Dates de sortie
Madame Lafarge
- France : 2005-02-22 (Français)
- France : 2005-02-22 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Madame Lafarge
Résumé
Qu’une femme empoisonne son mari, quoi de plus banal, au fond ? Les mobiles ne manquent jamais. Pourtant, lorsque Marie Cappelle est accusée en 1840 d’avoir empoisonné à l’arsenic Charles Pouch-Lafarge, épousé quelques mois plus tôt, la France se passionne, se coupe en deux : d’un côté, les croyants qui n’ont aucun doute sur son innocence ; de l’autre, les incroyants, persuadés de sa culpabilité. Les journaux multiplient les courriers extraordinaires afin que leurs lecteurs puissent vivre presque en direct le procès qui se déroule à Tulle, devenu pendant quelques jours le cœur battant de la France. Depuis Balzac qui expliquait son crime par « les indiscrétions continuelles que subissait la femme du monde », l’ombre de Madame Lafarge garde une puissance singulière sur les imaginations qu’elle fascine. L’un des textes qui lui ont été consacrés a été signé d’un nom prestigieux : Alexandre Dumas. Il n’a pourtant jamais été publié en volume et n’a été imprimé qu’en feuilleton dans Le Mousquetaire (1866). Au déclin de sa vie et de sa carrière, Dumas tente, en empruntant largement aux écrits autobiographiques (Mémoires, Heures de prison) de Mme Lafarge qu’il avait croisée enfant puis jeune fille, sinon d’innocenter, du moins d’excuser l’acte de cette femme qui n’avait peut-être pas reculé devant le crime. C’est donc un inédit qui paraît aujourd’hui où l’on retrouve toute l’énergie et la verve du grand écrivain.
Afficher en entier