Léopold II : la folie des grandeurs

Description ajoutée par Roxye 2011-03-01T08:31:25+01:00

Lucas CATHERINE, dans son livre explosif « LEOPOLD, LA FOLIE DES GRANDEURS », rappelle les étapes et la logique du processus colonialiste.

Extrait ajouté par Roxye 2011-03-01T08:31:41+01:00

« En 1892, Léopold divise le Congo en trois zones : le domaine privé, qui constitue la plus grande partie et 96 % du territoire, une zone libre au Kasaï où tous les Européens peuvent être actifs et une concession réservée à quelques très grandes entreprises. Les deux principales sont l'Anversoise, essentiellement financée par le capital du port d’Anvers, et l'Abir, dont le capital est belgo-britannique. Abir signifie Anglo-Belgian Indian Rubber. Toutes deux s'occupent principalement de caoutchouc, matériau qui a détrôné l'ivoire en tant que principale richesse commerciale après la fabrication des premiers pneus pour voitures en caoutchouc par Dunlop, en 1898. En 1906, les trois futurs joyaux de la colonisation voient le jour : l'Union minière du Haut-katanga, la Forminière (Société internationale forestière et minière du Congo) et la Compagnie des Chemins de fer du Bas-Congo et du Katanga. Jusque-là., la politique économique de Léopold pouvait se résumer au terme « exploitation ». Il n'en sera plus question désormais. Il s'agit maintenant de pillage à l'échelle industrielle, d'un mode de production qui détruit tout : le capitalisme dans toute sa splendeur. Ou plutôt dans toute son horreur, si l'on considère ses conséquences pour la population. Entre 1892 et 1900, les actions de l'Abir grimpent de 500 à 25 000 francs. Et l'on voudrait que les gains deviennent plus grands encore, de même que le Congo si possible (…)"