T13:06:52+01:00

Un court récit plein d'humanité sur le sort terrible des albinos au Burundi et en Tanzanie. C'était intéressant mais il aurait fallu un petit quelque chose en plus à cette histoire pour nous attacher davantage aux personnages.

Commentaire ajouté par papillondenuit 2014-09-22T20:22:08+02:00

Un livre fascinant ou le sujet n'est pas commun, un suspense qui nous fait languir jusqu’à presque la fin. Des personnage hors du commun, des histoires entremêlées qui sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Leurs vies se croisent, la peur, la colère s'exprime a travers eux . Ils sont ce que nous somme des jeunes perdues dans un monde de fou...

Commentaire ajouté par --Rosee-- 2014-03-12T11:46:56+01:00

Très triste, mais vraiment touchant. Comme Aryana l'a dit, j'apprécie le fait que tout soit implicite - même si l'on devine facilement de quoi il retourne. Au début, on pourrait croire à un roman de SF, qui serait dans le futur, mais on se rend bien compte, mot par mot, page par page...

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Aryana 2013-04-17T19:06:34+02:00

J'ai adoré ce livre !

L'histoire traite de la réalité sur la discrimination et les horreurs que subissent "certaines personnes" à cause de stupides croyances dans c"ertaines parties du monde".

(vive la précision ! Il n'y a jamais eu de suspense pour moi, mais bon..)

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais malgré tout, à aucun moment le mot "albino" ( et pourtant je l'ai guetté ! ) n'apparaîtra dans ce livre.

Tout n'est que mots voilés, mots qui blessent et qui touchent.

Le point de vue de trois personnes qui au départ, semblent totalement différentes, donne au livre une fenêtre sur trois âme, à coeur ouvert. Le style varie imperceptiblement, le vocabulaire, et la douleur de chacun frappe. Fort.

Les extraits que j'ai ajouté sont dans les premiers chapitres (il s'agit d'un livre très court, cependant ! ) et caractérisent selon moi bien l'essence des personnages.

- Heinrich, l'ado "différent" dont "les parties font des miracles".

- Val, l'adolescent torturé par le coma de sa soeur et sa culpabilité

- Joseph, le vieux solitaire amateur d'empaillage et de chasse à l'or.

Un livre qui m'a marquée ! A lire pour ceux qui ont le coeur quand même accroché..Mais le début est le plus dur.

Le garçon talisman

• France : 2012-03-07 - Poche (Français)