Poirot quitte la scène

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-02T11:35:16+02:00

Ramolli, Hercule Poirot ? Allons donc !

Il a beau être cloué par l'arthrite dans une chaise roulante, son brillantissime cerveau n'en reste pas moins en pleine forme. D'ailleurs, n'est-ce pas dans un fauteuil qu'il a l'habitude de mener l'enquête? Et puis, les lieux lui sont familiers. Le manoir de Styles... Poirot s'est illustré ici même, naguère

Il pourrait presque s'y trouver en pèlerinage. Mais non. Il est venu affronter un meurtrier particulièrement coriace. Lié à cinq affaires criminelles - bigre, joli tableau de chasse! - et déterminé à récidiver.

C'est compter sans les increvables petites cellules grises. Et la volonté de Poirot de quitter la scène sur un coup de maître...

Extrait ajouté par Libertad 2013-03-11T18:37:40+01:00

C’est une erreur grossière que de croire qu’un homme affaibli physiquement est, du même fait, diminué intellectuellement. Il n’en est rien. La vieillesse affecte beaucoup moins le cerveau qu’on ne le pense généralement.

J'étais sidéré par la fin de ce livre, en effet, il est beaucoup plus psychologique que je m'y attendais!

Très bon livre mais la fin est trop triste!

Il est bon mais Spoiler(cliquez pour révéler)comme c'est celui où Hercule Poirot meurt je dois dire que je l'ai lu une fois et je ne le relirais pas ou du moins pas la fin. Trop sentimentale...

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-06-08T18:11:48+02:00

Un roman excellentissime pour une fin inattendue et hélas bien triste. Bien que diminué, Poirot nous montre tout l'étendu de son génie pour un roman très psychologique et subtile. Et comme d'habitude Hastings patauge!

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-21T16:01:32+02:00

Certainement le livre que j'ai eu le plus de mal à lire, tant que j'aime ce personnage et son auteur.

Commentaire ajouté par Paraffine 2018-02-28T23:54:05+01:00

Un départ en beauté. Pour le seul personnage de fiction qui eut droit à sa notice nécrologique dans le Times.

Lorsque Agatha Christie met en scène son "double" littéraire, Ariadne Oliver, elle confesse son exaspération vis-à-vis du personnage qu'elle a créé ; il me semble que c'est un passage qui se trouve dans "le Crime d'Halloween", où Ariadne se plaint de la popularité de sa "créature", et des manies dont elle l'a elle-même affublé.

Cette aventure est donc la revanche d'Agatha, qui nous sort encore de son chapeau une fin d'anthologie.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-11T20:40:21+02:00

La dernière aventure d'Hercule Poirot et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Lesquelles ? Ah, il faut le lire :)

Commentaire ajouté par Isallya 2017-05-11T10:35:48+02:00

C'est certainement l'un des meilleurs Poirot que j'ai lus pour le moment.

Même si (assez logiquement) Hastings est mis davantage au premier plan que Poirot, on retrouve bien l'esprit tordu d'Agatha Christie par l'intermédiaire du "vieux détective" dans les derniers chapitres.

Mais je n'aurais pas été contre une autre fin...

Commentaire ajouté par Aloise 2017-01-04T15:42:33+01:00

la fin est triste, mais que c' est bien écrit! comme toujours avec Agatha Christie...suspense garanti, et des émotions aussi. Comme d' habitude je ne suis pas arrivée à résoudre l'affaire avant les dernières pages x)

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-01T10:38:24+01:00

A mon sens, c'est à la fois le meilleur et le moins bon des livres où on retrouve le personnage d'Hercule Poirot. C'est une histoire principalement basée sur la psychologie, mais j'ai vraiment du mal à accepter la fin.

Commentaire ajouté par Maliessandra406 2015-07-16T18:33:27+02:00

Le livre est parfait sur l'intrigue et la fin.

Commentaire ajouté par Alanya 2015-06-30T20:12:06+02:00

Je dirais que «Poirot quitte la scène» est le plus surprenant des romans d'Agatha Christie que j'ai lu. Comme il était agréable de retrouver Poirot et Hasting pour cette dernière aventure en les ramenant aux lieux de la première enquête de Poirot. J'ai lu d'une traite ce roman en un seul après-midi et suis restée sans mots devant cette finale. J'ai habituellement quelques doutes sur la personne responsable du crime. Mais ici, je n'ai rien vu venir. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis demeurée aussi surprise que le capitaine Hastings en découvrant le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par boutchoune 2015-05-26T09:30:42+02:00

Quelle fin!!! J'avais pris pour habitude, en lisant les Agatha Christie, d'essayer de trouver le coupable, le mobile,... en arrivant parfois même à m'étonner en élucidant une partie du mystère! Cette fois que nenni! J'étais scotchée et bouche bée en lisant les derniers chapitres de ce roman!

C'est un très beau point final que l'auteure a offert à l'un de ses meilleurs héros détectives; bien qu'il soit plus "âgé", ses petites cellules grises fonctionnent encore très bien et m'a laissée encore toute pantoise!

Pour moi, c'est le meilleur tome jamais écrit par Agatha Christie et l'ayant gardé pour le fin (puisqu'il signait la fin de ses aventures également, il me fallait garder une certaine chronologie), je suis triste à l'idée de ne plus avoir de suite...

Poirot quitte la scène

• France : 1993-05-01 - Poche (Français)

Arlilou l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-09T23:14:52+02:00
Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T02:56:37+01:00
Missbib l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-30T12:20:34+01:00

• Hercule poirot quitte la scène - Français