Les vies de The Walking Dead : En quête d'humanité

Description ajoutée par Myfanwi 2023-03-29T13:36:58+02:00

Véritable phénomène de la pop culture, The Walking Dead n’est pas tant une histoire qui traite de morts-vivants : il est question de drames humains avant tout. Les trahisons, la violence, la maladie et la mort jalonnent l’épopée crasseuse de Rick, son protagoniste. Plus encore, ce récit n’est pas seulement le sien ou celui de ses compagnons : il est également le nôtre. Puisqu’il soulève des sujets actuels et ô combien douloureux tels que l’effondrement de la civilisation ou le deuil, il cristallise nos peurs contemporaines. Or, The Walking Dead demeure, malgré toute sa noirceur, une oeuvre profondément optimiste.

À travers Les Vies de The Walking Dead. En quête d’humanité, l’auteur Maxence Degrendel revient en détail sur les coulisses de l’oeuvre et de ses différentes itérations (comics, séries télévisées, jeux vidéo…), avant d’analyser ses thématiques et la manière dont elles résonnent avec notre actualité, avec ce qui fait de nous des êtres humains.

C'est avec ce premier livre que je découvre Third Éditions, dont j'entends parler depuis quelques mois, et c'est vraiment une super découverte ! Dès que j'ai vu la sortie de ce livre en janvier, j'ai craqué presque immédiatement, étant en pleine lecture des comics.

Le livre s'intéresse à l'analyse de l'univers transmédia de The Walking Dead, avec un focus important sur les comics, mais aussi sur la série principale et les jeux vidéo Telltale. Après une grande présentation de la genèse du projet, puis une rapide analyse des personnages, on se penche sur l'analyse en profondeur des grandes thématiques de l'univers, dont la plus importante est celle du titre, la quête d'humanité.

Le livre est super accessible, et tout a été fait pour que les néophytes de l'univers comme ceux qui le connaissent déjà bien s'y retrouvent. Hormis sur la fin, il n'aborde pas trop de notions super dures à comprendre, ce qui fait qu'il peut parfaitement être lu par des fans qui n'ont pas forcément de bases en analyses littéraires.

Je m'y suis bien retrouvée à la lecture ! L'analyse littéraire, c'est aussi un peu mon dada, et j'ai très longtemps hésiter à faire mon mémoire sur un monde post-apo (j'avais envisagé une comparaison du traitement de l'humanité sur The Walking Dead et The Last of Us) et dans l'ensemble, j'en suis venue aux mêmes conclusions sur beaucoup de points qui m'avaient marquée également. On retrouve bien l'essence de l'univers dans son traitement par l'auteur, et ça fait plaisir d'y ajouter quelques références super intéressantes, notamment sur l'aspect psychologique et philosophique.

Mon seul point de désaccord, ou tout du moins pas entièrement d'accord, c'est sur la relation entre Rick et Negan, j'avoue. Mais après je n'ai pas encore entièrement terminé son arc dans les comics, ni son comics dérivé, donc pour l'instant, je ne dis rien.

Dans l'ensemble, c'est une super découverte qui peut être très utile si vous travaillez dessus dans un cadre universitaire. Il y a largement de quoi faire et de quoi approfondir encore si vous voulez vous essayer à l'exercice, et ça m'a beaucoup enthousiasmée pour découvrir d'autres livres de la maison d'édition !

Je recommande très fort !