Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 743
Membres
1 018 853

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les chemins de sainte-croix



Description ajoutée par SophieSonge 2015-12-28T07:14:47+01:00

Résumé

À l'époque où l'on quittait les villages pour s'établir dans les villes où la vie était plus facile, Jean Landry, habitué à la vie nomade et au travail dans les bois, se voit hériter de son oncle, homme mécréant et détesté, un lopin de terre dans un petit village québécois.

À son arrivée, tout n'est que dévastation : sa terre a été saccagée, brûlée. Personne ne veut s'approcher de lui. L'homme de sang mêlé, dur et solitaire, s'établit tant bien que mal, mais ce n'est qu'après le sauvetage de sa voisine qu'on le rebaptise Sainte-Croix et qu'une toute nouvelle destinée se dessine pour lui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Si je devais le résumé en un seul mot, ce serait : authentique.

Jean hérite de son oncle une petite maison et son lopin de terre qui fut ravagée par un incendie, c'est dire qu'il y a des travaux à y faire.

Lorsqu'il arrive dans le village, il ne se sent pas le bienvenue, les gens ne le saluent même pas. Jean est pourtant bien décidé à rester là, il ne veut pas partir, il a prit la décision de rester et de s'installer dans ce village.

Jusqu'au moment où une femme va avoir besoin de lui suite à un accident. Il va l'aider, la ramener chez lui, par chance c'est sa voisine la plus proche. Il a la chance de "tomber" sur une famille accueillante, qui va changer pas mal de chose pour lui et son avenir.

Avec ce roman court, Stéphanie nous conte la dure vie dans les petits villages où les préjugés et les habitudes ont la vies dures et sont plus que tenaces. Il suffit pourtant de pas grand chose pour que tout change.

Si en plus, nous avons un avant-goût d'une potentielle future romance, cela donne encore plus d'émotions au récit.

Afficher en entier
Argent

Ce fut une belle découverte que j'ai faite au début de ce mois de janvier, avec un récit qui nous plonge dans une campagne québécoise enneigée.

Contrairement à mes lectures de prédilection, ici il n'y a pas de tueurs, de tensions psychologiques, de monstres réels ou imaginaires. Tout est dans la simplicité de rencontres dans un endroit qui peut se révéler dangereux mais qui n'en reste pas moins enchanteur.

L'histoire nous emmène donc dans un village québécois, à la suite de Jean, un homme simple et au grand coeur qui a décidé de s'installer suite à un héritage. Confronté à une nature hostile et à des villageois peu enclin à accueillir une nouvelle tête, Jean parvient néanmoins à dompter ces lieux à sa manière.

On l'aura compris, suspense et tension ne seront pas au rendez-vous, mais cela n'est en aucun cas un frein à la lecture car la beauté du récit réside dans son écriture et la poésie que l'auteure nous transmet à travers des descriptions très visuelles et réalistes. On retrouve un monde un peu perdu, éloigné des autres hommes qui nous rappelle l'importance des liens, de la gentillesse et de l'entraide.

Ces valeurs qui peuvent paraître désuètes, n'en sont pas moins fondamentales car elles cassent cette image d'hommes aigris et renfermés que l'on peut avoir sur les campagnards. Bien au contraire, on découvre des gens aimants, toujours prêts à s'aider et dont l'honnêteté n'est plus à prouver.

L'écriture est simple et dégage un charme avec notamment les descriptions de paysages à la limite de la poésie.Le réalisme de la plume de l'auteur est surprenant mais intéressant car il nous invite réellement à voyager. La part belle est faite à la narration au détriment des dialogues: ce choix est judicieux, car il est très souvent difficile de déchiffrer les dialogues entre les personnages, dû au soucie de réalisme qui est allé jusqu'à la retransmission de l'accent.

Les personnages quant à eux sont attrayants: leur simplicité, leur bonhomie et leur façon d'appréhender la vie fait réfléchir et donne envie de partir en retraite dans un coin reculé. L

Ce roman est donc une lecture agréable, qui se lit facilement et qui sait avec aisance nous emmener ailleurs, dans un lieu où malgré la fraîcheur du temps nos coeurs se réchauffent au contact des personnages.

Afficher en entier
Or

Le livre "les chemins de Sainte-Croix" fait partie de ces romans authentiques qui nous emmènent loin, ailleurs et à une autre époque. L'auteur nous offre ici une histoire sincère, simple sur des petites gens de la campagne québécoise. On est immédiatement séduit par la poésie chanteresse et le côté musical d'une langue pleine de charme.

Notre héros Jean était un nomade avant d'hériter d'une maison de famille. C'est peut-être pour lui le moment de poser ses valises et de construire quelque chose... qui sait ?

Son arrivée dans un village où tout le monde se connaît ne passera pas inaperçu... On se méfie et on ne donne pas facilement sa confiance par ici. Jean est un être bon, honnête aux intentions pures et nobles et ne va pas tarder à le prouver. Sa rencontre inopinée avec Marie-Ange et sa famille va changer sa vie. On aborde des thèmes et des valeurs morales : l'amour, l'hospitalité, la solidarité, l'amitié. Des liens se tissent, Jean trouve des repères, des racines.

L'écriture est réaliste, touchante et dépeint les caractères et les sentiments avec infiniment de justesse. On suit le parcours de Jean devenu Sainte-Croix pour tous, avec entrain et passion.

Le récit est un bel hommage à la rudesse du monde rural attaché à ses habitudes, à ses codes. Un peuple si l'on croit cloisonné, mais qui sait ouvrir son coeur aux volontaires et courageux.

Une belle histoire à n'en pas douter qui fait scintiller les yeux.

A découvrir !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode