La Trilogie berlinoise

Description ajoutée par camillou360 2013-01-09T15:17:02+01:00

À travers le regard désabusé et insolent de Bernie Gunther, ancien policier devenu détective privé, immersion dans une Allemagne au tournant de son histoire, le temps de trois enquêtes.

Berlin, 1936. Alors que les Jeux Olympiques approchent, Gunther est embauché dans L’Été de cristal par un riche industriel pour élucider le meurtre de sa fille et surtout la disparition d’un précieux collier en diamants. Bientôt la Gestapo s’en mêle…

Deux ans plus tard, dans La Pâle Figure, la tension monte en Allemagne, y compris pour Gunther, sommé par le bras droit de Himmler de résoudre au plus vite les viols et les meurtres en série d’adolescentes blondes et aryennes.

Changement de décor pour Un Requiem allemand : dans la Vienne de 1947, Gunther est appelé à la rescousse par un ancien collègue, accusé de meurtre. Au sortir de la guerre, un monde nouveau est à reconstruire et beaucoup semblent prêts à tout pour tirer leur épingle du jeu…

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-26T15:58:33+01:00

Que cette déesse soit la femme du gnome assis là-haut était une vibrante plaidoirie en faveur de l'argent.

Les années 30 à Berlin sont une période idéale pour des intrigues policières avec les différents événements violents et criminels, et les magouilles qui ont mené Hitler à la Chancellerie, avec les méthodes de gangster des dignitaires nazis. Autant dire que notre détective privé a du pain sur la planche dans les deux premiers épisodes dont les enquêtes s'inspirent de faits réels et des travers de ces gens qui ont pris le pouvoir. Dans le troisième épisode, notre détective privé évolue dans des villes détruites et occupées, où les intérêts russes et américains se jouent. Il y a une référence poussée au film "Le troisième homme" dans cette enquête, qui permet de visualiser les ruines viennoises.

C'est bien écrit, c'est prenant, le personnage de Gunther est parfois agaçant à force de faire le petit malin, les enquêtes rappellent les ambiances écrites par Raymond Chandler.

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par nathou2 2024-04-04T14:52:25+02:00

Ce livre n'a pas été des plus simples à lire, mais force est de constater qu'il est absolument passionnant.

Sur fond d'intrigues, on en apprend davantage sur l'Histoire de l'avant-guerre, guerre et après-guerre; mais aussi sur ce qu'ont pu ressentir et vivre des habitants lors de ces époques.

Les personnages sont riches, les histoire très bien menées, même si 'avais parfois du mal à m'y retrouver au milieu de tous les protagonistes.

Mais ça a vraiment été interessant de bout en bout.

Commentaire ajouté par Lili1000 2023-03-30T18:39:16+02:00

je déconseille au lecteurs les plus jeunes

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-03-11T12:57:29+01:00

Trois périodes 1936, 1938 et 1948 à Berlin, nous suivons un enquêteur à l'humour acerbe en guise de carapace. On s'interroge sur les différents points de vue et comment un pays devient si triste et violent

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2022-12-28T08:55:36+01:00

Ce livre est composé de 3 histoires ayant pour personnage principal Bernard Gunther sur 3 périodes différentes en Allemagne nazie puis juste après la seconde guerre mondiale. Le premier se déroule en 1933-34 où l'on découvre la vie en Allemagne nazie où Hitler vient d'arriver au pouvoir. L'histoire est très bien construite avec de l'action et la présentation de personnages historiques. La seconde histoire se déroule quelques mois avant le début de la seconde guerre mondiale, avec toujours autant d'infos historiques et beaucoup de suspense et d'action. Enfin la dernière se déroule en 1947, juste avant le blocus de Berlin, encore beaucoup d'infos historiques mélangées habilement avec un très bon policier. On découvre les horreurs subies par le peuple allemand (avant, pendant et après cette guerre) et cela nous aide à réfléchir sur l'arrivée, la prise de contrôle de fanatiques sur un peuple soumis et les désillusions qui suivent... Sur un fond policier très bien réalisé.

Je vous laisse découvrir ces romans.

Dans ce roman, nous suivons Bernie Gunther, un ancien policier berlinois, qui a décidé de devenir détective privé.

Dans le 1er tome, "L'été de cristal", nous sommes en 1936. Berlin est en ébullition du fait des jeux olympiques qui se préparent et la panique règne à cause de l'omniprésence nazie. Gunther, de son côté, va être engagé par un très grand homme d'affaires pour retrouver les assassins de sa fille...

Dans le 2nd tome, "La pâle figure", nous sommes cette fois ci en 1938, aux prémices de la guerre. Gunther va être engagé pour retrouver un tueur en série qui s'en prend seulement à de jeunes adolescentes...

Dans le 3eme tome, "Un requiem allemand", nous nous retrouvons en 1947, dans une Allemagne complètement détruite. Gunther va être contacté par un colonel des renseignements soviétiques pour venir en aide à un de ses anciens collègues...

🗨️ Mon avis

J'ai longtemps attendu avant de sortir ce roman de ma bibliothèque. L'épaisseur du pavé me faisait un peu peur.

Au final, j'ai trouvé que c'était un roman qui se lisait assez vite.

Les intrigues sont rondement bien menées.

Il n'y a pas de temps mort.

On retrouve plus ou moins les mêmes personnages à travers les 3 tomes.

J'ai passé un bon moment de lecture !!

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-04-03T09:39:27+02:00

J'ai été très emballée par le personnage de Bernie Gunther et son côté mi-Bogart, mi- Gabin dans "L'été de Cristal" et "La Pâle Figure", en plus de voir la fresque de cette sombre période réalisée de manière très originale. En revanche, "Le requiem allemand" m'a peinée. Bon, en 1947, c'est clair que ça rigolait pas dans presque toute l'Europe, mais entre le nihilisme accru et le je-m'en-foutisme un peu sale de Gunther, les trahisons qui se succèdent sans s'arrêter, les personnages tous plus troubles les uns que les autres, j'ai eu l'impression de m'être égarée dans un labyrinthe sans fin au parfum de cloaque.

Je pense néanmoins retenter ma chance avec Kerr avec l'un de ses romans se déroulant entre 1938 (année du récit de la partie "La Pâle Figure") et 1947, sans doute pour tenter de comprendre ce qui a pu lui arriver durant la guerre.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-12-10T11:22:33+01:00

Voici la trilogie qui rassemble en une seule intégrale les aventures d'un policier se déroulant au temps de l'Allemagne nazie.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-23T11:17:26+02:00

Depuis le temps que l'on m'en parle, enfin j'ai franchi le pas. Premier roman : L'été de cristal, où un privé, ancien flic est payé par un industriel allemand pour trouver le meurtrier de sa fille et du gendre. On apprend vite, qu'en réalité ce sont surtout les bijoux volés dans le coffre qu'il veut récupérer. L'enquête se passe en 1936, en période nazie et Jeux Olympiques comme le montre la photo de couverture. Et là, je suis un peu déçue parce que l'auteur n'en parle pas beaucoup. J'avais espéré plus de détails, en autre, sur le grand champion Jesse Owen, 4 médailles d'or olympiques pour ce noir américain. J'applique le conseil de la collègue qui me l'a prêté de faire des coupures entre chaque enquête. Je reprends sur La pâle figure et terminerait un peu plus tard sur Un requiem allemand. Il ne faut pas lire cette trilogie pour le côté policier mais pour Bernie, enquêteur privé attachant, et surtout pour l'humour de l'auteur (en particulier des dialogues) et l'originalité d'avoir pour décor la période nazie.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-03-09T20:03:52+01:00

L’idée de faire évoluer des intrigues dans un environnement réel est tout à fait géniale. Ce qui produit toutefois un roman noir tout à fait troublant et sordide, ce qui saura plaire aux amateurs du genre. Seules les descriptions récurrentes des ébats sexuels de cet antihéros alcoolique m’ont un peu irritée, mais cela peut être un plus pour d’autres lecteurs.

Les passionnés d’histoire comme moi pourront constater avec quelle exactitude les événements ont été racontés, alors que ceux qui en savent peu à propos de cette sombre période en apprendront davantage. Disons que ce livre est troublant et ne peut vous laisser indifférent, on y pense longuement après l’avoir refermé.

Commentaire ajouté par merlin 2021-03-07T21:18:49+01:00

Conseillé par une amie, ce sujet ne m’attirait aucunement.... par contre, j’ai adoré l’écriture de Kerr, le personnage sarcastique de Herr Gunter et la trame historique qui nous plonge dans cette Allemagne sous le joug du nationalisme-socialiste

La Trilogie berlinoise

• France : 2008-11-05 - Poche (Français)

Pyruslo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T00:30:02+02:00
Agbook l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-21T01:51:30+01:00
Sven06 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T23:24:58+01:00
Menarc l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-30T01:13:46+01:00