Le Sourire de la Joconde

Description ajoutée par x-Key 2011-03-30T21:22:57+02:00

" Dans leur petit pavillon, les Claxton menaient une vie de la plus haute spiritualité. Même le chat était végétarien, du moins officiellement... " Dès la première phrase du livre, le ton est donné, ce mélange d'intelligence et d'humour, de satire implacable et d'humanité douloureuse qui est le propre d'Aldous Huxley. On trouvera dans ce volume six " romans concentrés " : Les Claxton, La cure de repos, Le sourire de la Joconde, Le petit Mexicain, Chawdron, Le jeune Archimède, autant de petits chefs-d'oeuvre qui jouent magistralement sur toute l'étendue des émotions humaines, du rire à la désolation révoltée. On y verra aussi les derniers moments d'une Italie stendhalienne aujourd'hui disparue, où Huxley parle du bonheur comme seuls de très grands écrivains savent le faire.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-25T18:00:07+02:00

Dans leur petit pavillon de banlieue, les Ciaxton menaient une vie de la plus haute spiritualité. Même le chat était végétarien - du moins officiellement - même le chat. Ce qui rendait la conduite de la petite Sylvia réellement inexcusable. Car la petite Sylvia était un être humain de six ans, alors que Pussy n'était qu'un animal de quatre ans. Si Pussy pouvait se contenter de légumes, de lait, et comme gâterie, d'un morceau de beurre de cacahuète, lui qui avait du sang de tigre, Sylvia pouvait sûrement s'abstenir de manger du bacon en cachette. Surtout chez quelqu'un d'autre.

Commentaire ajouté par IphigenieB 2021-04-05T15:22:59+02:00

Tout est dans le titre. Pour plus de détails: plusieurs nouvelles aussi fines dans les histoires que dans les détails agrémentant les situations ou les personnages. Des situations très humaines prises en photo par un photographe un peu trop indiscret, Huxley, qui rend n'importe lequel des traits de ces braves gens très cocasse.

Le Sourire de la Joconde

• France : 1981-06-09 - Poche (Français)

Tel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T07:47:34+02:00