Marilyn et JFK

Description ajoutée par anichinabe 2011-05-18T09:39:35+02:00

L’histoire semble connue. Pourtant, elle n’a jamais été racontée. La star la plus désirée d’Hollywood et le président le plus charismatique des États-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance. Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n’ont jamais été seuls.

Voyeurisme d’État, chantage, manipulation, écoutes, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés. Et peut-être même, aimés. Mais, tandis que le président écoute Marilyn chanter Happy Birthday, la guerre de l’ombre fait rage. Il y aura des morts. Particulièrement documenté, servi par une écriture superbe, le récit de François Forestier, journaliste au Nouvel Observateur, romancier et biographe, dévoile le portrait inédit et dérangeant d’une Amérique sordide, où les grands marionnettistes politiques, les gangsters et les milliardaires s’affrontent dans une lutte sans merci.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-09-26T08:31:47+02:00

Désormais, éternellement, ce sera lui qui sera observé, espionné, écouté. Il ne le sait pas encore, mais sa vie va devenir un show permanent. Avec des acolytes, des sbires, des figurants, des amis, des traîtres. Jack va être la star d'un film fantôme, avec une vedette blonde.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-26T08:46:42+02:00

Je suis fort partagée. Tout d'abord parce que je n'ai jamais adhéré au mythe de la famille "parfaite" des Kennedy, entre Joe, le père, le pire des arrivistes, pro nazi, mafieux et douteux sur tous les plans, Rose, la mère, faux-jeton, menteuse et cruelle, sans parler de John (drogué jusqu'au trognon) et Bob qui ne sont que de vulgaires queutards indignes d'occuper le moindre poste politique. A vrai dire, seuls Rosemarie, Eunice et Ted trouvent grâce à mes yeux dans cette famille hautement malsaine et carrément toxique pour les États-Unis.

Ensuite, l'auteur présente Marilyn Monroe comme un être creux, crasseux, nymphomane, accro à sa propre célébrité et lui prête des faits et des actes non seulement odieux mais en plus totalement calomnieux et mensongers. Je me demande s'il a seulement des sources correctes ou bien s'il a laissé divaguer son imagination.

Enfin, son style d'écriture est tapageur, bassement provocateur et atteint des records de vulgarité. Je doute aussi franchement de ses qualités journalistiques et de son impartialité.

Commentaire ajouté par zarg 2016-03-14T22:58:10+01:00

Un livre intéressant avec pas mal de détails sur un pan de l'histoire américaine qui ne se limite pas à JFK mais malgré tout, je n'ai pas aimé la façon dont Marylin est présentée. Elle ne se résume pas à une paumée dont l'auteur prend plaisir à inventer les scènes de sexe. Ce livre m'a laissé un goût amer et un sentiment de perte de temps.

Commentaire ajouté par TheGingerbreadBoy 2015-05-20T11:46:03+02:00

Je n' ai pas apprécié cette lecture malgré le nombre de détails impressionnants et le nombre de personnes célèbres impliquées!! L' auteur dépeint de façon très réelle et violente, il n' y a aucun doute, les travers et autres déshonneurs et manigances et dépravations en tout genre de ces personnages si emblématiques, si puissants et si adulés!! Même si cela permet de voire les choses sous un nouveau jour, je trouve presque déplacé de "salir" (bien qu' ils l' aient fait tout seuls!!) des personnages si importants!! ça donne envie de vomir tellement c' est sale!! Mais ce n' est que mon avis!!

Commentaire ajouté par emeralda 2014-11-18T11:34:50+01:00

La couverture de l'ouvrage est magnifique, originale. On devine plus qu'on ne voit et c'est ce qui rend ce cliché authentique et vrai. On apprend par l'auteur que cette photographie est une rescapée de la chasse aux traces, aux preuves de cette liaison entre deux monstres sacrés des Etats-Unis.

J'aime la typographie choisie pour le titre, la différence de couleur (le blanc pour Marilyn = innocence de l'enfance ? le rouge pour JFK = le sang de ses combats, de sa fin tragique ?)

Je me doute qu'il fallait un certain cran pour oser écrire ce livre car tant d'encre a déjà été versé pour parler de Marilyn et de JFK, mais l'approche est plus originale, sans complaisance. D'ailleurs, je trouve que tout est dit pour résumer l'ouvrage dans la première phrase de l'avant-propos, ainsi que dans les trois dernières :

"C'est une histoire que tout le monde connaît, mais que personne ne connaît."

"Pour jeté une petite lumière sur cette nuit-là, il fallait une solide documentation, un éditeur patient et un défaut crucial.

Le mauvais esprit.

J'ai."

Au niveau du style, on retrouve dans le texte les trois domaines d'écriture où sévit François Forestier : journaliste, romancier et biographe.

La lecture est agréable, précise, mais humaine (donc imparfaite). Les personnages, ici, sont des êtres ayant réellement existés et on les découvre pas forcément sous leur meilleur aspect. L'angle d'attaque est sans filtre réel et il est donc terriblement naturel. Le glamour repassera le plus souvent.

On peut même trouver quelques détails ici ou là qui sont à la limite du "trash", cependant, ils ne sont que bien rarement gratuits. Ils sont fondés et renforcent un certain malaise chez le lecteur qui peut alors très facilement penser : "Tous pourris !".

Il est certain que l'on évolue dans un véritable nid de vipères. J'ai même été franchement un peu dégoûtée de tout après cette lecture. J'ai conservé une saveur amer en bouche et j'ai eu besoin de me changer les idées. C'est une lecture agréable par la facilité qu'on a de déchiffrer le texte, mais le contenu est bien moins digeste. Ce n'est pas la faute de l'auteur, c'est juste un constat.

A noter que François Forestier n'a pas ménagé ses efforts, ni ses recherches. La bibliographie qui termine ce livre est très étoffées et ravira peut-être les lecteurs anglophones.

A lire donc, mais en toute connaissance de cause.

Commentaire ajouté par EMELOU 2013-03-31T10:37:34+02:00

Je ne m'attendais pas à ce genre de récit, je pensais refaire l'histoire du couple, de la relation intime, mais je me suis plongée dans une traque infernale mêlant mafia, politique, argent.

J'y ai découvert un arrière plan sombre, loin des flashs hollywoodiens; une Marilyn aux antipodes d'elle même: schizophrène, sale, misérable dans son âme et son être, s'offrant de bonnes graces à un nombre impressionnant d'hommes plus influents les uns que les autres, il y avait la Marilyn de scène et de gloire, belle, maquillée, sex symbole, égérie adulée de tous, et, de l'autre coté du miroir, Norma, pauvre petite orpheline, dont la mère et la grand-mère avaient terminé leur vie au fond d'un asile psychiatrique...

JFK n'est pas en reste non plus, élevé parmi un grande fratrie, second de la lignée des Kennedy, ses parents, une mère acariâtre et bigote ne se souciant pas de ses enfants et un père aux dents longues avide et cupide, proche de la mafia, qui cocufiait sans honte son épouse, celui ci a tout fait pour propulser son fils John (le 1er fils etant décédé) à la place la plus prestigieuse: Président des Etats Unis. JFK a toujours été très obsédé par le sexe et collectionnait les conquêtes d'un soir (Malgré l'Etat de santé très fragile qu il a de naissance, ses tres gros problèmes dorsaux (qui lui vaudront une perilleuse operation en 1954) et autres maladies veneriennes) aux yeux et aux sus de tous y compris de sa femme Jackie, qui fermait les yeux après un accord monnayé très gracieusement conclu entre elle et le père de JFK.

J'ai pris mon temps pour lire ce livre passionnant, alternant entre ma liseuse et Wikipédia afin de voir ou revoir ces innombrables visages du monde politique, du cinéma, de la chanson, ou de la pègre...

J'ai beaucoup aimé suivre le fil de l'histoire, de cette accumulation d'évènements qui au final menent aux drames. Ici tout le monde est sur écoutes, les uns espionnent les autres c'est incroyable, de ce fait tout le monde est mélé à cette histoire de l'Histoire: la CIA, le FBI - Hoover, le KGB - Khrouchtchev, Joe Kennedy - le père, Robert Kennedy - le frere, la FOX, Joe DiMaggio - l'ex mari, Paula Strasberg - la "gourou", Ralph Greenson - le psy, Eunice Murray - la gouvernante infiltrée, Otash - le détective privé de tout ce petit monde, Hoffa - un des parrains de la mafia, Sinatra - le rabatteur, Giancana et tellement d'autres....

J'ai moins aimé certains passages, d'une vérité et d'une précision du détail sordide sur la mort de JFK et Marilyn, l'auteur aurait pu nous épargner la description méticuleuse de l'état physique de JFK après son attentat mortel de Dallas ainsi que certaines scènes de viol de Marilyn overdosée, cela n'aurait pas terni cette passionnante enquête mais nous aurait permis de préserver tout de même une certaine dignité de ces deux protagonistes qu'étaient Marilyn et JFK.

Le dossier secret de la CIA, reprenant toutes les écoutes et tous les rapports sera réouvert en 2029.......

Commentaire ajouté par soline61 2012-10-21T18:14:13+02:00

ou une autre façon de connaitre Marilyn !

Surprises !

Marilyn et JFK

• France : 2009-09-09 - Poche (Français)