Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan

Description ajoutée par Laurine-25 2023-10-24T10:44:06+02:00

Belle Kaplan est aussi adulée qu’insaisissable. Ses films sont des succès planétaires, mais elle reste énigmatique et discrète sur sa vie.

Des lettres anonymes lui parviennent, dont l’expéditeur, lui, n’ignore rien de sa sulfureuse trajectoire d’autrefois.

Du présent au passé, de Paris à la Floride en passant par San Francisco, tandis que Belle Kaplan est sur le point de réaliser son plus grand rêve, celui de tourner à Hollywood aux côtés des plus grands, le destin va la rattraper. Un amour de jeunesse s’invite, pour le meilleur et pour le pire.

Gilles Paris livre ici un roman poignant sur la quête d’identité, la force de volonté et le destin qui unit les âmes.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-28T20:18:09+02:00

Si nous apprécions autant nos séjours dans des lieux paradisiaques, c'est parce qu'ils sont brefs. Y vivre serait d'un ennui mortel.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-11-13T05:52:52+01:00

Qui est donc Belle Kaplan ? Actrice secrète et insaisissable, elle ne semble faire confiance qu’à son agent Basile et à son assistante Alice. Elle a changé d’identité plusieurs fois et refuse de divulguer un quelconque élément personnel. Pourtant, tout va changer lorsque cette femme commence à recevoir des courriers qui semblent lui indiquer que quelqu’un en sait beaucoup à son propos.

C’est un roman original que je découvre ici. Je ne m’attendais pas à un tel schéma narratif et j’y ai retrouvé une véritable innovation de la part de l’auteur, qui va nous fournir une histoire dense, faite de petites tranches de vie concernant son héroïne afin que le lecteur apprenne peu à peu la connaître.

En effet, l’histoire de Belle va se dévoiler par petites touches, et si tout semble bien mystérieux au début de l’histoire, la fin viendra éclairer tout cela.

Le personnage de Belle est très bien construit, puisque qu’elle n’est jamais statique. Ce roman est tout en introspection, et offre des retours en arrière afin de mieux cerner la personnalité de cette protagoniste.

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. Avec un style tout en finesse et dans lequel il réussit à décortiquer les sentiments, j’ai trouve que ce roman était très dense. Les chapitres sont très courts, ce qui rythme le récit.

Un récit surprenant et original, dans lequel l’histoire de l’héroïne va être dévoilée par petites touches, et servi par une plume tout en finesse. Une excellente découverte.

Il paraît que les chats ont 9 vies, Belle Kaplan s'apprête à vivre sa septième vie. Un personnage hors du commun qui emprunte à toutes les grandes dames que le succès a révélées. Rien qu'en regardant la superbe couverture du livre, on ne peut s'empêcher de penser à Audrey Hepburn ou à un dessin haute couture du grand Yves Saint Laurent. Belle a un côté Miranda Priestly dans le Diable s'habille en Prada. Cette froideur, cette maîtrise ne la rend pas forcément sympathique. Belle est une actrice célèbre qui vit sans jamais rien dévoiler de son passé. Au fil des chapitres, elle nous dévoile ses vies antérieures. De la petite fille qui a grandi à l’orphelinat Sainte-Croix des Enfants de Montréal puis a été placé en compagnie de Ben son presque frère chez les Matuchet, à la jeune femme qui a pour survivre faire des choses inavouables. Un parcours atypique et surtout une volonté phénoménale de s'en sortir et d'aller toujours plus loin. Elle n'a jamais pu remplacer son premier amour Pierre. Aujourd'hui Belle souhaite retrouver Ben dont elle n'a plus de nouvelle. Lorsque des lettres anonymes commencent à arriver, elle sent la menace se rapprocher à grands pas.

Un roman qui se dévore tant les chapitres courts et rythmés sont entraînants. Écrit à la première personne le « Je » donne un côté intimiste, un peu comme une confession. Un monologue intense qui dresse le portrait d'une femme dont on perçoit toute la vulnérabilité et l'affliction derrière la carapace qu'elle s'est forgée. Une écriture factuelle mais non dénuée de sensibilité. On retrouve les thèmes chers à l'auteur, ceux de la famille inexistante et reconstituée, l'abandon, l'identité, l'amour et la résilience. Un parcours de vie surprenant et dont l'épilogue laisse sur sa faim. Bonne lecture.