Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les cendres mêlées



Description ajoutée par Biquet 2011-08-21T21:52:52+02:00

Résumé

On a tous lu au moins une fois, ne serait-ce qu’à l’école, des écrits sur la seconde guerre mondiale, des témoignages, des récits, on a tous nos opinions sur tout ça…

« Les Cendres Mêlées », c’est un livre de plus mais raconté avec une telle intensité, qu’on a presque l’impression d’y être, de vivre ça, ces moments d’horreur… Non ! Je retire ça, je n’ai pas le droit de le dire, parce qu’il nous est absolument impossible d’imaginer vraiment, de le croire vraiment et comme le dit l’auteur lui-même, il ne nous livre ici que des moments de cette période, des moments de vie, le plus dur, il le garde pour lui, parce que c’est inexplicable, indélivrable.

Joseph Gourand voudrait-il oublier ce qu'il a vécu que le numéro gravé à l'encre indélébile sur son avant-bras gauche l'aurait rappelé au devoir de mémoire. Arrêté avec ses parents, ses frère et sœur, oncles et tantes, en juillet 1944, à Lyon, il sera de l'avant-dernier convoi qui partira pour Auschwitz et le seul survivant de sa famille.

Adolescent de dix-sept ans, « devenu ombre parmi les ombres, il brûle les étapes de la vie lors de sa descente aux enfers ». Il ne doit d’être encore en vie que grâce à son père, au sacrifice de ce dernier et à la promesse qu’il lui a fait de rester de ce monde, de survivre pour d’abord retrouver sa petite sœur restée en France et ensuite fonder une famille et perpétuer leur nom.

La chance ne le quittera jamais, tout au long de cette horreur, même lors de « la marche de la mort », lors de l’évacuation du camp, des conditions de « voyage » indescriptibles et des multiples arrêts dans des camps où les allemands en déroute ne peuvent se résoudre à admettre que la guerre est finie…

Joseph parviendra envers et contre tout à reprendre son destin en main, même avec toutes ces ombres sur les épaules, ces absents, il parviendra à revivre, à redevenir un peu libre dans sa tête, à revenir « d’au-delà de l’Humain », au-delà de l’inimaginable, au-delà de l’enfer...

Ce livre est émouvant… Non, poignant… Non ! Hallucinant pourrait paraître plus exact, rien n’est assez fort pour le décrire… Suffit juste de le lire, de comprendre, de se laisser porter par les mots et de laisser s’infiltrer dans notre esprit toute la réalité de plus d'un demi-siècle plus tôt… Réalité cauchemardesque, oppressante mais si vivace encore maintenant, de par les témoignagnes, les commémorations, les souvenirs… qui ne pourront jamais effacer ça. Jamais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lailasamburu 2012-12-06T08:41:27+01:00

L’homme ne connaît pas ses limites ou, plutôt, il n’en a pas, hors celles que la mort fixe pour chacun d’entre nous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par coucougi 2013-02-09T00:01:46+01:00
Lu aussi

Sincère témoignage très émouvant. Il faut savoir ce qui a vraiment existé ! L'horreur des camps. Bravo à Joseph Gourand pour son courage ! Il lui aura fallu 5O ans après être revenu des camps de la mort pour se replonger dans ce passe douloureux et écrire ce livre. Il dit : "J'ai le besoin et le devoir de témoigner." Comme je vous comprend Monsieur Gourand ! Merci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2012-12-06T08:31:42+01:00
Diamant

Un livre témoignage des horreurs des camps Nazis, que je recommande fortement. Il n’est pas rébarbatif pour n’être pas rédigé comme un manuel d’histoire, mais partage avec émotion, avec pudeur aussi, avec toute la révolte que cette époque peut inspirer aux survivants, les expériences vécues à un âge ou chaque jour ne devrait être qu’espoir pour une vie future. L’écriture simple et vivante, contrastant avec la mort côtoyée quotidiennement, nous fait part d’un courage, d’une ténacité et d’une résistance exceptionnels. C’est un témoignage bouleversant, en même temps qu’un cri d’alarme pour les générations futures, pour leur éviter l’oubli et pour que cela ne se reproduise jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelda20 2012-05-19T19:46:41+02:00
Diamant

Ce témoignage est si poignant, stupéfiant. J'ai eu tellement mal en le lisant et pourtant, c'est un des meilleur livre que j'ai pu lire. Très émouvant. A la fois magnifique et indignant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atlas 2012-03-24T12:29:51+01:00

Très beau livre, émouvant et révoltant...

un chef-d'oeuvre !

Afficher en entier

Date de sortie

Les cendres mêlées

  • France : 1996-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode