Commissaire aux morts étranges, Tome 1 : Casanova et la femme sans visage

Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de « commissaire aux morts étranges » dans la police parisienne. Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Épris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe à nouveau. Aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, Volnay remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même. Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ?

Le crépuscule tombait sur la ville dans un chaos d’or et de sang. Casanova inspecta la rue d’un œil froid puis fit signe à

son cocher. La voiture quitta Paris pour s’aventurer dans le quartier mal éclairé du Parc-aux-Cerfs où, contrairement à ce que laissait supposer son nom, seuls les lapins pullulaient. A l’origine, ce quartier était une réserve de gibier créée par

Louis XIII mais dont son successeur s’était désintéressé. Il s’étendait entre les rues de Satory, des Rosiers, Saint-Martin et

Saint-Médéric. Beaucoup de fonctionnaires et d’employés de

Louis XV y résidaient désormais et quelques grands seigneurs y possédaient également des maisons de plaisir. Le domaine royal commençait au bout de la rue des Tournelles avec le potager du roi

On suit Volnay le commissaire aux morts étrange on l'appelle comme ça parce qu'il résout les morts les plus étranges de tout Paris et c'est grâce en souvent le roi qu'il a pu avoir sa distinction en souvent Louis XV le roman se passe en 1759.

Alors on découvre une femme sans visage le visage comme si avait été arraché chirurgicalement qui a pu connaître ce crime aussi atroce ?

Alors je vais commencer par le tome 5 oui c'est bizarre je sais mais du coup j'ai pu commencer le tome 1 et je crois que je l'aimais autant que le tome 5 alors attention j'ai adoré le tome 5 mais dans cet homme-là il y a Louis XV la Pompadour Casanova et puis le commissaire volay est une personne tellement droite je pense qu'il y en a pas beaucoup de nos jours qui sont comme ça même à son époque de toute façon en tout cas je vous le recommande société secrète crime crapuleux qui en fait pour le premier c'est en spoil c'était assez inattendu vous verrez bien.

En tout cas je vous le recommande si vous aimez les policiers historiques il est génial ainsi que toute la saga du commissaire aux morts étrange.

Une enquête policière sous Louis XV, originalité qui m'a donnée envie de lire ce livre.

Je ne suis pas déçue, les personnages sont bien écrits, attachants.

L'histoire est bien ficelée même si il faut y reconnaître quelques longueurs.

Livre qui se lit facilement.

Je recommande

Découverte absolue, auteur comme ouvrage. J’ai bien fait attention de prendre le premier dédié à ce commissaire aux morts étranges. J’adore les polars historiques, si on peut mélanger ces deux concepts. Et je n’ai pas pas été déçue !

Je n’ai pas vraiment pu m’arrêter dès que j’ai commencé

Merci !

Une très bonne lecture.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir ce nouvel auteur et son commissaire aux morts étranges.

Le cadre du roman est tout nouveau pour moi qui n'est pas l'habitude de lire des récits historiques.

J'ai aimée l'ambiance globale donnée à l'histoire, on peu voir que les gens de l'époque se souciaient peu de la condition humaine suite à une mort, un accusé présumé était voué à subir bien des souffrances pour confesser ses pêchés.

Cependant avec ce commissaire avant-gardiste on entre dans la première ère de la police "scientifique" et l'étude de scène de crime.

Son compagnon le moine est un personnage aux multiples facettes qui se révèle énigmatique.

Quand à ses autres compagnons, ils sont intéressant et renferme eux-même bien des mystères à découvrir.

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'intrigue de l'enquête peu prenante, mais ce qui se déroule durant l'histoire, les nombreux rebondissements et les nouveaux protagonistes poursuivant tous le même but mais de manière différentes (et parfois peu conventionnel) en font un récit addictif.

Cadeau de mon fiston qui, au hasard des rayons polars et thrillers, a le don de m'offrir des pépites. Ce titre ne fait pas exception. Je ne connaissais pas encore cet auteur. Le seul bémol c'est le macaron gris planté sur une si belle couverture, quel dommage! Et bien sûr impossible de le retirer…

"C'était une douce soirée de printemps de l'année 1759. la clarté des lampes à huile et des lanternes à bougies avait attiré les badauds comme autant de papillons de nuit fascinés. Le commissaire de quartier déglutit péniblement avant de détourner les yeux du spectacle sanglant qui s'offrait à lui. - Morte, fit-il…"

On démarre par un meurtre, Paris en 1759, et c'est avec le "commissaire aux morts étranges" Volnay ainsi que Casanova que nous allons parcourir cette lecture. L'intrigue sera entourée de plusieurs protagonistes, un secret entoure ce premier meurtre. Et à chacun de mettre des bâtons dans les roues de ce commissaire pour récupérer ledit secret…

"Il l'introduit dans un petit cabinet de travail aux murs recouverts d'une quantité impressionnante de livres. Les reliures de certains étaient en veau brun ou basane, d'autres en maroquin rouge, vert ou citrin dont les plats s'ornaient de délicates dentelles aux petits fers et à la roulettes. Les derniers, plus rares et plus anciens, offraient sur leurs plats de gracieuses courbes et volutes construites de fleurons et palettes ou incrustées de mosaïques…"

Hormis l'enquête, l'auteur nous délecte d'une foultitude de détails de cette époque, des lieux, des personnages, des méthodes d'interrogatoires quelques fois bien pire que les assassinats eux-mêmes. J'ai adoré ce style très pointilleux dans l'écriture et les descriptions, et quelques pointes d'humour noir. On y est. L'auteur est d'ailleurs un passionné d'histoire de cette époque et on le ressent très bien.

"On ignore s'il était bien coupable mais, fort heureusement pour ses juges, il a avoué après qu'on lui eut trempé mains et pieds dans l'huile bouillante. L'autre est mort pendant qu'on lui donnait la question et qu'on lui brisait les jambes. Les gens sont si douillets de nos jours!"

Voilà plus de 400 pages que j'ai dévoré avec plaisir, pour me retrouver en ces lieux et en apprécier tous ces détails craquants et croquants. Mais attention, c'est un roman noir et quelques scènes en sont assez sanglantes et morbides à souhait. A découvrir et à suivre!

J'avais beaucoup apprécié l'écriture fine et passionnée d'Olivier Barde Cabuçon au travers du roman Le Bal des Vampires c'est donc avec envie que je me suis plongée dans Casanova et la femme sans visage. On y retrouve Volnay, chevalier et commissaire aux morts étranges ainsi que son acolyte, le Moine, qui vont devoir résoudre le mystère d'une femme assassinée dans une France régie par le très controversé Louis XV. Enquête, humour, sentiments et critiques de l'époque, l'auteur nous propose une fresque agréable et addictive d'une monarchie qui se prête aisément aux rumeurs et autres complots politiques et religieux.

Ce roman policier se lie aisément et allié efficacement personnages historiques (romancés ne l'oublions pas) et suspens. L'histoire est fluide même si certains points auraient mérités d'être approfondis (notamment la partie lié à l'alchimie)

L'enquête de chevalier Volnay, inspecteur aux morts étranges - tout un programme et une grande envie de lire ses aventures. Mais l'enquête ne va pas vite, tout semble sans épaisseur ou bien juste un prétexte pour un roman historique. Celui-ci très bien documenté, d'ailleurs. Les personnages sont pourtant attachants et on aurait presque envie de découvrir la suite. Mais ceux qui charchent le suspense en trouveront finalement très peu ici.

j'aime d'habitude les polars historiques et particulièrement Nicolas Le Floch, celui-ci est de bonne qualité mais je me suis perdue dans les intrigues vers la fin et il y a des longueurs qui m'ont gênée

J'ai bien aimé l'histoire, même si je trouvais parfois qu'il y avait quelques longueurs. L'enquête est bien menée, et l'on va de révélation en révélation ce qui permet quelques rebondissements et continue malgré tout d'inciter le lecteur à en lire d'avantage. J'ai beaucoup appréciée le personnage de Volnay et des autres personnages, le tempérament quelque peu renfermé de l'un et celui sensible et canaille de Casanova, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Chiara que je trouve un peu trop cliché et qui m'a sérieusement agacé, elle aurait mérité d'être peut-être mieux exploité.

La façon dont Volnay résout les meurtres est innovante et cela me plaît de voir se confronter les convictions religieuses de certains personnages face aux progrès de la science qui commençait à émerger.

C'est un bon livre, il ne m'a pas particulièrement transporté, mais j'ai pu passer un bon moment en le lisant!

Commissaire aux morts étranges, Tome 1 : Casanova et la femme sans visage

• France : 2013-03-13 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T18:11:04+01:00