Les Dix Voeux d'Alfréd

Description ajoutée par sophinette3000 2018-05-02T17:02:16+02:00

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d'une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l'année la plus incroyable de sa vie.

Maude Mihami nous offre avec Les Dix Voeux d'Alfréd un premier roman d'une grande drôlerie qui pose un regard tendre sur le monde de l'enfance.

(source : amazon)

Extrait ajouté par pusul 2023-01-04T14:59:29+01:00

L’armée avait recalé Prosper à cause de ses pieds plats. Il n’avait pas pu aller sur le front comme les autres. Mais il n’était pas resté à se tourner les pouces en attendant les copains et on le soupçonnait d’être le père d’un certain nombre de gamins nés à cette période. Il avait aidé le pays à sa manière.

Commentaire ajouté par CindySB 2023-08-11T13:48:58+02:00

J'ai bien apprécié ce petit roman que j'ai trouvé très touchant. La relation que le petit Alfréd a avec chacun des anciens du village est mignonne. Les évolutions qu'il arrive à instiller auprès de son entourage, notamment les changements de sa mère et de son grand-père sont belles, porteuses d'amour et de bonne volonté. Ce petit garçon est un personnage attachant, dans un environnement rustre et bourru mais pas méchant, et j'ai passé un bon moment à réaliser les voeux d'Alfréd.

Commentaire ajouté par pusul 2023-01-04T14:53:27+01:00

Un roman simple, rafraichissant qui transpire la joie de vivre.

Une agréable découverte qui m'a donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T20:19:02+02:00

Un roman plein de bon sens, drôle, émouvant et passionnant. Alfréd, ce petit bonhomme à des rêves plein la tête et à fait une liste pour ses 10 ans. Une incroyable leçon de vie l'attend, aux cotés de son grand-père et des ses proches. Un régal !

Mention spéciale pour ma collègue qui me l'a conseillé.

Commentaire ajouté par mag09 2020-05-11T11:46:29+02:00

Très sympathique, lecture en une après-midi de pluie pour bien remonter le morale

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T12:09:54+02:00

Grâce aux « Dix vœux d’Alfréd » de Maude Mihami, nous faisons surtout la connaissance d’un petit garçon heureux de vivre avec ce que la vie s’est contentée de lui donner. Il déborde d’optimiste et de fraicheur qui font du bien au coeur. Mais c’est surtout sa relation avec son papi, tellement tendre et touchante, qui donne tout le charme à cette histoire. Et si l’on ajoute de nombreux autres personnages, aussi attachants et authentiques les uns que les autres, et cette petite singularité de langage propre à cette atmosphère de bourgade campagnarde, on obtient véritablement une famille de cœur pas comme les autres qui nous entraine avec bonheur dans son sillage.

Commentaire ajouté par Deborah-Dominger 2020-02-18T09:24:36+01:00

Alfréd est un jeune garçon de 9 ans qui vit dans un petit village en Bretagne avec comme seule compagnie son "vénérable grand-père" et sa mère qui boit un peu trop. L'année de ses dix ans, il décide d’exaucer dix vœux qu'il a écrit dans un petit carnet. Avec ses dix vœux, Alfréd nous emmène avec lui dans une aventure sympathique et peu commune. J'ai passé un très bon moment pendant la lecture de ce livre. Maude Mihami a une plume joyeuse. C'est un roman drôle qui sait être émouvant quand il le faut. Les personnages sont charmants, tendres et très attachants. L'écriture est fluide et l'histoire pleine de douceur....

Commentaire ajouté par Presci_llia 2019-12-31T14:30:18+01:00

Reçu en cadeau; je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de passer un agréable moment de lecture. L'histoire est touchante et les personnages aussi drôles les uns que les autres.

L'auteure arrive à nous faire passer par plusieurs émotions avec des mots bien choisis.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-05-10T14:40:23+02:00

C'est en préparant le salon Livr'à Vannes 2019 que je suis restée interrogative devant cette auteure, que je ne connaissais pas, mais dont la couverture m'intéressait. Et j'ai bien de m'y pencher car sa plume est enjouée!

Tout prête à sourire dans ce roman tendre, émouvant mais pas que. Le nom du petit village breton Camboudin mène la danse. Nous allons vivre avec ses habitants pendant une année, les découvrir avec leur grognements, leurs sautes d'humeur, leurs travers, et surtout celui qui relie tout ce petit monde: Alfréd. D'une mère alcoolique célibataire, il trouve refuge en face de chez lui, chez son vénérable grand-père, Alfred le Vieux. Ces deux là vont essayer de faire vivre les 10 vœux du petit garçon avant ses 10 ans.

L'auteure fait parler ses personnages dans le ton du coin, campagnard à souhait, ne se censurant aucunement sur leurs excès de leur eau-de-vie maison. Chacun apporte bonheur et rythme, de situations cocasses en celles plus profondes, elles nous emmènent entre drôlerie et émotions. C'est un petit bonheur que de lire ce livre, un peu court (140 pages en numérique) mais si fort.

Alors c'est avec plaisir que j’échangerai avec l'auteure de son Alfréd et de tous les habitants! Le 2 mai 2019 est sorti un autre opus, avec les mêmes personnages: "Les amours d'Alfréd". Cela nous promet quelques moments de purs sourires!!!

Enjoy!

Commentaire ajouté par PandoreTale 2018-08-15T23:20:08+02:00

Une vraie perle ! Je l'ai dévoré en une journée.

On y trouve des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, des moments drôles, joyeux, tristes et touchants.

Je le recommande très fortement !

Les Dix Voeux d'Alfréd

• France : 2018-05-03 - Poche (Français)