Wild Heart

Description ajoutée par Gkone 2016-03-16T13:53:03+01:00

« Es-tu en colère Gabriel ? »

Cette question, le docteur Grant lui a posé pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing.

Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé. Et, de fait, Gabriel est toujours en colère. Quand il se souvient d’où il vient, de ce qui est arrivé à son père, de quel genre de sang coule dans ses veines. C’est cette colère qui l’a poussé à brutaliser Vicky, ce jeune gay de son lycée, toujours un peu trop souriant, un peu trop heureux. Il ne faisait pas grand-chose, il le poussait juste un peu. Jusqu’au jour où le garçon a dévalé un escalier, et en est resté handicapé.

Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur, qui l’a pratiquement élevé. Mais la colère, elle, est toujours là. Et le jour où sa route recroise par hasard celle de Vicky, il se pourrait bien qu’elle renaisse, dangereuse, incontrôlable... ou bien qu’elle se transforme en autre chose, tout aussi sauvage.

Extrait ajouté par noisette91 2016-08-23T14:10:19+02:00

Le proviseur hocha la tête.

— Vous voyez de quoi je voulais parler. Nous ne tolérons pas ce genre de comportement dans notre établissement.

Sans blague ? pensai-je avec ironie.

— Mais les insultes, ça, il n’y a pas de problème ?

(...)

— Monsieur Perez, recommença-t-il. Les mots sont une chose. La violence en est une autre.

— Je vois, sifflai-je.

Si les mots étaient venus de Luis, sans doute aurait-il tenu un autre discours.

— Donc si je vous suis bien, monsieur… "le Directeur", je peux parfaitement vous dire que vous êtes un enfoiré de connard, vous n’y trouverez rien à redire ? Par contre, si je vous colle un coup de poing dans la gueule, là, il y aura un malaise ?

En avant-propos, je crois qu’il est inutile de rappeler combien je suis amoureuse des écrits de Lily Haime. À ce jour et après huit livres, la plume de la Dame et ses histoires m’emportent à coup sûr et ne m’ont jamais déçue. Elle arrive, chaque fois, à m’agripper fermement le col du t-shirt et à me faire vivre des émotions intenses, palpitantes, à fleur de peau comme ses personnages qui me hantent longtemps après les avoir quittés. C’est incontestablement mon auteure M/M favorite et elle occupe le haut du podium depuis quelque temps déjà. En sachant cela, vous imaginez bien qu’à chacune de ses parutions, je suis impatiente et excitée de retrouver son univers si poétique malgré l’expérience dure et éprouvante que vivent ses héros.

Wild Heart est un hymne à la différence, un chant de l’amour. Un condensé d’émotions brutes à l’image de Gabriel, le narrateur, un jeune homme fascinant qui n’arrive pas à voir à travers le voile de violence qui obscurcit ses yeux. Incapable de se voir tel qu’il est : courageux, aimant et fidèle. Sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille, elle commence même durement. Abandonné par une mère irresponsable dans les bras d’un père truand vénézuélien qui vend des armes et de la drogue au plus offrant. Le petit Gabriel est déscolarisé, connaît déjà tous les rouages du milieu et possède l’allure, les poings et la hargne nécessaire pour vivre dans la rue. Les quelques années où il vit avec sa sœur, Chrystel, et son mari, Javier, vont lui apprendre l’amour, la loyauté et aussi lui apporter un certain équilibre. Mais la colère est toujours présente en lui, coule dans ses veines, alimente son vague à l’âme. C’est un solitaire. Un écorché vif.

Un incident au lycée avec Vicky, le gosse de riche aux couleurs flamboyantes, va changer complètement sa trajectoire. Enfermé durant trois ans en maison de correction, il fait la connaissance de Daruis, son double Cubain, son meilleur ami. Il ne va pas s’apaiser, loin de là, et à sa sortie il s’engage dans les combats illégaux, l’un des seuls moyens qu’il a trouvé pour canaliser cette furie, cette impatience galopante. L’autre étant la rédaction quotidienne de lettres à Vicky, sa victime. Il couche sur le papier tout ce qu’il est incapable de dire à voix haute. Son pardon, ses envies, ses doutes, son attirance pour l’autre jeune homme qui le chamboule. La culpabilité aussi qu’il ressent pour son acte définitif qui a laissé Vicky marqué dans sa chair. Revoir Vicky, cet homme au look original qui s’assume pleinement, cet homme qui essaye par tous les moyens de le déculpabiliser va l’obliger à se dévoiler, à avancer et faire des choix… Et lorsque l’amour est viscéral entre deux êtres, indispensable, la fin justifie les moyens. Leur relation s’apparente à des montagnes russes de sensations sauvages, animales parfois, mais tellement profondes. Notre cœur de lectrice est mis à mal, il s’essouffle, il a des embardées ou au contraire est en chute libre, bas irrégulièrement, mais follement aussi !

J’ai aimé l’intensité présente de la première page à la dernière. Lily Haime a eu la brillante idée de ne pas nous décrire l’enfermement de Gabriel en maison de correction, mais l’après. J’ai fondu littéralement pour chacun des personnages de cette histoire. Et comme souvent dans ses livres, ils sont tous parfaitement unis et tellement réels. J’ai eu envie de faire partie de cette famille de sang et de cœur. Warren, le protecteur, Daruis, l’infidèle et le soutien sans faille, Stéphanie, la douce, Crystel et Javier, les parents adoptifs aimants, Luis, le neveu solaire et Isa, la poupée craquante haute comme trois pommes. Mais aussi, Noa, l’ami fidèle de Vicky à l’humour particulièrement communicatif et à ses parents. Un malstrom d’hommes et de femmes aux sonorités et couleurs d’Amérique latine et dont les vies sont sur la même orbite.

Et que dire de ce couple formé par Gabriel et Vicky ? Rien ne va être facile, mais Vicky a l’énergie pour deux. Et Gabriel avec le temps et les événements sait faire preuve de sagesse. J’ai aimé autant leur rapprochement que leur éloignement. J’ai aimé cet amour qui les retient captifs l’un de l’autre, la jalousie et la possession qu’ils ressentent. Et cet amour lumineux, vrai, qu’ils se dédient tant dans les moments sereins que dans ceux plus graves.

Je ne peux que saluer un tel génie. Celui d’inspiratrice et de conteuse hors pair. Lily Haime manipule d’une main de maître le rythme, les mots et les sentiments qui vous étreignent, vous étouffent parfois tant c’est puissant. Elle excelle, tel un métronome, à presser le bouton de vos émotions et je m’entiche d’elle à chacun de ses textes avec une facilité qui me souffle. C’est sans doute un de mes livres favoris d’elle. Il m’a touchée, je ne saurais dire les raisons exactes mais cela tient sûrement à l’histoire de Gabriel, sa libération au côté de celui qu’il aime.

Un roman bouleversant, sans appel qui vous marque durablement.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis un livre dans ma liste de Diamant.

Quelle histoire superbe...

Merci à Lily Haime pour sa justesse, sa sensibilité, son originalité dans son écriture...

On craque pour Gabriel, superbe latino, au tempérament à fleur de peau, sa face sombre et violente, sa passion, sa sensiblité et sa pudeur...

On fond de tendresse pour Vickie, homme plus féminin, au caractère doux et calme, sa tolérance...et son amour pour Gabriel, son "tortionnaire"...

Cette histoire de rédemption, de pardon et d'amour est à leur image...belle et passionnante.

Bonne lecture !!

Commentaire ajouté par Kreattur62 2022-04-29T23:00:27+02:00

Juste magnifique. J'en ai pleuré. À lire absolument !!

Commentaire ajouté par Aurora_Lane 2022-04-15T15:26:37+02:00

C'est beau, intense. Puissant. une petite pépite. Ce n'est pas une romance mais une histoire, le récit d'une colère, d'une rage sourde et mordante qui consume une vie, d'une envie de vaincre, d'une reconstruction lente, pas à pas. C'est émouvant...

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-03-14T08:56:09+01:00

Alerte coup de coeur!!!

Je ne sais même pas comment retranscrire toutes les émotions qui me sont traversés pendant ma lecture.

C’est le quatrième livre que je lis de cette auteure et mon dieu je crois que je suis amoureuse d’elle 😂 elle écrit tellement bien et ses histoires sont toujours super émouvantes, tristes et bouleversantes mais surtout belles et je crois que je l’ai déjà dit mais elle écrit tellement bien, à chaque fois que je lis un de ses livres je suis sûre de l’adorer !

Donc pour wild heart j’ai pleuré deux fois surtout a l’épilogue parce que c’était tellement beau, mignon et émouvant 🤧 je pense que c’est vraiment m’as partie favorite du livre. De plus, le développement de la relation entre Gabriel et Vicky est tellement bien faite. Et franchement, Gabriel a vraiment eu une vie qui ne lui a pas fait de cadeaux même après qu’il se soit mis en couple avec Vicky il lui arrive des emmerdes 🥲 Toutefois son évolution par rapport à son comportement est super satisfaisante a voire et comme je l’ai dis précédent j’ai adoré l’épilogue ( surtout le dernière page) parce que ça clôture vraiment une phase dans sa vie qui a été très compliqué pour lui ( c’est super dure de pas dire de spoiler 😅) .

Je vous recommande ce livre à 1000000000%

« Je me fondis dans la nuit.

Parce que la vie n’était que ça. Une interminable nuit. »

« Je continuais à lui demander pardon dans chaque mot que j’écrivais.

Ce n’était pas grand-chose – ce n’était rien, en fait.

Ça ne serait jamais suffisant. »

« Nous ne sommes que les maillons éphémères d’une chaîne qui traîne à ses pieds, un fantôme nommé Temps qui court à l’infini droit sur le néant.  »

« Parce que la haine engendre la haine.

La violence fait naître la violence.

Et que mes ténèbres ne reflétaient qu’une seule lumière.

Celle de mes péchés.»

« Es-tu heureux, toi, Vicky ? Dans les bras de cet autre de chez qui tu partais, cette nuit-là ?

Te fait-il sourire ?

Prend-il soin de tes nuits ? De tes matins ?

T’aime-t-il jusqu’à que tu en aies le cœur qui explose ?

T’appelle-t-il mon amour juste pour le plaisir de faire rouler les mots sur sa langue en te regardant droit dans les yeux ?

T’avoue-t-il que ta beauté le fascine et qu’il a peur de te toucher de crainte de l’abîmer ?

Regarde-t-il les étoiles, le soir, en priant pour tes journées ?

N’oublie pas de lui demander, Vicky. Laisse-lui te dire sa façon de t’aimer.»

« Cette rage qui m’inondait.

Et je me noyais dans son courant, la tête plongée sous la surface. Je n’arrivais plus à remonter, à prendre un peu d’air.»

« Putain, mais t’es qui toi ?

Le fils de mon père.

Gabriel Perez.

Juste Gabriel Perez.

G.

— Quelqu’un.

Et dans ce quelqu’un, il y avait toutes les personnes que j’avais été, que j’étais, que j’aurais pu être et que je serai sans doute un jour. Ces millions de facettes qui font que nos âmes possèdent la complexité d’une équation aux multiples inconnues.»

« Parce que, parfois, je me voyais avec ses yeux et soudain, il n’y avait plus d’ombres. Plus d’obscurité. Juste une nuit et quelques étoiles. »

« Il venait de répondre à ma question.

À toutes mes questions.

Pourquoi moi ?

Mais pourquoi pas si je t’aime ? »

« Ne me laisse pas, Vicky, haletai-je. Ne m’abandonne pas, toi aussi.

J’ai tellement besoin de toi.

Aide-moi. »

« J’ai envie de toi. Chaque minute de mon temps, j’y pense. Et je sais que lorsque je rentrerai le soir et que je croiserai de nouveau tes yeux, je retomberai amoureux.»

« Tu es ma force. Les pulsations de mon cœur.

Boum-boum. Boum-boum.

Tu m’as sauvé, Vicky. »

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2022-03-13T14:45:24+01:00

Wild Heart est une pépite ! L'histoire est très touchante et addictive... Jadore la plume de Lily Haime !

Les personnages sont extrêmement attachants, on apprends à les connaître et whaouu... ils sont géniaux !

Je conseille ce livre !

Commentaire ajouté par Procrastinemma 2022-02-24T12:43:43+01:00

Un peu déçue, c'est un des livres les plus connus de Lily Haime et pourtant je pense qu'il y en a des bien mieux. Je suis tout de même contente de l'avoir lu

Commentaire ajouté par Wiiwii1999 2022-02-09T19:03:22+01:00

J'ai fini ma lecture depuis hier, mais j'ai attendu avant de poster ce commentaire, parce que je voulais être sûre de ce que je ressens.

Première chose à savoir, je ne connaissais pas Lily Haime, c'est donc le livre "découverte", celui qui m'a introduit à sa plume. Pas le plus récent, donc.

Dès les premières pages, j'ai été happé. Le style a une touche de lyrisme qui m'a beaucoup plu, et au-delà, c'est l'histoire de Gabriel qui m'a prise aux tripes. Elle est belle, bouleversante définitivement complète quand "Vicky" le tient. Le seul capable de canaliser, accepter toute la violence que Gabriel contient.

D'ailleurs, à aucun moment ils ne trichent. Ils s'aiment férocement, irrévocablement ; dans ce "nous" un peu dysfonctionnelle, mais qui fonctionne si bien parce que c'est "eux".

Le seul bémol, est pour moi Spoiler(cliquez pour révéler)l'accident de Javier et Chrystel. Je comprends pourquoi, mais c'est inutile à mes yeux.

Et un peu plus de "Vicky" aurait été parfait aussi.

Il n'empêche que j'ai trouvé ce que je cherchais dans ce livre, et bien plus encore !

Commentaire ajouté par Dokja 2022-02-05T00:45:30+01:00

Encore des larmes avec Lily Haime. Un livre bouleversant. Cette fois la violence dès le début et ne nous abandonne pas.

J'aurai aimé en savoir plus sur Vicky, ses pensées...

Commentaire ajouté par FLO29 2021-11-28T20:48:38+01:00

Définitivement, j'aime cette auteur.

Livre lu en une journée. Donc tout est dit.

On se laisse porter par Gabriel. On le voit évoluer. Et c'est prenant.

Commentaire ajouté par Worldisbeautiful17 2021-11-21T18:24:58+01:00

C’est encore un très bon bouquin que nous livre Lily Haime. C’est une histoire bouleversante et pleine d’émotions. On vit à travers des personnages complètement différents mais tellement attachants. Les sujets sont douloureux mais au final on apprend vite que même une seule personne peut nous sauver de tous nos démons. Reprendre à zéro et commencer une nouvelle vie, parce que tout le monde le mérite.

Gabriel est un garçon qui a toujours eu une vie extrêmement difficile. Il est le fils d’un trafiquant, il vit depuis sa plus tendre enfance entre la violence, les coups et le sang, il ne connaît que cela. Après la mort de son père, il est confié à sa sœur et son beau frère qui essaie tant bien que mal de lui finir l’éducation qu’il n’a jamais eu . C’est à ce moment-là qu’il rencontre Vicky. Ils sont dans le même lycée, cependant Vicky est aussi bruyant que déstabilisant pour Gabriel, un jeu dangereux commence entre eux jusqu’au jour où ça finit vraiment mal. Gabriel blesse fortement Vicky et finit alors en centre correctionnel. A sa sortie, il retourne chez sa sœur et essaie d’avoir une vie correct, cependant il est toujours autant en colère ce qui le mène aux combats clandestins. Il va ensuite recroiser Vicky et c’est à ce moment qu’il se rend compte que l’attraction entre eux deux est toujours là, sa présence va tout changer pour Gabriel. Vicky ne lui en veut pas et derrière ses traits fragiles, on remarque bien vite qu’il possède un courage et une force incommensurable.

Commentaire ajouté par Innas 2021-10-17T20:14:24+02:00

j'ai pas beaucoup beaucoup aimé personnellement

Wild Heart

• France : 2016-06-15 (Français)
  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)

desyd l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-12T00:47:23+02:00
Felole l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-02T22:48:24+02:00
Loua7 l'ajoute dans sa biblio or