Les Enquêtes de Charlotte Latourette, Tome 5 : Meurtre en filet

Description ajoutée par LireEnPaix 2023-05-13T16:15:42+02:00

Plongez dans une enquête palpitante et divertissante avec ce cozy mystery à Tarteville-sur-Mer, village normand où les falaises rivalisent avec les bouchons de touristes au mois d'août.

L'eau est bonne, Charlotte et son amie Lucie tentent de fuir la foule en faisant du paddle sur la mer calme, mais leur tranquillité est rapidement interrompue par un orage qui éclate soudainement. Alors qu'elles se réfugient sur la plage de Balbourg pour se mettre à l'abri, elles font une macabre découverte : un corps humain piégé dans un filet de pêche échoué sur le rivage. Le lieutenant Valentin, chargé de l'enquête, soupçonne un meurtre, mais avec si peu d'indices, il risque de patiner dans le tourteau mayonnaise.

Charlotte, tiraillée entre sa volonté de découvrir la vérité et son désir de ne pas mettre en danger sa relation compliquée avec son gendarme préféré, peut compter sur l'aide précieuse de Mamie et de ses amis pour résoudre le mystère. Mais les secrets se cachent derrière chaque façade dans ce village en apparence tranquille où les liens de famille et d'amitié peuvent parfois être plus enchevêtrés que les algues marines.

Mamie, Charlotte et Valentin, pourront-ils éclaircir ce mystère sans risquer de se fâcher à vie ?

Il me fixe d’un regard à la fois tendre et insistant.

— Je suis contente qu’on dîne enfin ensemble. Tu es la meilleure rencontre que j’ai faite depuis mon retour au bled.

— Sans toi, Charlotte, Tarteville ne serait pas Tarteville !

— Ça serait quoi ?

— Une prison.

— Tu n’exagères pas un peu ?!

— Comme tu veux, mais on s’entend plutôt bien, non ?

— Quand on enquête, oui !

— Quand on jogge aussi, non ?

J’avance mon visage près du sien, il suit mon mouvement, ses cheveux caressent mon front. Nos deux bouches se collent l’une contre l’autre, comme des aimants de faible puissance… Je n’y crois pas. Ses lèvres sont chaudes, douces et moelleuses, un mélange de velours ou de soie. Le temps s’arrête. Les voix des convives s’évanouissent comme dans un rêve suave.

Depuis sa dernière enquête Charlotte s'est rapprochée de Lucie. Les deux femmes sortent régulièrement ensemble et pratiquent le paddle. Pendant leur sortie en mer un orage éclate, elles se mettent à l'abri dans une grotte. Lucie trébuche et tombe, en l'aidant à se relever Charlotte découvre un corps sans vie sous un filet de pêcheur. Une fois la stupeur passée, les filles contactent la gendarmerie. Le capitaine Valentin arrive rapidement accompagné de son lieutenant Muriel. Tout le village se rejoint au bar de Lucie pour en apprendre plus sur la victime. Étant donné que c'est encore la pleine saison tout le monde pense que c'est un touriste qui s'est fait avoir par la marée haute. Quelques jours plus tard, la gendarmerie révèle que la victime est un jeune du village et qu'il a été tué. Charlotte décide d'enquêter car elle pense que son ami gendarme se trompe de coupable.

Va-t-elle faire éclater la vérité ? Valentin va-t-il accepter qu'elle enquête de nouveau ?

La superbe couverture très cosy mystery représente Charlotte avec sa planche à rame. Nous retrouvons Charlotte mais cette enquête n'est pas comme les autres. Celle-ci évoque un sujet sensible l'homosexualité. En effet certains personnages sont homos mais n'osent pas le dire par peur des réactions de leurs proches. Ça pose également des soucis au moment de l'enquête mais je n'en dis pas plus je ne vais pas vous gâcher la découverte du roman. La relation entre Valentin et Charlotte change dans cet opus. Une bonne intrigue qui nous captive. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucie avec ses expressions et ses blagues. Une lecture qui nous fait passer un bon moment sous le soleil de Tarteville. J'aime toujours autant retrouver Charlotte et toute la troupe pour une nouvelle enquête. J'ai hâte de découvrir comment vont évoluer Valentin et Charlotte.

Charlotte, propriétaire du restaurant "La Pompadour" à Tarteville en Normandie, profite du beau temps pour faire du paddle avec son amie Lucie.

Mais tout à coup le ciel se couvre et un orage éclate, les obligeant à se réfugier dans une grotte sur la plage.où elle vont découvrir le corps d'un homme enroulé dans un filet de pêche.....

L'identification de à victime va révéler qu'il s'agit de Louis Lepieux, un adolescent, petit fils d'un viel ami de la grand- mère de Charlotte.

Cette fois-ci Charlotte décide de ne pas s'allier avec le Lieutenant Valentin avec qui les relations sont assez tendues, et c'est avec sa grand-mère qu'elle va essayer de résoudre le mystère de la mort de Louis. Qui pouvait bien en vouloir à Louis, un gentil garçon, au point de le tuer?

Mais au fur et à mesure de leurs avancées elles vont avoir bien des surprises.

Comme toujours une bonne enquête qui nous fait passer un bon moment, et la relation entre Charlotte et Valentin va prendre une drôle de tournure.

La plume de l'autrice est toujours aussi légère et les personnages attachants. Les chapitres sont courts, écrits à la première personne et s'alternent entre les deux protagonistes.

Une série que je vais continuer de lire avec plaisir.

Il y a comme une faille spatio-temporelle lorsque je me plonge dans les enquêtes de Charlotte Latourette. Alors certes, ce sont des livres assez courts. Mais j'ai l'impression quand je le commence, de ne sortir le nez de ma lecture que par des événements extérieurs. Mon esprit ne vagabonde pas.

Charlotte et son amie Lucie découvre un corps lors de leur virée paddle. C'est à nouveau le branle-bas de combat à Tarteville. La "relation" avec Valentin est toujours proche du néant et ce dernier fera un "faux pas" qui n'aidera pas à démêler la situation.

Une écriture toujours aussi fluide et agréable et des personnages que l'on a plaisir à retrouver.

Qui pouvait en vouloir à Louis Lepieux, jeune homme à priori sans histoire? De fausses pistes en fausses pistes, d'indices en indices, le trio saura découvrir la vérité sur ce crime odieux.

J'ai à nouveau pris énormément de plaisir à découvrir ce nouveau tome. Et je suis ravie que le tome de Noël soit arrivé dans ma PAL... je vais donc pouvoir me plonger rapidement dans cette nouvelle lecture.

C'est un plaisir de retrouver Juliette et sa Mamie, toujours prêtes à mener l'enquête ... surtout si c'est Juliette qui découvre le corps et que le suspect principal est quelqu'un qui est cher au coeur de sa Mamie ...

Une fois encore, elles mènent une enquête parallèle à celle du gendarme Valentin, prouvant qu'elles savent très bien obtenir des informations sensibles ...

Bravo !

Un cosy crime qui m’a fait passer un bon moment.

Charlotte tient un restaurant dans la petite ville fictive de Tarteville sur Mer, en Normandie. Comme sa grand-mère, elle est passionnée par les enquêtes criminelles. Elles se retrouvent mêlées, bien involontairement parfois, aux enquêtes de Valentin, un gendarme rencontré lors de la 1ère affaire (Meurtres-frites à la crème).

Charlotte fait du paddle avec une amie. Le temps est devenu menaçant et elles retournent sur le rivage, se réfugiant dans la « grotte de la femme ». Pour tomber sur un cadavre…

La victime est Louis Lepieux, un jeune de 17 ans. Et ça ne ressemble pas à un suicide… Qui pouvait en vouloir à ce jeune homme qui semblait apprécié par tous ?

C’est toujours un plaisir de retrouver Charlotte. Et Valentin et mamie bien sûr ! Un trio très sympathique qu’on a appris à mieux connaitre au fil des tomes (le 5ème à ce jour). Et puis il y également cet esprit village, avec l’entraide, mais aussi les commérages, les infos qui font le tour des habitants à vitesse grand V. Un côté très réaliste.

L’enquête est bien menée, comme d’habitude. Plusieurs pistes, des on-dit et des non-dits, des révélations. C’est très plaisant à suivre.

Les personnages ont changé depuis le 1er tome. Ils ont évolué. Charlotte et Valentin s’entendent bien sur un plan enquête, mais sur le plan personnel, cette affaire risque de les chambouler.

C’est toujours une lecture sans prise de tête, bien qu’un thème s’immisce dans l’histoire. A vous de découvrir lequel…

Le récit est rythmé, donc agréable à lire, mais pour MOI les personnages ont perdu un peu de leur spontanéité du début, ce qui rend ce tome un peu moins pétillant que les précédents (avis très personnel). Mais c’est toujours aussi agréable de voir ces chapitres qui alternent entre Charlotte et Valentin, de voir leurs pensées différentes sur un même sujet.

Ce n’est pas mon tome préféré mais j’ai passé un très bon moment. Une lecture légère, idéale pour se détendre entre deux romans plus durs.

Les Enquêtes de Charlotte Latourette, Tome 5 : Meurtre en filet

• France : 2023-05-09 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-24T13:54:11+01:00