Les Émissaires du lien

Description ajoutée par Gladhelea 2022-08-14T19:55:07+02:00

Depuis soixante ans, les mondes végétal et animal dominent les humains, qui ne survivent que cachés derrière de hautes et épaisses murailles. Titania, jeune enchanteresse, a la lourde charge de conserver le lien entre les deux mondes. Par-delà la forêt virginale, dans les rues crasseuses de la cité des hommes et dans les méandres d'un passé oublié, elle tente l'impossible pour maintenir la paix.

Les humains doivent peut-être se détruire pour apprendre

Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-07-21T13:20:54+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman, dont la construction est vraiment très, très bien fichue.

Nous nous trouvons dans un univers de fantasy médiévale qu’on pourrait presque qualifier de post-apocalyptique. Après avoir abusé des ressources de la forêt pour le plaisir, les hommes se sont vus punis de la pire des façons : l’ensemble de la forêt s’est retourné contre eux. La plupart des hommes ont été anéantis, et ceux qui survivent sont contraints de vivre entre les murs de leur cité, à huis clos. Leur seul contact avec l’extérieur repose sur des troupes de mercenaires spécialisées, qui accompagnent les rares personnes qui doivent se rendre d’une ville à l’autre.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère un peu oppressante de ces scènes en forêt, où l’homme apparaît brutalement comme plus petit, métaphoriquement et physiquement, étant donné que la plupart des créatures et des plantes sont devenues plus grandes, comme pour les narguer. Les scènes d’attaques, notamment, sont spectaculaires et très bien décrites, je les ai beaucoup appréciées.

Le roman suit plusieurs personnages, dont son héroïne principale, Titania, et Puck, son chat à la langue bien pendue. J’ai beaucoup aimé la référence discrète à Shakespeare, d’autant plus que sa Titania et cette Titania ont plus ou moins le même rôle : assurer l’équilibre entre la nature et le monde des hommes. Comme chez Shakespeare, Puck est aussi l’élément un peu comique qui donne son avis sur tout, même si son origine mystérieuse soulève des questions. J’ai beaucoup, beaucoup aimé Titania, d’abord actrice à part entière du conflit qui se crée dans le roman, puis de plus en plus spectatrice à mesure que le temps passe pour mener à cette conclusion inévitable : la violence est un cycle.

Titania arrive dans une ville fragilisée par un roi malade et de plus en plus influençable. D’abord ouvert à ses propositions, il s’enferme peu à peu dans une forme de déni et de tentation représenté par deux personnages qui représentent deux menaces bien connues des univers de fantasy : la foi et la guerre. Lui s’y ajoutant en représentant le pouvoir. En soit, il s’agit là aussi d’un équilibre : tant que ces trois forces sont égalitaires, il n’y a pas de problèmes, mais ici, le pouvoir s’effrite, donnant la pleine puissance à la foi et à la guerre, au point de déséquilibrer totalement le royaume, propulsant Titania loin derrière.

Je ne pense pas non plus que ce soit un hasard si ces trois pouvoirs sont représentés par des forces masculines, étant donné que les deux personnages principaux de cette histoire sont des femmes, qui doivent se battre pour faire entendre leur voix. Le message féministe est très fort, malgré la conclusion de l’histoire qui montre, une fois encore, que rien n’est jamais acquis.

Publicités

REPORT THIS ADCONFIDENTIALITÉ

Car oui, il y a une deuxième femme en tant que personnage principale, Maireen, dans le passé. Son point de vue nous explique progressivement comment nous en sommes arrivé là, et trace peu à peu un miroir avec la situation de Titania. Un miroir tragique, puisque Titania se retrouve à affronter les mêmes problèmes que son ancêtre, et à mesure que l’on progresse, on se demande vraiment si elle pourra y changer quelque chose. C’est à vous de le découvrir !

Ce roman traite donc avec brio du cycle de la violence, et de cette théorie selon laquelle les erreurs de l’humanité tendent à se répéter, même si l’on se dit sur l’instant que ça n’arrivera plus jamais. Je trouve le message extrêmement d’actualité, étant donné que nous sommes nous aussi sur un fil dangereux avec le retour de la guerre en Europe, et ce livre peut être lu comme un avertissement bienveillant, une grosse métaphore à notre propre monde.

J’ai trouvé le texte excellent à tout point de vue, et surtout la forme. Il y a quelque chose de magique dans la plume d’Hélène Besse. C’était déjà le cas dans son roman précédent. C’est entre poésie et prophétie, entre lumière et noirceur, et c’est super particulier.

Le texte s’adresse principalement à un public adulte, qui sera sans doute plus touché par l’histoire. C’est aussi un texte à analyser pour bien en comprendre tous les enjeux. En tout cas, pour ma part, c’est un coup de coeur !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2023/07/21/inceptio-les-emissaires-du-lien-helene-besse/

Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T22:47:23+02:00

Hé bien quelle histoire ! On se retrouve dans un monde où la nature a totalement reprit ses droits. Les mondes végétal et animal dominent, tout est démesuré, les humains deviennent des proies... Titania, une enchanteresse, à la tâche ardue de maintenir la paix et l'équilibre entre les deux mondes.

Il m'a été difficile de lâcher ce livre tant l'histoire est merveilleuse ! L'immersion a été totale dès le début, malgré une narration déroutante de prime abord. Les scènes sont dynamiques, le worldbuilding est top et c'est très visuel ! Évidement, au début, on est dans le flou, le mystère reste entier, on se demande où veut nous mener l'autrice... Et puis, petit à petit les éléments se mettent en place grâce aux différents points de vue et à la double temporalité. La plume d'Hélène Besse est magnifique, douce et poétique, elle nous entraîne sans mal dans ce monde à la fois fabuleux et dangereux.

Jai beaucoup aimé le personnage de Titania, tiraillée entre son envie d'aider les humains sans pour autant nuire aux Dieux et à la nature. Elle fait preuve d'une grande volonté et je l'ai trouvé très attachante. L'ensemble des personnages est d'ailleurs bien construit et j'ai eu un petit coup de coeur pour Puck, un chat qui parle et accompagne Titania. Il est sarcastique, j'ai aimé chaque passage avec lui !

Bref, une superbe découverte ! Un livre d'une grande beauté (et je ne parle pas seulement de la sublime couverture signée @lysiahmaro 🧡) qui explore la thématique du respect de la faune et la flore. Un livre qui fait réfléchir et qui a une belle morale : prenons soin de notre belle nature !

Commentaire ajouté par laurafontaine 2023-02-19T00:11:30+01:00

Je viens tout juste de terminer Les émissaires du lien et c'est un énorme coup de coeur 💕

J'ai plongé dans cette histoire sans trop savoir où j'allais, et très clairement je ne le regrette pas. Car oui j'ai acheté ce livre lors d'un salon et je fut même la toute première dédicace de l'auteure 😊

Je suis tombé sous le charme de Puck 🐈et des autres êtres vivant de cette histoire où je me suis aventuré à travers ces pages.

Que se passe-t-il quand la nature reprend ses droits ? Et bien lisez ce livre et vous le découvrirez.

L'auteure maitrise à la perfection son univers où elle nous emmène à suivre plusieurs héros 🗡️ à leur manière. Elle nous plonge dans les méandres du passé, de la passion 💓, de la peur 😱, du la fourberie, de la justice ⚖️, de l'esprit humain 👫 et de la nature 🏞️ pour notre plus grand plaisir.

Très franchement j'ai encore du mal a mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant ce livre tellement c'est intense, passionnant, poignant et envoûtant.

Mon petit cœur ❤️ a encore du mal à ce remettre de cette lecture tellement elle donne à réfléchir sur notre façon de voir le monde. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteure rechercher mais moi elle m'a donné envie de faire de mieux pour protéger ce qui doit l'être.

L'intrigue est passionnante, les rebondissements impressionnants et souvent surprenants. C'est un mélange de médiéval, de fantasy et d'aventure qui promet un très bon moment de lecture 😊. Moi en tout cas je me suis régalée du premier au dernier mot.

J'adore la fin 😍 qui je sais déjà ne sera pas du goût de tous. Il faut quand même se l'avouer il aurait été difficile qu'elle soit différente. Elle est belle et juste.

La plume de l'auteure est tellement magique qu'on ne voit pas les pages défiler. Elle décrit tellement bien son univers que sa plume en devient poétique et on arrive parfaitement à s'imaginer chaque scène et paysage comme si on y été.

Tout ce qu'il me reste à vous dire c'est de foncez lire cette histoire si vous aimez la fantasy.

Commentaire ajouté par Jo-34 2023-02-11T13:42:08+01:00

J’ai lu « les émissaires du lien » de Hélène Besse.

L’homme est devenu une proie. La végétation et les animaux se rebellent. Titania a pour mission de maintenir un lien entre les espèces. Elle se doit de rester absolument neutre. Son rôle d’enchanteresse va se complexifier lorsque la cité des hommes se fera attaquer : sa neutralité sera remise en cause.

Voici une lecture qui fait réfléchir sur l’impact de l’humanité envers la planète. On exploite ses ressources pour notre mode de vie mais celle-ci souffre et se rebelle à sa manière. N’oublions pas que nous sommes dépendant de la nature mais celle-ci n’est pas dépendante de nous.

J’ai adoré le message délivré par ce roman. Il fait écho à l’actualité avec les aléas climatiques que nous connaissons ses dernières années. Hélène Besse a créé un univers développé qui n’est pas avare en détails. Il y a un soupçon de magie, des divinités et diverses cultures. L’ensemble nous délivre une histoire aboutie, seulement elle n’était pas pour moi.

Il m’a manqué de l’émotionnel pour vivre et ressentir les évènements du récit. J’ai besoin d’avoir un attachement envers les protagonistes et une touche d’amour en trame de fond. Cela peut être par des liens d’amitiés, une romance ou tout simplement des liens familiaux. Cet aspect me donne l’impression de faire partie du roman. Or ici, je suis restée spectatrice.

Hélène Besse a crée une superbe histoire qui j’espère saura trouver son public.

Etes-vous tentés ?

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2023-02-08T08:38:54+01:00

J'avais très, très envie d'aimer ce livre. La thématique abordée est très intéressante, tout me donnait envie ! Malheureusement j'ai bloqué. Sur l'écriture, les personnages, les dialogues (surtout les dialogues et leurs incises trop lourdes et trop présentes). Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pourtant je suis allée jusqu'à la page 188, chapitre 14. Oui, c'est un abandon. J'ai passé deux mois sur cette presque moitié, je n'avais jamais envie de reprendre ma lecture... L'idée du roman est pourtant super, mais je n'ai pas adhéré à l’exécution. J'ai eu beaucoup de mal à accepter de laisser tomber ce livre, parce que j'avais tant envie de l'aimer...

Dommage pour moi, mais je suis heureuse de voir qu'il reçoit de bonnes critiques d'autres lecteurices :)

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-12-19T20:26:48+01:00

Une ambiance presque comme celle d’un conte pour ce roman Fantasy.

Oui, je l’ai ressenti comme cela, je me suis laissée bercer par ce roman, portée par son histoire et son ambiance dès les premières pages.

Une ambiance sombre et belle à la fois, dans laquelle nature et homme forment deux mondes distincts, dont l’un ne se mêle à l’autre, et dont la magicienne (sorcière) Titania a pour mission de tenter de maintenir ce lien entre eux.

Il est question de vie, de mort, d’amour, c’était beau!

J’ai adoré suivre Titania et son chat qui parle Puck (interdit dans la cité humaine!), c’était vraiment mes passages favoris quand ils étaient tous les deux, et que l’on en apprenait plus sur ce monde.

Ce livre nous parle bien entendu de l’humain face à la nature, de sa capacité à la détruire et à se détruire aussi, et de la nature face à l’humain.

Et puis encore une fois une magnifique couv @inceptioeditions

En bref : un conte plein de magie et de messages sur la nature et l’humain sous fond de roman et de quête fantasy.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-12-04T00:33:17+01:00

J'ai tellement aimé cette lecture, on frôle carrément le coup de coeur !

Honnêtement je ne sais pas trop par où commencer... Peut-être par l'écriture ? Aller.

Elle est juste magnifique, bien travaillée, fluide, sarcastique par moments (vraiment j'adore les petits traites d'esprit). J'ai relevé énormément de citations ! Les dialogues sont réalistes, les scènes d'action se dévorent, et les instants d'émotion sont captivants.

C'est un livre qui apporte beaucoup de messages avec lesquels je suis entièrement d'accord, le rapport à la nature, aux animaux (attention il y a des scènes violentes qui brisent le coeur), aux humains... En effet ici la nature reprend ses droits, domine les hommes, et j'ai trouvé cette idée à la fois originale et absolument bien traitée !

Il se passe énormément de choses, c'est aussi un point fort de ce livre : on ne s'ennuie jamais. On alterne beaucoup entre différents point de vue et même d'époque, et ça fonctionne particulièrement bien une fois que l'on a pris le rythme !

Parlons maintenant des personnages et surtout de Titiana, que j'ai juste adoré. Elle est très attachante, j'avais souvent énormément de compassion pour elle pendant ma lecture, car son rôle est tellement complexe ! Elle faisait toujours de son mieux malgré les difficultés, les personnages qui ne voulaient pas l'écouter, ses sentiments et son devoir. Sincèrement c'est un personnage que j'admire beaucoup.

J'ai aussi beaucoup aimé Puck, très sarcastique dans son genre, Seï que j'aime de tout mon coeur (argh cette dernière scène à la fin du roman), tous les mercenaires, Gab, Pol, mais aussi Maireen et Hywin dont j'ai adoré découvrir l'histoire... et tous les autres ! Ils étaient tous spéciaux, attachants, nuancés et bien caractérisés.

Il y a une petite touche de romance mais c'est complètement comment je l'aime, douce, touchante, bien dosée, et qui ne prend pas trop le devant par rapport à l'intrigue... et qui pourtant a son importance dans l'histoire.

J'ai été triste de les quitter en terminant ce livre, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps... Et cette fin rah lala mais j'étais clairement en miettes pendant les derniers chapitres.

Merci à Inceptio de m'avoir fait confiance pour ce livre, c'est clairement une réussite !

Commentaire ajouté par Juubookstagram 2022-11-22T11:48:30+01:00

Une jeune enchanteresse, gardienne de la paix si fragile entre les hommes et la nature, Titania, se retrouve dans un conflit sans précédent entre ces deux partis. On va suivre son combat, ses discours, ses tentatives de sauver cet équilibre en passe de basculer. Ainsi que d’autres personnages pris au piège dans le tourbillon infernal de l’incompréhension.

J’ai adoré ce roman si particulier! Titania est un être d’une si grande sagesse, elle nous le prouve à chaque page tandis que les humains, effrayés, prennent des décisions inconsidérées. Les événements sont inquiétants, plongeant le lecteur dans une tension palpable et dans l’expectative de savoir ce qui va se passer.

J’ai trouvé incroyable cette allégorie de l’espèce humaine, et l’auteure a su personnifier la nature afin de la rendre capable de se battre. Les choix, les décisions prises, tout m’a paru si juste et si bien retranscrit. Les personnages sont attachants, et l’univers dingue, j’ai adoré malgré les quelques passages qui m’ont été difficiles de lire par leur violence.

Un roman à ne pas mettre dans toutes les mains, mais terriblement instructif : une vraie claque!

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-11-21T13:36:50+01:00

Depuis 60 ans, les animaux et les végétaux dominent les humains. Titania est une émissaire du lien, chargée de maintenir un semblant de paix entre les deux mondes…

💚 Très bonne lecture

En trois mots : nature - équilibre - guerre

➡️ La construction particulière du récit peut, dans un premier temps, rendre le lecteur perplexe mais elle prend réellement sens au fur et à mesure. Il ne faut donc pas hésiter à persévérer même si le début paraît flou.

L’autrice donne les informations au compte-goutte ce qui apporte du mystère et une réelle envie de comprendre.

➡️ On suit un grand nombre de personnages, en alternant les points de vue, l’un d’entre eux à la première personne, les autres à la troisième. Au début, je n’avais pas tout compris alors quand la petite « révélation » est arrivée cela a donné un nouveau souffle à ma lecture et une nouvelle dimension au récit.

Je pensais que suivre autant de personnages ne me permettrait à aucun moment de m’y attacher mais j’avais tort ! Ils sont émouvants mais aussi nuancés, en tout cas pour la plupart, leurs erreurs et leurs choix difficiles les guident tout au long du roman.

« Toutes ces créatures, bien que d’espèces différentes, partageaient la montagne. L’équilibre. Mais, de ce paysage idyllique, une race fut bannie. Destructrice. […] La race humaine. »

➡️ Le rôle d’émissaire occupé par Titania est original. Chargée de faire le lien entre les humains et les animaux et végétaux, elle ne doit (normalement) pas prendre parti. On se rend bien compte que c’est difficile et c’est là que la nuance est importante. Son personnage évolue malgré tout et je l’ai appréciée.

➡️ Les scènes dans la forêt donnent un petit côté frissonnant, la toute première du livre met directement dans l’ambiance et j’ai adoré ces passages-là, j’aurais presque aimé en retrouver davantage.

➡️ La nature reprend ses droits, les animaux et les végétaux n’acceptent plus les hommes, le rapport de force s’est inversé. Ce postulat m’a passionnée et j’ai adoré comprendre comment tout cela était arrivé.

On voit ici que le pouvoir et l’argent passent avant tout, y compris la préservation de la nature, ce qui fait aussi écho à la situation actuelle notamment en Amazonie.

« Le souhait des anciens dieux n’avait jamais été d’éradiquer la race humaine, simplement les remettre à leur place, leur rappeler la fragilité de leur condition. »

➡️ Critique de la société actuelle, ce livre met donc en avant l’écologie, le respect des autres, de la nature mais toujours avec poésie et délicatesse.

« Parfois, Titania avait l’impression d’entendre encore les échos des rires et des chants. Aujourd’hui le silence avait triomphé et même si la jeune femme s’en accommodait très bien, la solitude lui pesait. »

Malgré tous ces points positifs cela n’a pas été un coup de cœur, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, peut-être aussi parce que j’ai dû couper ma lecture à plusieurs reprises alors que j’aurais aimé lire plus rapidement pour être pleinement imprégnée. Cela reste une très bonne lecture !

Merci à Inceptio pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages dans un monde ou les végétaux et les animaux dominent les êtres humains car la nature a repris ses droits. Les hommes vivent dans des forteresses, à l'abri de la forêt et des créatures. Le rôle des Émissaires dans cet univers est de maintenir un lien entre entre la nature et les hommes. Ce rôle est occupé par Titania, une jeune enchanteresse qui fait son possible pour être entendue par les hommes afin de préserver l'équilibre entre les différentes espèces. Nous découvrons également le monde à travers les yeux d'une troupe de mercenaires, des mineurs ainsi qu'encore une autre personne (Dame Maireen). Titania parviendra-t-elle a faire entendre la voix de la nature aux hommes ? Pourquoi la forêt a-t-elle recommencé à se développer autant 60 ans après le Réveil ? Quels périls attendent les différents protagonistes de cette histoire ? Je vous laisse découvrir toutes ces réponses dans le roman 😊

Il s'agit ici d'une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Les différents points de vues m'ont un peu perturbée au départ, cependant tout s'éclaire par la suite. On sait toujours quand un changement de point de vue a lieu, il n'est donc pas compliqué de s'y retrouver.

Ce roman est une aventure fantasy ou la magie et la nature ont des rôles très importants. Tout se développe petit à petit, en effet, on sait que tous les évènement se produisent pour une raison, raison qui ne nous est dans un premier temps pas révélée. Cela ajoute un brin de mystère tout au long du roman.

L'univers est bien construit et l'ambiance notamment dans les scènes dans la forêt est très prenante.

Les personnages que j'ai le plus appréciés ici sont Titania et Seï. Ils ont su m'émouvoir chacun à leur manière. Je rajoute aussi une mention spéciale pour Puck 😂

Les Émissaires du lien

• France : 2022-11-14 (Français)

Myfanwi l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T13:19:35+02:00