Enclave, Tome 1 : Enclave

Description ajoutée par lemondedunechataigne 2013-02-23T20:06:15+01:00

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Classement en biblio - 2 998 lecteurs

Extrait ajouté par HopeLullaby 2013-07-03T20:11:49+02:00

"Il rapprocha son visage du mien, tourna la tête de côté et effleura mes lèvres avec les siennes. Ses cheveux chatouillèrent mon front. J'avais envie de plonger dans ses bras, mais je n'en avais pas le droit. J'étais paralysée. Une Chasseuse ne devait pas ressentir ce genre de choses. J'avais honte et j'étais confuse. Mon désir allait à l'encontre de mes principes ! Je frôlai sa mâchoire avec ma joue, et une vague de chaleur m'envahit des pieds à la tête.

- Je suis désolé, Trèfle, chuchota-t-il. Désolé d'avoir douté de toi... Tu m'as terriblement manqué..."

p. 138

Dès les premières pages on rentre dans l'histoire, ce qui est assez étonnant pour un premier tome ! Les pages se tournent toutes seules.

La première partie nous entraine dans ce monde souterrain, sombre, étrange, intriguant. Je me suis vite attachée aux personnages de Trèfle & Del, Chasseurs tous les deux, ils sont désignés comme partenaires, Ils doivent, ensemble, protéger l'enclave des Monstres (alors j'ai vu souvent le mot zombies dans des chroniques, je comprend toujours pas pourquoi, se sont des montres c'est tout, rien de mort vivant la dedans, et d'ailleurs beaucoup de questions restent encore en suspens sur ces êtres, même si j'ai ma petite idée, en tout cas rien de surnaturels, aucuns morts n'est revenu à la fin. Bon y a de quoi flipper quand même lol) J'ai adoré cette notion "partenaire" ce n'est ni un couple, ni une amitié, se sont deux personnes que tout oppose: ici leur passé, leur sexe, leur âge, mais qui pourtant doivent se faire confiance mutuellement, quoi qu'il arrive, il sera là pour toi, pour te sauver, pour te booster. Ça rappelle un peu toutes les séries et films policiers, ils se disputent mais ils feraient tout pour l'autre. Et moi j'adore ça ! que ça évolue ou pas par la suite, c'est une relation forte et dans le cas de l'enclave, c'est un soutient dont on a besoin.. Le confinement, renforce les émotions, qu'elles soient pures comme noires. Je me suis souvent révoltée contre certains actions des Ainés, choquée, triste, en colère !! C'est d'ailleurs un de ces décisions injustes et cruelles de cette société qui nous fait passer à la deuxième partie..

Nous nous retrouvons maintenant au dessus. De beaux passages sur les découvertes de ce monde là, l'émerveillement face aux choses que Trèfle ne connaissait pas, comme le soleil, la pluie, les boutiques.. mais aussi d'autres plus durs, avec la peur de l'inconnu, des inconnus, d'autres genres de monstres. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, des bonnes comme des mauvaises, c'est un groupe tout à fait hors du commun qui se forme par là suite et qui nous emmène vers la quête d'un idéal de vie. Combat, entraide. Une chemin semé d'embuches ....

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien souvent il m'a fait pensé au film "je suis une légende" avec Will Smith. Comment deviendrait notre monde si on survivait à l'apocalypse? certaines notes de l'auteure à la fin, montre tout le travail fait pour être réalise et j'avoue être assez impressionnée, tout est crédible, ce qui est d'ailleurs le plus angoissant. La fin est super, enfin une pas frustrante, quoi que je me languis quand même la suite qui sortira en aout, pour retrouver ces personnages, ces survivants.

[ http://regina-falange.skyrock.com/3005428227-Enclave-Ann-Aguirre.html ]

ENCLAVE est un bon roman dystopique, qui pose les bases pour une saga qui promet d'être explosive. C'est une lecture sympathique, vraiment pas prise de tête, qui reste heureusement très intrigante et pleine de rebondissements. Même si ce n'est pas le livre du siècle et qu'il ne sort pas vraiment des sentiers battus, il y a quelque chose de prenant dans cette histoire. On s'attache rapidement aux personnages et à leur aventure, ainsi qu'aux émotions à la fois intenses et inconnues qu'ils vont apprendre à découvrir.

L'histoire nous est narrée par Trèfle, une héroïne très touchante, à la fois fragile et courageuse, qui, même si elle n'est pas parfaite, m'a énormément plu. Son statut de Chasseuse fait d'elle une jeune femme déterminée et pleine de convictions émouvantes, qui nous poussent à nous lier à elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses doutes et ses peurs, ainsi que ses nombreuses réflexions - logiques et légitimes, tout ce que j'aime - sur l'Enclave dans laquelle elle a été élevée depuis toujours. Trèfle est un personnage qui m'a convaincu malgré ses faiblesses, et je crois que rien que pour cela, nous pouvons féliciter l'auteure. Comme pour tout le roman, cette héroïne n'a pas grand chose de spécial, et pourtant on ne peut pas s'empêcher de penser à elle et d'être attirés par son récit. C'est vraiment une sensation ultra plaisante !

Trèfle évolue dans un monde sous-terrain, car une bonne partie de la population a été décimée suite à une épidémie mondiale. J'ai adoooooooré l'ambiance qui ressortait de la première parti du roman. On se sent oppressés, on suffoque, on sait pertinemment que quelque chose cloche et que d'énormes révélations vont nous bouleverser et, pourtant, on fonce tête baissée au beau milieu du chaos. J'ai vraiment été subjugué par ce sentiment d'étouffement. Trèfle vit au cœur d'un univers dont elle ne sait en fait rien, et dont la connaissance des secrets pourrait s'avérer mortelle. J'ai beaucoup aimé douter de tout, des personnes qui semblaient sincères alors qu'il n'en était rien, des lois enseignées aux êtres vivants dans l'Enclave, alors que Trèfle était sûre qu'elle ne savait qu'une partie de la vérité. L'auteure parvient à nous faire nous poser mille et une questions, ainsi qu'à nous pousser à imaginer des dizaines de scénarios. C'est tout simplement génial !!!

Surtout qu'un autre personnage, Del, va donner à Trèfle le courage qui lui manquait pour assouvir sa soif de révélations. Haaaaaaaaa, que j'ai aimé leur duo !!! Avec ENCLAVE, pas question de découvrir une histoire d'amour banale et qui semble déjà prévue d'avance ! La romance est complètement mise de côté, et ce n'est pas plus mal. Nous découvrons deux héros forts et courageux, qui vont apprendre à se faire confiance. Cet aspect de l'intrigue m'a énormément touché. Nous avons réellement affaire à des protagonistes qui ne connaissent rien à l'amitié ou à l'amour. C'est totalement nouveau pour eux. Ainsi, les doutes de Trèfle ou les prises de conscience de Del nous semblent complètement justifiées. Leurs comportements sont attendrissants au possible, et les conversations qu'ils échangent m'ont vraiment ému. Il y a quelque chose dans le duo qu'ils forment qui nous renverse. Tout est en non-dits et en regards, en mots muets et en gestes oubliés. Del et Trèfle sont deux héros brisés et repliés sur eux-mêmes qui vont devoir s'ouvrir l'un à l'autre, et j'ai adoré ça !

C'est avec la seconde partie du livre que les choses s'accélèrent et que les rebondissements se déchaînent. Rebondissements qui m'ont convaincu eux aussi, d'ailleurs. Les surprises ne s'arrêtent jamais, et les moments de répit sont très rares. Del et Trèfle vont rencontrer des personnages secondaires qui m'ont plu, mais pas entièrement satisfait. L'auteure aurait pu les approfondir un peu plus car même s'il y a des passages émouvants, je n'ai pas été pris aux tripes comme j'aurais pu l'être. Je me suis bien plus attaché à Del et à Trèfle qu'à Tegan et Bandit. Les révélations qui nous sont faites tout au long du livre sont plaisantes, mais je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur l'Avant et les raisons ayant poussé les Hommes à vivre sous terre. A contrario, j'ai été ensorcelé par les quelques informations que l'auteure nous fournit sur la vie actuelle que mènent Trèfle et Del, et sur cette idée d'avoir pousser le Darwinisme aussi loin. Seuls les plus forts survivent désormais. Nous sommes donc plongés au cœur d'un monde impitoyable et chaotique, où les coups de théâtre nous assaillent sans arrêt. Avec plus de précisions sur le passé, j'aurais été complètement charmé. La fin du livre est extrêmement ouverte, mais cela ne me gêne pas vraiment vu que la suite arrivera très vite ! J'en attends beaucoup de cette dernière concernant les révélations dont j'ai parlé précédemment. Par contre, je suis réellement très impatient de retrouver Trèfle et Del, ainsi que cette ambiance captivante et haletante que possède ENCLAVE. Le tome 2 promet d'être riche en retournements de situation !

En résumé, ENCLAVE est un premier opus convainquant et possédant de bons éléments qui, je pense, réservent des suites explosives et passionnantes. Nous rencontrons une héroïne touchante et hyper sympathique à suivre, ainsi qu'un héros courageux et déterminé. Si les personnages secondaires sont beaucoup moins attrayants et les informations sur l'Avant du roman sont trop peu nombreuses, les rebondissements et l'atmosphère rattrapent un peu le tout en nous coupant littéralement le souffle. La fin ouverte confirme mon idée sur les prochains volets exaltants, dont il me tarde déjà de les avoir en ma possession ! ENCLAVE est un roman agréable et intrigant à lire, que je recommande aux amateurs de dystopies pas prises de tête et prenantes.

Commentaire ajouté par Seltade 2024-03-08T18:39:31+01:00

Que dire ?

Juste waah, j'ai dévoré ce livre. Il était vraiment super, j'ai hâte de lire la suite. Le détail qui m'a le plus plu c'est la note de l'auteur, d'habitude je ne les lis pas vraiment. Mais alors là quelle surprise. L'auteure s'est vraiment intéressée à la faisabilité de son scénario en se documentant et nous informant des petits détails. C'est quelque chose que j'apprécie énormément.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:06:38+01:00

J'ai adoré, impossible de décrocher !

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2024-01-28T01:35:30+01:00

C'est après le retour de Hunger Games sur grand écran que j'ai décidé de me replonger dans toutes les dystopies que j'ai pu lire lors de l'apogée du genre.

Enclave avait été une bonne lecture mais sans plus. En relisant le livre des années plus tard, avec un œil nouveau et sûrement une évolution dans mes goûts littéraires, j'ai adoré.

L'héroïne est forte et indépendante. Les personnages secondaires sont tous attachants Spoiler(cliquez pour révéler)(malheureusement je dirais parfois) et l'histoire très bien construite.

A ceux qui aiment les dystopies, je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Tarso 2023-09-24T01:07:43+02:00

Les gros points forts de ce roman : l’histoire et le rythme. Cette dystopie est vraiment pas mal, on s’imagine très bien ce monde post-apocalyptique. Et un rythme soutenu, qui ne laisse pas le temps de se reposer. Les bases sont à peine posées, et l’action arrive de suite. On est plongé immédiatement en seulement quelques pages dans l’histoire.

S’il devait y avoir des petits points négatifs : je ne comprends pas d’où Del est amoureux de Trèfle… ça doit dater d’avant que le livre ne débute alors parce qu’on ne voit pas du tout de sentiments qui émergent de sa part… du coup j’ai l’impression que c’est mal, et j’ai du mal à l’accepter.

C’est un livre destiné à de jeunes adultes voire ado, mais il se lit très bien, rapidement, et aussi dernier point fort : on est face à de dures réalités (oui les gens, les enfants meurent…) ça rend vraiment réaliste.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2023-03-21T20:52:43+01:00

Un roman très bien écrit une fois commencé il était difficile de le lacher

Commentaire ajouté par KarolynD 2023-02-16T18:33:29+01:00

Le monde décrit est oppressant, et on le ressent dès les premières pages. L'ambiance est posée dès le début, on sait donc dans quoi on s'embarque... En plus, la plume très fluide et l'enchaînement des événements rendent le récit addictif : j'ai toujours voulu savoir ce qui allait se passer, m'empêchant de lâcher le bouquin bien longtemps. Les seuls reproches que j'aurais à faire à ce niveau-là, c'est que l'univers et les monstres m'ont rappelé une autre saga (L'Epreuve, avec ses Fondus...) et l'utilisation régulière (voire constante) du "on". J'ai trouvé ça très désagréable, parce qu'au-delà d'écorcher les oreilles, ça donne un effet jeune et péjoratif au style d'écriture.

Au début, j'ai trouvé Trèfle trop naïve, mais son contact avec Del lui fait du bien. Del, justement, je l'ai trouvé très bizarre au départ, mais plus on apprend à le connaître, plus je l'ai apprécié, surtout que c'est le seul personnage non déconnecté de la réalité qu'on côtoie. Et alors leur duo m'a totalement charmée... Je n'ai pas du tout aimé Pearl et Bandit par contre, à cause de leur sournoiserie et de leurs tempéraments trop individualistes pour moi. En plus, un triangle amoureux se profile à la fin du roman, et comme je n'aime pas ce trop, j'appréhende un peu la suite à ce niveau-là, j'avoue !

Ceci dit, ce livre m'a aussi marquée pour tout ce qu'il véhicule à travers cette société post-apocalyptique : on nous parle du développement personnel et de celui de l'esprit, du retrait du libre-arbitre et de la liberté de penser pour mieux manipuler les gens, de la dénonciation de l'ordre établi. Le gouvernement cache des choses au peuple pour être sûr de mieux l'aveugler, et donc le manipuler à sa guise, parce qu'à leur sens, le savoir amènera la destruction, alors que la méconnaissance est symbole de survie. Ainsi, on voit à la perfection les effets néfastes sur l'être humain de l'annihilation de la personnalité individuelle pour une identité commune...

Commentaire ajouté par thomas-sevetian 2023-01-15T14:02:04+01:00

personnage principal tres attachante

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2022-07-08T21:03:45+02:00

J'ai bien aimé ce livre et cette dystopie, même si elle reste assez banale : des monstres, des gens qui essayent de survivre.

J'aurais tout de même aimé une description plus précise des monstres, des autres peuples et de leur habitat, ainsi que des personnages eux même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas si c'est fait exprès mais le temps qu'il m'a fallu pour comprendre qu'ils vivaient dans le métro abandonné était long, car justement pas beaucoup de description précise, je pensais qu'ils vivaient dans les égouts...

Après qu'ils se soit enfuis ils finissent par tomber sur Bandit, qui apparemment viole des filles mais pas vraiment, et ce comportement est très vite pardonné par nos héros. Un peu étrange.

Spoiler(cliquez pour révéler)A un moment alors qu'ils se font attaquer par bandit, les monstres attaquent, et le gang de bandit ne comprends pas ce que c'est, ce qui veut dire que ces créatures n'étaient jamais à la surface avant que del et trèfle ne sortent, et que donc elles ne vivaient que dans les sous terrains, mais à la fin quand nos héros se font secourir par un homme et emmener dans une ville fortifiée, tout le monde connaît ces créatures, qui les attaquent, donc je n'ai pas compris ce fait.

J'ai bien aimé qu'à la fin l'autrice mette des notes et des liens sur les sources de son récit, sur les gens vivant sous terre, sur la nourriture qui peut tenir le plus longtemps, comment une société peut survivre après un effondrement , ect.

Commentaire ajouté par Charlotte-187 2022-02-04T11:05:45+01:00

Des personnages très creux, sans aucune profondeur. Les relations sont bâclé, tout va trop vite. Trèfle est ennuyeuse a mourir et Del n’est pas particulièrement mieux. L’univers est sans saveur, il n’y a aucune ambiance.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:21:57+01:00

J'étais un peu sceptique mais je l'avais dans ma PAL, je me suis lancée. Les dystopies, j'adore. Les univers complètement apocalyptiques avec des monstres / zombies ou autre, beaucoup moins. Avec comme thème principal "horreur", j'avais très peur avant de commencer à lire ! En fait, je déteste avoir peur, donc je ne lis jamais de livres horreur ou autres ^^

Bref, j'ai lu les commentaires et j'avais pas l'impression que ça faisait vraiment peur, du coup ça m'a décidée ^^

J'ai beaucoup aimé. Même si je ne suis pas fan du côté monstre / mutants, les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes. L'histoire avance rapidement, sans trop de temps morts et je lirai la suite pour voir ce que ça donnera

Enclave, Tome 1 : Enclave

• France : 2013-06-03 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-03 (Français)
  • Canada : 2015-04-30 - Poche (Français)
  • USA : 2011-04-12 (English)

Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:36:02+01:00

• Enclave (Razorland #1) - Anglais