Love in Box : Juliette

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2021-10-20T21:36:24+02:00

Lorsqu'elle reçoit un mail mystérieux et anonyme par lequel un inconnu lui déclare sa flamme, Juliette s'embrase. Sa meilleure copine, Adèle, voit là l'occasion de l'aider à se lancer dans une belle aventure amoureuse. Le beau Simon, élève dans un autre lycée, a flashé sur son amie. Elle prend donc sur elle de faire croire à Juliette que le mail anonyme est de Simon puis elle s'arrange avec ce dernier pour qu'il confirme cette version. La savante entremise fonctionne à merveille. Tout irait donc pour le mieux sans l'arrivée d'un second mail invitant Juliette à un rendez-vous dans la forêt. Pensant que Simon en est l'auteur, elle accepte et s'y rend sans rien en dire à Adèle, ne se méfiant pas du danger qui l'attend...

Extrait ajouté par Kiwi_2 2022-06-12T16:37:34+02:00

Si Juliette tenait un journal intime, elle écrirait : « Cher journal, mes parents sont dingues. »

Mais bon, elle a la flemme de tenir un journal intime. Et puis ses parents ne sont pas complètement dingues, non, bien sûr. Extérieurement, ils ont une allure de parents ordinaires. Sa mère fait du vélo elliptique en regardant des séries (le vélo elliptique n’a rien à voir avec un vélo, c’est un instrument de torture sur lequel on pédale debout tout en actionnant des poignées mobiles, de façon qu’aucune partie du corps n’échappe à la douleur) et son père regarde des séries en buvant de la bière dans le canapé.

La dinguerie de ses parents ne se manifeste pas en continu. La plupart du temps, même, ils sont parfaitement normaux, c’est-à-dire qu’ils posent des questions, chaque soir, sur ce que Juliette a fait « de beau » au lycée (oui, ils pensent sincèrement qu’en seconde, il arrive qu’on fasse quelque chose de beau), ils veulent savoir si elle a un « petit ami », si elle compte « mettre le nez dehors » sous prétexte qu’il y a du soleil, ce genre de choses.

Non, là où ils perdent complètement la raison, c’est quand Juliette s’approche d’un écran.

Elle a réussi à leur extorquer l’autorisation de posséder un ordinateur. Et encore, ordinateur, il faut le dire vite. C’est une vieille machine d’au moins trois ans d’âge, qui a appartenu à sa grand-mère, et dont celle-ci lui a fait cadeau pour s’acheter un modèle plus performant. Sa grand-mère est une geek patentée, qui joue à des jeux de guerre en ligne avec ses copines.

Juliette, à force de supplications, a obtenu de récupérer l’appareil (elle a allégué que plus personne, de nos jours, ne peut espérer survivre au lycée sans ordinateur) et l’autorisation de se connecter à Internet, constamment ralentie par le pare-feu, le contrôle parental et autres dispositifs de sécurité installés sur l’antique bécane. À neuf heures du soir, ils coupent le wifi et on retombe au Moyen Âge, époque où les gens n’avaient que la télé pour survivre.

– Tu ne te rends pas compte, dit sa mère. Le monde est plein de prédateurs. De monstres. De pervers. Ils se font passer pour quelqu’un d’autre et paf, on vous retrouve démembrées dans un fossé.

C’est un raccourci un peu rapide mais évocateur, issu des séries qu’elle regarde. Elle raffole des histoires policières, de préférence très sanglantes, très suédoises, avec des images toutes grises et des jeunes filles démembrées, donc, piégées sur Internet. Son père, lui, craint moins le démembrement que le décervelage. Il a lu des articles scientifiques démontrant que la fréquentation assidue des écrans constitue un véritable génocide pour les neurones. Cela explique, selon lui, l’état dans lequel se trouve la planète (ce qui inclut les tsunamis, les dictateurs et les défaites à répétition de l’équipe de France de foot).

Cette folle terreur de l’informatique, chez ses parents, explique aussi que Juliette ne possède pas de smartphone et doive se contenter d’un portable bas de gamme, premier prix, dont le forfait lui permet tout juste, avant d’expirer, d’informer quotidiennement sa mère qu’elle est arrivée saine et sauve au lycée et que personne ne l’a démembrée en chemin.

Commentaire ajouté par L-Y-N-N 2024-02-26T19:10:37+01:00

lecture du 14/02/24

🪻Je ressentais le besoin de lire un tout autre genre, et j’ai donc décidé de me lancer dans ce livre complètement jeunesse, avec un mélange de suspens, d’amour et d’enquête. C’est un bon livre, vous ne vous prenez pas la tête en le lisant, l’histoire est relativement simple à comprendre et il est très court donc ça se lit encore plus facilement. Tout part d’un fameux mail que reçoit Juliette, et tout au long du livre, on essaye de comprendre qui a bien pu l’envoyer. Le livre prend une tournure pour laquelle je ne m’attendais pas, dès le moment où Juliette fait une mauvaise rencontre. Je trouve que l’histoire se finit un peu brutalement, j’aurais bien aimé en savoir plus sur le futur des personnages.

🪻Je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai trouvé difficile de le faire avec une histoire si courte. Juliette est le personnage central de l’histoire, mais j’ai bien aimé qu’on ne suive pas qu’elle, j’ai largement préféré Adèle, sa meilleure amie qui pour le coup est une véritable meilleure amie. Elle a un grand cœur et elle n’hésite pas à ce mètre en danger pour sauver Juliette. Je ne peux pas oublier Simon, qui est tout aussi intéressant, mais son personnage n’est pas développer, je l’ai bien aimé parce qu’il aimait bien Juliette et qu’il va rendre Juliette très heureuse. Par contre, Adèle et Simon forme une équipe de choc, ça me sidère à chaque fois, ce sont les adolescents qui ressoudent les disparitions.

Commentaire ajouté par Goupilit 2022-12-20T10:50:36+01:00

1 idée, 3 romans

Ces trois histoires partent d'une même situation : un mail anonyme, une déclaration d'amour, une héroïne adolescente qui doit percer ce mystère. Trois auteurs différents ont imaginé la suite...

LOVE IN BOX - JULIETTE (Luc Blanvillain)

Un roman qui se lit bien, créatif, sur un ton très humoristique. Il y a quelques maladresses dans le traitement des personnages adolescents. La deuxième moitié du récit vire au roman policier, un choix osé mais la persistence de l'humour m'a dérangée alors qu'on aborde des sujets graves (séquestration...).

CONCLUSION

Le concept aurait pu donner lieu à des idées incroyables, mais les auteurs ont préféré rester sur des textes contemporains plutôt sages qui se ressemblent beaucoup. Les thèmes ne sont pas forcément bien exploités, mais ça se lit bien entre deux romans plus fouillés...

Commentaire ajouté par Lilytysn 2022-10-27T18:56:20+02:00

Je n'ai pas forcément aimé le message passé par ce livre. Chacun a sa propre opinion, mais je n'ai pas beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2022-06-12T16:00:27+02:00

En un mot : décevant.

J'avais beaucoup aimé Love In Box - Emma mais je dois dire que celui là est absolument sans intérêt. L'intrigue est très mal menée les personnages inintéressants, j'ai limite préféré la meilleure amie de Juliette, Adèle, qui a un grand cœur et qui est prête à sacrifié son bonheur pour celui de son amie.

Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2021-10-31T22:10:20+01:00

J'avais entendu parler de ses trois livres. Un sujet commun : un mail anonyme envoyé. J'avais très envie de découvrir comment les auteurs avaient décidé de tourner leur histoire. C'est vrai qu'avec un sujet, on peut avoir mille et un livre. Cependant, j'ai été assez déçu par ce livre. C'est assez enfantin. Un peu trop ado à mon goût. Tout arrive trop. Tout est trop prévisible. Je me laisserais tenter par un autre livre de la collection. Pour voir, un autre point de vue, un autre auteur mais Juliette ne sera pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2021-10-27T22:06:17+02:00

Un très bon roman !

Je le conseille sans hésiter !

Après avoir lu Love in box Emma et Love in box Lou, je me suis attaquée à Juliette.

Parmi les 3 romans de cette série, je dirais sans problème qu'il est le 2ème dans mon classement !

La fin est assez déprimante à lire, mais le suspens est tel que j'ai préféré continuée à lire, et je n'ai pas été déçue ! (:

Donc, lisez ce roman.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-10-21T13:36:10+02:00

Roman jeunesse. Aventure et sentimentalité. Les personnages principaux sont Juliette, Adèle et Simon. Juliette, adolescente, est en classe de seconde. Elle est plutôt timide. Sa meilleure amie, Adèle, veut lui venir en aide pour contacter Simon. Sur un malentendu, elle déclare que le mail reçu par Juliette vient de Simon, alors qu'il s'agit d'un message anonyme.

Les parents de Juliette sont très protecteurs : ils surveillent la messagerie de leur fille. La mère supprime le courriel concerné. Juliette reçoit un autre message, qu'elle pense également de Simon, lui disant de le rejoindre le lendemain, après les cours, dans la forêt. Ce message a, en fait, été envoyé par l'oncle de Juliette, Marcel, dans le but de lui faire comprendre le danger d'Internet. Mais l'histoire tourne court : Juliette prend peur quand elle voit un homme avec un sweat à capuche qui la poursuit avec un couteau. Elle finit par tomber et est récupérée par une vieille dame. Celle-ci croit voir en elle sa petite-fille Joséphine, décédée il y a 10 ans. L'histoire se termine bien, grâce à la réaction rapide d'Adèle et de Simon.

Commentaire ajouté par Mini-Adele 2021-09-21T17:13:13+02:00

On suit les aventures de Juliette après avoir reçu un e-mail mystérieux. Une lecture sympathique mais sans plus.

Commentaire ajouté par Angie1976 2021-08-19T09:07:32+02:00

Voici le tome 2 de cette trilogie dont le concept m'a beaucoup plu. Trois romans, trois auteurs différents mais un point de départ commun : un mail reçu par une lycéenne d'un amoureux anonyme.⁣

Le premier que j'ai lu est Emma qui était très sympa et que ma fille a adoré.⁣

Je continue donc avec Juliette, une jeune fille qui a des parents très réfractaires aux réseaux sociaux. C'est une lecture très intéressante car elle aborde les dangers des réseaux sociaux, la naïveté de nos ados. C'est un sujet d'actualité qui me concerne car avec mon adolescente de 13 ans nous sommes en plein dedans 😅⁣

Au final, j'ai bien accroché, c'était très agréable à lire. C'est un roman qui nous parle aussi du premier amour et d'une belle histoire d'amitié. Le petit plus c'est le côté suspens.⁣

Sur les deux tomes, c'est celui que j'ai préféré.⁣

Une lecture très chouette que je vais offrir à ma fille sans tarder.⁣

Merci à @netgalleyfrance et les éditions Fleurus pour votre confiance.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-06-11T09:29:23+02:00

C’est le premier des trois que j’ai lu et je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça ! Après le pitch de l’éditeur, je m’attendais à une romance mignonne, avec une pointe de mystère dû à l’expéditeur inconnu. A la place, j’ai eu un thriller jeunesse fascinant sur les dangers des réseaux sociaux et autres contacts virtuels.

Dans ce roman, Juliette, qui reçoit le mystérieux mail, a des parents protecteurs et particulièrement méfiants des dangers des contacts avec les inconnus qu’on peut avoir en ligne. Notre jeune héroïne a donc un accès restreint à la technologie, même si elle n’est en revanche pas lésée sur d’autres aspects de sa vie puisqu’elle a une meilleure amie avec qui elle peut d’ailleurs passer du temps après les cours, dans leur café favori.

C’est sans aucun doute celui des trois qui m’a le plus surprise. Le roman prend sans cesse un nouveau tournant inattendu et nous tient en haleine jusqu’à un dénouement aussi réaliste que marquant. Je crois que ce que j’ai le plus aimé dans ce tome, c’est la pédagogie dont il fait preuve en racontant une histoire pas très joyeuse sans pour autant exagérer ou prendre un ton moralisateur.

Love in Box : Juliette

• France : 2021-05-07 (Français)