Richard Oppenheimer, Tome 5 : Les Exfiltrés de Berlin

Description ajoutée par lelette1610 2021-03-29T19:11:13+02:00

OPPENHEIMER SEUL FACE À L’ÉVASION NAZIE$

Berlin, 1947. Dans une capitale allemande divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d’un crime banal : un cambrioleur tué par le locataire de l’appartement dans lequel il est entré par effraction. Un cas d’autodéfense classique ? Oppenheimer en doute et découvre des zones troubles.

Pendant ce temps, son collègue Billhardt disparaît en pleine enquête sur la mort d’un pickpocket retrouvé avec d’étranges documents sur lui. Oppenheimer comprend que les deux crimes sont liés et se retrouve bientôt confronté à un réseau secret d’exfiltration d’anciens nazis vers l’Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer.

Une nouvelle enquête admirable qui vient nous prouver une fois de plus le talent immense de Harald Gilbers, que rien ni personne ne semble essouffler.

Thèmes:

Romans policiers

Collection :

Calmann-Lévy Noir

Oppenheimer détestait les enterrements. Ce genre de cérémonies lui paraissait absurde. Comment pouvait-on rendre hommage à un défunt en broyant du noir devant une tombe? Si l'on tenait à honorer quelqu'un, mieux valait le faire lorsque celui-ci était encore vie. Après le décès de la personne, peu importait que les proches respectent ou non les conventions sociales. Les morts n'étaient plus en mesure de se plaindre.

Très bon roman, comme tous les autres de cette série. Un bon suspens, même si le déroulement de l'histoire manque de vitalité. Bien écrit, on ne se lasse pas des personnages principaux comme secondaire, dommage qu'ils soient moins impliqués dans cet opus. On ne s'ennuie pas avec le commissaire Oppenheimer. L'auteur, nous fait également découvrir la vie de l'après guerre en Allemagne ce qui est un plus. Je vous souhaite une bonne lecture.

Encore une sympathique enquête du commissaire Richard Oppenheimer dans un Berlin qui tente de se reconstruire et qui commence à être tiraillé entre les puissances occupantes. Gilbers dans la droite lignée de Philip Kerr avec cependant un "héros" moins torturé.

Cinquième opus des enquêtes de Richard Oppenheimer, désormais réintégré à la Kripo (Police criminelle) de Berlin que j'ai adoré à l'instar des précédentes.

L'intrigue se situe pendant l'hiver très froid de l'année 1947, dans Berlin, qui croule sous les montagnes de gravats et dont la population est affamée.

Oppenheim est appelé suite à la mort d'un cambrioleur surpris par les locataires d'un appartement.

Son collègue et ami le commissaire Billhardt, lui, se rend au pied de la tour de la radio où a été découvert le cadavre d'un malfrat. Il trouve, dans la doublure du manteau du mort des passeports de la Croix-Rouge et des permis de séjour émanant de l'Ambassade d'Argentine.

Les deux affaires finissent par se rejoindre et mener à la piste d'un réseau d'exfiltration de nazis vers l'Argentine.

"Les exfiltrés de Berlin" sont ces anciens nazis exfiltrés de Berlin en Argentine.avec l'aide de diplomates argentins, la complicité de certains membres de la police allemande et de nombreux fonctionnaires étrangers corrompus.

Ce roman policier met en scène une nouvelle fois le commissaire Oppenheimer, son collègue et ami Billhardt et un ancien waffen SS, devenu espion de l'"Org.

Le destin de ces trois personnages s’entremêlent avec comme seul but : démanteler une filiale d'exfiltration d'anciens nazis et de leurs complices policiers de Berlin vers l'Argentine.

Mais c'est bien l’enquête du commissaire Oppenheimer qui nous est dévoilée comme un compte rendu du jeudi 6 novembre au jeudi 4 décembre 1947 et mettant au grand jour les liens entre les différentes enquêtes menées par les uns et les autres.

Le contexte socio-politique de Berlin partagé en quatre zones que les alliés se sont partagées est expliqué de manière précise et on assiste en direct au chaos laissé par la reddition de l'Allemagne, de ses conséquences sur les enfants souvent orphelins et livrés à eux mêmes,sur la dénazification et l'enseignement au peuple allemand des valeurs de la démocratie et surtout des luttes d'influence entre les alliés sur le dos de l'avenir du pays dont on comprend mieux alors le partage en deux pays en 1948 : la RFA et la RDA.

L'ambiance des lendemains de guerre où tout est détruit, où un peuple crie famine , où le marché noir explose; où il est bon de se débrouiller pour survivre donne à ce livre une profondeur lourde. Cette guerre est présente dans tout le livre : avant, maintenant et après : on perçoit un peuple débousselé par ses illusions perdues et devant un avenir à écrire.

Au delà de l'enquête elle même bien racontée avec le suspens qu'il faut pour tenir en haleine le lecteur, c'est cette ambiance berlinoise de l'après guerre omniprésente que j'ai préférée.

Dommage que j'ai commencé par le dernier livre de la série ...je lirai les autres consacrés au commissaire Oppenheimer,à son histoire diluée dans l'Histoire douloureuse de l'Allemagne et surtout de son peuple.

C’était mon premier texte de cet auteur, et j’ai d’ors et déjà noté les noms de la série car l’avis que je vais vous donnez est sur le cinquième opus des enquêtes du commissaire Oppenheimer. C’est une enquête à chaque fois, mais la trame est toujours la même la seconde guerre mondiale et la pression du système nazi qu’impose Hitler.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de cette histoire, celle de la ville de Berlin ,post seconde guerre mondiale, contrôlée par les Alliés,l’intrigue se déroule pendant l’hiver 1947 dans la capitale dévastée , la reconstruction se fait sans mal mais avec un moral au plus bas, le peuple allemand a enfin ouvert les yeux. Trop tard malheureusement….

J’ai fait la connaissance du commissaire Oppenheimer, réintégré dans sa fonction (Il n’a pas fait de faute, si ce n’est que d’être juif et à l’époque ce n’était pas une mince affaire). Il est appelé sur une scène de crime à priori lambda, mais vu les circonstances de l’époque, on pourrait croire à un règlement de comptes ; sauf que voilà ! Cela va prendre une tournure qui va dépassée les lignes du pays, à cause d’une autre affaire menée par son ami le commissaire Billhardt, celui-ci disparait en plus !! Deux affaires apparemment sans lien font chauffées les cellules grises d’Oppenheimer. C’est là qu’arrive le moment « ça part en cacahuète !! » la découverte de documents étranges : des passeports de la Croix-Rouge et des permis de séjour émanant de l’Ambassade d’Argentine ….

Ce n’est pas tout !! Comme si l’histoire n’était pas assez compliquée pour le commissaire ! il va recroisée la route de l’ancien SS-Hauptsturmführer (Grade de l’armée allemande équivalent à celui de capitaine dans l’armée française https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauptsturmf%C3%BChrer) Vogler ( Voir le premier récit de la série Germania), mais sous une autre identité qu’en 1944, le mec a retournée sa veste !! Pfff…

Bon, ce n’est pas le tout, mais avec tout ça , Oppenheimer va mettre à jour un vaste réseau d’évasion d’anciens dignitaires nazi pas piqué des hannetons !! Voilà ! Ce sera le seul indice que je vous laisserai parce que le tout , est une sacrée histoire à vivre en même temps que le commissaire ! Un pan de l’Histoire qui même après des années vers notre époque résonne encore. La muse de l’auteur est tout simplement superbe, il retranscrit des lieux, des moments clés avec une certaine maitrise qui parfois, fait froid dans le dos. J’adore !! Même si ce n’est qu’un tome d’une série, cette enquête là, c’est vraiment chaud patate pour l’ambiance qui règne ; à la fois glauque et prenante parce qu’on a envie de savoir la suite !! Je comprend mieux les éloges que l’auteur a reçues, lui et son commissaire, les deux ne font qu’un ; c'est-à-dire UNE PEPITE hors du commun !! J’adore (je sais , je me répète) découvrir des auteurs de la trempe de mr Gilbers !! En route !! A vous de lire maintenant !!

c’était mon premier polar de cet auteur. Je remercie NetGalley et Calmann-Lévy pour cette découverte.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de ce polar. Cette ambiance de fin du monde dans Berlin, une ville dévastée par les bombardements, glauque, où chacun survit comme il peut, est saisissante. L’auteur nous entraine aussi dans les méandres politiques entre Russes et Américains puisque Berlin est sous le contrôle des alliés et déjà la guerre froide couve. On entre facilement dans le terrible quotidien de la population. On perçoit les traces nombreuses du Nazisme dans cette société qui essaie de survivre.

L’écriture est prenante, sombre. Les rares lueurs d’espoir qui éclairent ce polar proviennent des sentiments d’amour ou d’amitié qui lient les protagonistes.

L’enquête en elle-même est classique, un peu trop lente et un peu laborieuse parfois. Le commissaire Oppenheimer est courageux et attachant, mais je n’ai pas eu cette petite étincelle avec les personnages qui provoque le coup de cœur.

Richard Oppenheimer, Tome 5 : Les Exfiltrés de Berlin

• France : 2021-05-26 (Français)
  • France : 2022-05-05 - Poche (Français)