La Trilogie berlinoise

Description ajoutée par camillou360 2013-01-09T15:17:02+01:00

À travers le regard désabusé et insolent de Bernie Gunther, ancien policier devenu détective privé, immersion dans une Allemagne au tournant de son histoire, le temps de trois enquêtes.

Berlin, 1936. Alors que les Jeux Olympiques approchent, Gunther est embauché dans L’Été de cristal par un riche industriel pour élucider le meurtre de sa fille et surtout la disparition d’un précieux collier en diamants. Bientôt la Gestapo s’en mêle…

Deux ans plus tard, dans La Pâle Figure, la tension monte en Allemagne, y compris pour Gunther, sommé par le bras droit de Himmler de résoudre au plus vite les viols et les meurtres en série d’adolescentes blondes et aryennes.

Changement de décor pour Un Requiem allemand : dans la Vienne de 1947, Gunther est appelé à la rescousse par un ancien collègue, accusé de meurtre. Au sortir de la guerre, un monde nouveau est à reconstruire et beaucoup semblent prêts à tout pour tirer leur épingle du jeu…

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-26T15:58:33+01:00

Que cette déesse soit la femme du gnome assis là-haut était une vibrante plaidoirie en faveur de l'argent.

Les années 30 à Berlin sont une période idéale pour des intrigues policières avec les différents événements violents et criminels, et les magouilles qui ont mené Hitler à la Chancellerie, avec les méthodes de gangster des dignitaires nazis. Autant dire que notre détective privé a du pain sur la planche dans les deux premiers épisodes dont les enquêtes s'inspirent de faits réels et des travers de ces gens qui ont pris le pouvoir. Dans le troisième épisode, notre détective privé évolue dans des villes détruites et occupées, où les intérêts russes et américains se jouent. Il y a une référence poussée au film "Le troisième homme" dans cette enquête, qui permet de visualiser les ruines viennoises.

C'est bien écrit, c'est prenant, le personnage de Gunther est parfois agaçant à force de faire le petit malin, les enquêtes rappellent les ambiances écrites par Raymond Chandler.

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Genevieve2053 2022-04-14T07:38:28+02:00
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-04-03T09:39:27+02:00

J'ai été très emballée par le personnage de Bernie Gunther et son côté mi-Bogart, mi- Gabin dans "L'été de Cristal" et "La Pâle Figure", en plus de voir la fresque de cette sombre période réalisée de manière très originale. En revanche, "Le requiem allemand" m'a peinée. Bon, en 1947, c'est clair que ça rigolait pas dans presque toute l'Europe, mais entre le nihilisme accru et le je-m'en-foutisme un peu sale de Gunther, les trahisons qui se succèdent sans s'arrêter, les personnages tous plus troubles les uns que les autres, j'ai eu l'impression de m'être égarée dans un labyrinthe sans fin au parfum de cloaque.

Je pense néanmoins retenter ma chance avec Kerr avec l'un de ses romans se déroulant entre 1938 (année du récit de la partie "La Pâle Figure") et 1947, sans doute pour tenter de comprendre ce qui a pu lui arriver durant la guerre.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-12-10T11:22:33+01:00

Voici la trilogie qui rassemble en une seule intégrale les aventures d'un policier se déroulant au temps de l'Allemagne nazie.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-23T11:17:26+02:00

Depuis le temps que l'on m'en parle, enfin j'ai franchi le pas. Premier roman : L'été de cristal, où un privé, ancien flic est payé par un industriel allemand pour trouver le meurtrier de sa fille et du gendre. On apprend vite, qu'en réalité ce sont surtout les bijoux volés dans le coffre qu'il veut récupérer. L'enquête se passe en 1936, en période nazie et Jeux Olympiques comme le montre la photo de couverture. Et là, je suis un peu déçue parce que l'auteur n'en parle pas beaucoup. J'avais espéré plus de détails, en autre, sur le grand champion Jesse Owen, 4 médailles d'or olympiques pour ce noir américain. J'applique le conseil de la collègue qui me l'a prêté de faire des coupures entre chaque enquête. Je reprends sur La pâle figure et terminerait un peu plus tard sur Un requiem allemand. Il ne faut pas lire cette trilogie pour le côté policier mais pour Bernie, enquêteur privé attachant, et surtout pour l'humour de l'auteur (en particulier des dialogues) et l'originalité d'avoir pour décor la période nazie.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-03-09T20:03:52+01:00

L’idée de faire évoluer des intrigues dans un environnement réel est tout à fait géniale. Ce qui produit toutefois un roman noir tout à fait troublant et sordide, ce qui saura plaire aux amateurs du genre. Seules les descriptions récurrentes des ébats sexuels de cet antihéros alcoolique m’ont un peu irritée, mais cela peut être un plus pour d’autres lecteurs.

Les passionnés d’histoire comme moi pourront constater avec quelle exactitude les événements ont été racontés, alors que ceux qui en savent peu à propos de cette sombre période en apprendront davantage. Disons que ce livre est troublant et ne peut vous laisser indifférent, on y pense longuement après l’avoir refermé.

Commentaire ajouté par merlin 2021-03-07T21:18:49+01:00

Conseillé par une amie, ce sujet ne m’attirait aucunement.... par contre, j’ai adoré l’écriture de Kerr, le personnage sarcastique de Herr Gunter et la trame historique qui nous plonge dans cette Allemagne sous le joug du nationalisme-socialiste

Commentaire ajouté par MmeMim 2020-09-03T09:27:46+02:00

Une trilogie extraordinaire... après avoir refermé ce pavé, j'en voulais plus ! Donc je vais acheter tous ses livres. Je conseille fortement de lire c'est comme si on "y était".. fabuleux...

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-01-02T18:05:49+01:00

3 excellentes enquêtes policières qui mêlent polar et histoire avec brio. Le cadre, l'Allemagne avant et après la 2ème guerre, est propice à ces histoires, sombres, violentes et glauques? On ressent parfois un malaise certain, le point de vue allemand nous donnant une autre vision de cette période trouble, comment aurions nous réagi dans ces situations?

Commentaire ajouté par EmmaB 2018-02-06T10:04:31+01:00

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-10-31T14:55:52+01:00

Trois bons polars, qui présentent l'intérêt de se dérouler dans le Berlin des années 30 pour les deux premiers, du Vienne de l'après guerre pour le troisième. L'ambiance de l'époque est bien rendue et tous ceux que cette période trouble intéresse apprécieront. Dans les deux premiers, c'est la montée du nazisme, les tristes méthodes du régime, la chasse aux juifs, aux homosexuels, aux handicapés mentaux, les jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement ... qui sont astucieusement mêlés à l'intrigue, elle même assez classique. Dans le troisième, c'est la reconversion des anciens nazis et leur traque, dans un début de guerre froide, qui constitue la trame d'une intrigue passionnante. Les 1000 pages s'avalent sans que l'on ne s'en rende compte. Impossible à lâcher.

La Trilogie berlinoise

• France : 2008-11-05 - Poche (Français)

Wyvern l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-09T03:56:11+01:00
Pucette l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T22:23:02+02:00
Yce33 l'ajoute dans sa biblio or