Wild Heart

Description ajoutée par Gkone 2016-03-16T13:53:03+01:00

« Es-tu en colère Gabriel ? »

Cette question, le docteur Grant lui a posé pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing.

Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé. Et, de fait, Gabriel est toujours en colère. Quand il se souvient d’où il vient, de ce qui est arrivé à son père, de quel genre de sang coule dans ses veines. C’est cette colère qui l’a poussé à brutaliser Vicky, ce jeune gay de son lycée, toujours un peu trop souriant, un peu trop heureux. Il ne faisait pas grand-chose, il le poussait juste un peu. Jusqu’au jour où le garçon a dévalé un escalier, et en est resté handicapé.

Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur, qui l’a pratiquement élevé. Mais la colère, elle, est toujours là. Et le jour où sa route recroise par hasard celle de Vicky, il se pourrait bien qu’elle renaisse, dangereuse, incontrôlable... ou bien qu’elle se transforme en autre chose, tout aussi sauvage.

Extrait ajouté par noisette91 2016-08-23T14:10:19+02:00

Le proviseur hocha la tête.

— Vous voyez de quoi je voulais parler. Nous ne tolérons pas ce genre de comportement dans notre établissement.

Sans blague ? pensai-je avec ironie.

— Mais les insultes, ça, il n’y a pas de problème ?

(...)

— Monsieur Perez, recommença-t-il. Les mots sont une chose. La violence en est une autre.

— Je vois, sifflai-je.

Si les mots étaient venus de Luis, sans doute aurait-il tenu un autre discours.

— Donc si je vous suis bien, monsieur… "le Directeur", je peux parfaitement vous dire que vous êtes un enfoiré de connard, vous n’y trouverez rien à redire ? Par contre, si je vous colle un coup de poing dans la gueule, là, il y aura un malaise ?

En avant-propos, je crois qu’il est inutile de rappeler combien je suis amoureuse des écrits de Lily Haime. À ce jour et après huit livres, la plume de la Dame et ses histoires m’emportent à coup sûr et ne m’ont jamais déçue. Elle arrive, chaque fois, à m’agripper fermement le col du t-shirt et à me faire vivre des émotions intenses, palpitantes, à fleur de peau comme ses personnages qui me hantent longtemps après les avoir quittés. C’est incontestablement mon auteure M/M favorite et elle occupe le haut du podium depuis quelque temps déjà. En sachant cela, vous imaginez bien qu’à chacune de ses parutions, je suis impatiente et excitée de retrouver son univers si poétique malgré l’expérience dure et éprouvante que vivent ses héros.

Wild Heart est un hymne à la différence, un chant de l’amour. Un condensé d’émotions brutes à l’image de Gabriel, le narrateur, un jeune homme fascinant qui n’arrive pas à voir à travers le voile de violence qui obscurcit ses yeux. Incapable de se voir tel qu’il est : courageux, aimant et fidèle. Sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille, elle commence même durement. Abandonné par une mère irresponsable dans les bras d’un père truand vénézuélien qui vend des armes et de la drogue au plus offrant. Le petit Gabriel est déscolarisé, connaît déjà tous les rouages du milieu et possède l’allure, les poings et la hargne nécessaire pour vivre dans la rue. Les quelques années où il vit avec sa sœur, Chrystel, et son mari, Javier, vont lui apprendre l’amour, la loyauté et aussi lui apporter un certain équilibre. Mais la colère est toujours présente en lui, coule dans ses veines, alimente son vague à l’âme. C’est un solitaire. Un écorché vif.

Un incident au lycée avec Vicky, le gosse de riche aux couleurs flamboyantes, va changer complètement sa trajectoire. Enfermé durant trois ans en maison de correction, il fait la connaissance de Daruis, son double Cubain, son meilleur ami. Il ne va pas s’apaiser, loin de là, et à sa sortie il s’engage dans les combats illégaux, l’un des seuls moyens qu’il a trouvé pour canaliser cette furie, cette impatience galopante. L’autre étant la rédaction quotidienne de lettres à Vicky, sa victime. Il couche sur le papier tout ce qu’il est incapable de dire à voix haute. Son pardon, ses envies, ses doutes, son attirance pour l’autre jeune homme qui le chamboule. La culpabilité aussi qu’il ressent pour son acte définitif qui a laissé Vicky marqué dans sa chair. Revoir Vicky, cet homme au look original qui s’assume pleinement, cet homme qui essaye par tous les moyens de le déculpabiliser va l’obliger à se dévoiler, à avancer et faire des choix… Et lorsque l’amour est viscéral entre deux êtres, indispensable, la fin justifie les moyens. Leur relation s’apparente à des montagnes russes de sensations sauvages, animales parfois, mais tellement profondes. Notre cœur de lectrice est mis à mal, il s’essouffle, il a des embardées ou au contraire est en chute libre, bas irrégulièrement, mais follement aussi !

J’ai aimé l’intensité présente de la première page à la dernière. Lily Haime a eu la brillante idée de ne pas nous décrire l’enfermement de Gabriel en maison de correction, mais l’après. J’ai fondu littéralement pour chacun des personnages de cette histoire. Et comme souvent dans ses livres, ils sont tous parfaitement unis et tellement réels. J’ai eu envie de faire partie de cette famille de sang et de cœur. Warren, le protecteur, Daruis, l’infidèle et le soutien sans faille, Stéphanie, la douce, Crystel et Javier, les parents adoptifs aimants, Luis, le neveu solaire et Isa, la poupée craquante haute comme trois pommes. Mais aussi, Noa, l’ami fidèle de Vicky à l’humour particulièrement communicatif et à ses parents. Un malstrom d’hommes et de femmes aux sonorités et couleurs d’Amérique latine et dont les vies sont sur la même orbite.

Et que dire de ce couple formé par Gabriel et Vicky ? Rien ne va être facile, mais Vicky a l’énergie pour deux. Et Gabriel avec le temps et les événements sait faire preuve de sagesse. J’ai aimé autant leur rapprochement que leur éloignement. J’ai aimé cet amour qui les retient captifs l’un de l’autre, la jalousie et la possession qu’ils ressentent. Et cet amour lumineux, vrai, qu’ils se dédient tant dans les moments sereins que dans ceux plus graves.

Je ne peux que saluer un tel génie. Celui d’inspiratrice et de conteuse hors pair. Lily Haime manipule d’une main de maître le rythme, les mots et les sentiments qui vous étreignent, vous étouffent parfois tant c’est puissant. Elle excelle, tel un métronome, à presser le bouton de vos émotions et je m’entiche d’elle à chacun de ses textes avec une facilité qui me souffle. C’est sans doute un de mes livres favoris d’elle. Il m’a touchée, je ne saurais dire les raisons exactes mais cela tient sûrement à l’histoire de Gabriel, sa libération au côté de celui qu’il aime.

Un roman bouleversant, sans appel qui vous marque durablement.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis un livre dans ma liste de Diamant.

Quelle histoire superbe...

Merci à Lily Haime pour sa justesse, sa sensibilité, son originalité dans son écriture...

On craque pour Gabriel, superbe latino, au tempérament à fleur de peau, sa face sombre et violente, sa passion, sa sensiblité et sa pudeur...

On fond de tendresse pour Vickie, homme plus féminin, au caractère doux et calme, sa tolérance...et son amour pour Gabriel, son "tortionnaire"...

Cette histoire de rédemption, de pardon et d'amour est à leur image...belle et passionnante.

Bonne lecture !!

Commentaire ajouté par mathildegrns 2020-08-21T15:47:08+02:00

J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Le début et les bases de l’histoire sont longues à venir. Mais cela est nécessaire pour la compréhension de la suite.

La première partie du roman est centrée sur les combats de boxe de Gabriel, ils sont omniprésents, voire même un peu trop. J’ai donc préféré la seconde partie du roman, où la relation entre Gabriel et Vicky est mise au premier plan cette fois-ci. On y retrouve leur sensibilité et leur amour grandissant.

J’ai versé plus d’une larme ;-( Et les moments avec Luis, le neveu de Gabriel, sont tellement touchants…

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ! Les personnages sont si touchants et leur destin si tragique. Ils se cherchent mais leurs craintes et leurs peurs prennent le dessus et les empêchent de vivre pleinement leur histoire. Heureusement les sentiments prennent souvent le devant de la scène.

Love always win <3

Commentaire ajouté par odeka33 2020-08-19T01:31:25+02:00

Une pépite ! Une de plus que nous offre Lily Haime. Merci !

Ses mots sont comme un baume sur nos coeurs. Ils nous touchent, nous émeuvent et nous en apprennent un peu plus sur nous mêmes. Après un livre de cette auteure, j'ai toujours l'impression d'avoir obtenu des réponses, d'y voir plus clair ... C'est douloureux parfois mais au final on en ressort avec quelque chose en plus. Wild Heart c'est une multitude de sentiments et d'émotions forts comme dans tous les Lily Haime^^.

C'est l'histoire d'un homme à qui la vie n'a jamais fait de cadeaux et qui va trouver grâce à l'amour d'un compagnon, de la famille et des amis, la force de se pardonner, d'avancer et se reconstruire au delà de la colère.

C'est l'histoire d'un homme bousillé par un père criminel qui va comprendre que la violence on ne la trouve pas que dans les combats, les bagarres mais aussi dans des choses positives : aimer sauvagement, violemment et avec passion, se faire violence pour avancer après l'inacceptable.

C'est l'histoire de toutes ces personnes dont l'enfance a été détruite par un drame, par des drames mais qui trouvent encore la force d'avancer, d'aimer, de rire et sourire, de vivre tout simplement au côté d'une famille qu'elle soit "de sang" ou pas. Finalement ça importe peu comme nous le prouvent Gabriel, Vicky, Warren, Darius et les autres.

Lisez le vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T15:02:11+02:00

J'ai déjà lu plusieurs romans de Lily Haime et beaucoup ont été des coup de cœur, et celui-ci n'est pas mon plus grand coup de cœur de cette auteure, mais reste quand même magnifique. La plume de Lily Haime, est toujours aussi belle et rend la lecture fluide, agréable et le livre se dévore en peu de temps (J'ai dû me refréner à certains moments pour être sûre de ne pas le lire d'une traite).

Colère, douleur, tristesse, beau, poignant, dur, émouvant... Tous une série de mots pour qualifier cette histoire. Beaucoup d'émotions contradictoires dans ces lignes. L'histoire de Gabriel et de Vicky, est belle touchante et parfois complexe. Gabriel est un personnage attachant qui ressent beaucoup de colère, mais qui grâce à Vicky va réussir à voir la vie différemment. Il sera une sorte de pilier, de bouée de sauvetage pour notre héros. Gabriel écrit chaque jour des lettres qu'il n'envoie jamais et qui sont pleines de poésie !

Vicky ce personnage haut en couleur est tout aussi attachant, mais pas assez mis en avant, et on n'en sait pas assez sur lui et sur ce qu'il ressent..

Darius, Stéphanie, Warren et les autres personnages ont tous une place et un rôle à jouer plus ou moins important pour l'histoire.

En conclusion, c'est une belle histoire poignante pleine de poésie, mais également de tristesse et d'injustice.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2020-07-27T07:38:56+02:00

J'ai aimé cette romance mais....mais il m'a manqué cette petite étincelle qui aurait pu tout faire basculer. Un peu trop facile, je m'attendais à quelque chose de plus intense, avec des passages un peu trop longs à mon goût.

Commentaire ajouté par lucieflo03 2020-07-24T02:17:55+02:00

Un petit coup de cœur qui part direct en liste de diamant. Ce livre parle d'amour, de rédemption, de pardon, d'acceptation, de deuil, de famille, de fraternité, d'amitié, tellement de sujets qui nous touchent en plein cœur et nous bouleversent tout le long de notre lecture. A lire!

Commentaire ajouté par Violette13000 2020-07-22T16:05:47+02:00

J'ai adoré ce livre est plein de tout, colère, repenti, tristesse, amour oui beaucoup d'amour, tendresse je pourrais encore trouvé plein d'adjectif pour dire combien il m'a émue. Les deux personnages principaux sont géniaux mais tous les autres ne sont pas moins importants. Chaque passage vous tient en haleine jusqu'au bout. Ce livre de Lily Haime est formidable.J’ai ri et pleuré plusieurs fois ! J’ai beaucoup aimé suivre Gabriel, surtout que la narration est de son point de vue et que le lecteur n’a aucun mal à se glisser dans sa peau, même si la vie de Gabriel a été dure et semée d’embûches.

Enfin bref, une agréable lecture qui frôle le coup de cœur !

Commentaire ajouté par clarisse16 2020-07-22T00:54:48+02:00

je dois préciser avant tous chose que je ne connaissais pas Lily Haime avant d'être tomber amoureuse de ses livres. Parmi tous les livres de Lily Haime, celui-ci est mon préféré. les personnages sont fabuleux et tellement attachant. nous avons d'un côté Gabriel, qui est toujours en colère et essaie d'enfouir les démons de son passé et de l'autre, il y a Vicky, qui lui a été bousculer un peu trop fort dans les escaliers par Gabriel et qui s'est passé la jambe. lorsque Gabriel sort du centre correctionnel ou il était, il passe ses journées dans un garage et les nuits à coucher avec des filles pour essayer de trouver la bonne. jusqu'à ce que le garçon qui hante ses nuits depuis des années croisent son chemins. la rage que Gabriel garde enfouit en lui depuis tant d'année pourrait se transformer en quelque chose de tous aussi sauvage. ce livre m'a coupé en deux et je ne pouvais plus m'arrêter de lire tellement j'étais absorbé par les écrits de Haime. ce roman est léger, mais il vous laisser lourd d'émotions...

Commentaire ajouté par chlxxe 2020-06-14T09:28:37+02:00

Je ressors de cette lecture bouleversée, Wild heart fait partie de ces lectures qui ne laissent pas intact.

J'ai été très touchée pas Gabriel qui renferme beaucoup de colère mais également tellement d'amour, c'est un personnage extrêmement attachant tout comme Vicky. Vicky qui n'a pas peur du regard des autres et qui fait preuve de tellement de force et de courage aussi.

Vicky et Gabriel sont deux personnages qui n'ont pas vécu des choses faciles mais qui arrivent tout de même à éprouver de la tendresse et de l'amour l'un pour l'autre tout en se reconstruisant petit à petit.

En bref, un lecture bouleversante que je ne peux que recommander !

Commentaire ajouté par lavienlivre 2020-05-04T02:47:37+02:00

Au départ, l'écriture si parfaite, si "propre " m'a déroutée. Elle ne correspondait pas à Gabriel, Gamin cabossé, Latino. Et puis, les lettres à Vicky, ces magnifiques poèmes m'ont conduisent. Un livre où l'émotion va crescendo Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Crystel et de Javier... j'ai beaucoup pleuré. Et Luis est un petit garçon à qui l'ona envie de faire un câlin

Qu'est-ce qu'une famille ? Qu' hérite t-on de ses parents? Il n'y a pas de déterminisme. Comme les combats clandestins, Gabriel se bat pour de devenir celui qu'il doit devenir et surtout se pardonner comme Vicky l'a fait.

Un très bon livre qui restera longtemps ans mon coeur. Merci Lili Haime...

Commentaire ajouté par Vtas 2020-04-30T01:14:16+02:00

Je ne connaissais pas cette auteure mais c’est un coup de foudre un coup de cœur !! J’ai été touchée par la sensibilité, la force de Vicky, la colère et désespoir de Gabriel. Mais quel bonheur de ressentir autant de tendresse et d’amour à travers une lecture. C’est une jolie découverte pour ma part.

Wild Heart

• France : 2016-06-15 (Français)
  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)

Axce le place en liste or
2020-08-23T03:24:43+02:00
Axce l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T03:24:11+02:00

Quiz terminés récemment