Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léopold II : la folie des grandeurs



Description ajoutée par Roxye 2011-03-01T08:31:25+01:00

Résumé

Lucas CATHERINE, dans son livre explosif « LEOPOLD, LA FOLIE DES GRANDEURS », rappelle les étapes et la logique du processus colonialiste.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Roxye 2011-03-01T08:31:41+01:00

« En 1892, Léopold divise le Congo en trois zones : le domaine privé, qui constitue la plus grande partie et 96 % du territoire, une zone libre au Kasaï où tous les Européens peuvent être actifs et une concession réservée à quelques très grandes entreprises. Les deux principales sont l'Anversoise, essentiellement financée par le capital du port d’Anvers, et l'Abir, dont le capital est belgo-britannique. Abir signifie Anglo-Belgian Indian Rubber. Toutes deux s'occupent principalement de caoutchouc, matériau qui a détrôné l'ivoire en tant que principale richesse commerciale après la fabrication des premiers pneus pour voitures en caoutchouc par Dunlop, en 1898. En 1906, les trois futurs joyaux de la colonisation voient le jour : l'Union minière du Haut-katanga, la Forminière (Société internationale forestière et minière du Congo) et la Compagnie des Chemins de fer du Bas-Congo et du Katanga. Jusque-là., la politique économique de Léopold pouvait se résumer au terme « exploitation ». Il n'en sera plus question désormais. Il s'agit maintenant de pillage à l'échelle industrielle, d'un mode de production qui détruit tout : le capitalisme dans toute sa splendeur. Ou plutôt dans toute son horreur, si l'on considère ses conséquences pour la population. Entre 1892 et 1900, les actions de l'Abir grimpent de 500 à 25 000 francs. Et l'on voudrait que les gains deviennent plus grands encore, de même que le Congo si possible (…)"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode