Wild Heart

Description ajoutée par Gkone 2016-03-16T13:53:03+01:00

« Es-tu en colère Gabriel ? »

Cette question, le docteur Grant lui a posé pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing.

Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé. Et, de fait, Gabriel est toujours en colère. Quand il se souvient d’où il vient, de ce qui est arrivé à son père, de quel genre de sang coule dans ses veines. C’est cette colère qui l’a poussé à brutaliser Vicky, ce jeune gay de son lycée, toujours un peu trop souriant, un peu trop heureux. Il ne faisait pas grand-chose, il le poussait juste un peu. Jusqu’au jour où le garçon a dévalé un escalier, et en est resté handicapé.

Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur, qui l’a pratiquement élevé. Mais la colère, elle, est toujours là. Et le jour où sa route recroise par hasard celle de Vicky, il se pourrait bien qu’elle renaisse, dangereuse, incontrôlable... ou bien qu’elle se transforme en autre chose, tout aussi sauvage.

Extrait ajouté par noisette91 2016-08-23T14:10:19+02:00

Le proviseur hocha la tête.

— Vous voyez de quoi je voulais parler. Nous ne tolérons pas ce genre de comportement dans notre établissement.

Sans blague ? pensai-je avec ironie.

— Mais les insultes, ça, il n’y a pas de problème ?

(...)

— Monsieur Perez, recommença-t-il. Les mots sont une chose. La violence en est une autre.

— Je vois, sifflai-je.

Si les mots étaient venus de Luis, sans doute aurait-il tenu un autre discours.

— Donc si je vous suis bien, monsieur… "le Directeur", je peux parfaitement vous dire que vous êtes un enfoiré de connard, vous n’y trouverez rien à redire ? Par contre, si je vous colle un coup de poing dans la gueule, là, il y aura un malaise ?

En avant-propos, je crois qu’il est inutile de rappeler combien je suis amoureuse des écrits de Lily Haime. À ce jour et après huit livres, la plume de la Dame et ses histoires m’emportent à coup sûr et ne m’ont jamais déçue. Elle arrive, chaque fois, à m’agripper fermement le col du t-shirt et à me faire vivre des émotions intenses, palpitantes, à fleur de peau comme ses personnages qui me hantent longtemps après les avoir quittés. C’est incontestablement mon auteure M/M favorite et elle occupe le haut du podium depuis quelque temps déjà. En sachant cela, vous imaginez bien qu’à chacune de ses parutions, je suis impatiente et excitée de retrouver son univers si poétique malgré l’expérience dure et éprouvante que vivent ses héros.

Wild Heart est un hymne à la différence, un chant de l’amour. Un condensé d’émotions brutes à l’image de Gabriel, le narrateur, un jeune homme fascinant qui n’arrive pas à voir à travers le voile de violence qui obscurcit ses yeux. Incapable de se voir tel qu’il est : courageux, aimant et fidèle. Sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille, elle commence même durement. Abandonné par une mère irresponsable dans les bras d’un père truand vénézuélien qui vend des armes et de la drogue au plus offrant. Le petit Gabriel est déscolarisé, connaît déjà tous les rouages du milieu et possède l’allure, les poings et la hargne nécessaire pour vivre dans la rue. Les quelques années où il vit avec sa sœur, Chrystel, et son mari, Javier, vont lui apprendre l’amour, la loyauté et aussi lui apporter un certain équilibre. Mais la colère est toujours présente en lui, coule dans ses veines, alimente son vague à l’âme. C’est un solitaire. Un écorché vif.

Un incident au lycée avec Vicky, le gosse de riche aux couleurs flamboyantes, va changer complètement sa trajectoire. Enfermé durant trois ans en maison de correction, il fait la connaissance de Daruis, son double Cubain, son meilleur ami. Il ne va pas s’apaiser, loin de là, et à sa sortie il s’engage dans les combats illégaux, l’un des seuls moyens qu’il a trouvé pour canaliser cette furie, cette impatience galopante. L’autre étant la rédaction quotidienne de lettres à Vicky, sa victime. Il couche sur le papier tout ce qu’il est incapable de dire à voix haute. Son pardon, ses envies, ses doutes, son attirance pour l’autre jeune homme qui le chamboule. La culpabilité aussi qu’il ressent pour son acte définitif qui a laissé Vicky marqué dans sa chair. Revoir Vicky, cet homme au look original qui s’assume pleinement, cet homme qui essaye par tous les moyens de le déculpabiliser va l’obliger à se dévoiler, à avancer et faire des choix… Et lorsque l’amour est viscéral entre deux êtres, indispensable, la fin justifie les moyens. Leur relation s’apparente à des montagnes russes de sensations sauvages, animales parfois, mais tellement profondes. Notre cœur de lectrice est mis à mal, il s’essouffle, il a des embardées ou au contraire est en chute libre, bas irrégulièrement, mais follement aussi !

J’ai aimé l’intensité présente de la première page à la dernière. Lily Haime a eu la brillante idée de ne pas nous décrire l’enfermement de Gabriel en maison de correction, mais l’après. J’ai fondu littéralement pour chacun des personnages de cette histoire. Et comme souvent dans ses livres, ils sont tous parfaitement unis et tellement réels. J’ai eu envie de faire partie de cette famille de sang et de cœur. Warren, le protecteur, Daruis, l’infidèle et le soutien sans faille, Stéphanie, la douce, Crystel et Javier, les parents adoptifs aimants, Luis, le neveu solaire et Isa, la poupée craquante haute comme trois pommes. Mais aussi, Noa, l’ami fidèle de Vicky à l’humour particulièrement communicatif et à ses parents. Un malstrom d’hommes et de femmes aux sonorités et couleurs d’Amérique latine et dont les vies sont sur la même orbite.

Et que dire de ce couple formé par Gabriel et Vicky ? Rien ne va être facile, mais Vicky a l’énergie pour deux. Et Gabriel avec le temps et les événements sait faire preuve de sagesse. J’ai aimé autant leur rapprochement que leur éloignement. J’ai aimé cet amour qui les retient captifs l’un de l’autre, la jalousie et la possession qu’ils ressentent. Et cet amour lumineux, vrai, qu’ils se dédient tant dans les moments sereins que dans ceux plus graves.

Je ne peux que saluer un tel génie. Celui d’inspiratrice et de conteuse hors pair. Lily Haime manipule d’une main de maître le rythme, les mots et les sentiments qui vous étreignent, vous étouffent parfois tant c’est puissant. Elle excelle, tel un métronome, à presser le bouton de vos émotions et je m’entiche d’elle à chacun de ses textes avec une facilité qui me souffle. C’est sans doute un de mes livres favoris d’elle. Il m’a touchée, je ne saurais dire les raisons exactes mais cela tient sûrement à l’histoire de Gabriel, sa libération au côté de celui qu’il aime.

Un roman bouleversant, sans appel qui vous marque durablement.

J'avoue avoir presque honte d'écrire mon commentaire et de classer ce livre en bronze, tellement je ne vois que des diamants...

Je ne sais pas à quoi c'est du, je n'avais jamais lu de livres de cette auteure et vu tout le bien que j'en vois, et que livre était le seul en version poche d'elle, je me suis laissée tenter... Peut-être justement à une trop grande attente? Je ne sais pas. Je m'attendais tellement à quelque chose de magnifique, où je me fondrai dans les personnages, où j'allais vivre et ressentir avec eux, que je n'ai été que déçue...

En réalité la déception ne vient que d'une seule chose, car tout le livre en lui-même est superbement bien écrit les personnages secondaires ajoutent chacun leur touche, j'ai bien aimé le personnage principal... Mais Vicky, je ne l'ai pas aimé. Eh oui. Je suis désolée, mais je ne suis pas fan du gay déluré, à l'aspect fragile, l'auteure nous l'a tellement féminisé que j'avais du mal à m'imaginer un homme en réalité. J'ai essayé pourtant. Je sais, il y a de tout, certains hommes sont plus féminisés ou quoi, là n'est pas la question, mais je parle dans ce livre-ci, ça m'a paru pas assez... Excitant? Pas forcément dans le sens sexuel du terme. Même si, on aime ce genre de lecture M/M c'est aussi pour voir deux hommes être amoureux etc, mais là je n'avais même pas l'impression d'une femme et un homme, mais d'une petite chose fragile sans réelle personnalité...

J'ai trouvé également qu'il n'était pas travaillé, je veux dire par là que, on ne sait pas assez ce qu'il ressent, comment il est tombé amoureux, j'ai eu l'impression que ça tombait comme ça, on nous dit et montre que Vicky est amoureux depuis le début de Gabriel et c'est comme ça on passe à autre chose.

Du coup je n'ai pas réussi à entrer dans la peau du personnage, du tout. Et du coup forcément toute ma lecture s'en ait trouvée ressentie, je ne comprenais pas pourquoi Gabriel en était amoureux etc. J'ai trouvé la seconde partie du livre assez longue, j'avais du mal à comprendre où voulait en venir l'auteure... Malgré un épisode assez émouvant, où j'avoue m'être dit que là ça commence à faire un trop mélodramatique à mon goût.

Je lirai d'autres livres de cette auteure, je pense que je n'ai pas apprécié plus que cela juste à cause d'un personnage et que ça ne résume pas toutes ses oeuvres.

Commentaire ajouté par coxycoccinel 2021-09-13T10:57:35+02:00

C'est mon premier livre de cet auteur et au vu de tous les avis extrêmement positives de ce livre, je suis un peu embêtée d'être loin d'avoir ressentis autant de plaisir à la lecture. Au début, ça partait plutôt bien pour moi. L'idée me plaisait bien. Comment se formerait ce couple que tout oppose, avec des antécédents lourds ? Ca promettait un lien complexe et tortueux qui me mettait l'eau à la bouche. De plus, Gabriel semblait lui aussi complexe, plein d'une colère qui ne demandait qu'à être évacuée et remplacée de bien des manières. C'était plutôt bien écrit, bien construit. Mais j'ai vite été frustrée. Les évènements, bien que cohérent, bien construits, s'enchaînaient trop vite à mon goûts. Je n'avais jamais le temps d'apprécier les relations naissantes, que plusieurs mois s'écoulaient déjà. Beaucoup trop d'étapes résumées au passées tandis que les scènes au présent étaient rapides et allaient trop vite à l'essentiel. Pas le temps de me plonger dans l'essence des relations, des sentiments. Par conséquent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Vicky. Il était trop vaporeux. Finalement, la complexité de l'histoire tourne essentiellement autour de Gabriel. Forcément, on est dans sa tête. Je suppose que c'est ce qui a plu à beaucoup. Personnellement, je cherche sans doute d'avantage les histoires qui se focalise sur les relations et l'immersion plutôt que sur la psychologie centrée quasiment uniquement sur le personnage central. Sa colère qui plus est.

Commentaire ajouté par Floriane-17 2021-07-19T22:06:01+02:00

J’ai apprécié l’histoire entre les deux jeunes gens, surtout la personnalité de Gabriel ! Aimant l’univers des sports de combat, c’était un petit plus sympathique pour moi !

Commentaire ajouté par Odreey 2021-07-19T16:56:32+02:00

Je viens de finir cette relecture, je ne souvenais plus trop de cette histoire.

Je me suis prise une claque monumentale. Ce livre est si poignant, la colère de Gabriel est bouleversante. Le passé et la vie de cet homme sont gravés en lui, ils ont fait de lui quelqu'un de méfiant, de toujours en colère, d'une personne incapable de dire "je t'aime", de voir qu'il n'est pas seul.

Vicky est lumineux, il déborde de joie sans se laisser sombrer par les blessures de son passé, par le fait qu'il n'entre pas dans le moule. Il a une grande force malgré ce qu'il montre.

J'adore la complicité de ce couple si mal assorti et pourtant si touchant.

Comme toujours, je suis toujours percuté par les émotions que l'auteure transmet à ses personnages. Aux liens d'amitié et de famille autre que la romance, j'ai été toucher par la lutte de Crystel, Javier, Warren, Daruis et les enfants Luis et Isa pour ouvrir les yeux à Gabriel sur l'amour.

Je me plonge dans ces relectures avec un immense plaisir, c'est extraordinaires ce que l'auteure fait pour nous transporter. Je suis fan de ses écrits.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-05-22T17:12:24+02:00

J'ai par inadvertance lu Wild Soul avant cet opus, m'en mordant les doigts en me disant que je m'étais spoiler une partie de l'histoire : en fait ça n'a pas vraiment d'importance. Certes, on revoit Gabriel et Vicky dans Wild Soul, mais c'est sans réel rapport avec ce livre...

Ici on découvre deux personnages aux antipodes l'un de l'autre. Séparés suite à un geste malheureux qui vaut la maison de correction à Gabriel, j'ai aimé les voir se retrouver, et voir Gabriel découvrir une autre vie que celle qu'il avait toujours pensé lui être échue.

Comme toujours avec Lily Haime, c'est une lecture qui prend aux tripes, qui nous malmènent, mais j'ai de beaucoup préféré Wild Soul ; alors si ce n'est déjà fait, plongez-vous dedans...

Commentaire ajouté par Valerie-26 2021-05-21T13:50:53+02:00

magnifique histoire et une écriture superbe. Ce n'est que le deuxième Lily Haime que je lis mais je suis touchée par ses écrits et sa façon de nous faire ressentir les sentiments.

mais je trouve qu'il y a des moments longs quand-même. C'est pourquoi je ne mets pas dans Diamant.

Commentaire ajouté par Poppy24 2021-05-19T14:05:06+02:00

Un très bon Lily Haime. Comme d'habitude on y trouve tout ce qui fait le charme de l'autrice: l'amour en tant que force rédemptrice, les héros torturés par leur passé, la violence physique et psychologique, la famille/tribue choisie. Ici le principal intérêt réside dans ce que représente Vicky pour Gabriel: rappel de ses fautes, remord vivant vis à vis de son passé, force d'attraction incoercible. J'ai bien aimé la violence inhérente à ce personnage qui expulse ses frustrations dans les combats clandestins. Il est à la fois en plein doute vis à vis de ses envies, de ses amours (y compris familiaux) mais également plein d'intégrité une fois sa décision actée.

Le seul bémol, mais comme souvent avec Lily Haime à mon avis, réside dans sa tendance à créer de grands retournements de situations qui à mon sens napportent pas forcément grand chose à la qualité fondamentale de l'histoire.

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-13T15:29:27+02:00

Wow. Ce roman m'a fait passer par tout un tas d'émotions et j'avais encore les larmes aux yeux quand j'ai reposé ma liseuse. C'est plus qu'une romance, c'est l'histoire de Gabriel qui est amoché et qui ne connait que la violence, et qui pense qu'il ne peut être qu'une copie de son père. Son évolution est lente, il reste brutal et même froid par moment, mais on le voit s'effilocher au fil du roman, ce que j'ai trouvé très réaliste. Et j'ai aimé tous les personnages qui l'entourent, les liens qui unissent toutes ces personnes, et leurs profondeurs. La fin m'a beaucoup émue et je reste encore touché par ces personnages.

Commentaire ajouté par clarisse1616 2021-04-04T18:32:18+02:00

En lisant ce livre, je me suis rappeler pourquoi j'aime autant Lily Haime. Wild Heart est l'histoire de Gabriel, un garçon envoyé dans un centre de redressement après avoir poussé accidentellement Vicky dans les escaliers. Vicky, le garçon gay du lycée. Celui qui mettait Gabriel en colère juste en le regardant et pourtant Vicky à continuer de le regarder. Quand il sort enfin du centre, il veut refaire sa vie, mais il se sent toujours coupable de se qu'il fait. Un soir, il croise par hasard Vicky et tous chamboule à nouveau. il ne sait pas comment réagir en voyant Vicky qui marche étrangement à cause lui. Il a beau ne pas pouvoir le regarder dans les yeux, il est attiré par lui plus qu'il ne le voudrait. Ce qui va se passé entre eux va être beau, dangereux, sauvage.

Si vous aimez, lisez Ainsi battent les coeurs amoureux de Lily Haime .

Commentaire ajouté par Valentine8314 2021-04-03T07:22:10+02:00

Avec Lily Haime, la lecture est toujours bouleversante et intense.

Ce livre ne fait pas exception, Gabriel est touchant et brut, Vicky est original et sincère, leur relation est magnifique.

Beaucoup d’émotions.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-28T23:01:09+02:00

Encore un sans faute de Lily Haime au point que j'ai acheté la version papier. Une plume toujours efficace qui nous emporte dans des montagnes émotionnelles. Parfait.

Wild Heart

• France : 2016-06-15 (Français)
  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)

breezy l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-02T11:03:48+02:00