Lorsque nos cœurs se sont croisés à nouveau

Description ajoutée par Sunread26 2023-05-01T11:29:31+02:00

Kanon, la jeune fille dont Hiro est éperdument amoureux, meurt dans un tragique accident de voiture, sans que Hiro n'ait jamais eu le temps de lui avouer ses sentiments. Le jeune homme ressasse alors sans cesse les souvenirs tendres et affectueux qu'il a avec elle... Mais alors qu'il parvient enfin à sortir la tête de l'eau, il voit la jeune fille apparaître devant lui...

"Je sais bien que personne ne touchera Kanon tant que je reste à ses côtés. Je le sais. Mais ça veut dire que Kanon ne pourra jamais rien faire sans moi. Alors que le lycée est bientôt fini, et qu'on va chacun suivre notre propre voie, on ne peut pas rester comme ça." # Tôji

J'ai reçu le livre via la plateforme netgalley.

Alors là, c'est vraiment, vraiment, VRAIMENT, trop bizarre ! Dès le début, si vous avez suivi mes aventures en story, ce livre m'a ennuyé et pas qu'un peu, c'était nian nian et j'ai fait QUE lever les yeux au ciel. J'ai fait plusieurs pauses tellement que je n'arrivais pas à lire plus de 50 pages à chaque fois MAIS... j'avais envie de lire CE livre mais, je sais que j'allais être saoulé, je lisais simplement plus, presque une mini panne de lecture.

Là pareille, après mes examens, j'ai lu quelques trucs et BIM, j'ai envie de lire ce livre trop nian nian, bon je n'ai pas cherché, je l'ai finis en même pas 2h, j'étais à plus de la moitié.

Je m'attendais à rien, mais je suis quand même déçue.

C'est une très belle écriture, j'avais l'impression que c'est écrit par un adolescent, mais.. un ado qui sait manier les mots, j'allais dire mature, mais au final, on sent aussi la fragilité, la jeunesse !

Certaines phrases m'ont paru un peu "spéciales " dans le sens où on voit que les codes sociaux ne sont pas pareils, au début, ils s'appellent par leurs noms de famille, ça ne choque pas, mais la façon de passer au prénom me "perturbe" un peu quand même.

Si on parlait des 3 ados ? Ils sont chiants, ils s'aiment, ils ne savent pas communiquer, ils se font donc des coup bas, ouais des ados me direz vous, mais au fil du livre ça ne mûrit pas, c'est de l'enfantillage pendant 240 pages, c'est long !

J'ai aussi confondu les prenoms/noms, je ne savais jamais qui est qui même vers la fin je confondais par moment😅

Si on réfléchi un peu pour l'histoire, on voit une petite morale, mais c'est fait maladroitement, et c'est très léger, mais trop long et je n'y trouve pas d'intérêt.

N'oubliez pas que c'est mon avis et je vous invite à vous faire le votre, restez curieux(ses). 🌸

Chronique complète :

Extrait :

Premier Light Novel que je lis, et ça ne sera pas le dernier, car j’ai une petite pile. J’ai déjà été chamboulée par deux histoires la collection Moon Light, mais il s’agissait de manga (adapté de Light Novel tout de même). C’est donc avec de grandes attentes que j’ai commencé ma lecture, en sachant que j’allais sûrement finir totalement perdue…

Je tiens à remercier Babelio pour cet envoi.

L’intrigue nous place autour de trois personnages, Hiro, Tôji et Kanon, trois adolescents peu sociables qui finiront pourtant par devenir amis. Rien ne les relis vraiment tous les trois, jusqu’au jour du drame qui coûtera la vie à Kanon… Après la fin du festival scolaire de leur dernière année de lycée, elle aura un accident de la route. Pourtant, trois ans plus tard, elle reviendra pour en finir avec ses regrets, et afin de pouvoir enfin, se réincarner en noctiluque (algues marines fluorescentes).

La couverture met bien en avant ce point d’ailleurs, même si on ne l’apprend que très tard dans le light novel. Elle qui n’avait rien de particulier, et sûrement très peu confiance en elle, était pourtant au centre de tous. Entre amitié, romance et drame, cette histoire nous plonge aux côtés de personnages en proie à diverses émotions, entre chapitres sur le passé et d’autres sur le présent, on revient petit à petit jusqu’aux derniers événements, aussi tragique soient-ils. Toujours mené à la première personne, le récit et son auteur n’ont pas hésités à me perdre, jusqu’au retournement de situation final, qui rajoute encore une touche à l’émotion.

[...]

Lorsque nos deux cœurs se sont croisés à nouveau est un petit lightnovel que j'ai remporté lors d'une masse critique Babelio privée. Le résumé m'intriguait pas mal et j'avais besoin d'une lecture douce entre deux lectures assez denses. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Et force est de constater que je n'en attendais pas spécialement grand chose et à ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture à tel point que j'ai fini en larmes !

Ce roman, c'est l'histoire de trois jeunes adolescents, des marginaux que tout opposait, deux garçons _ Tôji et Hiro _ et une fille, Kanon, durant leurs dernières années de lycée jusqu'à ce qu'un terrible événement ne vienne changer leur vie à jamais : le décès de Kanon, percutée par un camion. Et la jeune fille réapparaît soudainement trois ans plus tard sous la forme d'un fantôme à l'un de ses compagnons.

C'est une histoire d'amour, d'amitié, l'autrice dépeint les premiers émois amoureux, se focalise sur l'adolescence et ses tracas, parle de la vie et de la mort, des regrets, de la culpabilité, des non-dits, de la peur et du temps qui passe, avec une petite touche fantastique pour parfaire le tout. La dimension fantastique au final n'est pas si importante, pas besoin de se poser mille et une questions et le lecteur se laisse alors porter. Tant de thèmes importants et actuels. L'histoire est si belle et mélancolique. Au premier abord, elle n'a rien d'exceptionnelle au fil des pages qui se tournent mais en arrivant à la fin, alors que la vérité éclot, l'histoire prend sens.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il y a une alternance de chapitres dans le passé et dans le présent. Le style d'écriture, bien que simple, est efficace. Rien n'est laissé au hasard avec l'écriture à la première personne et les fameux chapitres. Je n'ai pas vu venir le dénouement final mais alors pas du tout ! Une énorme claque !

Les personnages sont tout en nuance, presque mystérieux à l'instar de Kanon. Hiro est sans nul doute le personnage le plus transparent, le plus facile à décrypter ; Kanon est presque éthérée, autant en tant que fantôme que lorsqu'elle était en vie. Quant à Tôji, ce dernier se révélait inaccessible, un personnage qui s'est mit de nombreuses barrières, par peur. J'ai vraiment aimé découvrir ce trio, si soudé mais qui en même temps a du mal à communiquer, à se comprendre. Chacun est un véritable lien entre les deux autres et cela se ressent.

Il s'agit d'un lightnovel certes, mais il n'y a pas d'illustrations. Le format est petit et très agréable à tenir en main. Le roman est très court mais néanmoins, délicieux et prenant.

En bref, j'ai été très touchée par cette histoire, par les personnages. Je ne pensais pas aimer autant ce petit roman qui m'a pas mal chamboulée ! C'est une histoire qui m'a fait l'effet d'un joli film d'animation japonaise ! Je pense qu'une seconde lecture serait bénéfique avec toutes les réponses en main !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt/Tonkam pour la découverte de ce joli roman.