Enclave, Tome 1 : Enclave

Description ajoutée par lemondedunechataigne 2013-02-23T20:06:15+01:00

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Extrait ajouté par HopeLullaby 2013-07-03T20:11:49+02:00

"Il rapprocha son visage du mien, tourna la tête de côté et effleura mes lèvres avec les siennes. Ses cheveux chatouillèrent mon front. J'avais envie de plonger dans ses bras, mais je n'en avais pas le droit. J'étais paralysée. Une Chasseuse ne devait pas ressentir ce genre de choses. J'avais honte et j'étais confuse. Mon désir allait à l'encontre de mes principes ! Je frôlai sa mâchoire avec ma joue, et une vague de chaleur m'envahit des pieds à la tête.

- Je suis désolé, Trèfle, chuchota-t-il. Désolé d'avoir douté de toi... Tu m'as terriblement manqué..."

p. 138

Dès les premières pages on rentre dans l'histoire, ce qui est assez étonnant pour un premier tome ! Les pages se tournent toutes seules.

La première partie nous entraine dans ce monde souterrain, sombre, étrange, intriguant. Je me suis vite attachée aux personnages de Trèfle & Del, Chasseurs tous les deux, ils sont désignés comme partenaires, Ils doivent, ensemble, protéger l'enclave des Monstres (alors j'ai vu souvent le mot zombies dans des chroniques, je comprend toujours pas pourquoi, se sont des montres c'est tout, rien de mort vivant la dedans, et d'ailleurs beaucoup de questions restent encore en suspens sur ces êtres, même si j'ai ma petite idée, en tout cas rien de surnaturels, aucuns morts n'est revenu à la fin. Bon y a de quoi flipper quand même lol) J'ai adoré cette notion "partenaire" ce n'est ni un couple, ni une amitié, se sont deux personnes que tout oppose: ici leur passé, leur sexe, leur âge, mais qui pourtant doivent se faire confiance mutuellement, quoi qu'il arrive, il sera là pour toi, pour te sauver, pour te booster. Ça rappelle un peu toutes les séries et films policiers, ils se disputent mais ils feraient tout pour l'autre. Et moi j'adore ça ! que ça évolue ou pas par la suite, c'est une relation forte et dans le cas de l'enclave, c'est un soutient dont on a besoin.. Le confinement, renforce les émotions, qu'elles soient pures comme noires. Je me suis souvent révoltée contre certains actions des Ainés, choquée, triste, en colère !! C'est d'ailleurs un de ces décisions injustes et cruelles de cette société qui nous fait passer à la deuxième partie..

Nous nous retrouvons maintenant au dessus. De beaux passages sur les découvertes de ce monde là, l'émerveillement face aux choses que Trèfle ne connaissait pas, comme le soleil, la pluie, les boutiques.. mais aussi d'autres plus durs, avec la peur de l'inconnu, des inconnus, d'autres genres de monstres. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, des bonnes comme des mauvaises, c'est un groupe tout à fait hors du commun qui se forme par là suite et qui nous emmène vers la quête d'un idéal de vie. Combat, entraide. Une chemin semé d'embuches ....

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien souvent il m'a fait pensé au film "je suis une légende" avec Will Smith. Comment deviendrait notre monde si on survivait à l'apocalypse? certaines notes de l'auteure à la fin, montre tout le travail fait pour être réalise et j'avoue être assez impressionnée, tout est crédible, ce qui est d'ailleurs le plus angoissant. La fin est super, enfin une pas frustrante, quoi que je me languis quand même la suite qui sortira en aout, pour retrouver ces personnages, ces survivants.

[ http://regina-falange.skyrock.com/3005428227-Enclave-Ann-Aguirre.html ]

ENCLAVE est un bon roman dystopique, qui pose les bases pour une saga qui promet d'être explosive. C'est une lecture sympathique, vraiment pas prise de tête, qui reste heureusement très intrigante et pleine de rebondissements. Même si ce n'est pas le livre du siècle et qu'il ne sort pas vraiment des sentiers battus, il y a quelque chose de prenant dans cette histoire. On s'attache rapidement aux personnages et à leur aventure, ainsi qu'aux émotions à la fois intenses et inconnues qu'ils vont apprendre à découvrir.

L'histoire nous est narrée par Trèfle, une héroïne très touchante, à la fois fragile et courageuse, qui, même si elle n'est pas parfaite, m'a énormément plu. Son statut de Chasseuse fait d'elle une jeune femme déterminée et pleine de convictions émouvantes, qui nous poussent à nous lier à elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses doutes et ses peurs, ainsi que ses nombreuses réflexions - logiques et légitimes, tout ce que j'aime - sur l'Enclave dans laquelle elle a été élevée depuis toujours. Trèfle est un personnage qui m'a convaincu malgré ses faiblesses, et je crois que rien que pour cela, nous pouvons féliciter l'auteure. Comme pour tout le roman, cette héroïne n'a pas grand chose de spécial, et pourtant on ne peut pas s'empêcher de penser à elle et d'être attirés par son récit. C'est vraiment une sensation ultra plaisante !

Trèfle évolue dans un monde sous-terrain, car une bonne partie de la population a été décimée suite à une épidémie mondiale. J'ai adoooooooré l'ambiance qui ressortait de la première parti du roman. On se sent oppressés, on suffoque, on sait pertinemment que quelque chose cloche et que d'énormes révélations vont nous bouleverser et, pourtant, on fonce tête baissée au beau milieu du chaos. J'ai vraiment été subjugué par ce sentiment d'étouffement. Trèfle vit au cœur d'un univers dont elle ne sait en fait rien, et dont la connaissance des secrets pourrait s'avérer mortelle. J'ai beaucoup aimé douter de tout, des personnes qui semblaient sincères alors qu'il n'en était rien, des lois enseignées aux êtres vivants dans l'Enclave, alors que Trèfle était sûre qu'elle ne savait qu'une partie de la vérité. L'auteure parvient à nous faire nous poser mille et une questions, ainsi qu'à nous pousser à imaginer des dizaines de scénarios. C'est tout simplement génial !!!

Surtout qu'un autre personnage, Del, va donner à Trèfle le courage qui lui manquait pour assouvir sa soif de révélations. Haaaaaaaaa, que j'ai aimé leur duo !!! Avec ENCLAVE, pas question de découvrir une histoire d'amour banale et qui semble déjà prévue d'avance ! La romance est complètement mise de côté, et ce n'est pas plus mal. Nous découvrons deux héros forts et courageux, qui vont apprendre à se faire confiance. Cet aspect de l'intrigue m'a énormément touché. Nous avons réellement affaire à des protagonistes qui ne connaissent rien à l'amitié ou à l'amour. C'est totalement nouveau pour eux. Ainsi, les doutes de Trèfle ou les prises de conscience de Del nous semblent complètement justifiées. Leurs comportements sont attendrissants au possible, et les conversations qu'ils échangent m'ont vraiment ému. Il y a quelque chose dans le duo qu'ils forment qui nous renverse. Tout est en non-dits et en regards, en mots muets et en gestes oubliés. Del et Trèfle sont deux héros brisés et repliés sur eux-mêmes qui vont devoir s'ouvrir l'un à l'autre, et j'ai adoré ça !

C'est avec la seconde partie du livre que les choses s'accélèrent et que les rebondissements se déchaînent. Rebondissements qui m'ont convaincu eux aussi, d'ailleurs. Les surprises ne s'arrêtent jamais, et les moments de répit sont très rares. Del et Trèfle vont rencontrer des personnages secondaires qui m'ont plu, mais pas entièrement satisfait. L'auteure aurait pu les approfondir un peu plus car même s'il y a des passages émouvants, je n'ai pas été pris aux tripes comme j'aurais pu l'être. Je me suis bien plus attaché à Del et à Trèfle qu'à Tegan et Bandit. Les révélations qui nous sont faites tout au long du livre sont plaisantes, mais je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur l'Avant et les raisons ayant poussé les Hommes à vivre sous terre. A contrario, j'ai été ensorcelé par les quelques informations que l'auteure nous fournit sur la vie actuelle que mènent Trèfle et Del, et sur cette idée d'avoir pousser le Darwinisme aussi loin. Seuls les plus forts survivent désormais. Nous sommes donc plongés au cœur d'un monde impitoyable et chaotique, où les coups de théâtre nous assaillent sans arrêt. Avec plus de précisions sur le passé, j'aurais été complètement charmé. La fin du livre est extrêmement ouverte, mais cela ne me gêne pas vraiment vu que la suite arrivera très vite ! J'en attends beaucoup de cette dernière concernant les révélations dont j'ai parlé précédemment. Par contre, je suis réellement très impatient de retrouver Trèfle et Del, ainsi que cette ambiance captivante et haletante que possède ENCLAVE. Le tome 2 promet d'être riche en retournements de situation !

En résumé, ENCLAVE est un premier opus convainquant et possédant de bons éléments qui, je pense, réservent des suites explosives et passionnantes. Nous rencontrons une héroïne touchante et hyper sympathique à suivre, ainsi qu'un héros courageux et déterminé. Si les personnages secondaires sont beaucoup moins attrayants et les informations sur l'Avant du roman sont trop peu nombreuses, les rebondissements et l'atmosphère rattrapent un peu le tout en nous coupant littéralement le souffle. La fin ouverte confirme mon idée sur les prochains volets exaltants, dont il me tarde déjà de les avoir en ma possession ! ENCLAVE est un roman agréable et intrigant à lire, que je recommande aux amateurs de dystopies pas prises de tête et prenantes.

Commentaire ajouté par Demil 2020-11-21T23:29:34+01:00

Je recommande vivement ce livre ainsi que les deux autres pour qui aime les dystopies, avec une jeune et combattante héroïne féminine ! L'histoire a vraiment une intrigue prenante et on ne s'ennuie pas à un seul instant. On s'attache aux personnages, on ressent parfois de la joie, de la peine et aussi parfois de la peur. Au final, on referme le premier tome avec un sentiment très positif. Excellente histoire dans la lignée de Hunger games. Ceux qui ont aimés ce dernier ne seront pas deçu même si Enclave possede sa propre personnalité, des personnages attachants...Un livre à devorer rapidement

Commentaire ajouté par Naudel 2020-10-29T09:07:58+01:00

Ce premier tome de la trilogie pose les base d'un nouveau monde où tout est différent, sauf peut-être l'être humain qui se croit toujours aussi supérieur et n'apprendra jamais de ses leçons. Une série à découvrir de toute urgence J'ai avalé les trois

Bonne histoire, personnages attachants (beaucoup de morts mais bon fin du monde oblige hein)

Franchement j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Ded200313 2020-10-07T05:03:24+02:00

J'ai tout simplement adoré ce roman et les personnages sont tellement attachants! Les émotions que j'ai ressenties durant cette lecture sont indescriptible, mais forte. Je recommande à tous les fans de livre apocalyptique, car c'est le meilleur livre de ce genre que j'ai lu depuis longtemps et pour le prouver je l'ai lu en une soirée!

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-09-16T10:28:15+02:00

J'ai vraiment adoré cette histoire post-apocalyptique où l'auteur dès les premières pages nous entraînent aux côtés de Trèfle, nom qui devrait lui porter bonheur à travers toutes ces épreuves que le destin lui réserve. Trèfle est déterminée, redoutable et en apprentissage constant de la vie c'est une guerrière nourrit de mensonges dont le cœur reste généreux et ouvert. Del est un étranger recueilli enfant qui lui permettra d'ouvrir les yeux et d'aller bien au-delà de sa zone de confort et de son lieu de naissance. Ils forment une excellente équipe et d'autres vont les rejoindre mais ils restent le cœur de cette histoire à eux deux. Ils y a des Mangeurs, Zombies pour nous qui les menacent, une société qui contrôle tout sous la menace de l'exil et des mensonges et un monde réellement ravagé en dessous et au-dessus. Je recommande chaleureusement. Merci à snoukette74 de m'avoir permis de découvrir cette série.

Commentaire ajouté par Sissiluciole 2020-08-06T17:50:45+02:00

Super découverte ! Les personnages sont attachants et complexes, il y a des rebondissements de situations, le concept est vraiment original, enfin bref c'est une dystopie géniale.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-07-06T10:48:03+02:00

"Enclave" avait tout pour me plaire : une dystopie, de l'action, des zombies, une héroïne qui en jette. Mais quelle déception !

L'histoire ne paie pas de mine...

L’idée n’a finalement rien d’originale. Une épidémie a ravagé la population, tuant la plupart des humains et transformant les autres en zombies. Pour survivre, les humains se sont réfugiés dans des enclaves souterraines. Celle où vit Trèfle, notre héroïne, n'est composée que d'adolescents et jeunes adultes.

L’enclave est régie par des règles très strictes : à leur majorité, les mômes sont désignés pour devenir des Géniteurs, des Ouvriers ou des Chasseurs. Si les premiers et les seconds assurent la pérénité de l’enclave, les derniers doivent les protéger de toute attaque venant de l’extérieure. Et à l'extérieur, il y a les Monstres, des êtres assoiffés de sang, toujours affamés… C’est ces derniers que Trèfle intègre.

Une dystopie zombiesque...

Enclave est avant tout une histoire de zombies. Ces Monstres, qui semblent de plus en plus intelligents, que Trèfle et Del doivent combattre. Mais ce qu’ils découvrent à l’extérieur est au-delà de l’imaginable…

… au mauvais résultat

Même si ça sent le réchauffé, cette histoire a tout pour plaire. Mais voilà, c'était sans compter sur la plume plus que basique, presque enfantine. Des actions à peine décrites, des scènes aux nombreuses ellipses, pour un manque cruel de crédibilité. Et pas une seule fois, nous plongeons au cœur de la psychologie des personnages.

De Trèfle, la narratrice de cette histoire, nous ne savons qu’une chose : elle croit que sa seule qualité réside dans sa force. Pour le reste, elle nous est totalement étrangère.

Le récit est purement chirurgical, les persos sont plats, sans saveur, rien ne nous prend aux tripes. Un véritable échec.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-07-03T19:52:30+02:00

Ça fait des lustres que j'ai ce livre dans ma bibliothèque et j'étais réticente à le commencer, mais quelle agréable surprise !

On nous plonge dans l'univers post-apocalyptique rapidement, avec Trèfle comme point de vue, une jeune fille qui va devenir Chasseusr de monstres dans les souterains pour defendre leur Enclave.

Je l'ai beaucoup aimé, elle est attachante, et ses réactions logiques et pragmatiques fait d'elle une excellente héroïne.

Et ça ce n'est que la couche superficielle qui rend cette histoire intéressante et prenante. J'au hâte de voir ce que la suite me réserve.

Commentaire ajouté par julienM 2020-06-29T17:08:48+02:00

Après avoir lu The Hunger Games, Labyrinthe et Divergente, j'étais en manque de dystopies. Quand j'ai trouvé celle-ci, j'ai trouvé le résumé un peu simple, mais dès qu'on entre dans l'histoire, c'est très prenant ! Ce livre ne m'a vraiment pas déçu, sauf la fin qui est calme, ce qui donne deux fois plus envie de lire le tome 2 et 3 ! Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2020-06-19T21:38:52+02:00

Un premier tome plutôt addictif et intéressant. Je ne me suis pas ennuyée du tout et l'histoire m'a accrochée dès le départ. Jai hâte de découvrir les prochains tomes et de suivre l'évolution des personnages !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T09:41:23+02:00

Un bon 1er tome, les personnages sont attachants, l'histoire intéressante et à rebondissements. Une lecture agréable.

Enclave, Tome 1 : Enclave

• France : 2013-06-03 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-03 (Français)
  • Canada : 2015-04-30 - Poche (Français)
  • USA : 2011-04-12 (English)

Naudel l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T09:06:40+01:00
meli78 l'ajoute dans sa biblio or