Rose

Description ajoutée par sjodocy77 2014-11-19T20:49:33+01:00

Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres.

Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation.

Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert.

Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien.

De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans.

Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au cœur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges.

Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement.

Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-17T19:09:48+01:00

En regardant Germaine plier soigneusement ma garde-robe, je fus frappée par la fragilité de nos existences. Nos biens matériels ne sont que des petits biens emportés par la tourmente de l'indifférence...Tous ces vêtements sur lesquels je ne poserais plus jamais les yeux, choisis avec une dévotion infinie...Maintenant ils n'avaient plus d'importance. A quelle vitesse pouvons-nous changer ! Avec quelle rapidité évoluons-nous, telle la girouette, dès que tourne le vent.

Commentaire ajouté par paulette42 2023-12-02T11:20:52+01:00

un très beau livre, pleins de sensibilité, de pudeur d'émotions

Commentaire ajouté par sandra-1233 2023-07-20T22:56:03+02:00

Tellement beau !

De la douceur....dans un monde qui est tout sauf doux

Commentaire ajouté par Smarties23 2022-12-01T12:41:29+01:00

J'ai eu des difficultés à me plonger pleinement dans le roman bien que l'histoire soit touchante.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-10-11T20:15:57+02:00

roman épistolaire dans le paris du baron haussmann sous le second empire. une belle héroÏne jusqu'en boutiste par fidélité

Commentaire ajouté par nanou50 2022-10-05T12:53:08+02:00

Je n'ai pas accroché à ce livre , une fin prévisible et trop de descriptions à mon goût

Commentaire ajouté par juliseuse 2021-06-16T17:19:30+02:00

J'ai apprécié ce roman mais je ne le mets pas dans la liste d'or ou d'argent car je lui trouve certaines longeurs qui rendent la lecture parfois ennuyeuse.

Le thème est intéressant et le langage assez joli, cela fait partie de ce qui m'a fait apprécié ce roman.

Les longeurs et la redondance m'ont fait lire en diagonale.

Commentaire ajouté par SISLEYER 2021-02-08T07:40:07+01:00

Récit plat, bien écrit, fil rouge intéressant sur le passage du Paris haussmanien.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-15T08:17:34+01:00

Un très beau roman, sans doute l'un des plus tristes que je n'ai jamais lus. La plume de Tatiana de Rosnay est comme toujours excellentissime.

Commentaire ajouté par Alexeievna 2020-06-29T09:59:17+02:00

Si ce roman à cela d'original que l'héroïne s'adresse à son défunt mari et nous raconte son histoire au cours d'une longue lettre parsemées de missives qu'elle a elle-même reçues, je reste toutefois sur ma faim concernant le peu de rebondissements que contient ce roman. Certes, les personnages sont assez attachants, on ressent bien l'époque et le mode de pensée d'alors (surtout quand on voit qu'elle porte la responsabilité de ce qui lui est arrivé sur sa propre personne et non sur l'homme Spoiler(cliquez pour révéler)qui l'a violée, ce qui m'a fait fortement levé les yeux au ciel), mais cela reste assez plat malgré la jolie plume de l'autrice. En lisant le résumé, je m'attendais à de nombreux secrets, un suspense presque haletant... il n'en est rien. On devine assez facilement de quoi il en retourne, si ce n'est un dernier détail, à la toute fin, qui chamboule un minimum notre idée de ce qu'il allait se passer. Mais Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d'Alexandrine arrive tellement tard qu'on a du mal à lui accorder la moindre importance, puisque le livre est déjà fini.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-07T23:26:21+02:00

Quand Paris passe de ville « basique » à la ville qu’on connaît tous à l’heure d’aujourdhui. De véritables changements retranscrit ici, à travers les yeux de Rose.

Rose

• France : 2011-03-03 (Français)
  • France : 2012-02-29 - Poche (Français)

Rozine le place en liste or
2024-02-07T20:29:59+01:00
Momo207 l'ajoute dans sa biblio or