Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Planétarium



Description ajoutée par NiennaOronra 2017-03-29T13:24:02+02:00

Résumé

« Voici les Guimier. Un couple charmant. Gisèle est assise auprès d'Alain. Son petit nez rose est ravissant. Ses jolis yeux couleur de pervenche brillent. Alain a un bras passé autour de ses épaules. Ses traits fins expriment la droiture, la bonté. Tante Berthe est assise près d'eux. Son visage, qui a dû être beau autrefois, ses yeux jaunis par le temps sont tournés vers Alain. Elle lui sourit. Sa petite main ridée repose sur le bras d'Alain d'un air de confiance tendre.

Mais on éprouve en les voyant comme une gêne, un malaise.

Qu'est-ce qu'ils ont ? On a envie de les examiner de plus près, d'étendre la main... Mais attention, un cordon les entoure. Tant pis, il faut voir. Il faut essayer de toucher... Oui, c'est bien cela, il fallait s'en douter. Ce sont des effigies. Ce ne sont pas les vrais Guimier. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NiennaOronra 2017-03-29T13:08:12+02:00

Pour tout ceux qui ont un peu de mal à saisir les livres de Sarraute :

« Parce qu'il lui a toujours semblé que les mots figent nécessairement ce qu'ils touchent et recouvrent, il lui faut sans cesse réchauffer les paroles que la routine inauthentique de la «communication» gèle en plein vole, à peine prononcées.«

« les combats qu'elle nous relate ainsi, par réfraction, n'ont apparemment rien de spectaculaire. On n'y entend ni chocs d'armes ni heurts d'armures, ni caparaçons «et autre vacarme guerrier». Ce qu'elle nous donne à voir, ce ne sont, apparemment, que des petits riens, ennuyeux pour tous ceux qui rêvent d'affrontements grandioses [...] Mais ces petits riens, à les observer de près, ont toute la violence des champs de bataille, sans en avoir la grandiloquence. En écrivant sur des riens [...] Nathalie Sarraute crève l'écran de la parole ; elle nous montre que ce qui grouille derrière les mots ressemble fort à la «vraie vie» dont parlait Rimbaud, absente parce qu'on ne sait pas la saisir.»

Préface de la pièce Pour un oui ou pour un non par Arnaud Rykner

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-25T16:08:32+02:00
Pas apprécié

Une franche déception, je pense que j'avais beaucoup d'attendus concernant cette auteure est que la chute est haute, mais je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire (quelle histoire ?), ni aux personnages ... Tout cela est voulu et il faut lire Nathalie Sarraute à un moment ou un autre de notre vie pour comprendre toute l'importance qu'elle a dans le mouvement du Nouveau Roman. Mais ce ne fût sincèrement pas un plaisir de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2018-06-30T21:56:18+02:00
Argent

Une histoire déroutante et souvent difficile à lire. Ce qui est vraiment impressionnant et vraiment appréciable c'est la façon dont on rentre dans la pensée des personnages, même si des fois on ne sait pas très bien dans l'esprit de qui on se situe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouneweek 2017-05-14T11:57:28+02:00
Lu aussi

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mes études, l'ayant repoussé pendant des mois, il ne m'a resté au final qu'une journée. Il est complexe de ce mettre dans l'histoire et surtout de la suivre. Au final, je serais bien passé à côté volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2015-08-01T16:02:49+02:00
Lu aussi

Je me suis accrochée pendant des mois pour le finir, malheureusement j'ai décidé de ne pas le finir. C'est un livre extrêmement dur à comprendre, puisque l'auteur change de narrateur toutes les deux pages. Néanmoins, cela reste un classique très beau, puisque le lecteur connaît toutes les pensées, même très rapide, des personnages. Certes, l'histoire n'est pas très prenante, et d'un banale affligeant, c'est pourquoi j'ai arrêté ma lecture mais une fois qu'on comprend le style de l'auteur, la lecture est un peu moins compliquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poueto 2014-09-16T22:44:19+02:00
Pas apprécié

Le but du Nouveau Roman n'est pas de plaire au lecteur et bien ça se vérifie! Impossible de rentrer vraiment dans l'histoire et aucune attache aux personnages. Je l'ai lu pour la fac et vais vite l'oublier!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freelfe 2010-12-21T12:17:45+01:00
Pas apprécié

Mouais

Vraiment très moyen comme livre, une écriture spéciale et pas vraiment de sens à l'histoire. Des personnages étranges auxquels on ne s'attache pas vraiment...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Planétarium

  • France : 1972-05-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 12
Note globale 5.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode