Wild Heart

Description ajoutée par Gkone 2016-03-16T13:53:03+01:00

« Es-tu en colère Gabriel ? »

Cette question, le docteur Grant lui a posé pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing.

Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé. Et, de fait, Gabriel est toujours en colère. Quand il se souvient d’où il vient, de ce qui est arrivé à son père, de quel genre de sang coule dans ses veines. C’est cette colère qui l’a poussé à brutaliser Vicky, ce jeune gay de son lycée, toujours un peu trop souriant, un peu trop heureux. Il ne faisait pas grand-chose, il le poussait juste un peu. Jusqu’au jour où le garçon a dévalé un escalier, et en est resté handicapé.

Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur, qui l’a pratiquement élevé. Mais la colère, elle, est toujours là. Et le jour où sa route recroise par hasard celle de Vicky, il se pourrait bien qu’elle renaisse, dangereuse, incontrôlable... ou bien qu’elle se transforme en autre chose, tout aussi sauvage.

Extrait ajouté par noisette91 2016-08-23T14:10:19+02:00

Le proviseur hocha la tête.

— Vous voyez de quoi je voulais parler. Nous ne tolérons pas ce genre de comportement dans notre établissement.

Sans blague ? pensai-je avec ironie.

— Mais les insultes, ça, il n’y a pas de problème ?

(...)

— Monsieur Perez, recommença-t-il. Les mots sont une chose. La violence en est une autre.

— Je vois, sifflai-je.

Si les mots étaient venus de Luis, sans doute aurait-il tenu un autre discours.

— Donc si je vous suis bien, monsieur… "le Directeur", je peux parfaitement vous dire que vous êtes un enfoiré de connard, vous n’y trouverez rien à redire ? Par contre, si je vous colle un coup de poing dans la gueule, là, il y aura un malaise ?

En avant-propos, je crois qu’il est inutile de rappeler combien je suis amoureuse des écrits de Lily Haime. À ce jour et après huit livres, la plume de la Dame et ses histoires m’emportent à coup sûr et ne m’ont jamais déçue. Elle arrive, chaque fois, à m’agripper fermement le col du t-shirt et à me faire vivre des émotions intenses, palpitantes, à fleur de peau comme ses personnages qui me hantent longtemps après les avoir quittés. C’est incontestablement mon auteure M/M favorite et elle occupe le haut du podium depuis quelque temps déjà. En sachant cela, vous imaginez bien qu’à chacune de ses parutions, je suis impatiente et excitée de retrouver son univers si poétique malgré l’expérience dure et éprouvante que vivent ses héros.

Wild Heart est un hymne à la différence, un chant de l’amour. Un condensé d’émotions brutes à l’image de Gabriel, le narrateur, un jeune homme fascinant qui n’arrive pas à voir à travers le voile de violence qui obscurcit ses yeux. Incapable de se voir tel qu’il est : courageux, aimant et fidèle. Sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille, elle commence même durement. Abandonné par une mère irresponsable dans les bras d’un père truand vénézuélien qui vend des armes et de la drogue au plus offrant. Le petit Gabriel est déscolarisé, connaît déjà tous les rouages du milieu et possède l’allure, les poings et la hargne nécessaire pour vivre dans la rue. Les quelques années où il vit avec sa sœur, Chrystel, et son mari, Javier, vont lui apprendre l’amour, la loyauté et aussi lui apporter un certain équilibre. Mais la colère est toujours présente en lui, coule dans ses veines, alimente son vague à l’âme. C’est un solitaire. Un écorché vif.

Un incident au lycée avec Vicky, le gosse de riche aux couleurs flamboyantes, va changer complètement sa trajectoire. Enfermé durant trois ans en maison de correction, il fait la connaissance de Daruis, son double Cubain, son meilleur ami. Il ne va pas s’apaiser, loin de là, et à sa sortie il s’engage dans les combats illégaux, l’un des seuls moyens qu’il a trouvé pour canaliser cette furie, cette impatience galopante. L’autre étant la rédaction quotidienne de lettres à Vicky, sa victime. Il couche sur le papier tout ce qu’il est incapable de dire à voix haute. Son pardon, ses envies, ses doutes, son attirance pour l’autre jeune homme qui le chamboule. La culpabilité aussi qu’il ressent pour son acte définitif qui a laissé Vicky marqué dans sa chair. Revoir Vicky, cet homme au look original qui s’assume pleinement, cet homme qui essaye par tous les moyens de le déculpabiliser va l’obliger à se dévoiler, à avancer et faire des choix… Et lorsque l’amour est viscéral entre deux êtres, indispensable, la fin justifie les moyens. Leur relation s’apparente à des montagnes russes de sensations sauvages, animales parfois, mais tellement profondes. Notre cœur de lectrice est mis à mal, il s’essouffle, il a des embardées ou au contraire est en chute libre, bas irrégulièrement, mais follement aussi !

J’ai aimé l’intensité présente de la première page à la dernière. Lily Haime a eu la brillante idée de ne pas nous décrire l’enfermement de Gabriel en maison de correction, mais l’après. J’ai fondu littéralement pour chacun des personnages de cette histoire. Et comme souvent dans ses livres, ils sont tous parfaitement unis et tellement réels. J’ai eu envie de faire partie de cette famille de sang et de cœur. Warren, le protecteur, Daruis, l’infidèle et le soutien sans faille, Stéphanie, la douce, Crystel et Javier, les parents adoptifs aimants, Luis, le neveu solaire et Isa, la poupée craquante haute comme trois pommes. Mais aussi, Noa, l’ami fidèle de Vicky à l’humour particulièrement communicatif et à ses parents. Un malstrom d’hommes et de femmes aux sonorités et couleurs d’Amérique latine et dont les vies sont sur la même orbite.

Et que dire de ce couple formé par Gabriel et Vicky ? Rien ne va être facile, mais Vicky a l’énergie pour deux. Et Gabriel avec le temps et les événements sait faire preuve de sagesse. J’ai aimé autant leur rapprochement que leur éloignement. J’ai aimé cet amour qui les retient captifs l’un de l’autre, la jalousie et la possession qu’ils ressentent. Et cet amour lumineux, vrai, qu’ils se dédient tant dans les moments sereins que dans ceux plus graves.

Je ne peux que saluer un tel génie. Celui d’inspiratrice et de conteuse hors pair. Lily Haime manipule d’une main de maître le rythme, les mots et les sentiments qui vous étreignent, vous étouffent parfois tant c’est puissant. Elle excelle, tel un métronome, à presser le bouton de vos émotions et je m’entiche d’elle à chacun de ses textes avec une facilité qui me souffle. C’est sans doute un de mes livres favoris d’elle. Il m’a touchée, je ne saurais dire les raisons exactes mais cela tient sûrement à l’histoire de Gabriel, sa libération au côté de celui qu’il aime.

Un roman bouleversant, sans appel qui vous marque durablement.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis un livre dans ma liste de Diamant.

Quelle histoire superbe...

Merci à Lily Haime pour sa justesse, sa sensibilité, son originalité dans son écriture...

On craque pour Gabriel, superbe latino, au tempérament à fleur de peau, sa face sombre et violente, sa passion, sa sensiblité et sa pudeur...

On fond de tendresse pour Vickie, homme plus féminin, au caractère doux et calme, sa tolérance...et son amour pour Gabriel, son "tortionnaire"...

Cette histoire de rédemption, de pardon et d'amour est à leur image...belle et passionnante.

Bonne lecture !!

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-07-10T23:29:19+02:00

Encore un de ces livres qui savent vous toucher le cœur comme aucun des autres romans, avec des mots simples, et un sens profond...

D'abord, ce qui m'a choqué, c'est de voir POUR UNE FOIS, après toutes ces romances (d'autres auteurs), que le livre était très bien écrit. Un style, une façon de choisir des mots, et pas d'autres, pour qu'ils soient plus percutants. Ce qui m'a beaucoup plus (aussi), c'est que à ce livre ce mêle de la poésie, qui ne fait pas du tout tâche (et que dire des citations merveilleusement bien trouvées qui illustrent chaque chapitre ?).

Les personnages eux... Eh bien, je ne sais pas quoi dire, je ne trouve pas de mots pour les décrire. Ils m'ont fait penser à Mathias et Eden (une autre série de l'auteure), car ils m'ont tout aussi bien émue par leur sincérité.

Encore une fois, l'auteure se démarque et donne un sens à ce genre : Romance. Non pas une romance quelconque où les couples se font et se défont, non. L'auteure écrit de ces romances qui abordent des problèmes, et qui vont jusqu'au bout de la psychologie du personnage, font de la romance un conte où tout n'est pas merveilleux mais réel. Ces romances donnent un espoir aux problèmes qu'elle aborde.

Bref, je ne m'épanche pas plus longtemps. Tout ce que j'ai à dire, c'est que je suis tombée sous le charme de l'auteure et de ses écrits qui vous fendent le cœur.

Commentaire ajouté par MagnaSol 2018-07-10T17:55:18+02:00

En faite j'ai lu ce livre parce qu'il était dans les sondages des romances m/m les plus touchantes. He bien je n'ai pas était déçu. Pour moi, par rapport a tous ce que j'ai pu lire jusque là... C'est CE roman le plus touchant parmis tout les m/m que j'ai pu lire. J'ai TOTALEMENT adoré. TOUT le livre. Voilà, je recommande!

Commentaire ajouté par yunper 2018-06-20T23:58:30+02:00

Ça fait quelques mois maintenant que j'ai lu ce livre.

Jamais un livre ne m'a hanté aussi longtemps. Toute l'histoire est crédible, les personnages aussi. Le personnage de Gabriel est décrit avec justesse, ses forces, ses faiblesses... J'aurais voulu que le livre ne s'arrête pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)le pire moment fut la mort de Christelle et de son mari, je crois que je n'ai jamais autant pleurer dans un livre.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2018-06-13T15:54:40+02:00

Encore un Lily Haime que j'ai dévoré ! J'avoue quand même que parfois les personnages tournaient en rond mais dans l'ensemble, j'ai adoré ! La justesse des sentiments décrits, les émotions, la rédemption lente et complexe... Un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Rowd-Vale 2018-06-04T22:33:31+02:00

C'est mon premier livre de se genre et franchement j'ai adoré pour ne pas dire kiffer, c'était un livre très bien écrit les personnage sont juste trop bien.

Commentaire ajouté par Folize 2018-05-12T10:07:18+02:00

Gabriel a eu une enfance violente et a pu avoir un aperçu d’une vie classique lorsqu’il a été recueilli par sa sœur à l’âge de 10 ans mais il n’a jamais réussi à s’intégrer. A 15 ans, il est envoyé dans un centre correctionnel pour avoir une fois de trop bousculé Vicky qui est tombé dans les escaliers. Il en sort à 18 ans bouffé par la culpabilité et la colère. Il trouve un emploi dans un garage mais pour évacuer toute la violence qui l’anime, il fait des combats clandestins. Une nuit, sa route va recroiser celle de Vicky et sa vie va être chamboulée par ce jeune homme à l’opposé de lui… Un bon moment mais étrangement ce livre m’a moins pris aux tripes que les autres de cette auteure. Je l’ai trouvé moins réaliste et j’ai eu du mal à imaginer ce couple : ce dur à cuire avec un excentrique vestimentaire ouvertement gay.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2018-05-02T22:46:45+02:00

Je n’ai même plus de mots tellement cette lecture m’a subjuguée.

Le truc qui me marquera à jamais de cette auteure c’est son écriture. Une écriture magnifique, si brutale et cash de vérité et pourtant si douce, si poétique. Elle aurait put écrire une histoire soporifique je pense que je l’aurai quand même aspiré tellement son style est beau.

Sans parler du style, l’histoire aussi est très bien faite. J’avais un peut peur qu’en ce soit gnian gnian et trop fleur bleu mais pas du tout. Les personnages meme s’ils sont un peu clichés sont touchants et ont du caractère. On ressent les émotions des personnages, ils sont intelligents et n’ont pas d’actes bêtes comme dans de trop nombreuses romance.

D’ailleurs la romance, que dire de plus à part qu’elle est douce et touchante ? J’anime d’autant plus que Gabriel ne s’est jamais vraiment questionné sur le fait d’aimer un homme. Pour lui c’était comme ça été puis c’est tout, il n’a jamais cherché nier cette attirance Spoiler(cliquez pour révéler)bon sauf au lycée mais c’est un peu différent car il était perdu dans sa vie donc pas apte à réfléchir à ses sentiments.

Et comment parler de ce livre sans mentionner le chanboulement dans les derniers chapitres ? Je n’etais clairement pas préparé à prendre ca en pleine tête et j’ai fini tout le’ reste de ma lecture en pleure. L’auteure a encore une fois si bien trouver les mots et les situations montrant Spoiler(cliquez pour révéler)la douleur de perdre des membres de notre famille.

Je lirai sûrement d’autre livres d’elle, les émotions ressenties durant ma lecture sont trop fortes pour ne pas retenter l’expérience.

Commentaire ajouté par Tarso 2018-04-30T21:42:34+02:00

J'avoue avoir presque honte d'écrire mon commentaire et de classer ce livre en bronze, tellement je ne vois que des diamants...

Je ne sais pas à quoi c'est du, je n'avais jamais lu de livres de cette auteure et vu tout le bien que j'en vois, et que livre était le seul en version poche d'elle, je me suis laissée tenter... Peut-être justement à une trop grande attente? Je ne sais pas. Je m'attendais tellement à quelque chose de magnifique, où je me fondrai dans les personnages, où j'allais vivre et ressentir avec eux, que je n'ai été que déçue...

En réalité la déception ne vient que d'une seule chose, car tout le livre en lui-même est superbement bien écrit les personnages secondaires ajoutent chacun leur touche, j'ai bien aimé le personnage principal... Mais Vicky, je ne l'ai pas aimé. Eh oui. Je suis désolée, mais je ne suis pas fan du gay déluré, à l'aspect fragile, l'auteure nous l'a tellement féminisé que j'avais du mal à m'imaginer un homme en réalité. J'ai essayé pourtant. Je sais, il y a de tout, certains hommes sont plus féminisés ou quoi, là n'est pas la question, mais je parle dans ce livre-ci, ça m'a paru pas assez... Excitant? Pas forcément dans le sens sexuel du terme. Même si, on aime ce genre de lecture M/M c'est aussi pour voir deux hommes être amoureux etc, mais là je n'avais même pas l'impression d'une femme et un homme, mais d'une petite chose fragile sans réelle personnalité...

J'ai trouvé également qu'il n'était pas travaillé, je veux dire par là que, on ne sait pas assez ce qu'il ressent, comment il est tombé amoureux, j'ai eu l'impression que ça tombait comme ça, on nous dit et montre que Vicky est amoureux depuis le début de Gabriel et c'est comme ça on passe à autre chose.

Du coup je n'ai pas réussi à entrer dans la peau du personnage, du tout. Et du coup forcément toute ma lecture s'en ait trouvée ressentie, je ne comprenais pas pourquoi Gabriel en était amoureux etc. J'ai trouvé la seconde partie du livre assez longue, j'avais du mal à comprendre où voulait en venir l'auteure... Malgré un épisode assez émouvant, où j'avoue m'être dit que là ça commence à faire un trop mélodramatique à mon goût.

Je lirai d'autres livres de cette auteure, je pense que je n'ai pas apprécié plus que cela juste à cause d'un personnage et que ça ne résume pas toutes ses oeuvres.

Commentaire ajouté par Opalinne 2018-04-22T16:54:46+02:00

Une fois de plus, Lily nous emmène dans un tourbillon d'émotions.

Gabriel est bouleversant, son amour pour Vicky pur, sa force déchirante.

Une très belle histoire, dure, bouleversante, émouvante, tendre.

C'est toujours un pur plaisir de lire Lily Haime.

Commentaire ajouté par Hamano-Michiko 2018-04-02T18:07:22+02:00

je ne suis pas fan de ce genre généralement car je n'arrive pas a trouver de livre qui m'accrochent... mais celui ci est une perle ! il ma faite rire, pleurer, angoisser, espérer... tout bonnement magnifique !

Wild Heart

• France : 2016-06-15 (Français)
  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)

Leegre le place en liste or
2018-07-10T19:35:00+02:00