Les Filles de l'astrologue, Tome 1

Description ajoutée par Sechat 2018-03-10T15:05:54+01:00

Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d’aventures au féminin.

Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.

Elles sont filles d’astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change. Suite à l’arrestation de leur père par le roi Louis XIV qui a interdit la pratique de l’astrologie, elles doivent quitter le domaine familial et se séparer. Avec les astres pour seuls guides, chacune doit désormais suivre sa voie.

Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Trois sœurs, Thérèse, Ariane et Philomène, ainsi que leur cousine Soledad vivent à Sauvagnac, le domaine familial avec Germain Lavol, le père, astrologue reconnu. Ce dernier est arrêté sur lettre de cachet du Roi. Les filles sont expulsées du domaine. Elles n’ont qu’une idée en tête : trouver de quoi Germain est accusé et prouver son innocence. Le destin les séparent et on suit les aventures de chacune des quatre adolescentes.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Sous couvert des aventures des quatre jeunes filles, on en apprend plus sur la façon de vivre et les préoccupations de l’époque sans forcément rentrer dans les détails. On parle de l’affaire des poisons, de la contrebande, des mariages arrangés, on découvre la vie des riches à Paris, des pauvres dans la montagne, …

J’avais un peu peur qu’il ait trop le côté « astrologie » mais non, il n’y a que quelques touches, juste ce qu’il faut.

Conclusion :

Je suis ravie d’avoir eu le temps de lire ce roman et j’ai hâte de lire la suite!

Je suis tombé dessus à la bibliothèque municipale et je me suis dis pourquoi pas... et bah j'ai beaucoup aimé. On est dans un univers historique où les astrologues sont perçu comme des sorciers. La on suit les filles de l'astrologue qui veulent libéré leur père. Dans ce premier il ne se passe grand chose mais il met très bien en place l'histoire et est nécessaire pour comprendre. J'ai hâte de découvrir la suite.

Un roman qui nous plonge dans une France à l'époque du roi Louis XIV ; on y voyage entre Toulouse et Paris de manière assez agréable. Si j'ai apprécié cette ambiance et certains traits de caractère chez certains personnages, j'ai dans l'ensemble trouvé que nos quatre héroïnes étaient pour la plupart très égoistes... Et cela m'a beaucoup dérangé. Mais la fin est intrigante et donne envie !

Ce livre a été une lecture rendu compliqué par des connaissances en astrologie non expliquées, ce qui rend le livre plus difficile à comprendre. Malgré tout, je lirais la suite de cette série qui à tout de même réussi à éveillé ma curiosité.

J'ai adoré ce livre, il me fait un peu panser aux livres d'Annie Jay

Les références astrologiques en début de chapitre m'ont quelque peu ennuyé. Certes elles sont en adéquation avec le titre du livre mais elles ne sont pas nécessaires à mon sens. Bref, quoi qu'il en soit, si on en fait abstraction la lecture reste plaisante. On se retrouve au temps de Louis XIV, on apprend des secrets d'alcôve et des faits historiques.

Roman en concours pour le Prix Ado 2020.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et à apprécier les différentes héroïnes jusqu'au 8-9° chapitre. L'histoire me semblait un peu banal mais passait ce cap (au moment où toutes les héroïnes sont séparées et qu'elles vivent chacune leur histoire différentes) j'ai été captivée. je voulais toujours lire un chapitre de plus et j'avais du mal à décrocher. Au final, un très bon livre avec une seconde partie qui fait oublié la première plus ennuyeuse. très envie de lire la suite !!

Un livre divertissant mais dont la trame est difficile à suivre . Les héroïne très peu attachantes (selon mon avis), je trouve en plus ce roman légèrement endormant... A lire mais sans plus.

J'ai lu ce roman sur un coup de tête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et au final, j'ai été plutôt satisfaite par cette lecture même si ce n'est pas un coup de cœur.

En vrai ce qui m'a vraiment convaincue de lire ce livre, c'est son titre ! Je ne suis pas une passionnée d'astrologie mais c'est un sujet que je trouve fascinant à étudier et surtout peu abordé dans la littérature. J'ai été un peu déçu sur ce point là car j'aurais imaginé que cela occuperait une place plus importante dans le récit. Ce que je ne savais pas, c'est que le roman se déroule au XVIIe Siècle. C'est une période historique à laquelle je vouais un culte à une époque (et je ne renie absolument pas cette époque) et même si aujourd'hui, je ne la considère plus comme "ma période préférée de tout les temps", j'ai beaucoup apprécié m'y replonger !

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachés aux quatre héroïnes même si j'ai bien sûr des préférences. En premier, nous avons Thérèse, l’aîné des trois sœurs. C'est une jeune fille calme et qui a les pieds sur terre et, même si ce n'est pas mon personnage préféré, j'ai beaucoup apprécié suivre ces aventures. Ensuite, nous avons les sœurs jumelles aux personnalités totalement différentes. D'un côté, on a Ariane, une jeune fille studieuse et réservée et dans laquelle je me suis complètement reconnue. De l'autre, on a Philomène, une jeune fille rebelle et indépendante dont je n'ai malheureusement pris aucun plaisir à suivre les péripéties. Enfin, on a Soledad, leur cousine et sœur adoptive, élégante et maniérée qui m'a un peu agacé par moment.

Le livre se conclut sur un grand suspens et j’espère me procurer rapidement la suite !

Je n'ai jamais été férue d'astrologie et je serai bien en peine de vous dire à quel signe astrologique correspond telle ou telle date dans l'année. La seule chose à ce niveau-là pour laquelle j'ai pris la peine de m'intéresser un jour, c'est de lire les caractéristiques de mon signe : cancer puisque je suis du 19 juillet. Si ce livre a su attirer mon attention, ce n'est donc pas pour cet aspect là de l'histoire mais bel et bien parce qu'il s'agit d'un récit possédant une dimension historique puisque qu'il se déroule au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, période qui m'a toujours beaucoup fasciné. Merci aux éditions Rageot de m'avoir fait découvrir cette histoire.

Le père de Thérèse et des jumelles Philomène et Ariane s'est fait arrêter sur ordre du roi. Les astrologues ne sont en effet plus en odeur de sainteté à la cour depuis l'épisode des poisons. Craignant pour sa vie, ses trois filles et leur cousine Soledad vont remuer ciel et terre pour lui venir en aide.

On va suivre tour à tour, à travers des points de vue alternés les quatre jeunes filles dans leur quête. Vivant au départ sous le même toit, dans la demeure familiale, leur chemin va finir par se séparer et elles vont chacune vivre des aventures très différentes, ponctuées de rencontres parfois rocambolesques et pas dépourvues de danger. J'ai énormément accroché à cette histoire qui a su me divertir du début à la fin. L'astrologie est évidemment présente mais sans excès, elle sert surtout de contexte au même titre que l'aspect historique même si les débuts de chapitres sont ponctués de petites prédictions qui nous donnent d'emblée l'ambiance des pages à venir. En fait, il s'agit surtout d'un récit d'aventures dans lequel le lecteur bascule rapidement d'une situation à une autre.

En ce qui concerne les personnages, Thérèse, l'aînée est la plus calme, peut-être aussi la moins amusante des quatre filles mais elle a le mérite de faire face à ses responsabilités avec beaucoup d'humilité et de solennité. Son personnage est intéressant, ce qu'elle va vivre m'a plu mais c'est également l'une des protagonistes principales avec laquelle j'ai le moins accroché.

Nous avons ensuite les jumelles : Ariane et Philomène. Ariane c'est la scientifique de la bande et la digne fille de son père, passionnée par ses recherches et par l'astrologie. J'ai beaucoup aimé sa personnalité tout comme celle de Philomène qui lui est diamétralement opposée. De nature indépendant et sauvage, Philomène est un véritable feu-follet. Cependant, je n'ai pas suivi avec la même passion ses aventures que celles des trois autres.

Soledad est la cousine des trois sœurs, elle vit chez elles depuis le décès de ses parents. Maniérée et exubérante, elle va se rendre à la Cour pour glaner des informations concernant l'arrestation de son oncle. Elle peut sembler par moments énervante mais elle m'a surtout amusé et j'ai vraiment su l'apprécier.

Je ne sais pas (ou bien ai-je oublié ?) combien de tomes comportera cette série mais ce qui est sûr c'est que j'en redemande ! J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire dynamique et bien pensée que j'ai lu d'une seule traite. L'histoire m'a semblé originale, nos quatre héroïnes sont touchantes dans leur détresse et je me languis d'ores et déjà de les retrouver dans la suite des leurs aventures.

Les gens aiment aussi

Les Filles de l'astrologue, Tome 1

• France : 2018-03-21 (Français)