L'Ombre de Shanghai, Tome 1 : Le Retour du fils

Description ajoutée par x-Key 2015-02-26T07:04:51+01:00

Xiaoxiao, jeune chinoise timide et craintive retrouve Gaspard, un amateur de savate et d'un naturel hâbleur. Il revient d'Europe où on l'avait envoyé à l'âge de 8 ans. Loin de retrouver l'ami d'enfance dont elle était proche, c'est un adolescent méprisant qui arrive à Shanghai. Elle est d'autant plus triste que, sur le paquebot, Gaspard s'est entiché de Clara.

Comme les étoiles naissent de la nuit, les héros apparaissent dans la noirceur de la rue.

C'est une BD qui s'ancre dans le genre fantastique, sous fond, quand même, d'histoire d'amour.

J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire. On y parle de la discrimination de façon si réaliste que l'on se sent gêner. En tant que Française, je me suis dit : « Et nous n'avons pas honte ?! ». On y retrouve une forme d'harcèlement, la réaction des enfants, parfois trop cruels.

Cette BD nous présente un problème historique : cette colonisation et appropriation de certains territoires par les pays dit riches. Cette moquerie de la culture du pays, cette façon de mépriser les habitants…

Mais, quelques personnages sont tout de même pro-égalité. Cela représente bien la société, je dirais celle d'il y a des années mais cette société a-t-elle véritablement disparu ?

Les personnages sont très typés, on retrouve la garce riche, le « play-boy » tourmenté et évidemment le personnage principal. Je me suis très vite attachée à cette jeune fille et d'autant plus à la fin !!! le fait qu'il y ait une « garce » et un personnage principal doux, provoque un véritable contraste. La conséquence ? Je hais encore plus cette jeune garce blonde aux cheveux flamboyants !

Les dessins sont agréables et détaillés. J'adore !

L'ombre de Shanghaï est le premier tome d'une série de BD publié chez Les éditions Feï. Cette maison d'édition est spécialisé dans la bande dessiné franco-chinoise. le scénario a donc été réalisé par deux français : William Crépin et Patrick Marty. le dessin est quand à lui, l'oeuvre d'une jeune artiste chinoise: Li lu.

"Le retour du fils" nous plonge au coeur du Shanghaï des années 30. On y suit Gaspard, qui rentre au foyer familial après dix années de convalescences chez ses grands-parents en France. Il retrouve donc ses parents et sa soeur adoptive, Lila. D'origine chinoise, elle est également son ami d'enfance. Cependant, les retrouvailles sont loin d'être idyllique et l'amertume ronge notre héros. Ce premier tome est clairement un tome introductif. Il pose les bases de l'histoire. Dès le début, deux pages d'introductions écrites replace le contexte socio-économique de Shanghaï dans les années 1930. Cet avant propos plante d'emblée le décor.

Concernant l'intrigue générale, ce tome nous offre une histoire familiale dans laquelle sont développés rancoeur, amertume, rejet. Mais l'intérêt de l'histoire est de montrer aussi un choc des cultures et notamment l'intégration de Lila, une chinoise, dans une colonie française implanté en Chine. On observe le regard que les caucasiens lui porte, accompagné de certaines injustices. Ces deux aspects de l'intrigue sont sympathiques. J'ai apprécié la mise en place de cette histoire. A cela, s'ajoute des éléments fantastiques. Mais ils sont minimes et le premier tome ne nous apporte que peu de réponses.

Un tome beaucoup trop court qui passe trop peu de temps sur le côté fantastique pour développer des personnages auxquels je n'ai pas du tout accroché. Gaspard est exécrable et Lila timide et renfermée (elle peut se plaindre que Gaspard a changé mais elle aussi est passée de joyeuse et pleine de vie à morne et introvertie). Résultat : je n'ai aucun attachement envers Lila qui se laisse marcher dessus et Gaspard qui lui marche dessus pour les beaux yeux d'une belle blonde. Le seul côté intéressant est l'ombre de Lila qui est quand même très peu présente.

Un premier tome en demi-teinte où le graphisme est intéressant mais l’histoire décevante par son manque d’originalité au profit de clichés déjà vus. On retrouve un contexte historique (un Shanghaï des années 30 très intéressant) et familial bien définis mais qui ne laisse sans doute pas assez de place pour l’intrigue de cette fameuse ombre mystérieuse.

Ma Chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2016/06/lombre-de-shanghai-tome-1-le-retour-du.html

Le retour du fils est le premier tome de la saga BD L’Ombre de Shanghai, publié par les Editions Fei. En vente à 12,90€, cette bande dessinée d’environ 80 pages m’a totalement conquise.

Tout d’abord, parlons des dessins et la magnifique couverture. Tous deux m’ont attirés et totalement conquis !

Ensuite l’histoire. Bon, elle n’est pas très originale : le meilleur ami d’enfance qui rentre mais qui ignore sa meilleure amie qui l’a attendu toutes ses années. Cependant, une pointe de fantastique surgit. J’ai vraiment passé un agréable moment avec cette histoire. Je me suis attachée au personnage de Lila, jeune chinoise intelligente et discrète qui doit faire face aux discriminations.

Un premier tome qui m’a captivé et je lirais la suite avec plaisir !

L'Ombre de Shanghai, Tome 1 : Le Retour du fils

• France : 2014-10-17 (Français)

jul01 le place en liste or
2018-03-21T16:11:03+01:00
MaeliD le place en liste or
2017-08-19T00:14:47+02:00
Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2017-01-16T16:13:20+01:00